| Remises en état de pendule comtoise | |
|
+40jf60 LucienL Papa Bib Well fly back Yves-91 birdie21 goupill PhJ Torzio amey PatrickVichy DON Pascal Alxz lemarensin Philippe-ch wilfried shoulderblack Arno esox51 tic68 Milannimes Tristan-led DjPierreD vava2560 Relaxman Xaipe robenger Cogito fab7 Hypnos kelorkilé lionel-nivelle carlgustav isosta Bernard Wolfy schaefer Milou 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5195 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| |
| |
Tristan-led Animateur
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Lun 16 Mai - 6:52 | |
| Chouette topic sur les Comtoises! Voici le pivot de la mienne Tristan |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5195 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Lun 16 Mai - 6:59 | |
| - Tristan-led a écrit:
- Chouette topic sur les Comtoises!
Voici le pivot de la mienne
Tristan aïe! De quoi a l'air le siège du pivot? Là ça a vraiment morflé. Pas nettoyé, ni lubrifié pendant des lustres je pense. La saleté qui s'accumule et fait de la pâte à roder avec de la vieille graisse? Ou métal sur métal à sec pendant longtemps? Il faudra chasser un nouveau pivot. A+ milou |
|
| |
Tristan-led Animateur
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Lun 16 Mai - 7:18 | |
| Oui c'est l'huile sèche qui a fait ça, le laiton de la platine est encore rond. Et j'ai enlevé ce pivot pour en replanter un autre |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Jeu 19 Mai - 18:12 | |
| |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Jeu 19 Mai - 23:20 | |
| |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3438 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Ven 20 Mai - 0:58 | |
| |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Ven 20 Mai - 4:21 | |
| Salut Franck
L'horloge que tu présente est une mono-aiguille du 18eme semble-t-il. Le balancier arrière de ces horloges n'était rien d'autre qu'un assemblage de "fils de fer" ou chaine d'arpenteur comme tu dis. En guise de lentille il n'y avait qu'une poire en plomb. Celle-là tu aurais du la prendre (faut voir le prix bien sur).
|
|
| |
Nombre de messages : 3438 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Ven 20 Mai - 4:40 | |
| ..Merci je le saurais pour la prochaine fois .C'était tout le meuble qui était a vendre et j'étais en moto.Le prix n'était pas affiché,et je pense que Mme n'aurait pas apprécié. |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Dim 5 Juin - 6:50 | |
| Chers amis amateurs de comtoises, notez le rendez-vous suivant dans vos agendas: Merci à l'Association Horlogerie Comtoise |
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Dim 5 Juin - 8:02 | |
| - Milou a écrit:
- Chers amis amateurs de comtoises, notez le rendez-vous suivant dans vos agendas:
Merci à l'Association Horlogerie Comtoise
J'irais le visiter le samedi 18 ou le 19. Merci Milou pour l'info. |
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam 19 Nov - 6:48 | |
| Je ressort un celui là car j'ai une amie qui m'a demandée de voir ce que je pouvais faire pour une pauvre en panne. Tence commune de Haute-Loire et faisant parti du Haut Lignon. ( un peu de géographie ) Un bon nettoyage et on en est là. La pendule fonctionne bien, mais je n'arrive pas a avoir la sonnerie. Je vais démonter demain pour voir un peu ce qui bloc. Bonne soirée |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam 19 Nov - 18:47 | |
| Franck
Es-tu sur que le ressort de rappel du marteau est bien positionné. Je n'arrive pas a le voir suffisamment bien sur la photo. Le râteau tombe-t-il à l'heure et 2 minutes après l'heure? |
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam 19 Nov - 20:06 | |
| Bonjour Milou,Toujours présent pour une comtoise Je ne sais pas si c'est cette pièce que tu appelle râteau,mais il a un peu de mal a descendre, les deux fils métalliques sont peut être un peu tordu. Je vais regarder cela dans la matinée. merci |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam 19 Nov - 20:36 | |
| Oui c'est bien le râteau et il doit glisser parfaitement sinon ton horloge ne peut pas sonner. Les axes (haut et bas) doivent être le plus droit possible et ils doivent glisser sans être lubrifiés. |
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam 19 Nov - 20:39 | |
| Merci Milou pour cette confirmation. je te tiens au courant. |
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Dim 20 Nov - 4:37 | |
| Cela a été beaucoup plus long que je ne le pensais. C'était bien les tiges du râteau qui étaient légèrement tordu. Mais ce n'était pas tout, elle sonnait toujours avec une heure de retard ,avec les différent réglage testé. Elle commençait a me les courir,comme on dit, Et après réflexions (cela m'arrive, si si ) J'ai tordu la tige en acier de quelques mms vers la gauche,et pour le moment cela fonctionne. Bonne fin de journée. |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Mer 15 Mar - 18:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Mer 15 Mar - 19:05 | |
| Bonjour Milou, un sacré projet en perspective . Il y a du bouleau,mais une fois fini , comme d'habitude, elle sortira de ton atelier belle comme un sous neuf. Bonne journée |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16248 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 17/03/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Mer 15 Mar - 20:19 | |
| |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam 18 Mar - 19:26 | |
| - Milou a écrit:
- Voilà les premières images de la dernière comtoise arrivée chez moi. Elle est dans un triste état, et à mesure que je découvre les détails en la démontant je constate qu'il y aura un énorme travail pour la remise en état ne serait-ce que pour la faire fonctionner. Celui qui est intervenu dessus il y a bien longtemps je pense, n'a pas donné dans le détail. Il suffit de voir comment ont été mis en place les sièges des axes...
Photos:
Après un nettoyage grossier du côté mouvement je sais donc un peu mieux ce qui m'attends avec la petite merveille ci-dessus: Sièges des axes très usés (pas étonnant vu l'âge de la bête) Le positionnement de la roue de rencontre n'est pas bon, les palettes pénètrent trop profondément entre les dents de la roue de rencontre. Après de longs réglages le mouvement a quand-même fonctionné pendant une bonne heure, ce qui est prometteur. Quand la montre s'arrête et en retirant la roue de rencontre, les roues ne se mettent pas toujours à tourner librement, donc il y a un accroc quelque part qui empêche un bon "passage de l'énergie" depuis le poids jusque à la dernière roue. En jouant un peu sur les roues ça démarre et je pense qu'en changeant les sièges sur les platines ce problème sera réglé. Le mouvement s'arrête également au moment où la sonnerie des heures devrait être déclenchée. Cela vient du fait que l'équilibre des déclencheurs n'est pas bon. Un contrepoids n'est plus présent il ne reste qu'un moignon de son support. Côté sonnerie il y a encore trop de rouille, et les pièces qui devraient glisser les unes contre les autres restent bloquées. Je vais donc procéder au nettoyage du côté sonnerie suivi d'un léger polissage (sans enlever trop de matière) pour tester le déclenchement de la sonnerie. Il y aura évidemment mise en place d'un contrepoids provisoire pour que le test puisse se faire. Il y aura des illustrations dès que ce deuxième nettoyage aura été fait. La cloche à subie un premier décrassage et sera passée à la brosse nylon. La cage sera poncée, brossée et que sais-je encore, pour pouvoir être peinte. C'est un projet d'assez longue haleine étant donné que nous nous dirigeons vers la belle saison et que je suis aussi le jardinier, peintre , plombier, etc de la maison A suivre milou |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Dim 19 Mar - 6:11 | |
| Au retour de la marche nordique, le côté sonnerie a été passé au bain ultra son suivi d'un polissage des points de contacts stratégiques et le tout fonctionne déjà mieux.
Le râteau avec ses guides a été confectionné d'une pièce en acier contrairement aux comtoises plus récentes où le râteau est en laiton avec des guides en acier chassés dans le laiton. L'ensemble de la construction (cage et platines) est beaucoup plus rustique que pour mes comtoises plus récentes. Afin de pouvoir la présenter en photo, je vais passer du temps sur la cage (ponçage de la rouille).
A suivre milou
|
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Lun 20 Mar - 4:58 | |
| - Milou a écrit:
- Au retour de la marche nordique, le côté sonnerie a été passé au bain ultra son suivi d'un polissage des points de contacts stratégiques et le tout fonctionne déjà mieux.
Le râteau avec ses guides a été confectionné d'une pièce en acier contrairement aux comtoises plus récentes où le râteau est en laiton avec des guides en acier chassés dans le laiton. L'ensemble de la construction (cage et platines) est beaucoup plus rustique que pour mes comtoises plus récentes. Afin de pouvoir la présenter en photo, je vais passer du temps sur la cage (ponçage de la rouille).
A suivre milou
Voici quelques photos pour illustrer le propos ci-dessus. Peut-est-ce plus correcte de dire crémaillère ou échelle plutôt que râteau dans le cas d'une comtoise: Tous ceux qui possèdent une comtoise peuvent aller inspecter la crémaillère et peut-être se rendre compte de la différence entre le travail effectué (manuellement) sur les comtoises plus anciennes et celles qui ont été produites une ou plusieurs décennies plus tard. La platine est également plus robuste (une épaisseur de 5 à 5.5 mm). La cage de la comtoise (sans la cloche bien sur) mesure 39 cm pour une largeur de 37 cm et une profondeur de 14 cm. Elle pèse 4,9 kg sans la cloche qui elle pèse 500 grammes. Je présenterai une crémaillère d'une comtoise plus récente (19 ième) quand j'aurai envie d'en démonter une, pour ceux qui n'en ont pas chez-eux. A suivre milou |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Lun 20 Mar - 5:33 | |
| Bonjour à tous, salut Milou, si il y a bien une chose qui ne squatte pas encore le salon, c'est bien une comtoise. Depuis décembre, je devrai en récupérer une dans la famille...Faute de place, je ne suis pas pressé! Je ne me suis jamais penché sur ce type de mécanisme mais je vois que tu as "déjà donné". Bon courage!
A bientôt. |
|
| |
| Remises en état de pendule comtoise | |
|