| Remises en état de pendule comtoise | |
|
+40jf60 LucienL Papa Bib Well fly back Yves-91 birdie21 goupill PhJ Torzio amey PatrickVichy DON Pascal Alxz lemarensin Philippe-ch wilfried shoulderblack Arno esox51 tic68 Milannimes Tristan-led DjPierreD vava2560 Relaxman Xaipe robenger Cogito fab7 Hypnos kelorkilé lionel-nivelle carlgustav isosta Bernard Wolfy schaefer Milou 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3461 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Dim 14 Jan 2018 - 18:03 | |
| Bonjour Franck As-tu essayé de faire sonner l'heure et la demie? Peut-être que la spire est pour les demies? Pour les coucous on entend clairement le coup sur la spire avant le "chant" de l'oiseau. Je serais surpris si c'était un peu pareil avec ta comtoise, à savoir: d'abord un coup sur la spire et ensuite sur la cloche! En tout cas ça m'intéresse. Affaire à suivre Bonne journée milou[/quote] Bonsoir Milou, En test depuis hier matin,le mvt fonctionne pas trop mal ( prend juste un peu de retard) Le système de sonnerie est assez particulier. Les heures sont donnés par la cloche. Pas de soucis de se coté là. La répète des heures commence avec un coup sur la cloche et ensuite le reste sur la spire. Très étonnant Et les 1/2 heures sur la spire. Plus qu'a nettoyer le frontons avec la recette (farine,vinaigre et gros sel). A suivre et bonne fin de soirée |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Dim 14 Jan 2018 - 18:09 | |
| Bonsoir Franck
Intéressante cette comtoise! C'est un collector mas parole. C'est la première fois que j'entends parler de ce système.
Je suis curieux de voir la bête une fois nettoyée.
A+ milou |
|
| |
Alxz Membre très actif
Nombre de messages : 243 Age : 49 Localisation : Petaouchnok Date d'inscription : 19/04/2017
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Mar 6 Fév 2018 - 0:07 | |
| Salut, [/url] Achetée en panne 40€ (mouvement bloqué), complète. Huilage des pivots et de l'échappement (moebius 8030) après léger dépoussièrage et refonctionne. Démontage complet et nettoyage sérieux quand j'aurais rien d'autre à faire :-). Je cherchais un échappement de comtoise à verge, c'est fait! |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Mar 6 Fév 2018 - 5:27 | |
| Il manquait une comtoise au milieu de tous ces coucous, voilà qui est fait! En plus elle semble en "très bon état" ! Encore une sauvegarde de patrimoine milou |
|
| |
Alxz Membre très actif
Nombre de messages : 243 Age : 49 Localisation : Petaouchnok Date d'inscription : 19/04/2017
| |
| |
Nombre de messages : 3461 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| |
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Ven 23 Fév 2018 - 11:15 | |
| Bonjour, La petite dernière arrivé hier soir pour un bon bain. Fonctionnante Un rayon de vélo,beau bricolage qui fonctionne. Bon W.End |
|
| |
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: pendule comtoise a cloche et gong Ven 23 Fév 2018 - 16:03 | |
| Je pense que le réglage de la sonnerie n'est pas bon .la pendule doit sonner l'heure sur la cloche et répéter une a deux minutes apres sur le gong (peut être que je me trompe !!!) amicalement |
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Ven 23 Fév 2018 - 16:57 | |
| - lemarensin a écrit:
- Je pense que le réglage de la sonnerie n'est pas bon .la pendule doit sonner l'heure sur la cloche et répéter une a deux minutes apres sur le gong (peut être que je me trompe !!!) amicalement
Bonjour lemarensin, Si vous parlez de celle que j'ai posté il y a quelque temps ,c'est tout a fait exact, Mais je ne sais pourquoi elle n'a jamais voulu sonner le même nombre de coup que la cloche ( moins 1 de chaque heure ) Et impossible de faire tourner comme sur un mvt ( ordinaire ) rapidement les heures ,sinon gros cafouillis. J'ai chercher un bout de temps le pourquoi , et j'ai expliquez a mon copain que je ne pouvais rien y faire ( Pas assez de compétences ) Et lui ai rendu. Sinon elle fonctionnait très bien. |
|
| |
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam 24 Fév 2018 - 10:20 | |
| Salut. Ce décalage de la sonnerie vient simplement que le réglage du délaie est trop long. (il faut que quand la sonnerie va se déclencher le levier qui actionne la sonnerie ne touche pas encore la dent qui soulève le marteau ) autrement dit :au dernier coup de marteau le levier qui déclenche la sonnerie doit être au milieu des dents de la roue de sonnerie (celle après le barillet sur lequel est enroulée la corde )
PS je ne suis pas doué pour expliquer désolé .aussitot le dernier coup de sonnerie les roues ne doivent plus avancer |
|
| |
PatrickVichy Nouveau
Nombre de messages : 48 Localisation : allier Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: dents de la courone du barillet Sam 3 Mar 2018 - 1:39 | |
| je viens de vous lire , et vu photos . vous avez surement les 2 bouchons a faire a la roue , soulevant le marteau , et voir l etat de ceux du barillet . |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Mar 20 Nov 2018 - 8:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Mar 20 Nov 2018 - 12:15 | |
| Salut J-Yves, tout comme toi je suis abonné aux oeuil de boeuf. Cadran opaline je crois et mvt Junghans. Et celui ci a faire pour le début de l'hiver, avec un centre en carton , surprenant jamais vu avant. Je les fait pour un collègue qui ma vendu mon meuble d'horloger. Ton Mvt signé est super comme d'habitude. Bonne journée |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Ven 23 Nov 2018 - 17:27 | |
| Bonsoir à tous les amateurs de pièces d'horlogerie comtoise. J'ai terminé le nettoyage et la lubrification de mon mouvement de Morez "Arsène Pagnier" . Il va pouvoir réintégrer sa boite pour resservir un siècle ou deux. En tout cas la crasse que j'ai enlevée s'est sans aucun doute accumulée pendant les 100 dernières années. A présent le mouvement fonctionne parfaitement: voici quelques photos: Pas de polissage cette fois, vu que le mouvement ne sera pas visible. Je n'ai pas décapé et repeint la cage pour la même raison. Service minimum donc. A+ milou |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Dim 25 Nov 2018 - 11:37 | |
| Remise en boite: Bon dimanche à tous milou |
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Dim 25 Nov 2018 - 12:01 | |
| Superbe ton oeil de Boeuf J-Yves . Comme d'hab Bon Dimanche a vous |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Dim 25 Nov 2018 - 12:06 | |
| Merci Franck
Il y en a 4 autres qui attendent...
milou |
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Dim 25 Nov 2018 - 12:54 | |
| De quoi passer un hiver au chaud bien occupé . |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Ven 21 Déc 2018 - 17:39 | |
| |
|
| |
Alxz Membre très actif
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Ven 21 Déc 2018 - 20:21 | |
| |
|
| |
| |
| |
amey Membre très actif
Nombre de messages : 181 Age : 60 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Ven 21 Déc 2018 - 22:48 | |
| Très intéressant ces mouvements de comtoise. Je pense que je m'y mettrai un jour. J'en connais une qui va faire la grimace |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam 22 Déc 2018 - 7:43 | |
| Bonjour les amis et merci.
Le plus facile est fait. Avant de continuer sur ce projet, je veux conclure celui de l'horloge de notre église, où je suis tributaire du collègue électricien qui doit encore faire un montage électrique sécurisé.
Bonne journée milou |
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Jeu 6 Juin 2019 - 16:41 | |
| Bonjour, Il y avait bien longtemps. Et une grande pensée a Milou. La dernière en cour d'installation . Mais pas le droit a la sonnerie. Et la dernière acquisition,c'est a dire aujourd'hui . Bonne journée |
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Mar 29 Oct 2019 - 16:45 | |
| Bonjour, La p'tit dernière trouvée ce jour. Pour l'hiver qui sera peut-être long. bonne soirée |
|
| |
| Remises en état de pendule comtoise | |
|