FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remises en état de pendule comtoise

Aller en bas 
+36
fly back
Yves-91
birdie21
goupill
PhJ
Torzio
amey
PatrickVichy
DON
Pascal
Alxz
lemarensin
Philippe-ch
wilfried
shoulderblack
Arno
esox51
tic68
Milannimes
Tristan-led
DjPierreD
vava2560
Relaxman
Xaipe
robenger
Cogito
fab7
Hypnos
kelorkilé
lionel-nivelle
carlgustav
isosta
Bernard
Wolfy
schaefer
Milou
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyLun 21 Nov 2022, 18:18

Bravo pour la suivante, ici j'ai reçu le cadran ce matin, alors j'illustre:
Remises en état de pendule comtoise - Page 17 20221117


Remises en état de pendule comtoise - Page 17 20221118

C'est pas évident de percer du plexi, c'est donc pas parfait, je vais voir pour coller des rondelles en laiton autour des trous pour le remontage. Il me faut encore percer les trous de fixation et trouver les vis qui vont bien...
Je vais recevoir des couronnes en alu trouvées sur le net, on pourra comparer les rendus. J'ai aussi commandé la console pour la suspendre.
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 283
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyLun 21 Nov 2022, 18:56

Bonjour,

Pour les trous de remontage il existe ces pièces en laiton, c'est bien pratique :

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Aufzug10

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 232
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyLun 21 Nov 2022, 22:17

Philippe ,
  Pour percer du plexi, il faut une meche avec un angle de 120° ( une mèche fer ne fait que 50°, le plexi eclate ...)
Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyMar 22 Nov 2022, 05:57

Bravo Philippe pour le résultat!

Font-ils également une impression sans l'anneau blanc (seulement avec les chiffres et le chemin de fer)?


Merci Goupill pour l'info concernant la mèche. Je ne connaissais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyMar 22 Nov 2022, 08:37

Les plaques en plexi sont imprimée selon ce que tu met dans le cadre de composition, dans ce cas j'ai pris le cadran (chemin de fer et chiffres) sur un site du web mentionné plus haut, j'ai rajouté le fond blanc avec leur proposition de formes.
Par ailleurs j'ai touvé ceci: https://www.dansclockshop.com/category/id/chapter-rings
J'ai commander un cercle doré pour voir comment cela se présente.
Plus de choix et moins cher: https://www.cousinsuk.com/category/dials-chapter-rings-moon-discs
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyJeu 01 Déc 2022, 07:34

@goupill

Je n'ai pas encore trouvé de mèches pour percer le plexi. Il ne faut pas en demander de trop à l'enseigne de bricolage près de chez-moi. J'étais à Bâle hier et je n'avais pas cet achat en tête !
Je ne sais pas si Leroy-Merlin a ce genre de chose?
Entre temps je ferai un essai avec des mèches à bois.
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 283
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyJeu 01 Déc 2022, 14:47

Bonjour,

Sur manomano un exemple de foret angle 120°

https://www.manomano.fr/catalogue/p/1-foret-carbure-hm-md-120-d-6-x-lt-65-x-lu-15-mm-x-q-cylindrique-11800000600-hepyc-7042512

Je pense qu'on ne doit pas trouver ce genre de foret chez Leroy-Merlin pour y mettre très souvent les pieds.


Salutations
Revenir en haut Aller en bas
birdie21
Nouveau



Nombre de messages : 17
Localisation : Dijon France
Date d'inscription : 03/12/2010

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyJeu 01 Déc 2022, 16:59

Bonjour
Sans prétention aucune, je ne suis pas horloger, et serais bien incapable de démonter un mouvement.
J’ai juste relooké la mienne pour l’accorder à mon nouvel intérieur style industriel.
Aéro gommage et peinture, démontage du cadran et remplacement par un plexi. Idem pour le balancier avec un lestage pour ajuster le poids et un jeu d’autocollants fait par une boîte de publicité d’après photos et le tour est joué.
Certains crieront peut-être au scandale, mais perso, je pense qu’elle est mieux à vivre et sonner les heures et les demie plut que rester au grenier.
Depuis les années 60 et les albums de Michel Vaillant, j’ai toujours été fan des couleurs Gulf.

Ne soyez pas trop sévères Chinois
Remises en état de pendule comtoise - Page 17 D24da310
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyJeu 01 Déc 2022, 18:05

Bravo pour la Comtoise formule 1....
Perso j'en étais resté la:
Remises en état de pendule comtoise - Page 17 20221119

Mais j'avais aussi commander d'autres "cadrans":
Remises en état de pendule comtoise - Page 17 20221210
Cadran "vintage" en alu, reste le problème de comment le fixer. Coller sur le plexi? ou deux pattes avec des vis sur les cotés.

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 20221211
Petit cadran en alu, ici juste présenté par dessus le plexi, en tout les cas serait fixé par des rajouts entre le cadran et les axes verticaux...

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 20221212
Cadran en métal doré, pourrait être vissé sur les cotés...
Merci de commenter...

PS: j'ai trouvé une mèche qui va plus ou moins pour le plastique chez Jumbo (CH)
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 283
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyJeu 01 Déc 2022, 18:44

Bonsoir,

Je trouve les chiffres trop grands sauf sur le cadran en métal doré, il faudrait peut-être se rapprocher de la taille relevée sur un ancien cadran (3 cm sur la mienne).

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 232
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyJeu 01 Déc 2022, 21:16

birdie21 a écrit:
Bonjour
Sans prétention aucune, je ne suis pas horloger, et serais bien incapable de démonter un mouvement.
J’ai juste relooké la mienne pour l’accorder à mon nouvel intérieur style industriel.
Aéro gommage et peinture, démontage du cadran et remplacement par un plexi. Idem pour le balancier avec un lestage pour ajuster le poids et un jeu d’autocollants fait par une boîte de publicité d’après photos et le tour est joué.
Certains crieront peut-être au scandale, mais perso, je pense qu’elle est mieux à vivre et sonner les heures et les demie plut que rester au grenier.
Depuis les années 60 et les albums de Michel Vaillant, j’ai toujours été fan des couleurs Gulf.

Ne soyez pas trop sévères Chinois
Remises en état de pendule comtoise - Page 17 D24da310
    Sacrilèggggggeeeee!!!! on dirait une pompe à essence !!! Remises en état de pendule comtoise - Page 17 781367 Remises en état de pendule comtoise - Page 17 781367  tu as lubrifié le mouvement avec de la 10/40!!! Wink Wink
   J'ai une miniature de M Vaillant....si tu es fan !! Fier 2 

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 20221210
  
  - Philippe, je mettrais le cadran doré , qui s'accorde avec la cloche ??!!!
  - Pour vos mèches, rectifiez une mèche fer à l'aide d'une meule, touret , disqueuse, pour lui donner l'angle de 120° prenez vous pas la tete !!!!
Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 283
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyVen 02 Déc 2022, 12:30

Bonjour,

Ce n'est pas de l'horlogerie mais pour birdie21 j'ai trouvé ce lien :

https://silodrome.com/porsche-917atr-body/

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
birdie21
Nouveau



Nombre de messages : 17
Localisation : Dijon France
Date d'inscription : 03/12/2010

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyVen 02 Déc 2022, 21:05

C’était le but que ça ressemble à une vieille pompe à essence.
Philippe-ch, je suis désolé d’avoir pollué ton post.
Je ne recommencerai plus
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 232
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptySam 03 Déc 2022, 13:51

PhJ a écrit:
Bonjour,

Ce n'est pas de l'horlogerie mais pour birdie21 j'ai trouvé ce lien :

https://silodrome.com/porsche-917atr-body/

Salutations

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyDim 04 Déc 2022, 11:47

PhJ a écrit:
Bonsoir,

Je trouve les chiffres trop grands sauf sur le cadran en métal doré, il faudrait peut-être se rapprocher de la taille relevée sur un ancien cadran (3 cm sur la mienne).

Salutations
Pour illustrer:
Remises en état de pendule comtoise - Page 17 20221213

Les chiffres du cadran original font 4cm de haut, les autres sont de la même dimension ou plus petits, ce qui importe aussi c'est la dimension du jour central afin de mieux observer le mouvement. Une autre alternative encore serait de de reprendre le cadran original sans le cadre doré...

Je penche pour le cadran central en alu, je vais voir pour fixer des petites pattes sur les montants verticaux à 9h et 3h, puis des vis dans les trous existants sur le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 232
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyDim 04 Déc 2022, 21:19

Philippe-ch a écrit:

Les chiffres du cadran original font 4cm de haut, les autres sont de la même dimension ou plus petits, ce qui importe aussi c'est la dimension du jour central afin de mieux observer le mouvement. Une autre alternative encore serait de de reprendre le cadran original sans le cadre doré...

Je penche pour le cadran central en alu, je vais voir pour fixer des petites pattes sur les montants verticaux à 9h et 3h, puis des vis dans les trous existants sur le cadran.

  Bonsoir ,
   Une autre solution , si tu veut voir le mouvement , colle les chiffres sur un plexi , tu en trouves au detail sur le net . Tu aura les heures , et la vue sur le mecanisme en mouvement ....
    Evite de cannibaliser le beau cadran emaillé fleuri,( qui est ancien) et le fronton qui va avec, ce serait dommage !!!!
    Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyLun 05 Déc 2022, 06:40

Personnellement j'irais dans le sens de goupill, de toute façon je ferais l'essai de coller les chiffres sur le Plexi. Cet essai ne revient pas très cher mais je ne sais pas si c'est facile de bien "centrer" les chiffres. Sont-ils auto-collants?
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 232
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyMar 06 Déc 2022, 00:09

Bonsoir ,
     il y a des "transfert" chez Horlogerie 44 qui sont simple d'emploi autocollant avec le chemin de fer;
      seul les chiffres et le chemin de fer doivent apparaitre ,??? A voir .

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Transf10
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptySam 17 Déc 2022, 22:12

J'ai reçu la console ad-hoc pour la fixer à sa nouvelle place, cela donne:
Remises en état de pendule comtoise - Page 17 20221214

J'ai donc choisi la solution du cadran en alu type vintage, je trouve que cela la met mieux en valeur, tant pis pour la poussière...
Pour l'instant il n'est pas encore fixé correctement, je dois insérer des petites équerres de chaque coté pour réutiliser les trous présents à 9 heures et à 3 heures. J'ai déconnecté le ressort du marteau donc elle est muette mais marques les heures correctement.
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 232
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptySam 17 Déc 2022, 22:44

Pas mal!!!
  Je verrais bien les "plombs" dans du papier alu, comme le cadran, et la tige du balancier couleur du liege ...la lentille semblerait etre en lévitation !!
  Ci tu as un chat, il va donner de l'élan au balancier !!! Wink Wink

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 20220811
Fier 2 Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyDim 18 Déc 2022, 06:22

Bravo Philippe, super résultat!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyDim 18 Déc 2022, 08:10

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 20221215

Merci, pas de chat à la maison, donc pas de problème. J'ai laissé la cage, la tige du balancier et les poids pratiquement dans leur jus, le coté noir mat original me va bien. La lentille a été polie. Ma comtoise trône donc entre la cave à vin et mon bureau. Dans cette pièce il y a aussi mon établi d'horloger.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyLun 19 Déc 2022, 06:23

Bonjour à tous les passionnés de Comtoises. Je ne pense pas vous avoir parlé du petit dictionnaire des Comtoises fait par Leonard van Veldhoven. Voici la photo de la couverture:

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Comtoi10



Vous y trouverez des image 3D du mouvement (éclaté) avec le nom de toutes les pièces en 4 langues.
Je trouve que c'est très bien fait.


Si vous êtes intéressés faites le moi savoir je vous enverrai toutes les infos pour passer commande directement chez Leonard van Veldhoven.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyLun 19 Déc 2022, 08:36

Je suis intéressé, de ce même auteur, il y a aussi:
Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Image_10
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Remises en état de pendule comtoise - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 17 EmptyVen 23 Déc 2022, 12:50

La dernière de l'année... promis.... ou deux pour le prix d'une...
Remises en état de pendule comtoise - Page 17 20221226

Une comtoise de grandeur normale et une mini dans sa boite avec la poussière.... Du taf pour les jours de pluie...
Revenir en haut Aller en bas
 
Remises en état de pendule comtoise
Revenir en haut 
Page 17 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pendule comtoise
» Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage
» poids de la lentille d'un pendule de comtoise
» Conseil pour remise en état d'une pendule
» Besoin de conseils pour remise en état pendule très ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: