| Remises en état de pendule comtoise | |
|
+34birdie21 goupill PhJ Torzio amey PatrickVichy DON Pascal Alxz lemarensin Philippe-ch wilfried shoulderblack Arno esox51 tic68 Milannimes Tristan-led DjPierreD vava2560 Relaxman Xaipe robenger Cogito fab7 Hypnos kelorkilé lionel-nivelle carlgustav isosta Bernard Wolfy schaefer Milou 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
goupill Membre très actif

| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Ven Avr 07 2023, 19:41 | |
| Une dorure à la feuille sur le cadre , un petit bijoux !!! |
|
 | |
Milou Membre référent

Nombre de messages : 5123 Age : 70 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
 | Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam Avr 08 2023, 04:44 | |
| Concernant le bruit de fonctionnement de la comtoise (hors sonnerie) peut être "un peu" réduit mais ce sera difficile de rendre un tel mouvement totalement silencieux. Le bruit du tic-tac devient moindre en réduisant le poids moteur. Pour pouvoir réduire le poids moteur, il faut un fonctionnement efficace au sein du train de rouage, avec une perte d'énergie minimale. J'ai poli un maximum toutes les pièces en contact l'une de l'autre. Le bruit le plus "dérangeant" pour les personnes hostiles à l'horlogerie ancienne est l'action des détentes et surtout la chute du râteau de sonnerie. Je n'ai jamais fait d'expérience pour réduire ce bruit, étant donné que personne ne s'en est plaint jusqu'à présent (c'est étonnant d'ailleurs). Si ta petite comtoise reste dans sa boite, on pourrait imaginer une petite isolation phonique des paroies de la boite!? Ça devient très pointu! J'ai posé la cage de ma comtoise sur des tampons de caoutchouc et non directement sur le support mural. La transmission du bruit vers le mur a été considérablement réduite. Tu pourrait faire la même chose à l'intérieur de la boite. Les tampons de caoutchouc sont ceux que j'ai acheté pour mettre sous mes appareils HIFI. J'ai fait venir ça d'Angleterre (conseillé par mon beau-frère qui expérimente toutes sortes de choses sur sa chaine HIFI). Nous entrons dans la Haute-Pendulerie!  |
|
 | |
Philippe-ch Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1358 Age : 74 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
 | Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam Avr 08 2023, 14:34 | |
| En fait je parlais du tintamarre de la sonnerie, le tictac plus les bruits de râteau rythme gentiment mon quotidien et ce n'est pas un probléme, remonter les deux poids non plus, ainsi je maintiens l'ensemble en bon état. En fait je cherche la méthode idéale pour éviter la sonnerie, une méthode serait de simplement ne pas mettre la cloche en place.... |
|
 | |
schaefer Passionné de référence

Nombre de messages : 3254 Age : 67 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
 | Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam Avr 08 2023, 15:01 | |
| Bonjour Philippe , Belle pièce Il y a une méthode simple que j'ai utilisé au début de mes restaurations. Coller un morceau de carton dans la cloche a l'endroit ou frappe le marteau. Simple , pas cher , et efficace et réversible facilement . Bon w.end |
|
 | |

Nombre de messages : 1358 Age : 74 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
 | Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam Avr 08 2023, 19:53 | |
| Merci pour cette idée, j'ai maintenant remonté le coté mouvement et fais les premiers tests, marche rapide sans balancier, marche avec balancier. J'ai trouvé un premier réglage avec le bouchon excentrique de l'axe de l'ancre.  On voit bien ce bouchon excentrique tout en haut de la platine. Si l'axe et trop proche de la roue d'ancre, le mouvement s’arrête. Pour l'instant ça fonctionne, on le laisse tourner pour la nuit... |
|
 | |

| |
 | |
tic68 Pilier du forum

Nombre de messages : 1738 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
 | Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Mar Avr 11 2023, 15:04 | |
| Elle est bien mignonne cette mini comtoise, j'aime bien. Si j'ai bien compris, c'est juste le bruit de la sonnerie qui dérange et tu souhaites la laisser active avec la cloche en place? En plus du petit morceau de carton conseillé par notre ami Schaefer, j'éssaierai d'adapter un petit morceau de liège à même le marteau... Bonne continuation dans tes réglages. |
|
 | |
Milou Membre référent

Nombre de messages : 5123 Age : 70 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
 | Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Mar Avr 11 2023, 17:45 | |
| En fait il n'y a pas besoin d'artifices pour ne pas être dérangé par la sonnerie, il suffit de désengager le ressort de rappel du levier du marteau. Je fais ça en 5 secondes et le mouvement de sonnerie continue de fonctionner normalement (sans la sonnerie tonitruante). Je crois que Philippe a déjà expérimenté cette solution. |
|
 | |

| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Mar Avr 11 2023, 19:30 | |
| En effet, désengager le ressort de rappel du levier du marteau, c'est la solution qui me parait la plus pratique. De plus comme j'ai une horloge en face de moi je l'entends sonner les heures en mode silencieux... J'essaye aussi de bien les régler, sonnerie incluse avant de les mettre en service avec ou sans la sonnerie. Je profite pour demander de vos lumières concernant le volant d'inertie, celui-ci est sensé ralentir le rythme des coups de la sonnerie. Les ailettes du volant ne sont pas solidaire de l'axe mais freinée à l'aide d'un ressort par exemple. Si le rythme est trop rapide, le volant est donc trop libre? Comment peut-on régler cet aspect? Merci d'avance... |
|
 | |
Milou Membre référent

| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Mer Avr 12 2023, 04:31 | |
| Je ne vois pas bien le système de ton volant sur les photos. Si c'est une lame, il suffit de lui donner une courbure un peu plus accentuée pour que le frottement augmente, Si c'est un ressort enroulé il faut l'étirer un peu plus vers les deux bords (ouvrir plus le ressort). Ça devrait le faire. |
|
 | |

| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Mer Avr 12 2023, 08:15 | |
| C'est un ressort, j'ai fait au mieux et c'est en effet un peu plus lent. Je me demande si les poids sont originaux ou si ils ont été changés. Un poids moins lourd pourrait ralentir la sonnerie, en fait un détail dont je ne vais pas trop me préoccuper.  En complément, voici mon établi pour les horloges:  |
|
 | |
Milou Membre référent

| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Mer Avr 12 2023, 08:21 | |
| Chez-moi ce n'est pas aussi bien rangé pour le moment. Je suis toujours en train de trier le matériel qui me vient d'un atelier d'horloger et le tri des petites choses est long. Ton atelier est nickel! |
|
 | |

| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Mer Avr 19 2023, 21:53 | |
| Et voilà, au mur...  Je suis toujours intéressé de comment ajuster (ralentir) le rythme de la sonnerie, même si je la laisse "muette", ainsi j'apprendrai quelque chose de nouveau... |
|
 | |
Milou Membre référent

| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Jeu Avr 20 2023, 04:46 | |
| Belle pièce!
Pour le réglage de la sonnerie. Pourrais-tu nous faire une photo de détail du volant? Merci. |
|
 | |

| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Jeu Avr 20 2023, 05:52 | |
| Voila, il y a une petite friction entre le volant et l'axe mais il faudrait l'augmenter...  On pourrait solidariser les deux avec une soudure ou de la colle? |
|
 | |
Milou Membre référent

| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Jeu Avr 20 2023, 06:11 | |
| Philippe
As-tu déjà vérifiè si le ressort est bien fixé sur l'axe (côté droit sur la photo). J'ai déjà vu des ressorts tourner librement sur l'axe. Pinces l'axe avec les doigts et fais bouger le volant (très légèrement) si le volant tourne sans qu'il y ait la moindre résistance, le ressort ne fait pas son travail. Il devra dans ce cas appuyer plus fort sur le volant (à gauche). Pour cela il faudra essayer de resserrer les spires du ressort sur l'axe et ouvrir un peu les spires de gauche qui sont collées l'une sur l'autre. en jouant sur le ressort tu devrais arriver à ralentir la sonnerie. Le volant est un frein à air. Si l'axe tourne sans vraiment l'entrainer, il ne freine rien du tout. |
|
 | |

| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Jeu Avr 20 2023, 08:04 | |
| J'ai essayé mais sans grand résultats, je vais m'amuser à voir l'effet d'un changement de poids...  |
|
 | |

| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Jeu Avr 20 2023, 08:21 | |
| Le poids original fait 2.350 kg, en descendant à 1 kg, la sonnerie ne démarre pas. Mais à 1,300 kg elle sonne régulièrement et plus lentement... Les poids sont des cylindres en acier remplis de plomb et ne m'ont pas l'air de la même époque? Il semble plus récents. Je pourrais forer et extraire une partie du plomb du poids de la sonnerie sans modifier l'apparence externe? |
|
 | |
| Remises en état de pendule comtoise | |
|