Il reste cependant un message sous-jacent à ce topic : J'ai fait le tour, j'aspire à la tranquillité..., et même à démissionner de FAM (passage obligé si on veut rester ZEN dans les CHI)
Donc voilà, en décembre, achat de deux montres (speed et PAM), la semaine passée, revente de la Sub, et achat de la Deepsea D-Blue qui va arriver mercredi ou jeudi :
C'est une montre qui me convient parfaitement : 1,85 cm, 100kg, 18,5cm de poignet, je l'attends avec impatience et suis sûr qu'elle m'ira comme un gant !
Mais voilà que la D-Blue n'est pas arrivée que déjà je perçois le manque qui va suivre : Pas d'or !
Et pour donner un trait caractéristique de ma personne, je vous dirai ceci : Mon premier salaire d'apprenti, à tout juste 15 ans, je l'ai transformé en or, puis tous mes autres salaires d'apprenti pareil, puis j'ai pas mal vendu pour faire le tour du monde, ... puis tout vendu pour me marier, ... puis racheté de l'or... et enfin des montres. Je n'ai jamais eu grand-chose sur mon compte, cela n'a toujours été qu'une sorte de passerelle entre des valeurs papiers et des valeurs réelles.
J'ai toujours de l'or, j'ai des montres, mais l'idée de croiser les deux ne me lâche pas depuis des années, ... cependant... j'ai toujours trouvé les montres en or trop chères.
Actuellement, j'ai une collection de montres qui me convient parfaitement (remplacer la sub par la D-blue pas encore arrivée) :
L'idée serait de revendre tout sauf les deux valeurs sentimentales (Navi et Chronomaster) pour remplacer le reste par cela :
... et de clôturer mon compte sur FAM
Le seul hic c'est que je reste sensible à ces montres un peu mythique, ayant une histoire, et de ce point de vue, je me dis : "garde les montres comme ça, tu as un lot d'or autour du cou" (pas autant que Barracuda tout de même).
Le point positif, c'est que je me mettrai dans une situation de "pas besoin de plus : j'ai l'heure, la date, le jour, l'étanchéité, la vision nocturne : tout ce qu'il faut en un".
Ce n'est certes pas un gros problème, c'est juste de me dire : Qu'est-ce que je fais ? Je continue à courir derrière les CHI, ou bien je laisse la D-blue stickée, je revends quasi tout, j'accède à mon "graal" (je n'aime pas ce mot), et je dis basta à tout.
Personnellement, il m'est d'avis de ne pas accéder à mon "graal" et de le laisser de côté pour continuer à m'amuser, mais cette arrivée prochaine de D-Blue me fait hésiter, car pour la première fois, en revendant une bonne partie de la collection, je pourrais accéder (avec mes prix), à cette fabuleuse New DD 40mm Du coup je me dis que les amis FAMeurs pourraient être de bon conseil
A vous les studios
adco86 Membre référent
Nombre de messages : 5394 Age : 36 Localisation : Colombes Date d'inscription : 05/07/2015
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 18:17
Eternel débat...
Monter en gamme en revendant les acquisitions précédentes ou diversifier dans le même segment.
Aucune réponse à t'apporter mais un simple retour d'expérience : on peut être un monopossesseur heureux .
La preuve, ma 16570 me convient en toutes circonstances et pour tous les usages.
J'aimerais bien un duo mais c'est très loin d'être indispensable.
Bonne réflexion à toi .
epic Puits de connaissances
Nombre de messages : 4246 Localisation : IDF Sud Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 18:19
Je ne te connais pas, je dirai simplement que cette DD fait très "classe" par rapport à ta collection assez sportive. C'est un changement de style assez radical selon moi.
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22185 Age : 42 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 18:21
Perso je n'échangerai pas ma collec pour cette DD. Mais pour répondre au titre du sujet oui. Revendre la majorité de tes montre pour accéder à ton Graal je dis fonce! Surtout si ces dernières n'ont aucune connotation sentimentale.
guillaume140 Membre éminent.
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 18:27
En un mot : erreur
Tele 52' Passionné de référence
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 18:32
Quoi L'année blanche aura été courte, mais tu me rassures t'es un gars normal
Je me dis que si tu n'as pas acheté de montre en or jusqu'ici ce n'est pas pour rien. Peut être que ces deux "passions", ou intérêts, ne doivent pas être associés ?
Après tout revendre pour un Graal pourquoi pas, mais personnellement je ne reviendrais pas ta collection pour une Rolex, même si j'apprécie beaucoup Rolex (j'en possède une...). Je pense que cette day date, quand bien même fantastique, ne vaut pas ta collection.
ramo69 Animateur
Nombre de messages : 993 Age : 31 Localisation : 69, 21 Date d'inscription : 11/11/2010
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 18:34
epic a écrit:
Je ne te connais pas, je dirai simplement que cette DD fait très "classe" par rapport à ta collection assez sportive. C'est un changement de style assez radical selon moi.
Je crois que epic a mis le doigt sur un problème majeur.. Parce que tout revendre pour LA montre je dis oui, mais encore faut il qu'elle convienne parfaitement.
As tu déjà passé cette DD plusieurs fois au poignet?
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24356 Age : 57 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 18:39
keanu666 a écrit:
Perso je n'échangerai pas ma collec pour cette DD.
Du même avis...
Par contre, je m'éloignerais quelque peu de ton accumulation de must have en en revendant certaines pour me prendre quelque chose d'un peu plus horloger (quitte à en prendre une en or)...
Certifan Passionné de référence
Nombre de messages : 3647 Age : 52 Localisation : Suisse Romande Date d'inscription : 22/08/2007
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 18:43
Je te rachète le tout pour 1 franc symbolique !
Plus sérieusement, après tous ces achats et reventes... je ne pourrais pas me contenter d'une seule !
Dernière édition par Certifan le 8/2/2016, 18:45, édité 1 fois
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 18:44
La quête du graal est une quête sans fin car il n'existe pas, amha, de montre ultime. D'ailleurs, la notion de graal horloger m'a souvent laissé perplexe. Alors, tout revendre pour une.... pourquoi pas, mais à condition après de ne plus s'intéresser à l'horlogerie pour éviter toutes tentations !
lolofurax55 Membre référent
Nombre de messages : 5848 Localisation : paris Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 18:47
guillaume140 a écrit:
En un mot : erreur
en deux mots : grosse erreur
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 41 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 18:57
Perso je ne reviendrais pas tout non plus pour cette DD, superbe au demeurant, bien qu'un peu féminine je trouve (ou peut être est-ce juste la photo). Je ne suis meme pas sur qu'elle t'apporterait là sérénités horlogère recherchée.... Si ta collection te convient ainsi, garde là. Profites-en et il sera toujours temps de vendre si le besoin d'une autre se fait sentir. Perso pour une montre en or, je partirai sur un autre modèle, genre Speak Marine Resillience, Pequignet Rue Royale, L&S ou Moser. Du choix quoi...
Et puis c'est vrai aussi qu'on change carrément de style. Tu passerais sur un modèle plus habillé que tes actuels. Mais bon après en montre chic sport en or, ça ne court pas les rues non plus. La YM, Nautilus (mais bon ça commence à piquer...) et surement quelques unes que j'oublie.
Dernière édition par Zouzou77 le 8/2/2016, 18:58, édité 1 fois
mg4805 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4919 Age : 43 Localisation : Sud Finistère Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 18:58
Salut David,
Attends peut-être de voir le niveau de contentement que te procure la D-blue et ensuite tu avises?
olivier_genève Permanent passionné
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 18:59
Je pense que ta DD quand tu l'auras au poignet ben... tu regarderas pour une autre.. :-)
RotaxMax Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1323 Age : 31 Localisation : Paris, Tours Date d'inscription : 03/10/2011
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 19:09
broncos a écrit:
Du même avis...
Par contre, je m'éloignerais quelque peu de ton accumulation de must have en en revendant certaines pour me prendre quelque chose d'un peu plus horloger (quitte à en prendre une en or)...
Je rejoins totalement Broncos là dessus
Et puis cette Rolex ne te comblerait pas totalement selon moi aux vues des modèles que tu as/as eu..
Bonne réflexion !
Invité Invité
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 19:12
Elle est superbe cette Day-Date, sportive, élégante, étanche, visible dans la nuit.
GOLLDFINGGER... C'est pas méchant
guillaume140 Membre éminent.
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 19:17
lolofurax55 a écrit:
en deux mots : grosse erreur
De rien
kontiki Membre super actif
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 19:20
Vas y ! Il vaut mieux avoir des remords que des regrets ! Et l'or rose Rolex est fantastique
Dernière édition par kontiki le 8/2/2016, 19:22, édité 2 fois
zidelu Animateur
Nombre de messages : 1012 Localisation : SOL III Date d'inscription : 11/08/2013
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 19:21
Belle collection variée . Ne change rien ! Sinon , si tu aimes le VRAI OR JAUNE essaye ça , bon c'est un peu plus voyant
" />
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 19:23
Merci à tous pour vos avis , j'en prends bonne note et je rebondis sur certains d'entre eux :
ramo69 a écrit:
Je crois que epic a mis le doigt sur un problème majeur.. Parce que tout revendre pour LA montre je dis oui, mais encore faut il qu'elle convienne parfaitement.
As tu déjà passé cette DD plusieurs fois au poignet?
Oui, passée au poignet, excellente impression. Mais il ne s'agit pas de tout revendre, en fait, tout sauf Navi et Chronomaster Et en effet, j'aime l'effet brut de fonderie, donc la SDDS et la PAM sont dans ma lignée génétique
broncos a écrit:
Du même avis...
Oui, j'ai aussi dans le viseur la Glassütte Panomaticlunar, en guise de montre horlogère, mais pour l'instant, je suis d'avis qu'elle ne me comblerait pas...
Certifan a écrit:
Je te rachète le tout pour 1 franc symbolique !
Plus sérieusement, après tous ces achats et reventes... je ne pourrais pas me contenter d'une seule !
Encore une fois, il ne s'agit pas d'en conserver qu'une seule, mais trois. Sinon, je suis d'accord de tout te céder pour un franc si tu me revends la DD pour 3 francs
HOMEGA3 a écrit:
La quête du graal est une quête sans fin car il n'existe pas, amha, de montre ultime. D'ailleurs, la notion de graal horloger m'a souvent laissé perplexe.
C'est pour ça que je l'ai mise entre parenthèses...
Zouzou77 a écrit:
Perso je ne reviendrais pas tout non plus pour cette DD, superbe au demeurant, bien qu'un peu féminine je trouve (ou peut être est-ce juste la photo). Je ne suis meme pas sur qu'elle t'apporterait là sérénités horlogère recherchée.... Si ta collection te convient ainsi, garde là. Profites-en et il sera toujours temps de vendre si le besoin d'une autre se fait sentir. Perso pour une montre en or, je partirai sur un autre modèle, genre Speak Marine Resillience, Pequignet Rue Royale, L&S ou Moser. Du choix quoi...
Et puis c'est vrai aussi qu'on change carrément de style. Tu passerais sur un modèle plus habillé que tes actuels. Mais bon après en montre chic sport en or, ça ne court pas les rues non plus. La YM, Nautilus (mais bon ça commence à piquer...) et surement quelques unes que j'oublie.
En effet, elle ne m'apportera peut-être pas la sérénité horlogère, mais par rapport aux modèles que tu proposes, elle m'apportera la polyvalence. Tu vois une Speak Marine ou une L&S, ou encore une Moser dans la mer ? Non ? Bon, alors tu comprends mon penchant pour la DD
mg4805 a écrit:
Salut David,
Attends peut-être de voir le niveau de contentement que te procure la D-blue et ensuite tu avises?
L'histoire c'est de savoir si j'enlève les stickers où si je la revends de suite...
olivier_genève a écrit:
Je pense que ta DD quand tu l'auras au poignet ben... tu regarderas pour une autre.. :-)
T'as peut-être pas tord, je vais appliquer la devise de mon arrière grand-père : "Etre content de son sort" !
kontiki Membre super actif
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 19:24
Et le nouveau mvt 3255
FraDiavolo Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1433 Localisation : RP Date d'inscription : 26/01/2014
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 19:26
Mon conseil:prend-la en platine...Tuerie absolue. (Tarif élevé tout de même... )
oliver83 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4182 Age : 48 Localisation : Entre Aix et La Ciotat Date d'inscription : 16/08/2009
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 19:34
Bonjour David
J'ai voté non, je m'explique : Je me pose régulièrement cette question, en vendant toute ma collection pour un Dayto (et en gardant la MM en guise de toolwatch).
Mais je me ravise à chaque fois : - trop de montres ont une histoire, et je me rends compte que j'y tiens vraiment - j'aime pouvoir changer régulièrement, et je pense qu'à terme le fait de ne pas pouvoir changer régulièrement me poserait un problème
Je finirai sans doute, par racheter des modèles que j'aime comme la Speed notamment, en gardant le Dayto, et ça voudra dire que j'aurai accordé un budget déraisonnable à mes yeux
Mais à bien y réfléchir, un dayto trouverait bien sa place dans ma boîte non
Bonne réflexion Edit, cette DD est tout de même simplement sublime
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8295 Age : 47 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 19:36
Pour moi, je préfère avoir des montres que je mets souvent, donc je préfère en avoir peu. En plus, ça limite les frais de maintenance septennaux.
Maintenant, tu as différents styles, assez éloignés les uns des autres. Desquels te séparerais tu sans hésiter ? (sans critère horloger, juste au coeur...).
Et pour finir, 2 "vraies" montres me suffisent et je pense m'y tenir (ce qui ne veut pas dire que je ne monterai pas en gamme...).
Une habillée, ma JLC UT et une baroudeuse, ma Omega AT2500, qui a déjà bien vécu (montre d'été, donc pas protégée par une manche de chemise ou autre). J'upgraderai sûrement celle là en premier.
Après je trouve que tu as des "doublons" en usage (Panerai et Rolex, c'est pas des toolwatch ça ?)
Au final, l'or jaune, c'est beau mais là, ça fait trop pour moi : je n'assumerai pas ! Mais il y a d'autres modèles or "discrets"
mg4805 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4919 Age : 43 Localisation : Sud Finistère Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Presque tout revendre pour une... 8/2/2016, 19:42
Si tu gardes ta D-blue penses à nous faire une revue!