- ZEN a écrit:
- Drôle de comportements liés parfois au CITES. On protège les éléphants mais on autorise la vente temporaire d'Ivoire...
Pour les douanes , effectivement lescontroles se font sévères et pas toujours de manière rationnelle car dans le doute, on détruit parfois d'abord...
J'aime les montres et la belle horlogerie suisse ou autre mais il m'est difficile de laisser passer cela ...
1) La
CITES a le grand mérite d'exister. On protège les éléphants mais on autorise la vente temporaire d'ivoire justement d'une part avoir un minimum de règle et d'autre part pour tuer dans l'oeuf le braconnage rempant, le commerce illicite au autres non-dit dans ce domaine. Ce n'est donc pas une contradiction, bien au contraire.
2) Les douanes, pas rationnelles? A-t-elle réellement les moyens humains et matériels pour rendre rationnelle une pratique de contrôle douanier au sens où les éventuels amateurs avertis de montres avec bracelet en cuir croco l'entendent? En matière de protection de la nature, un chat est un chat: si il y a autorisation (selon des critères définis lors de négociations...) ça passe, sinon cela ne passe pas...
Et puis les fermes à croco, il y en a un certain nombre en Europe il me semble (même une près de chez moi), aucune raison d'aller puiser dans le vivier des espèces sauvages qui font partie intégrante d'une biodiversité fort mis à mal dans les contrées où elles résident pour diverses raisons.
Et puis un bracelet en cuir vachette, vous trouvez cela vilain???
Soupir...