FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question technique sur un modèle carré

Aller en bas 
+2
kelorkilé
Doy1
6 participants
AuteurMessage
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

Question technique sur un modèle carré Empty
MessageSujet: Question technique sur un modèle carré   Question technique sur un modèle carré EmptyMar 16 Fév 2016 - 10:01

Coucou les fameurs Mr. Green

J'ai reçu hier (d'un père noël qui se reconnaitra surement s'il passe ici) un type de Philippe que je n'avais pas encore eu pour le moment.
Il s'agit d'un chronomètre de 1966 équipé d'un ETA 2502.

J’aimerais pouvoir dans un premier temps faire un petit nettoyage rapide, cadran, plexi etc.
Comme je vous le disais c'est le premier modèle de ce type que j'ai en ma possession et en voyant le logement pour le calibre j'ai pu voir que le cadran ne passerai pas par l'arrière Mr. Green
Je suppose donc que ça se passe par l'avant (vous remarquerez au passage l'esprit de déduction hors norme du gars) et qu'il faut virer le plexi. Comment faites vous pour un plexi carré ? C'est collé ou bien ?

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses.

Question technique sur un modèle carré 160216100913669431
Question technique sur un modèle carré 160216100913944722
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Question technique sur un modèle carré Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur un modèle carré   Question technique sur un modèle carré EmptyMar 16 Fév 2016 - 10:40

Salut,
Il faut un arrache verre (plexi) de forme, Bergeon en fait un qui prend les ronds et les carrés à la fois, mais un peu dissuasif par le prix.
Tu peux aussi en trouver un dans les 30 € sur la baie qui fait les mêmes fonctions, suffit de taper sur google, "Pince à ôter poser les verres de montre plexi rond pince arrache verre plexi", c'est le premier de la liste.

Autre solution, mais pas certain que ça fonctionne, faire comme pour les boîtiers monoblocs, mais dans ce cas il faut d'abord enlever la tige de remontoir, remettre le fond bien serré, et avec une seringue
injecter de l'air dans le boîtier par le tube de couronne, à condition que le fond soit bien étanche.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

Question technique sur un modèle carré Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur un modèle carré   Question technique sur un modèle carré EmptyMar 16 Fév 2016 - 13:25

Merci pour ces précisions thumleft

Je ne savais pas que ces pinces pouvaient également ôter ce type de plexi, c'est une bon ne nouvelle.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Question technique sur un modèle carré Empty
MessageSujet: Question technique sur un modèle carré   Question technique sur un modèle carré EmptyMar 16 Fév 2016 - 15:33

Ooooouuuuu !
C'est le genre de boite et d'emboitage que je n' affectionnais pas particulièrement ! Non Non
Jean-Pierre Coffe aurait dit : c'est de la .... !
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

Question technique sur un modèle carré Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur un modèle carré   Question technique sur un modèle carré EmptyMar 16 Fév 2016 - 15:40

Bernard a écrit:
Ooooouuuuu !
C'est le genre de boite et d'emboitage que je n' affectionnais pas particulièrement ! Non Non
Jean-Pierre Coffe aurait dit : c'est de la .... !

Aille pas taper Bernard Mr. Green
Y a-t-il des choses sur lesquelles il faut particulièrement veiller ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Question technique sur un modèle carré Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur un modèle carré   Question technique sur un modèle carré EmptyMar 16 Fév 2016 - 15:56

Normalement, sur une pièce de cette époque, tu devrais avoir une lunette amovible permettant de sortir le mouvement par le haut . L'absence de photo de la tranche du boitier ne permet pas de distinguer.

Si ce n'est pas le cas, la seringue de Kelorkilé conviendra parfaitement; il ne s'agit pas d'un verre bagué . Lequel ,d'ailleurs, dans la plupart des cas, giclerait quand même; façon d'opérer, et volume de seringue simplement différents .
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Question technique sur un modèle carré Empty
MessageSujet: Question technique sur un modèle carré   Question technique sur un modèle carré EmptyMar 16 Fév 2016 - 16:16

Doy1 a écrit:


Aille pas taper Bernard Mr. Green
Y a-t-il des choses sur lesquelles il faut particulièrement veiller ?
Dans (presque) tous les cas de figure avec des verres "de forme"
en l' occurence carrés , éviter que la poussière ne pénètre absolument pas dans
les angles relève , de l'exploit !  ....à moins de coller ...
bm
Super ce forum , si je ne puis plus bousiller de montres , je commence par
contre à taper "grave" sur le clavier clown clown clown
à tel point que j'envisage de licencier ma "dactylo"   clown  clown
@ +
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Question technique sur un modèle carré Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur un modèle carré   Question technique sur un modèle carré EmptyMar 16 Fév 2016 - 16:21

Doy1 a écrit:
Merci pour ces précisions thumleft

Je ne savais pas que ces pinces pouvaient également ôter ce type de plexi, c'est une bon ne nouvelle.

Merci encore

Attention la pince crabe traditionnelle n'est pas adaptée, il faut soit la Bergeon soit celle indiquée sur la baie, elles sont spécifiques et font les deux.

Donc si tu as une pince crabe traditionnelle ça ne marchera pas !

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Question technique sur un modèle carré Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur un modèle carré   Question technique sur un modèle carré EmptyMar 16 Fév 2016 - 16:54

kelorkilé a écrit:


Attention la pince crabe traditionnelle n'est pas adaptée, il faut soit la Bergeon soit celle indiquée sur la baie, elles sont spécifiques et font les deux.

Donc si tu as une pince crabe traditionnelle ça ne marchera pas !

Amicalement GG Wink


Attention!!! Quand on utilise la pince ordinaire, le verre carré sera rond après l'intervention! Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
fakroun
Membre Hyper actif
fakroun


Nombre de messages : 502
Age : 48
Date d'inscription : 09/05/2011

Question technique sur un modèle carré Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur un modèle carré   Question technique sur un modèle carré EmptyMar 16 Fév 2016 - 17:23

Moi j'utilise la lame de mon couteau pour ôter ce genre de verre... La plupart du temps ça sort sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

Question technique sur un modèle carré Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur un modèle carré   Question technique sur un modèle carré EmptyMer 17 Fév 2016 - 22:59

J'ai opté pour la méthode de Fakroum pour commencer, n'ayant pas les autres outils sous la main c'était elle qui s'imposait de fait.
Le plexi sera bien sur à changer (en plus il s'est cassé en bas à gauche) mais en attendant j'ai pu le lustrer un peu et nettoyer le cadran pour que ce chronomètre soit présentable...

Merci pour tous vos conseils thumleft

Question technique sur un modèle carré 160217110730479472
Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique sur un modèle carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question technique
» Question technique
» Question technique
» question technique
» Question technique ETA 251.262

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: