| HELP!!! pendulette ATO électrique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: HELP!!! pendulette ATO électrique Mar 13 Sep - 3:35 | |
| Salut à tous, voici la tronche de mon bureau/établi cela fait 1 heure que je tente de relancer cette pendulette ATO achetée ce WE mais rien n'y fait ! Voici le mécanisme de près: c'est un système classique à balancier comportant un barreau aimanté et un bobine dans lequel ce dernier rentre. j'utilise une pile R20 de 1.5V, j'espère que c'est le bon voltage ? 2 idées: -soit un problème au niveau de la bobine ? (si c'est bien une bobine, on dirait plutôt un aimant rond) - soit un problème au niveau des contacts du balancier je pense que c'est (comme sur un LIP 184) une histoire de contact, dans une certaine position du balancier, fermant le circuit et activant l'electroaimant ? Bref, tout ça commence un peu à me gonfler. Si quelqu'un peut m'aider |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: HELP!!! pendulette ATO électrique Mar 13 Sep - 3:53 | |
| Juste une idée, comme ça, un peu en l'air.... Le balancier n'est pas bloqué ? Car, tel qu'il est sur la photo, il est en position bloqué ...... Mais en revanche, je ne vois pas le systéme, servant à le bloquer/debloquer. Quant à la pile, c'est bien une R.20, 1,5 volts. |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: HELP!!! pendulette ATO électrique Mar 13 Sep - 4:06 | |
| pour débloquer : au dos du mouvement, il y a un un languette à faire coulisser perpendiculairement à la platine. Elle est un peu dure mais il faut lui faire suivre son chemin.
Ce modèle est très beau.
cdt
x _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: HELP!!! pendulette ATO électrique Mar 13 Sep - 4:07 | |
| Salut Arno, il y a effectivement un système de blocage du balancier que l'on actionne par un levier à l'arrière. j'ai bloqué le balancier pour mettre le mouvement horizontalement et prendre la photo.
A+ |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: HELP!!! pendulette ATO électrique Mar 13 Sep - 4:17 | |
| je rêve : son précédent propriétaire l'avait transformée en lampe ?
1.5 v c'est ok, as-tu vérifié la suspension ? _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: HELP!!! pendulette ATO électrique Mar 13 Sep - 4:29 | |
| Salut Xaipe, tu ne rêves pas, elle fait aussi lampe, mais cela semble tout à fait d'origine. Mais un petit coup de scie à métaux ... concernant la suspension, le balancier oscille très librement, pas de problème à ce niveau à mon avis, mais je ne connais pas du tout ce modèle. Je peux faire d'autres photos ? A+ |
|
| |
jef06 Permanent passionné
| Sujet: Re: HELP!!! pendulette ATO électrique Mar 13 Sep - 6:27 | |
| Salut Bertrand, Tu peux déja tester ta bobine en ohmmètre entre les deux bornes. Si l'ohmètre ne te donne pas une valeur, il est possible que ta bobine soit coupée quelque part. Tu peux aussi faire un essai en direct sur les bornes de la bobine, avec ta pile et deux boûts de fil. Le balancier devrait réagir en donnant des petites impulsions électriques, en titillant avec les fils. J'aime bien ces pendulettes électriques et celle ci en particulier est trés sympa. Bravo, reste plus qu'à la faire fonctionner |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: HELP!!! pendulette ATO électrique Mar 13 Sep - 6:42 | |
| De mémoire, ATO n'a jamais sorti de pendule/lampe. A mon avis, il y a de la customisation dans l'air. pour qu'elle ne se sente pas seule, voici sa frangine de 58 cms... (mes enfants n'ont même pas le droit de toucher le meuble sur laquelle elle se trouve à la maison... ) nb : ton "ato" est peint sur la tienne. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: HELP!!! pendulette ATO électrique Mar 13 Sep - 7:04 | |
| tiens Bertrand, un lien sympa : on y voit la tienne + d'autres choses
http://www.mypage.bluewin.ch/electric-clocks/ATOtexte.htm
cordialement
Xaipe _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: HELP!!! pendulette ATO électrique Mar 13 Sep - 7:32 | |
| Merci Jef, je vais suivre tes conseils et tester la bobine. Merci aussi Xaipe, sur ce lien je vais étudier ça de près pour comprendre le fonctionnement du mécanisme. Bon, la réparation, c'est pour plus tard, l'accès au bureau a été exigé plusieurs fois donc j'ai tout remonté et tout remballé. Concernant la lampe, je suis quasi certain que c'est d'origine, aucune trace de perçage et soudure dans le boitier pour fixer le tube de la lampe. C'est peut-être un modèle hyper rare avec la lampe :cheers: Dommage que je trouve ça très moche un chance que l'on puisse en démonter une grande partie. Je vais essayer de vous faire quelques photos. amitiés PS: il y en a une qui est en train de flamber sur ebay http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=6555711561&ssPageName=STRK:MEWA:IT quand je pense qu'elle m'a coûté le prix du port ... |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: HELP!!! pendulette ATO électrique Mar 13 Sep - 7:45 | |
| tu as donc fait une super affaire. Félicitations car je trouve que tu as un des plus beaux modèles et que la bakélite a l'air en parfait état. La pendulette achetée avec est charmante. Pour la faire fonctionner, essaie donc le truc suivant : change l'ampoule, avec un peu de chance... (pis il va falloir trouver un joli abat-jour également) a+ X _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| HELP!!! pendulette ATO électrique | |
|