Nombre de messages : 196 Localisation : Lyon Date d'inscription : 10/08/2012
Sujet: Mimo-Meter sur le banc Lun 22 Fév - 17:24
Bonjour à tous, je vous propose un petit reportage photo sur une petite montre trouvée aux puces du canal, au look Art Déco. C'est l'étiquette accrochée qui m'a interloqué pour une montre de cette age : "Mimomatic", puis le guichet de date aussi. Elle provient d'un horloger Lyonnais "américain" selon le vendeur. Je lui ai pris aussi une petite montre Cyma femme avec un beau mouvement baguette.
Le cadran est marqué "Bornand Fab. Suisse", la boite est en inox et le mouvement tourne ! vers 1930 ?
L'ouverture révèle un mouvement dont le rochet est estampillé "Mimo-Meter" ce qui me ramène ici, où j’apprends que c'est peut être le premier calibre à date et que c'est Mimo qui a a racheté Girard Perregaux.
Ça tourne mais avec une très faible amplitude, le spiral semble un peu collé et c'est tout cracra -> en slip et au bain
Le dispositif de date original :
Et voici sous le module de quantième :
Oh un fhf on note que les trous des pieds de cadran originaux ne sont pas utilisés, il y en a de nouveaux dans le module quantième., d'où la petite seconde avec un assez long canon
Tout le petit monde tout nu
On enlève la raquetterie, et on remet le balancier et son coq et au bain :
A suivre !
blowtorch Animateur
Nombre de messages : 851 Age : 34 Localisation : Saint Martin de Londres Date d'inscription : 05/03/2012
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Lun 22 Fév - 18:24
Bonsoir,
Joli début de reportage ! La montre est bien sympa ; par contre le cadran a l'air d'avoir assez morflé !
Merci pour le partage et dans l'attente de la suite ;
Bien cordialement !
N1T5UGU4 Membre très actif
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Mar 23 Fév - 13:25
Merci pour les encouragements! En effet le cadran a ramassé... 80 ans après tout mais je trouve qu'il a du cachet avec cette couleur cuivre. Madame est désormais propre et lubrifiée, je mets quelques photos ce soir!
hommemega Membre référent
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Mar 23 Fév - 13:34
N1T5UGU4 a écrit:
Madame est désormais propre et lubrifiée, je mets quelques photos ce soir!
félicitations à monsieur et tous mes voeux de bonheur Nous attendons les photos avec impatience !
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Mer 24 Fév - 13:44
Le ressort de nouveau d'un beau bleu nuit :
Huilage des contre pivots :
Offrons lui un nouveau diadème
Je vous épargne le remontage, MAIS je sors le vrai appareil photo :
Madame, ravie, trottine désormais avec une belle amplitude, une petite vidéo en ligne bientôt pour avoir votre avis.
Repose du disque de date, du cadran puis des aiguilles :
J'attends mon Weishi Timegrapher 1000 pour faire le réglage et la mise au repère, pour l'instant elle prend de l'avance.
Il me reste à polir la boîte, a noter que les anses fixes se détachent de la boîte par un système genre pompes.
Je recherche un plexi aux bonnes cotes, si quelqu'un a une adresse, celui d'origine est trop jauni pour être repoli.
J'espère que ça vous plaît
blowtorch Animateur
Nombre de messages : 851 Age : 34 Localisation : Saint Martin de Londres Date d'inscription : 05/03/2012
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Mer 24 Fév - 14:33
Bonjour,
Quelle est votre méthode pour placer le (nouveau) ressort ? J'ai déjà essayé à la main... c'est une horreur !
Je sais qu'il existe un outil, mais la disponibilité et le prix...
En tous les cas un bien joli reportage !
Bien cordialement !
landeron Passionné absolu
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Mer 24 Fév - 15:17
Je suis ce fil avec attention, merci!
Des copines de forme
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: Mimo-Meter sur le banc Mer 24 Fév - 16:45
blowtorch a écrit:
Bonjour,
Quelle est votre méthode pour placer le (nouveau) ressort ? J'ai déjà essayé à la main... c'est une horreur !
Je sais qu'il existe un outil, mais la disponibilité et le prix...
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Mer 24 Fév - 20:08
Je fais ça à la main, et c'est bien chiant et dangereux pour le ressort! Merci Bernard pour l'astuce j'essaye la prochaine fois!!
blowtorch Animateur
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Mer 24 Fév - 21:11
Bonsoir,
Un grand merci pour le lien Bernard !!! J'avais complètement oublié ce post...
Bien cordialement !
Cogito Membre Hyper actif
Nombre de messages : 665 Age : 45 Localisation : Besançon Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Mer 24 Fév - 23:05
Bonsoir et merci pour ce bel épisode horloger ! C'est toujours magique de voir la métamorphose, en particulier le bleu nuit du ressort !
carlgustav Puits de connaissances
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Jeu 25 Fév - 16:19
Cogito a écrit:
Bonsoir et merci pour ce bel épisode horloger ! C'est toujours magique de voir la métamorphose, en particulier le bleu nuit du ressort !
De ceux, hélas, qui casseront forcément un jour, sans préavis, ni raison objective, hélas .....
Parfois convoqués à la barre : un choc thermique, l'oxydation, l'age, un remontage trop viril , et bien d'autres choses encore .
On ne soulignera donc jamais assez le progrès que fut l'avènement des ressorts incassables .
De plus en plus difficiles à trouver aujourd'hui, vu la pléthore de références dimensionnelles, et le faible bénéfice résultant d'un tel éventuel commerce spécifique .
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Jeu 25 Fév - 21:53
Et voici une petite vidéo du calibre en fonctionnement après révision ! Que pensez-vous de l'amplitude à vue de nez pour cette petite mamie ?
@carlgustav
En effet je ne sais pas si ça se retrouve facilement comme ressort...
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Mar 1 Mar - 19:39
Chers amis, j'ai bien reçu mon Timegrapher et c'est top
Voici la mimo au plat cadran vers le bas :
Je suis content! On met cadran vers le bas maintenant...
Bon... Je sais pas quoi en penser... A l'oreille le tic-tac est le même, il n'y a que cadran vers le bas que la courbe est bonne... L'angle de 52 est bon... Vous avez une idée? J'ai démagnétisé, ça n'a rien changé. A l'aide!
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Mar 1 Mar - 20:17
Waou , là j'avoue que ...., a tu verifier tes rubis d'axe de balancier ? son jeu si il y a de bas en haut de son axe ? a tu verifier aussi la même chose sur la roue d'échapement ? Ton spiral ?
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Mar 1 Mar - 21:42
possible qu'un bras du balancier touche le piton du spiral
Isosta
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Mar 1 Mar - 21:49
isosta a écrit:
possible qu'un bras du balancier touche le piton du spiral
Isosta
Ce qui expliquerai son erreur de repère importante , amplitude tronqué et l'avance exageré
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Mar 1 Mar - 21:59
Merci pour la piste! Je vais étudier la question en rentrant. Donc j'aurais peut être pas repitonné assez "profond"? Ou bien l'ébat (c'est le bon terme?) du balancier trop important ?
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Mer 2 Mar - 0:33
Merci!! J'ai tout d'abord essayé d'enfoncer plus le piton : c'était pire. Donc j'ai cherché du côté de la roue de centre sur laquelle le spiral devait frotter, et j'ai finalement fait l'inverse : retirer le piton légèrement pour abaisser le spiral.
Au plat cadran en haut :
Au pendu couronne en haut j'ai une avance de 27s et une amplitude de 268 degrés !
Je suis assez content pour une petite mamie comme celle ci!
Je recherche toujours un plexi aux côtes si vous avez une adresse à me conseiller. J'essaierai aussi de faire un tour chez Dury mais pas sûr qu'ils aient.
Merci encore!
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Mer 2 Mar - 18:19
c'était donc bien le piton trop enfoncé qui devait toucher un bras.
Isosta
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Mer 2 Mar - 18:29
isosta a écrit:
c'était donc bien le piton trop enfoncé qui devait toucher un bras.
Isosta
Si j'ai bien compris N1t5gu4 l'inverse piton trop remonter qui fait basculer le spiral ....
isosta Membre référent
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Mer 2 Mar - 23:16
"yénécroapa" piton trop bas qui touchait et faisait remonter le spiral côté opposé (vers la roue de centre). En le relevant il a réglé les deux problèmes.
Isosta
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Mer 2 Mar - 23:21
Merci Isosta
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Jeu 3 Mar - 0:23
Alors pour trancher, imaginons le mouvement cadran vers le bas : j'ai d'abord relevé le piton pour l'éloigner du balancier, c'était caca donc j'ai fait l'inverse je l'ai un peu descendu pour avoir le spiral bien à plat. Mon histoire de la roue de centre je suis pas convaincu que c'était ça. Ça peut être le bruit du spiral qui frotte dans la clé de raquette?
isosta Membre référent
Sujet: Re: Mimo-Meter sur le banc Jeu 3 Mar - 18:59
bon alors Wolfy avait mieux copris que moi.
ton spiral touchait quelque part ... et nous ne saurons jamais ou