| Récit d'un retour à la vie. | |
|
+14Balibran broncos tititonio25 Leopal salamander007 patlewis69 Guillaume-14 Min.s fdm44 fred-tictac iMaximei baboun Deb700 ZEN 18 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Récit d'un retour à la vie. Mer 24 Fév 2016, 09:39 | |
| Il y a quelques années, plus de trente ans, un jeune homme que je connaissais a voulu initier sa compagne, une jeune femme superbe, à la plongée. Elle n'est jamais remontée vivante, coincée dans un récif, malgré des efforts énormes de son compagnon pour l'y aider. Il fallut 6 plongeurs pour la sortir de là avec de grandes difficultés.
Parmi ces 6 plongeurs, l'un d'eux était un véritable athlète et il prit un jour la décision d'initier d'autres plongeurs. Ca, c'était il y a une quinzaine d'années ou un peu plus. Parmi les initiés, quelqu'un que je connais. Totalement stimulé par la plongée, il décida un jour de partir en Méditerranée avec quelques amis pour faire un peu de plongée qui devait rester bon enfant. Il y eut un accident mais c'est la victime de celui-ci qui le raconte. J'ai gardé ce témoignage "au frais" avec en tête l'idée de faire un article dans un magazine et puis, je n'ai pas trouvé le bon format de magazine ... Alors voici son témoignage retranscrit. Le rapport à la montre reste lointain mais présent...
"J'étais près du bateau et je venais de plonger dans l'eau avec ma tenue de plongée et mes bouteilles. C'était la première fois que je mettais à l'eau ma Submariner. Je n'avais jamais plongé avec une montre de ce prix-là et je regardais toutes les deux minutes si elle était bien accrochée. Tout d'un coup, j'ai pris un choc sur la tête, je me revois mettre la main sur mon poignet gauche pour voir si ma montre n'avait pas été arrachée mais je ne me suis pas rendu compte de ce qui arrivait. Je suis entré dans le silence, je sens de l'eau rentrer dans mes poumons puis rien, une sensation d'étourdissement, presque de bien être. Mon père, ma mère sont là, mon frère aussi et l'un de mes cousins me tend la main. Mon père est mort 10 ans plus tôt et ce cousin a lui, eu un accident mortel il y a cinq ans mais ils sont là....
Un temps plus tard mais je ne sais pas s'il est long ou court, j'entends parler autour de moi. Ma femme, mon fils, ma fille chacun à leur tour. Je leur réponds mais ils n'entendent manifestement rien. J'ai l'impression de parler mais je ne laisse passer aucun mot. Je mets du temps à le comprendre. Je demande de l'eau et on ne m'en donne pas. C'est comme ça que je le comprends. Très vite ou après très longtemps, je ne sais pas, je me demande où est ma montre. Je lève la main mais elle ne bouge pas. Pourtant j'ai bien l'impression de faire l'effort. C'est comme si je donnais un ordre à mes muscles de faire quelque chose et qu'ils trichent en me disant qu'ils le font mais sans bouger. Il y a ce bruit qui m'énerve et me rassure en même temps, une machine qui m'envoie de l'air et rythme ma respiration. Ce tuyau dans ma gorge. Je voudrais qu'on le retire. Cette voix masculine qui répète que mon état est stationnaire et cette infirmière qui parle aigu et fort, trop fort en me disant de me réveiller. Mais je suis réveillé ... Et ma montre, où est ma montre, où est-ce que je suis ? Je suis allé en Mer Noire, finalement ?
Je sens bien qu'il se passe du temps mais je ne sais pas s'il est court ou long. Tout semble se faire en même temps. J'entends un bip bip ... et puis tiens, il y a de la lumière, une forte lumière, je dois avoir un projecteur fixé sur moi ... "Michel ! Michel ! Réveillez-vous... Il ouvre les yeux ! " Ca sonne, ça sonne de partout. Il sont 10, 15, 50, 1000 autour de moi mais je ne les reconnais pas. Où est ma femme, Coralie ! Mon fils, ma fille appelez-les ... . "Il remue les lèvres ! il bouge la main, il sort .... " Mais non, je ne sors pas, il fait froid, très froid ...
Mes yeux suivent les mouvements, on me fait des tests de sensibilité aux pieds, aux mains. Le médecin a cette réflexion que j'entends. "Il revient de loin". Après un temps interminable de 6 ou 7 jours, on retire le tuyau de ma gorge. ma voix est déformée mais j'arrive à dire des choses faiblement. Je demande où je suis ... "A l'hôpital " Et pourquoi ? "Un accident lors de la plongée. Un plongeur est tombé sur vous et vous avez été assommé par les bouteilles semble-t-il. Ca vous a ouvert le crâne et vous avez coulé. Ils vous ont ressorti tout de suite mais vous avez semble-t-il heurté autre chose" Je suis là depuis quand ? " Deux mois...Vous avez de la chance".
Il me faut encore une semaine pour tenir une conversation mais je crois que je me souviens de tout. Le médecin m'a annoncé des pertes de mémoire mais non, je n'ai pas ce symptôme. Ma montre ? récupérée par un copain avant d'aller dans l'ambulance. Il l'a donnée à ma femme ... Merde ! Il faut la rincer à cause du sel ... "Ne t'inquiète pas, il l'a fait." Elle est rayée ? "Ben non ... Mais ce n'est pas grave"
On me fait lever. Poser le pied par terre. J'ai l'impression que ce sera facile mais non, c'est d'un compliqué. Mes jambes ne me portent plus, plus de muscle ! J'arrive à mettre un pied devant l'autre. "Je coordonne" comme dit le kiné. Tu parles, je sais marcher quand même ! Ca revient petit à petit mais ça revient. En une semaine j'envoie chier le fauteuil roulant et je prends des béquilles. Puis je les lâche. Ca y est, je revis. Ma femme, mes enfants ont les yeux qui pétillent... Je ne pensais pas qu'on m'aimait tant.
Après trois semaines, mes premiers pas fébriles sont devenus plus assurés et je vais sortir. J'ai tout perdu de ma dignité. J'ai chié sur moi pendant deux mois et cette infirmière et cette assistante m'ont inlassablement nettoyé. Mon premier pas dehors me donne le vertige à cause de l'air. Je ne peux pas encore respirer trop fort à cause de la plèvre. Je rentre chez moi, ça me fait pleurer. C'est con, complètement con. Et pourquoi mon père était là avec mon cousin ? Je ne pourrai pas raconter ça, on va se foutre de moi. Ma montre est là dans son écrin ... Elle m'attend sur la commode de la chambre. Putain ! Pas une rayure, c'est vrai que j'ai de la chance ! " _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
Deb700 Permanent passionné

Nombre de messages : 2247 Age : 46 Localisation : Genève Date d'inscription : 27/01/2014
 | Sujet: Re: Récit d'un retour à la vie. Mer 24 Fév 2016, 09:49 | |
| Très émouvant comme histoire. Tu as une belle plume. |
|
 | |
baboun Pilier du forum

Nombre de messages : 1546 Age : 41 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/05/2013
 | Sujet: Re: Récit d'un retour à la vie. Mer 24 Fév 2016, 10:15 | |
| Je ne pensais pas qu'un jour je me retrouverai à verser une larme devant FaM... Et pourtant j'en vois des pires tous les jours, mais dans un autre cadre... |
|
 | |
iMaximei Passionné de référence

Nombre de messages : 3001 Age : 28 Localisation : Alsace Date d'inscription : 16/06/2015
 | Sujet: Re: Récit d'un retour à la vie. Mer 24 Fév 2016, 10:17 | |
| Superbe histoire, merci du partage ! |
|
 | |
fred-tictac Passionné de référence

Nombre de messages : 3100 Age : 60 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
 | Sujet: Re: Récit d'un retour à la vie. Mer 24 Fév 2016, 10:25 | |
| Bonjour,
Edifiant et émus.
Cordialement. |
|
 | |
fdm44 Membre éminent.

Nombre de messages : 24376 Age : 57 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
 | |
 | |
Min.s Animateur

Nombre de messages : 1237 Age : 43 Localisation : Le Mont-Saint-Michel Date d'inscription : 17/09/2009
 | Sujet: Re: Récit d'un retour à la vie. Mer 24 Fév 2016, 10:33 | |
| Émouvant récit! |
|
 | |
Guillaume-14 Animateur

Nombre de messages : 1043 Age : 50 Localisation : Normandie Date d'inscription : 30/01/2015
 | Sujet: Re: Récit d'un retour à la vie. Mer 24 Fév 2016, 11:55 | |
| |
|
 | |
patlewis69 Membre référent

Nombre de messages : 5478 Age : 58 Localisation : Lyon/Warri Date d'inscription : 08/06/2007
 | Sujet: Re: Récit d'un retour à la vie. Mer 24 Fév 2016, 12:11 | |
| Merci pour ce récit et témoignage émouvant à la frontière d'un autre monde |
|
 | |
salamander007 Pilier du forum

Nombre de messages : 1562 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/04/2012
 | Sujet: Re: Récit d'un retour à la vie. Mer 24 Fév 2016, 12:55 | |
| merci pour ce récit touchant |
|
 | |
Leopal Membre référent

| Sujet: Re: Récit d'un retour à la vie. Mer 24 Fév 2016, 13:08 | |
| Un beau récit. Quand j’entends parler parler de ces expériences de mort imminente, je me demande s'il s'agit là d'impressions produites par un cerveau qui vit ses derniers instants, ou d'une autre "réalité". On le saura, un de ces jours. Ou pas. |
|
 | |
tititonio25 Pilier du forum

Nombre de messages : 1670 Age : 41 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 12/06/2010
 | Sujet: Re: Récit d'un retour à la vie. Mer 24 Fév 2016, 14:18 | |
| Très bien écrit et tout fini bien |
|
 | |
broncos Membre éminent.

Nombre de messages : 24529 Age : 57 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
 | Sujet: Re: Récit d'un retour à la vie. Mer 24 Fév 2016, 14:21 | |
| La vie est le bien le plus précieux. Bien plus que nos montres, même si nous y sommes tous très attachés... |
|
 | |
Balibran Membre référent

Nombre de messages : 6010 Age : 54 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/06/2015
 | Sujet: Re: Récit d'un retour à la vie. Mer 24 Fév 2016, 14:27 | |
| Très belle histoire ! On ne répètera jamais assez que la plongée, c'est pas juste "aller voir les zolis petits poissons" : c'est un vrai sport, très dangereux et qu'il faut le pratiquer entrainé et encadré . |
|
 | |
Sym Animateur

Nombre de messages : 1229 Age : 46 Localisation : Gap Date d'inscription : 08/10/2009
 | Sujet: Re: Récit d'un retour à la vie. Mer 24 Fév 2016, 18:00 | |
| - Leopal a écrit:
- Un beau récit. Quand j’entends parler parler de ces expériences de mort imminente, je me demande s'il s'agit là d'impressions produites par un cerveau qui vit ses derniers instants, ou d'une autre "réalité".
On le saura, un de ces jours. Ou pas. Le plus tard possible quand même Mon récit préféré qui m'avait ému était celle d'un couple des pays de l'est obligé de s'exiler au Canada avec un gousset Omega comme rapport aux montres mais j'aime bien ces histoires |
|
 | |
Olivier_A Animateur

| Sujet: Re: Récit d'un retour à la vie. Mer 24 Fév 2016, 18:54 | |
| Superbe récit. C'est impressionnant de voir combien il se soucie de sa Sub malgré les circonstances! |
|
 | |
FraDiavolo Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1433 Localisation : RP Date d'inscription : 26/01/2014
 | Sujet: Re: Récit d'un retour à la vie. Mer 24 Fév 2016, 19:17 | |
| Récit d'une sorte de résurrection... Comme on dit: "ça n'arrive qu'aux autres !" Sauf que non...(Et ça va si vite...)  |
|
 | |
l-espagnol Animateur

Nombre de messages : 1242 Age : 39 Localisation : Mons [BE] Date d'inscription : 27/04/2015
 | Sujet: Re: Récit d'un retour à la vie. Mer 24 Fév 2016, 20:00 | |
| Quelle histoire!! |
|
 | |
Leopal Membre référent

| Sujet: Re: Récit d'un retour à la vie. Mer 24 Fév 2016, 20:01 | |
| - Olivier_A a écrit:
- C'est impressionnant de voir combien il se soucie de sa Sub malgré les circonstances!
C'est même assez triste je trouve... |
|
 | |
l-espagnol Animateur

Nombre de messages : 1242 Age : 39 Localisation : Mons [BE] Date d'inscription : 27/04/2015
 | Sujet: Re: Récit d'un retour à la vie. Mer 24 Fév 2016, 20:04 | |
| C'est simplement qu'il ne se rend pas compte de sa situation/son état!! |
|
 | |
| Récit d'un retour à la vie. | |
|