| Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP | |
|
+19Heero isosta Tass2909 mercurio kelorkilé Hypnos willbur Balibran MisterP fly back Kristjan Doy1 N1T5UGU4 Milou brunod Wolfy Daniel. lemarensin Lamontretictac 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mercurio Membre super actif
Nombre de messages : 375 Age : 62 Localisation : Meurthe et Moselle Date d'inscription : 14/09/2014
| |
| |
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 84 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Dim 13 Oct - 10:30 | |
| Perso au début de ma carrière je me servait d'une machine a vibration (Toutun) puis je suis passé a la machine a Ultrason avec comme produit de nettoyage du ''rubisol'' et sur les 2autres bacs de rinçages de l'essence c . C'était une machine avec le transmèteur d'ultra sons que l'on pouvait déplacer d'un bac a l'autre (cette machine était également utilisée dans les hôpitaux ) |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3287 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Dim 13 Oct - 12:38 | |
| @Mercurio, Je pense faire du Elma 1/9 en ultrason puis 1 bain d'eau distillé, puis 2 d'Essence C comme le recommande Elma. C'est déjà ce que je fais avec une perceuse sans fil et à la main mais c’était compliqué pour l'essorage et moins industriel que ce nouveau système stationnaire. Peut-etre qu'un jour j'irai acheter du soluprol pour remplacer l'essence C mais pour l'instant cela ira comme cela. |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Dim 13 Oct - 14:00 | |
| Juste une précision qui peut intéresser, par souci d'économie ainsi qu'écolo ^^ je n'utilise que 10 gr ou 10 ml de elma 1/9 pure par montre avec bien sur 90 gr d'eau distillé en cuves US |
|
| |
Nombre de messages : 375 Age : 62 Localisation : Meurthe et Moselle Date d'inscription : 14/09/2014
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Dim 13 Oct - 14:12 | |
| Voila la machine que j'utilise, je n'ai plus qu'un us sur les 2 qui fonctionne. Les anciens la reconnaitront surement. @ Willbur, l'Elma mousse horriblement @ Wolfy, je ne peux pas faire de petite quantité, il faut quand même un minimum de produit. |
|
| |
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Dim 13 Oct - 14:24 | |
| @ Mercurio, oui je comprends , pour celà qu'a mes débuts j'avais viser une petite US en capacité , est vue le nombre que j'ai déjà fait je trouve ma bidouille intéressante .....pour un amateur bien sur . |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Dim 13 Oct - 14:37 | |
| Juste une remarque : la forme des bocaux d'origine, carrée, n'est je pense pas anodine pour assurer une bonne turbulence du produit C'est aussi pour cela que le produit doit couvrir l'hélice du porte-panier. |
|
| |
Nombre de messages : 3287 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Dim 13 Oct - 15:57 | |
| Pour l'instant avec ma chinoiserie, l'elma 1:9 ne moussait pas tant que cela, peut-etre la confirmation de la faible puissance de ces appareils.
Pour les bocaux, dans les dernières machines Elma, ils ne sont plus carré mais cylindriques avec une grille antivague à l’intérieure. J'ai du grillage similaire galvanisé mais je ne sais pas comme il pourrait se comporter à la longue en baignant dans l'eau ou l'essence (a tester) sinon j’achèterai les grilles ELMA.
je prêterai plus d'attention à la hauteur du haut du papier dans les differentes video dispo sous youtube.
Sinon je suis assez étonné de la vitesse de rotation que ce soit dans les video ou certaines spec Elma. Dans certaines video, on voit de belles vagues se former et dans d'autres cas pas tellement.
Si l'un d'entre vous connait la vitesse de rotation en mode lavage rincage, je suis preneur car Elma n'indique que 1000tr/min pour l'essorage et dans les autres "reglable". |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Dim 13 Oct - 16:25 | |
| J'ai testé avec un compte-tour que l'on m'a prêté mais je ne retrouve plus où j'ai noté les valeurs... :/ Je crois me souvenir vers les 300 pour le lavage, et vers 1000 essorage. J'en avais profité pour vérifier mon tour aussi, mais j'espère que je ne confonds pas les résultats. A vérifier... |
|
| |
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Dim 13 Oct - 18:33 | |
| - willbur a écrit:
Si l'un d'entre vous connait la vitesse de rotation en mode lavage rincage, je suis preneur car Elma n'indique que 1000tr/min pour l'essorage et dans les autres "reglable". Voila ce que dit la notice de mon appareil. |
|
| |
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Dim 13 Oct - 19:48 | |
| Super merci. Cet apm j'ai ajouté un régulateur de tension et amazon va bientôt me livrer le tachymetre.
Par contre je suis étonné de l'ecart de frequence US entre Greiner qui est à 400kHz comparé aux Elma à 37kHz. On a tout de même un rapport 10 ! |
|
| |
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Dim 13 Oct - 20:44 | |
| Il ce peut que c'est en rapport au produit utiliser ..... |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9802 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Sam 19 Oct - 9:31 | |
| Bonjour,
Puisqu'on parle de bain ultrason, je voudrais savoir si le bain peut abimer la colle UV qui maintient le verre plexi, et donc de détacher le verre plexi du boitier. |
|
| |
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Sam 19 Oct - 18:32 | |
| Voici l’installation presque finalisée, il ne me manque plus que le panier et des petit pots pour le bac US. Bon, passer d'un bac de 3l à 0.8l ça fait un peu drôle mais le volume reste suffisant pour un boitier / bracelet ou un petit pot d'Elma. L'ancien me servira à mettre les liquides en température. J'ai fait un essai de lavage sans US juste en rotation 400tr/min: 10min d'Elma 1/9 froide / eau distillée / Essence C 1 / Essence C2 Le résultat est perfectible puisqu'il restait quelques graisses tenaces et également un léger voile blanc. Pour noel, je demanderai du Soluprol sous le sapin |
|
| |
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Mar 22 Oct - 7:40 | |
| Pour moi ton voile blanc est la conséquence d un temps d immersion trop lo ng .....perso je mes maxuimum dans le 1/9 3mn et 1,5 mn pour les pieces fragile ..... |
|
| |
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Mar 22 Oct - 11:42 | |
| Tu as raison Wolfy, j'ai été un peux généreux avec le temps du premier bain et le manque d'efficacité doit être lié au fait qu'il n’était qu'a température ambiante.
Et puis je n'ai finalement pas attendu noël pour le Soluprol qui est en chemin. On verra si cela fait une différence. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9671 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Mar 22 Oct - 13:30 | |
| pour moi le bain d'eau distillée est non seulement superflu mais nuisible j'avais essayé de remplacer mon bain essence C 1 par de l'eau et j'ai constaté des points de rouille et une certaine "fixation" de la vieille graisse.
perso je fais (quand il s'agit d'un mouvement ancien bien encrassé)
7 mn aux US 6 minutes dans l'Elma 1/9 en rotation, dont 1 minute hors du bain pour "essorer" idem essence C 1 idem essence C 2 idem séchage en rotation lente
il se peut que cela ne suffise pas car la vieille huile durcie dans les rubis a la peau très très dure.
pour une révision classique je ne fais pas le bain US avant le cycle machine
Ce qui compte c'est de ne pas laisser l'Elma 1/9 devenir verdâtre. A peine la couleur rosée disparue il faut le changer même si au nez l’ammoniaque est toujours bien présent.
Dans la machine US je ne mets pas de l'Elma mais une soupe maison (savon noir, eau, ammoniaque)
Isosta |
|
| |
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Mar 22 Oct - 14:04 | |
| A essayer donc sans rinçage à l'eau, pourtant Elma recommande bien de passer par un bain d'eau déminéralise. |
|
| |
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Mar 22 Oct - 22:25 | |
| Ben moi , elma et US , puis deux bains eau distiller dans 2 bac différent , essuyage partiel et séchage rapide et .....trempage Essence C , puis séchage a l'air et remisage en boite a 5 compartiment . pour le produit ....1 à 2 lavages dans la journée et je jette ...10gr d'elma 1/9 c'est pas la mort |
|
| |
Heero Membre très actif
Nombre de messages : 198 Age : 48 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Mar 29 Oct - 10:37 | |
| En simple amateur,
j'ai un US avec bac chauffant et cuve de 2L. Pour mes vintage,chauffage à 40°C maxi,et mixture eau déminéralisée, bicarbonate alimentaire et savon noir.Une pointe d’ammoniac pour parfaire le tout. 20 min de nettoyage maxi. Rinçage à l'essence F.
Jamais eu aucun souci,et ça ressort très bien. |
|
| |
FRLouis Nouveau
Nombre de messages : 12 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Jeu 19 Déc - 9:11 | |
| [edit modération : les ventes sur FàM sont strictement réglementées, merci de vous référer au règlement] |
|
| |
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Dim 20 Déc - 17:37 | |
| Juste pour vous faire un retour sur le Suprol pro que je pensai pouvoir utiliser à la place de l'Essence C mais en fait non.
Le Suprol est moins volatil et prend donc plus de temps à sécher, en plus et j'ai l'impression que cela laisse plus de résidus.
En plus l'odeur n'est pas terrible...
Je suis donc passé sur un enchainement Elma 1/9, Suprol puis Essence C qui est satisfaisant. |
|
| |
Chappaz Membre super actif
Nombre de messages : 464 Age : 71 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: quel bac à ultrason Lun 24 Jan - 10:11 | |
| Bonjour, J'aimerai acheter un bac à ultrason afin de nettoyer correctement mes différentes montres lors de leurs démontages. Mais le choix est aussi vaste que les prix. Quels seraient à votre avis le ou les modèles possédant un bon rapport qualite-prix ? Merci. |
|
| |
Fab68 Pilier du forum
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Lun 24 Jan - 13:05 | |
| Tu peux trouver en occasion ou neuf des bacs utilisés par les chirurgiens-dentistes. La qualité est parfaite: tout dépend du prix que tu es prêt à mettre. |
|
| |
Chappaz Membre super actif
Nombre de messages : 464 Age : 71 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP Lun 24 Jan - 19:37 | |
| Ah oui, il fallait y penser !! Mais ce ne doit pas être très facile à trouver en occasion.Merci de l'info. |
|
| |
| Informations techniques sur nettoyeur ultrason SVP | |
|