FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

montre et champ magnétique

+11
AndroPhil
Tass2909
Wolfy
Taille1
Gzotor
famjulien
fdam
Poitou2
L&S
Daniel.
speepo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Taille1
Membre référent
Taille1

magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 8:38

OK merci de vos explications et précisions.
Donc aucun risque malgré ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 20:22

Donc si la pile a un champ magnétique, ce champ magnétique se répercutera sur la montre plus ou moins fort. Et à long terme il y a un risque de magnétisation.

Moi ma politique, ne jamais laisser une montre à un endroit où il y a un champ magnétique. Si l'aiguille de la boussole bouge, je ne met pas à côté ma montre.

A l'aéroport, je met la montre avec les bagages à main. Je ne passe jamais le portique magnétique ou laisser la personne me scanner avec son détecteur avec ma montre au poignet.

Si jamais c'est magnétiser, c'est pas la fin du monde, il y a la boite bleu qui permet de démagnétiser.
Taille1
Membre référent
Taille1

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 6:19

D'accord merci. Après l'aiguille de la boussole bouge uniquement quand la pile est juste au dessus. 
Donc à mon avis quand on entreposé des montres dans un coffre elle ne sont pas collé aux piles, donc je ne pense pas qu'il y es un réel risque
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 6:31

Oui il y a la force du champs, la portée, les éléments qui se trouvent entre le champ et la montre peuvent jouer sur l’importance du champs.
AndroPhil
Membre Actif

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 7:11

Tass2909 a écrit:
Donc si la pile a un champ magnétique, ce champ magnétique se répercutera sur la montre plus ou moins fort. Et à long terme il y a un risque de magnétisation.

Moi ma politique, ne jamais laisser une montre à un endroit où il y a un champ magnétique. Si l'aiguille de la boussole bouge, je ne met pas à côté ma montre.

A l'aéroport, je met la montre avec les bagages à main. Je ne passe jamais le portique magnétique ou laisser la personne me scanner avec son détecteur avec ma montre au poignet.

Si jamais c'est magnétiser, c'est pas la fin du monde, il y a la boite bleu qui permet de démagnétiser.

Il ne faut pas tout mélanger, et se renseigner un peu permet d'éviter une parano de ce genre ... Une pile n'a pas de champ magnétique, la Terre, avec un grand T, c'est à dire notre planète OUI ! C'est même un immense champ magnétique dans lequel nous vivons et qui nous protège des vents solaires. Fais gaffe, une boussole c'est un aimant ... et tu vas rigoler mais comme tout aimant il est attiré par tout composé ferreux ... ou un autre aimant de pole opposé ... donc avec une boussole qui dévie tu ne sais pas si c'est véritablement un champ magnétique ... cqfd
De plus toutes les montres modernes résistent assez bien au magnétisme, et à moins de jouer avec des néodymes il y a peu de chance de magnétiser sa montre. Les portiques d'aéroport n'altéreront pas ta montre, ni les détecteurs portables, ICI et LA
My 2 cents. What the fuck ?!?
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 7:34

Daniel. a écrit:
Le courant électrique dans le circuit sous tension créer un champ magnétique.
Présence de matériaux ferreux dans la pile.
.... Etant électricien ......je pense que mes outils colleraient depuis longtemps sur mes armoire électrique et que dire des poste de transformation en  20 000 volts.......
Pour ce qui est des portique aéroport .....2 mois passer par ce dernier pour mon taff (44 fois) ....la précision de ma montre na pas changer d'un iota .

AndroPhil Chinois
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 7:37

Certes mais un élément ferreux peut conserver plus ou moins la magnétisation après la coupure du champs magnétique initial. Donc l’aiguille de la boussole dévie à cause de l’hyteresis du champ.

Pour les portiques magnétiques...désolé mais je reste septique. Le principe est envoyé un champ magnétique et d’analyser la forme du champ avant et après passage de la personne, s’il y a la présence du métal, la forme du champ change...donc la montre sera impacté par ce champ. Après si la montre est conçue pour tant mieux.
http://www.linternaute.com/science/technologie/comment/06/detecteur-aeroport/detecteur-aeroport.shtml
https://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/index3.html

Donc 100 microTesla dans un portique. Et en lisant ton lien, il ne faut pas dépasser 6,75 microTesla d’apres les suisses...Incompréhensible

Vaut mieux prévenir que guérir, ca ne coute rien de laisser la montre aux rayons x
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 7:54

Vue toutes les vintages et bouse marqué " Anti magnétique "que j'ai vue....je pense pas que la technique de fabrication a régressé .
Et pour ce qui est des portiques .......aucun danger  Mr. Green....vraiment.................................puisque aucun objet métallique amovible ne doit passer ce dernier , il doit être retirer et placer dans un box qui passe sur un tapis et rayon X  Wink..... donc pas magnétisé ...juste irradié    affraid

Un démagnétiseur 1 er prix vaut 15 E max .....
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 7:57

Je suis justement ton conseil, j’enlève tout ce qui est métallique avant le passage et le scan corporel.
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 8:07

C est pas un conseil ....c'est obligatoire, Protocol de sureté aéroportuaire
AndroPhil
Membre Actif

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 9:26

Tass2909 a écrit:
Certes mais un élément ferreux peut conserver plus ou moins la magnétisation après la coupure du champs magnétique initial. Donc l’aiguille de la boussole dévie à cause de l’hyteresis du champ.

Pour les portiques magnétiques...désolé mais je reste septique. Le principe est envoyé un champ magnétique et d’analyser la forme du champ avant et après passage de la personne, s’il y a la présence du métal, la forme du champ change...donc la montre sera impacté par ce champ. Après si la montre est conçue pour tant mieux.
http://www.linternaute.com/science/technologie/comment/06/detecteur-aeroport/detecteur-aeroport.shtml

Donc 100 microTesla dans un portique. Et en lisant ton lien, il ne faut pas dépasser 6,75 microTesla d’apres les suisses...Incompréhensible

Vaut mieux prévenir que guérir, ca ne coute rien de laisser la montre aux rayons x

Comment fonctionne un portique, ou un détecteur de métaux ? Comment fonctionne un dé-magnétiseur ? Comment fonctionne une plaque à induction ? Si tu est capable de répondre à ces questions, tu comprendras que ta montre n'a rien à craindre ... Ce n'est pas la valeur du champ qui est importante !
Google est ton ami bravohap

PS : pourquoi les casseroles des plaques à induction (magnétiques) ne sont jamais magnétisées alors qu'il est nécessaire qu'elles soient magnétisable, donc contenant un élément ferreux ?
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 10:06

Merci pour ces pistes. Si je comprend bien, la montre ou la casserole va générer un courant électrique qui génère un champ magnétique opposé autour de la montre ou sous la casserole. Ce champ va perturber le champ magnétique initial et le déforme, donc présence de métaux pour le détecteur. Pour la casserole ca chauffe par effet Joule grâce au courant. Donc en gros les deux champs magnétiques s’annulent, donc tout va bien bravohap pour la montre et la casserole. Faut juste s’éloigner lentement pour que ca s'annule bien.
AndroPhil
Membre Actif

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 10:28

Non pas du tout ... C'est simplement le fait que que le champ magnétique est alternatif et qui change en fonction de la fréquence ... même si l'intensité est très importante les particules de fer ne seront jamais orientées donc jamais magnétisées (ou plutôt changent très rapidement). C'est le principe du dé-magnétiseur.
C'est un champ fixe donc un champ magnétique généré par un courant continu qui peuvent magnétiser une montre (électro-aimant), ... ou un aimant permanent (enceinte etc)...
AndroPhil
Membre Actif

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 10:45

Un détecteur possède deux bobines. une émettrice et une réceptrice.
Un champ magnétique alternatif est généré au sein de la bobine émettrice.
La bobine réceptrice va recevoir ce champ.(alternatif)
Si le champ est identique ... tout va bien
Si entre les deux bobines un morceau de métal magnétisable est présent le champ magnétique sera modifié et le delta entre les deux active une alarme en fonction de la sensibilité.
Le fait que le signal soit alternatif évite la magnétisation.
La puissance n'a pas besoin d'être importante, c'est la comparaison entre l'émission
et la réception qui doit être fine.
Les porteurs de pace-maker peuvent passer les portiques.(Merci pour eux !)
Taille1
Membre référent
Taille1

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 11:01

Merci de vos réponses ! Un peu trop pointus et complexes pour moi je l'avoue. 

En tout cas c'est juste une question que je me posais en lisant différents sujet sur cette histoire de magnétisme ! Pas la peine d'être désagréable et de dire les choses de cette façon. Bref

Merci @Tass2909 de tes précisions. Je te rejoins Wink
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 18:43

Je pense qu’on parle la même chose. Le champ magnétique alternatif génère le courant de Foucault: « les courants de Foucault sont des courants électriques qui se trouvent au centre d'une masse conductrice. Ces courants sont provoqués par la variation de champ magnétique extérieur qui traversent la masse ou par le déplacement de cette dernière au sein du champ ».  Lien

Mais avec la loi de modération de Lenz: « Les phénomènes d’induction s’opposent par leur(s) effet(s) aux causes qui leur ont donné naissance », le courant de Foucault va à son tour créer un champ magnétique opposé à celui qui induit. Au final, il n’y a pas de magnétisation grâce à l’annulation des deux champs de sens opposé.

Ton explication pour l’orientation rapide du moment dans le fer grâce au champ magnétique variable est aussi valable pour moi. Les moments sont désorientés, champs magnétiques désorientés localement. Le champ magnétique total est nul.
Est ce que les deux phénomènes sont en complémentaire pour annuler la magnétisation ou non?

Pour le demagnetiseur, la boite bleu. On induit un champ magnétique alternatif sur la montre qui va générer le courant Foucault. Ce courant à son tour génère un champ opposé. On éloigne la montre sans éteindre le champ induit. L'éloignement diminue l’intensité du champ et donc du champ opposé aussi jusqu’à atteindre zéro. 
Ou alors selon toi, on désoriente rapidement les moments magnétiques dans la montre, on éloigne la montre. Les moments désorientés créent pleins de champs magnétiques désorientés localement qui s’annulent entre eux. Le champ magnétique total est nul.

En tout cas merci, c’est toujours mieux que des explications : moi je passe tous les jours les portiques et ma montre va bien.
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 23:33

Tass2909 a écrit:

En tout cas merci, c’est toujours mieux que des explications : moi je passe tous les jours les portiques et ma montre va bien.
Mais au moins je base mes connaissances sur ma propre expérience minime soit elle, et non pas sur celles des autres ou pire glaner sur le net en le copiant collant ....tu mélange théorie de courant continue avec celle de l alternatif ..........
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyMer 3 Juil - 0:17

Où est ce que j'ai mentionné un courant continu?
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyMer 3 Juil - 0:37

N était il pas question de pile d une serrure électronique d un coffre ?
AndroPhil
Membre Actif

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyMer 3 Juil - 4:21

Ne vous prenez pas la tête avec les montres et le magnétisme ... sauf si vous avez des "vintage", le plus grand danger, ce sont les aimants permanents, type haut-parleur, ou aimant au Neodyme qui sont très costaud, ou les moteurs pas à pas qui en sont équipés, et que l'on vient à les démonter ...
La majorité des mouvements possède un spiral peu sensible au magnétisme, et la boite en inox de grade 316L est insensible au magnétisme.
Donc ne jamais poser sa tocante sur une enceinte HIFI et vous pouvez dormir tranquille. Jusqu'à preuve du contraire lol !
totolouga
Passionné absolu
totolouga

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyMar 23 Juil - 18:20

Tass2909 a écrit:

C'est puissant comme produit ce que vous prenez!!! Il faut arrêter de lire les pseudos articles de vulgarisation scientifique sur internet...vraiment!
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyMar 23 Juil - 18:25

À la suite, grâce à des conseils, je me suis renseigné. Oui il y a aucun danger pour les montres  Mr. Green
Allezhophophop
Nouveau
Allezhophophop

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyJeu 25 Juil - 0:37

Dans mon travail, je passe parfois à environ 1mètre d’une Rectifieuse plane. ( le principe d’une rectifieuse est de plaquer une pièce métallique à l’aide d’un champ magnétique, d’une force tel qu’il est impossible de déplacer la pièce à la main, pour ensuite usiner la pièce avec une meule).
Et bien mes montres se portent à merveille.
Alors, les problèmes dus aux portiques de sécurité des aéroports je n’y crois pas une seconde.
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyVen 8 Nov - 2:10

J'ai passé toutes mes montres aux Gauss-mètre du téléphone.
J'ai constaté que certaines sont faiblement magnétisées, genre +0,1G. Malgré tout, elles affichent une précision remarquable < 2 s/j au porté.
Pensez-vous que je devrais tout de même les démagnétiser, ou est-ce que je risque d'obtenir une moindre précision ?

Et aussi, qu'est-ce qui constitue une magnétisation notable ? Quelques-une affichent environ +0,5G, soit autant que le champ magnétique terrestre.
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: montre et champ magnétique   magnetique - montre et champ magnétique - Page 2 EmptyVen 8 Nov - 2:25

Si la dérive est constante et est sous ton seuil d'acceptabilité, je touche à rien. Parfois, la magnétisation va de ton côté Wink.

Si la dérive est importante ou ça part dans tous les sens, démagnétisation et réglage à nouveau.

Faut calculer à partir de combien G le spiral commence à se toucher...,trop compliqué Mr. Green

montre et champ magnétique
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant