FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Avis pour restauration Movado Astrograf ?

Aller en bas 
+12
hontoir
Wolfy
MisterP
Arno
tactic!
joetsmit
frederic070578
Fresco
shoulderblack
Balibran
isosta
TonyK
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TonyK
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 11/11/2015

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyMar 15 Mar 2016 - 14:05

Bonjour,

Passé ici il y a quelques mois pour faire identifier la montre de mon grand-père, j'ai maintenant l'envie de la faire restaurer...

Je suis bien incapable de le faire moi-même et j'ai aussi trouvé sur le forum des adresses d'horlogers à Lyon.
Mais avant d'aller les voir je voulais simplement un avis sur ce que je devrais faire faire sur cette montre sans perdre son coté vintage.

Il est évident que je dois changer le bracelet qui a disparus. yeux
Le plexi me semble bon a changer.
Les aiguilles ? il ne reste que la trotteuse. Est-ce qu'un horloger à une chance de retrouver des modèles originaux ou approchant?

Question polissage. J'aimerais qu'elle retrouve un aspect un peut plus flatteur. Le plaquage à pris quelque coups.
Est ce polir suffirait ou bien faut-il envisager de la faire re-plaquer ?

Et pour la platine, sans protection elle est assez passée. Mais que faire? Si j'ai bien compris il n'y a pratiquement pas moyen de les nettoyer... Et la repeindre ferais perdre tout son intérêt?

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Dsc_5412
movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Dsc_5410
movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Dsc_5411
movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Dsc_5413

Merci pour votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyMar 15 Mar 2016 - 14:36

- Un bon nettoyage de la boite : pas de polissage c'est du plaqué !
- Un dépoussiérage du cadran (pas platine)
- La pose de trois aiguilles dans le style de la montre originale se trouvent. pour le look cherchez sur le net
(aiguilles lance, droites ou feuilles je pense)
- Une révision du calibre
- un plexi neuf

Isosta

Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyMar 15 Mar 2016 - 14:57

isosta a écrit:
-  Un bon nettoyage de la boite : pas de polissage c'est du plaqué !
-  Un dépoussiérage du cadran (pas platine)

Vu l'état et comme je n'aime pas les montes jaunes, le partirai plutôt sur un "décapage" du placage : on la passe couleur acier ...

Pour les aiguilles, on doit pouvoir trouver un jeu compatible.
Une de ces aiguilles (surement la "grande seconde") semble être, en fait, l'aiguille de date (voir le tour de cadran gradué de 1 à 31).

Est-ce qu'il ne manque pas aussi des poussoirs ou des couronnes à 4h, 8h et 10h ???
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyMar 15 Mar 2016 - 15:21

Balibran a écrit:


Une de ces aiguilles (surement la "grande seconde") semble être, en fait, l'aiguille de date (voir le tour de cadran gradué de 1 à 31).

Est-ce qu'il ne manque pas aussi des poussoirs ou des couronnes à 4h, 8h et 10h ???

pas de seconde centrale, elle est dans le sous cadran à 6h
c'est une aiguille de quantième qui se termine en croissant qui manque.

pas de poussoir externe au boitier, ils sont intégrés et se manipulent avec un pointeau

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyMar 15 Mar 2016 - 15:33

Balibran a écrit:


Une de ces aiguilles (surement la "grande seconde") semble être, en fait, l'aiguille de date (voir le tour de cadran gradué de 1 à 31).

Est-ce qu'il ne manque pas aussi des poussoirs ou des couronnes à 4h, 8h et 10h ???

isosta a écrit:


pas de seconde centrale, elle est dans le sous cadran à 6h
c'est une aiguille de quantième qui se termine en croissant qui manque.

pas de poussoir externe au boitier, ils sont intégrés et se manipulent avec un pointeau

Isosta

Oui pour la petite seconde, je l'avais vue ... ce que j'ai voulu dire avec mes mots de Béotien, c'est que la "grande seconde centrale" doit être, en fait, l'aiguille de date (aiguille de quantième).
Je ne savais pas, en revanche, qu'elle se terminait pas un croissant.

Je ne savais pas non plus pour les spoussoirs "intrégrés".
C'est presque dommage car du coup, je trouve ça plutôt moche ces "micro verrues" ... et pour le coup pas vraiment pratique à manipuler.
Revenir en haut Aller en bas
TonyK
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 11/11/2015

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyMar 15 Mar 2016 - 15:43

Merci pour les conseils Smile

J'aime bien l'idée de décaper l'or, mais il faudrait d'abord le nettoyer pour que je me décide.

vous me confirmez qu'il n'y a qu'un dépoussiérage possible pour le cadrant?
Mais visuellement ça va changer beaucoup ?

A propos de l'aiguille dont vous parlez j'ai vu plusieurs variantes. Elle serait généralement rouge. Se terminant soit par une pointe, un point ou un croissant.
D’ailleurs je ne sais pas si cela dépend de la dénomination de la montre, que je trouve sous les noms d'Astrograph ou de Calendograph

Je suis d'accord, ces poussoirs noircis ne sont pas très beaux... J’espère qu'une fois propre....
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyMar 15 Mar 2016 - 16:34

Balibran a écrit:

Vu l'état et comme je n'aime pas les montes jaunes, le partirai plutôt sur un "décapage" du placage : on la passe couleur acier ...


Je ne pense pas que le placage soit fait sur de l'acier mais plutôt sur du laiton, donc ..... on ne touche à rien, et on passe juste un petit coup de polish pour faire briller. Fier 2
Sinon on vas se trouver avec un boitier jaunatre qui va ternir au bout de 2 jours. Evil or Very Mad
My two cents.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
TonyK
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 11/11/2015

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyMar 15 Mar 2016 - 16:38

Ce serait embêtant oui.... Mais j'ai l'impression en cherchant sur le forum que faire refaire le plaquage, ce n'est pas bien courant... donc j'espère que le coup de polish est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Fresco
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 25/09/2014

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyJeu 17 Mar 2016 - 8:01

Bonjour,
Pour avoir fait re-dorer une montre ancienne dont le placage était très abimé, je déconseillerai plutôt sur cette montre moins marquée : polissage préalable puis dépôt d'or dans un bain arrondissent passablement les arrêtes.

Mon avis à deux balles ...

Fresco
Revenir en haut Aller en bas
TonyK
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 11/11/2015

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyVen 1 Déc 2017 - 10:52

Bonjour,

J'ai récupéré ma montre hier, la restauration est terminée.

Voilà ce qui a été fait :

  • Mécanisme réparé et entretenu.
  • Ils m'ont retrouvé des aiguilles d'origine thumleft apparemment ça n'a pas été facile...
  • Boitier redoré en 15µ
  • Cadrant restauré.
  • Plexi neuf.
  • Bracelet neuf.

Je suis vraiment content du résultat, ça a été fait chez L'Atelier Joaillier à Lyon.
Ils passent par l'ancien proprio du local, qui était le très connu SOS Montre.

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Dsc_2012
movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Dsc_2010
movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Dsc_2011
movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Dsc_2013
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyVen 1 Déc 2017 - 15:30

MAGNIFIQUE ! affraid

Je suis très surpris de la qualité de la restauration... même le cadran semble être neuf, comment ont-ils réussi cela ?

Est-ce indiscret de te demander le coût ?
Revenir en haut Aller en bas
TonyK
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 11/11/2015

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyVen 1 Déc 2017 - 16:05

Je m'en sors avec une facture de 560€ avec le bracelet. Je suis content du prix. Mais c'est vous les connaisseurs... vous me direz si j'ai fait une affaire ou pas

Le cardan a été repeint en dans une boite en Suisse, mais je n'ai pas le nom. Ils ont aussi repeint le cardant des phases de lune.
Je n'était pas trop partant pour le faire au début. Mais finalement le résultat me plait.
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyDim 3 Déc 2017 - 17:16

Bonjour,
Jolie restauration.
Le cadran a été repeint, il est magnifique. Il y a juste que le 1 de jour du mois n'est plus en face des 12h, c'est maintenant le 31.
560 euros, waouh... Bon ! c'est une montre sentimentale.
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1909
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyDim 3 Déc 2017 - 22:17

oui, beau travail,


mais comme il est dit plus haut , le cadranier,( c'est comme cela que l'on dit ?) aurait pu faire attention a l'implantation des jours.
Décaller le 1 au 31, c'est ballot,
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyDim 3 Déc 2017 - 23:06

joetsmit a écrit:
Il y a juste que le 1 de jour du mois n'est plus en face des 12h, c'est maintenant le 31.

Il est utile de se renseigner avant de balancer du "nimportekoi".

tactic! a écrit:



mais comme il est dit plus haut , le cadranier,( c'est comme cela que l'on dit ?) aurait pu faire attention a l'implantation des jours.
Décaller le 1 au 31, c'est ballot,

idem : Il est utile de se renseigner avant de balancer du "nimportekoi".

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyDim 3 Déc 2017 - 23:22

tactic! a écrit:
oui, beau travail,


mais comme il est dit plus haut , le cadranier,( c'est comme cela que l'on dit ?) aurait pu faire attention a l'implantation des jours.
Décaller le 1 au 31, c'est ballot,

Le cadranier a refait le cadran comme l'original en sortie de chez Movado...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyDim 3 Déc 2017 - 23:30

Et que ce soit Movado ou une simple Calendaire faisant partie de mes bousses....le 31 et bien placer a 12h....
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyDim 3 Déc 2017 - 23:36

Exemple, avant d'aller hurler :

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? B8p6hv

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? 5lqydk

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyDim 3 Déc 2017 - 23:57

MisterP a écrit:


Le cadranier a refait le cadran comme l'original en sortie de chez Movado...
donc ça voudrais dire que ton ancien cadran était refait ? pas d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 0:08

hontoir a écrit:

donc ça voudrais dire que ton ancien cadran était refait ? pas d'origine ?

Peu importe que ce/son cadran fut refait, mais ce qui est certain, c'est que c'est le 31 qui est au dessus de 12 heures et le 1 au dessus de 1 heure.
Et non pas ce qui est annoncé à deux reprises.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 7:21

C'est vrai que du coup, elle perd de son originalité initiale.
movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Dsc_5412
Maintenant elle est magnifique, et avec la dimension sentimentale en plus, c'est un bijou.
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 8:27

joetsmit a écrit:

560 euros, waouh... Bon ! c'est une montre sentimentale.

Shocked

560 euros, pour tout le travail réalisé et les pièces retrouvées ? C'est plus que correct, voire carrément pas cher... je m'attendais à bien plus.

A titre de comparaison, le tarif d'un horloger bien connu à Marseille à qui j'ai demandé un devis pour un problème de lanternage sur une simple 3 aiguilles Favre Leuba automatique. Sans l'ouvrir, celui-ci m'annonce qu'il faut la réviser "puisque de toutes façons il faudra démonter la moitié de la montre" (elle marche parfaitement sur mon timegrapher, mais admettons). Estimation à la louche : + 400 euros "MINIMUM... ET ENCOOORE". movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Blunt_gi

Revenir en haut Aller en bas
Kashio
Membre Actif
Kashio


Nombre de messages : 123
Age : 52
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 06/09/2017

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 9:02

Cette restauration est épatante. Shocked thumleft
Quant au prix, a-t-il vraiment de l'importance lorsqu'il s'agit d'une montre familiale remplie de souvenirs ?
Revenir en haut Aller en bas
TonyK
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 11/11/2015

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 10:38

Je n'avais pas remarqué le coup du décalage des jours pirat

L'ancienne peinture du cadran était bien d'origine. Effectivement toute les photos de Movado Astrograph/Celestographe que je trouve, ont le 1er au dessus des 12h.
C'est dommage, mais je ne vais pas la renvoyer pour ça...

D'ailleurs je m'attendais à ce qu'elle soit peinte en blanc et gris (bleuté).
Là elle a 2 nuances de blanc, blanc cassé / blanc nacré.
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? Empty
MessageSujet: Re: Avis pour restauration Movado Astrograf ?   movado datron - Avis pour restauration Movado Astrograf ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 11:38

Punaise, y'en a qui ont l'oeil ! j'ai pas du tout remarqué ce décalage des jours, dommage, surtout si c'est une particularité de ce modèle, en tous cas ormis ce détail le travail est super, je suis pas du tout étonné du tarif vu tout ce qui a été fait dessus ! Par contre plus haut 400E pour un lanternage sur une 3 aiguilles basique , le type a craqué, je me demande bien ou il trouve ses clients ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis pour restauration Movado Astrograf ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis pour restauration
» Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau
»  Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 2]
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: