C’est par une belle journée ensoleillée que commence notre pèlerinage annuel à BaselworldQuelques chiffres sur ce salon (ou plutôt devrais-je dire foire horlogère ?) :
Elle attire environ 150 000 visiteurs et pas moins de 4 000 journalistes dans la cité rhénane.
Plus de 1500 exposants de 40 pays différents y seront présents sur des stands se répartissant sur quelque 141’000 m² !
Deuxième rendez-vous de la matinée : la manufacture Zenith
Cette année, Zenith se rapproche encore de l’entrée principale et siège désormais à coté de Tag Heuer et Hublot (les 3 marques appartiennent au groupe LVMH)
Ambiance vintage chez Zenith. Devant son stand à la foire de Bâle, la marque horlogère en mains du groupe LVMH exhibe une Triumph.
A l’intérieur, des barbiers rasent ceux qui le veulent à l’ancienne. On peut aussi se faire cirer ses chaussures ! Le stand est placé sous l’axe du plaisir. Les hipsters seraient ils une nouvelle cible en terme de clientèle ?….La marque serait-elle en quête de signification ?
Pour 2016, après le départ de Jean Frédéric Dufour, l’heure est à la ré organisation !!!
La manufacture réalise entre 80-85% de ses ventes sur sept ou huit calibres. Or elle en fabrique 34 !
Décision a donc été prise de recentrer la collection sur quelques modèles. Notamment le mouvement Elite et surtout «El Primero». Ce dernier, baptisé ainsi parce qu’il était, en 1969, le premier chronographe à remontage automatique, a largement contribué à consolider la réputation de la marque.
Pour accompagner ces transformations, en 2016, Zenith va également réorganiser sa manufacture. Aujourd’hui, la marque emploie au total 300 personnes dont environ 210 en Suisse.
Concernant la conjoncture : c’est difficile en Chine, mais pas seulement. La consommation ne repart pas également aux Etats-Unis comme souhaité.
Les estimations de la banque Vontobel donnait un chiffre d’affaires à 160 millions d’euros pour 35 000 pièces vendues en 2014 mais cela ne semble plus correspondre à la réalité…La marque a ainsi baissé le prix de certains modèles de 20% cette année !
1. On commence les réjouissances par un modèle « pilote » chrono : heritage pilot cafe racer
Boitier de diamètre conséquent (45 mm) en acier aspect laiton.
La montre est animée par le calibre chronographe automatique El Primero 4. Le calibre chronographe El Primero 4069 à remontage automatique bat à la cadence de 36’000 alternances par heure, pour un affichage du chrono au 1/10e de seconde. Il propose les fonctions heures et minutes centrales, petite seconde à 9h et chronographe, pour une réserve de marche de plus de 50 heures.
Un bracelet de force en nubuck gras doublé de caoutchouc (aspect daim je trouve !), muni d’une boucle ardillon en titane, souligne la nature authentique de cette montre pour férus de belle mécanique et de grands espaces.
La montre Heritage Pilot Café Racer s’inspire du mouvement motocycliste «Café Racer», né en Angleterre au milieu du 20e siècle. Jeunes et frondeurs, ses adeptes voulaient une moto rapide (jusqu’à 160km/h) et personnalisée, pour voyager de café en café sur les autoroutes britanniques. Ils ôtaient ainsi de leur engin tout élément jugé superflu et préparaient le moteur pour atteindre une puissance maximale.
Leur bécane monoplace, au guidon bas, légère et maniable, prenait un aspect brut, épuré et fonctionnel. La nouvelle création de Zenith évoque ces motos de caractère.
Prix public : environ 7400 CHF
2. Academy tourbillon FAVRE-JACOT
Son boîtier en céramique noire abrite un nouveau mouvement El Primero 4805 pourvu d’un tourbillon et d’une fusée-chaîne. Ces deux complications horlogères, complications emblématiques de la manufacture, sont réunies pour la première fois dans un mouvement à haute fréquence siglé Zenith.
Dénué de cadran, le calibre El Primero 4805 à remontage manuel offre une vision complète des mécanismes et de son architecture.
C’est Georges Favre-Jacot, fondateur de Zenith qui a insufflé l’âme pionnière, créant en 1865 l’une des premières manufactures horlogères industrielles. Cette technicité donne donc aujourd’hui vie à l’Academy Tourbillon Georges Favre-Jacot, réalisé à 150 exemplaires.
Si son célèbre patronyme et sa cadence soutenue - 36'000 alternances/heure - renvoient au mythique chronographe conçu par Zenith en 1969, ce moteur inédit arbore quant à lui un majestueux tourbillon couplé à un mécanisme de régulation à fusée-chaîne reliée au barillet, pour une force constante.
Le mouvement à remontage manuel intégrant 807 composants se révèle sous des lignes modernes et architecturées.
Dépourvu de cadran et logé dans un imposant boîtier en céramique noire de 45 mm de diamètre, l’Academy Tourbillon Georges Favre-Jacot met en lumière son tourbillon positionné à 6h et sa transmission fusée-chaîne à 10h30 et 1h30. Fixés à la platine par des vis polies, trois ponts noircis soutiennent les axes de la fusée et du barillet, ainsi que la cage du tourbillon effectuant une rotation par minute.
Les fonctions heures et minutes centrales s’affichent sur une bague ponctuée d’aiguilles et d’index facettés luminescents noirs. La réserve de marche totalisant plus de 50 heures est indiquée à 4h30 par une aiguille à pointe rouge et accompagnée de l’inscription «High » et « Low». Visibles côté affichage et à travers le fond en saphir du boîtier, la platine et les ponts revêtent une teinte anthracite, alternant finition sablée, anglage et traits-tirés.
Étanche à 50 mètres, la montre Academy Tourbillon Georges Favre-Jacot est équipée d’un bracelet en caoutchouc perforé avec triple boucle déployante en titane traité PVD et réalisé à 150 exemplaires.
Une version en or rose est également disponible, réalisée en 150 exemplaires
Prix : 89 k CHF pour la version or rose
3. On poursuit avec le Chronographe El primero classic car
Dédié aux amoureux de bolides élégants, le modèle El Primero 36’000 VpH Classic Car est proposé dans un boîtier en acier brossé de 42 mm de diamètre, surmonté d’une couronne cannelée et de deux poussoirs ronds.
Le cadran anthracite est paré d’une finition « moteur » et rythmé par trois compteurs aux couleurs originelles - anthracite, bleu et gris clair. Rehaussé d’une échelle tachymétrique, cet affichage est ponctué d’une trotteuse rouge et d’index et aiguilles facettés luminescents.
Sous son capot ronronne un moteur puissant et précis : le calibre chronographe automatique El Primero 400B. Sa cadence de 36’000 alternances par heure, pour un affichage au 1/10e de seconde, et sa construction intégrée avec roue à colonnes proviennent d’une « lignée mythique », celle du chronographe de série le plus précis au monde conçu par Zenith en 1969.
Intégrant 326 composants, ce mouvement remonté par une masse oscillante décorée de « Côtes de Genève », offre les fonctions heures et minutes centrales, petite seconde, chronographe et date, pour une réserve de marche de plus de 50 heures.
Étanche à 100 mètres, la El Primero Classic Car a un bracelet perforé en veau marron doublé de caoutchouc et est équipé d’une triple boucle déployante en acier.
Cette montre est étanche 10 atm et dispose d’un réserve de marche de 50h. Elle est garantie 2 ans
Prix public : environ 6900 CHF
4. ELITE 6150 PARÉ D’OR ROSE
Point d’orgue du 150ème anniversaire de la Manufacture, l’Elite 6150 se décline désormais en or rose dans un boîtier extra plat galbé de 42 mm de diamètre surmontée d’une couronne cannelée.
Au cœur de cette montre bat le nouveau calibre Elite 6150, entièrement développé et manufacturé par Zenith. Ce mouvement extraplat à remontage automatique est la version moderne du fameux Elite, présenté par Zenith en 1994 et gratifié du titre de « meilleur mouvement de l’année ».
En réponse aux exigences actuelles, la Manufacture du Locle a toutefois perfectionné les performances et la polyvalence de son calibre de base. Ainsi, on a désormais une généreuse réserve de marche de plus de 100 heures (une autonomie de plus de quatre jours ?) grâce à deux barillets, un diamètre élargi à 30 mm ou encore une seconde centrale directe, pour une amplitude, une précision et une fiabilité accrues.
Les 195 composants assemblés ne mesurent que 3,92 mm d’épaisseur.
Le calibre Elite 6150 affiche donc les fonctions heures, minutes et secondes centrales, rythmées à une fréquence de 28’800 alternances/heures.
Le tout est étanche à 50 mètres
On retrouve un cadran bombé argenté aux index gravés et ses fines aiguilles feuilles en or rose
Dans un effet trompe-l’œil, les index stylisés sont gravés et teintés d’or rose, créant une sensation de relief.
Le bracelet proposé est en alligator brun doublé de caoutchouc, refermé par une boucle ardillon en or rose.
Prix autour de 12 900 CHF en or rose
5) et pour finir d'autres beautés ...
Merci à Karim pour son accueil, sa disponibilité et la qualité des informations recueillies !