| Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
orlogeur Nouveau

| Sujet: Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé 23/3/2016, 09:30 | |
| Dans le cadre de notre projet de montre OpenSource, nous venons de terminer une maquette à l'échelle 10 de l'échappement que nous souhaitons intégrer à ce calibre. Il est basé sur une invention de Louis Richard de 1860, mais a été bien amélioré (en tout cas modifié...). Tout a été fait à la pointeuse et au tour, en laiton principalement, avec axes en carbures, palettes en saphir et pivotement sur roulements à billes. Je vous laisse le découvrir à travers deux articles/vidéos sur notre site : Présentation : http://artsmecaniques.com/fr/lechappement-partage-prend-vie/ Fonctionnement : http://artsmecaniques.com/fr/fonctionnement-de-lechappement-partage/ En espérant que certain.e.s d'entre vous puisse un jour avoir l'envie de le fabriquer et/ou de le faire évoluer, dès que le prototype de notre montre sera fonctionnel on diffusera tous les plans (et plus si possible)!    |
|
 | |
pilàlheure Permanent passionné

| Sujet: Re: Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé 23/3/2016, 12:53 | |
| " le dégagement de la bascule se fait via le ressort droit et le croissant de lune "tout un poème et quel ingéniosité ! super boulot |
|
 | |
Xaipe Modérateur

| Sujet: Re: Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé 24/3/2016, 12:31 | |
| (sujet déplacé sur le général) je trouve votre approche passionnante pour notre époque, l'âge d'or des échappements est le XVIIIème siècle et vous avez le courage et la passion de le remettre à jour avec des nouveaux matériaux et une philosophie rare. Si mes lectures sont bonnes, échappement à impulsion directe, de la famille du coaxial d'Omega on peut dire. Lire l'épisode 16 du passionnant exposé de Joseph flores en lien https://forumamontres.forumactif.com/Revues-Videos-Photographies-Fiches-pratiques-f2/Exclusif-L-histoire-de-la-montre-sur-Forumamontres-t5381-0.htmet en prime une pièce connue à un seul exemplaire équipée d'un échappement de ce type qui a des avantages par rapport à l'échappement à ancre. Échappement Tiratay.    Orologeur, comment envisagez-vous une production à plus grande échelle ? pouvons-nous rêver de porter un jour au poignet une montre dotée d'un échappement aussi exclusif ? _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
 | |
orlogeur Nouveau

| Sujet: Re: Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé 25/3/2016, 10:44 | |
| Cet échappement semble très intéressant! Avez-vous d'autres photos ou croquis? Nous n'envisageons pas d'industrialisation, nous sommes dans une démarche artisanale, mais espérons équiper nos montres de cet échappement, donc oui peut-être un jour à votre poignet! |
|
 | |
Arnaud.A Membre éminent.

Nombre de messages : 12201 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
 | Sujet: Re: Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé 25/3/2016, 12:02 | |
| Félicitations pour ce boulot et pour le travail en open source !! Je n'y connais pas grand chose en horlogerie à proprement parlé mais en terme de forces de frottements, comment se comporte cet échappement par rapport à un échappement à détente ou même à ancre? Avec la vidéo, j'ai l'impression qu'on a beaucoup de frottements non? Encore félicitations pour ce beau boulot et cette super démarche ! Je suivrai votre aventure avec le plus grand intérêt |
|
 | |
Xaipe Modérateur

| Sujet: Re: Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé 25/3/2016, 16:22 | |
| - orlogeur a écrit:
- Cet échappement semble très intéressant! Avez-vous d'autres photos ou croquis?
Les descriptions se trouvent dans le lien de Joseph Flores qui a pu examiner cet exemplaire mais dès que je remets la main sur la montre, je vous photographie le plateau et d'autres pièces. Une autre question : pouvez-vous nous expliquer ce nom d'échappement "partagé" ? _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
 | |
caput Membre référent

Nombre de messages : 6504 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
 | Sujet: Re: Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé 26/3/2016, 11:41 | |
| |
|
 | |
Lomaing Membre référent

| Sujet: Re: Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé 27/3/2016, 12:06 | |
| Très beau travail! J'adore les échappements à repos frottant, même si on fait la chasse aux frottements dans l'horlogerie actuelle, je trouve que les échappements de cette famille ont un petit quelque chose qui m'attire l'oeil à chaque fois! |
|
 | |
Xaipe Modérateur

| Sujet: Re: Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé 27/3/2016, 15:44 | |
| Techniquement ce n'est justement pas un échappement à repos Bien au contraire, c'est une impulsion directe du train sur le balancier, l'ancre sert à l'arrêt uniquement, le rendement en est optimisé. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
 | |
Lomaing Membre référent

| Sujet: Re: Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé 27/3/2016, 17:33 | |
| Au temps pour moi, ayant lu sur le site que l'échappement s'apparentait à un échappement à repos frottant de Flores, j'me suis laissé allé  Mais j'aime quand même  |
|
 | |
pilàlheure Permanent passionné

| |
 | |
| Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé | |
|