Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 28/4/2016, 22:29
En effet, j'ai une Ray Raven et une Curator au cadran guilloché blanc, donc un peu plus ''habillée '' et dans les deux cas le logo ne (me) choque absolument pas
Dernière édition par Frollo le 28/4/2016, 23:01, édité 2 fois
riton29 Membre super actif
Nombre de messages : 365 Age : 46 Localisation : IDF Date d'inscription : 03/04/2016
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 29/4/2016, 09:36
Autofam a écrit:
Peut être tout simplement ce que tu lis ici sur FAM à propos de ce logo.
Pas impossible, oui...
Autofam a écrit:
Ce logo est au final peu visible (pas comme sur les photos, loin de là), donc si la montre te plait, ne t'arrête pas à ce détail.
Je ne serai pas étonné que les photos le fasse trop ressortir, effectivement.
Les 2 détails qui jouent en faveur de l'Invicta (à mes yeux): - la dimension. Entre 40 et 41,5/42mm, j'opterai plus facilement pour le 40mm - le fond transparent de l'Invicta (comme je l'écrivais, j'aime bien pouvoir voir la mécanique)
Mais je trouve plus de retours d'infos sur Orient. Du coup je me pose un peu de question sur la fiabilité des Invicta.
Autre question : pour une commande sur CreationWatches, j'ai cru comprendre qu'il y avait parfois des frais de douanes. Ca dépend du montant (ma commande serait inférieure à 75€), ou bien c'est la roulette russe ?
HeadQuaker Membre Actif
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 29/4/2016, 09:39
Jle trouve chouette moi le logo d'Orient
Balibran Membre référent
Nombre de messages : 6010 Age : 55 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/06/2015
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 29/4/2016, 09:44
riton29 a écrit:
Mais je trouve plus de retours d'infos sur Orient. Du coup je me pose un peu de question sur la fiabilité des Invicta.
Autre question : pour une commande sur CreationWatches, j'ai cru comprendre qu'il y avait parfois des frais de douanes. Ca dépend du montant (ma commande serait inférieure à 75€), ou bien c'est la roulette russe ?
Il me semble qu'Invicta est considéré par certains comme "chinoiserie" ... perso, je ne peux pas dire.
Pour Creationwatches, non pas de frais de douane : CW sous déclare la valeur de la montre (50$) ce qui permet d'échapper aux frais de douane.
Nombre de messages : 365 Age : 46 Localisation : IDF Date d'inscription : 03/04/2016
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 29/4/2016, 10:08
Balibran a écrit:
Il me semble qu'Invicta est considéré par certains comme "chinoiserie" ... perso, je ne peux pas dire.
Oui, j'ai lu ça. Enfin, surtout des commentaires sur le côté copié/collé ou "hommage" des design. Genre la Pro Driver qui s'inspire beaucoup de la Submariner de Rolex. C'est pas faux... Mais bon, après, qu'est ce qui ressemble plus à une plongeuse qu'une autre plongeuse. Dans cette catégorie, que ce soit chez les "grandes" ou les "petites" marques, y a pas 40.000 design...
Balibran a écrit:
Pour Creationwatches, non pas de frais de douane : CW sous déclare la valeur de la montre (50$) ce qui permet d'échapper aux frais de douane.
OK. Merci pour l'info.
HeadQuaker Membre Actif
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 29/4/2016, 10:12
Sinon y a cette marque polonaise mais c'est un peu plus cher et il ne reste que le modèle blanc http://vratislavia-watches.com/en/?page_id=7
FORMMEISTER Movement: Made in Japan Automatic Caliber: Miyota High-Grade 9130 with Power Reserve indicator Case material: Polished Stainless Steel Case size without crown: 40mm, Thickness:12mm, Lug to Lug: 51mm Glass type: Lighty Domed Sapphire with AR underside Strap/Bracelet: 20mm Italian Cordovan Hand Made Waterproof: 50m Dial Indices: Applied polished SS 1300PLN ( about 350USD ) PRE-ORDER STARTS NOW! FORMMEISTER IS LIMITED PROJECT, ONLY 100PCS MODERN WHITE, 100PCS STAR GRAY and 150PCS NIGHT BLUE
ils avaient d'autres modèles mais en quartz
Balibran Membre référent
Nombre de messages : 6010 Age : 55 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/06/2015
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 29/4/2016, 10:51
riton29 a écrit:
Oui, j'ai lu ça. Enfin, surtout des commentaires sur le côté copié/collé ou "hommage" des design. Genre la Pro Driver qui s'inspire beaucoup de la Submariner de Rolex. C'est pas faux... Mais bon, après, qu'est ce qui ressemble plus à une plongeuse qu'une autre plongeuse. Dans cette catégorie, que ce soit chez les "grandes" ou les "petites" marques, y a pas 40.000 design...
Ah non, désolé !! Je possède 6 plongeuses : Seiko SKX007, SKX009, Orient Ray, Vostok amphibia, 1 casio et 1 Sector (et je vise en plus une Seiko Sumo + l'Akrone k-02) et pas aucune ne resssemble à l'autre ... sauf les soeurs SKX007/009. Certes la "base" est la même, la ressemblance à 2 mètre si tu préfères ... mais ça s'arrête là. Chaque montre a son caractère propre, sa forme propre, ses détails propres ... et aucune de celles-ci ne peut être qualifiée "d'hommage" ou n'est "inspirée".
Quand une montre est "inspirée" ou "hommage", ça se sent fortement ... et c'est le cas de bien des Invicta. Ceci dit, on fait aussi le même reproche à certaines Steinhart (les plongeuses justement) ... marque qui récolte des louanges par ailleurs ...
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 29/4/2016, 13:30
Balibran a écrit:
Je possède 6 plongeuses : Seiko SKX007, SKX009, Orient Ray, Vostok amphibia, 1 casio et 1 Sector (et je vise en plus une Seiko Sumo + l'Akrone k-02) et pas aucune ne resssemble à l'autre ... sauf les soeurs SKX007/009. Certes la "base" est la même, la ressemblance à 2 mètre si tu préfères ... mais ça s'arrête là. Chaque montre a son caractère propre, sa forme propre, ses détails propres ... et aucune de celles-ci ne peut être qualifiée "d'hommage" ou n'est "inspirée".
C'est exactement ce que je veux dire : bien sûr que chaque montre à ses propres détails, mais globalement, la base est la même pour beaucoup de modèles.
Dans ton exemple, à 2m, je te parie qu'un néophyte verra tout de suite la différence entre la Vostok Amphibia et la SKX par exemple (rien que du fait des dimensions, de la lunette, etc...) Par contre, entre la Seiko SKX et l'Orient Mako, je ne parierai pas. Et si tu lui mets une Rolex Submariner à côté des deux japonaises, ce sera pareil.
Après, bien sûr qu'il y a plus de différence(s) entre une SKX et une Submariner qu'entre l'Invicta Pro Diver et la Rolex. Mais tu ne vas quand même pas me dire que tu ne retrouves pas énormément d'inspiration "Submariner" dans la Seiko, non ?
L'inspiration elle est très clairement là. Et ça ne choque (plus) personne. Idem pour l'Orient et pour bien d'autres modèles qui s'inspirent les uns des autres en faisant évoluer quelques détails, comme la forme des aiguilles, des index, etc... Les vraies différences se feront plus souvent dans des choses moins visibles (qualité des matériau, finition, qualité du mécanisme, ...)
Bref, un caractère propre, une inspiration, un hommage... Tout dépend finalement d'où chacun place le curseur limitant chacune des "catégories".
Probable aussi que dans le coeur de certains, certaines marques soient "moralement" plus autorisée que d'autres à s'inspirer... D'ailleurs, autant la SKX est reconnue aujourd'hui, autant qu'en fut-il à sa sortie ?
Balibran Membre référent
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 29/4/2016, 14:02
riton29 a écrit:
Mais tu ne vas quand même pas me dire que tu ne retrouves pas énormément d'inspiration "Submariner" dans la Seiko, non ?
ben si ... absolument tout est différent !
Forme de boitier = différent Forme et tailles des cornes = différent Taille est position de la couronne = différent Lunette (largeur, marquage, crantage externe) = différent Aiguille = différent Date = différent Couleur de cadran = différent (bien que noirs tous les deux) Verre = différent (oeil de boeuf pour la roro)
Le seul point commun en regardant rapidement est la forme des indexs (points, triangle à 12h et "trait" à 6 et 9h) ... mais quand on voit les deux, on peut donc quand même dire "différents".
Et encore, ces deux photos ne montrent pas les tranches des montres, etc...
Demone911 Permanent passionné
Nombre de messages : 2057 Age : 30 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/08/2014
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 29/4/2016, 14:33
Si tu poses encore des questions pour une plongeuse dans cette gamme de prix
Mako Smartphone shot by Quentin Uda, sur Flickr
Orient Mako by Quentin Uda, sur Flickr
Orient Mako by Quentin Uda, sur Flickr
Mako Summer Strap by Quentin Uda, sur Flickr
Orient Mako & Ray Ban by Quentin Uda, sur Flickr
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 29/4/2016, 16:15
Merci pour ces photos Demone911
Balibran a écrit:
ben si ... absolument tout est différent !
Attention : je ne parle pas de différence(s), mais bien d'inspiration. Pour moi, les deux notions sont bien distinctes. Tu peux t'inspirer de quelque chose tout en créant quelque chose de (plus ou moins) différent. Un modèle inspiré peut même parfois être plus réussi que l'original.
Pour moi, dans les plongeuses type Seiko SKX ou Orient Mako par exemple, on retrouve très nettement les gènes de la Submariner, même s'il ne s'agit pas d'un copié-collé.
Et pour la Pro Diver d'Invicta, l'inspiration est encore plus nette, bien sûr.
Au final, que les constructeurs s'inspirent ne me choque de toutes façons pas (tant qu'ils le font dans la légalité bien sûr. )
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 30/4/2016, 00:06
Bon, allez, je passe commande de la Seiko SNK809 demain matin... Je me laisse juste la nuit pour choisir entre bracelet nylon (K2) et bracelet acier (K1). Je suis tenté par la version acier, mais les quelques photos que j'ai pu voir du bracelet me font douter de sa qualité de finition (surtout la tranche des maillons)...
Balibran Membre référent
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 30/4/2016, 01:14
Les maillons ne sont pas pleins mais roulés. La qualité est certes un peu moindre, mais à l'avantage d'être plus léger que du plein... À toi de voir quel défaut est le plus rédhibitoire...
Fredz59 Membre Actif
Nombre de messages : 139 Localisation : Lille Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 30/4/2016, 09:21
riton29 a écrit:
Merci pour ces photos Demone911
Attention : je ne parle pas de différence(s), mais bien d'inspiration. Pour moi, les deux notions sont bien distinctes. Tu peux t'inspirer de quelque chose tout en créant quelque chose de (plus ou moins) différent. Un modèle inspiré peut même parfois être plus réussi que l'original.
Pour moi, dans les plongeuses type Seiko SKX ou Orient Mako par exemple, on retrouve très nettement les gènes de la Submariner, même s'il ne s'agit pas d'un copié-collé.
Et pour la Pro Diver d'Invicta, l'inspiration est encore plus nette, bien sûr.
Au final, que les constructeurs s'inspirent ne me choque de toutes façons pas (tant qu'ils le font dans la légalité bien sûr. )
Je ne suis pas d'accord avec toi. Déjà toutes les plongeuses requièrent une certaine "norme" qui font qu'elles ont tendance à un peu toute se ressembler (bracelet en acier, lunette...). Du coup elles ont toutes ce petit quelque chose qui fait que de loin, on pourrait les confondre, mais à s'y intéresser un peu, elles sont très différentes. L'invicta est un hommage à la Submariner donc automatiquement oui elle a pour BUT de lui ressembler (je te l'aurais déconseillé d'ailleurs car le logo INVICTA gravé sur la carrure me rebute un peu et a tendance à rebuter pas mal de monde). Les Seiko et l'Orient Mako n'ont pour la plupart rien à voir avec la Sub niveau design... De toute façon la Sub est elle même une inspiration de la blancpain fifty fatums, même si c'est la roro qui est la référence des plongeuses à l'heure actuelle. En tout cas bravo pour ton choix Seiko c'est cool (même si à ta place pour une plongeuse j'aurais pris la Orient Mako, que je viens de recevoir et qui est super cool, la montre que tu mets en photo ressemble à une militaire sur bracelet acier plutôt qu'à une plongeuse, mais c'est mon avis...).
Fred
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 30/4/2016, 10:05
Fredz59 a écrit:
L'invicta est un hommage à la Submariner donc automatiquement oui elle a pour BUT de lui ressembler (je te l'aurais déconseillé d'ailleurs car le logo INVICTA gravé sur la carrure me rebute un peu et a tendance à rebuter pas mal de monde).
Un peu comme pour l'Orient donc, dont le logo rebute ou pas.
Mais au final, ce qui orientera le plus mon choix vers l'une des deux marques, c'est la fiabilité et la solidité de l'ensemble.
Fredz59 a écrit:
Les Seiko et l'Orient Mako n'ont pour la plupart rien à voir avec la Sub niveau design... De toute façon la Sub est elle même une inspiration de la blancpain fifty fatums, même si c'est la roro qui est la référence des plongeuses à l'heure actuelle.
Ne le prend pas mal, mais dans ce que tu a écris, j'y retrouve une contradiction mais aussi, un peu de ce que je pense. Car si pour toi la Rolex est d'inspiration Blancpain Fifty, j'ai un peu de mal à saisir comment tu peux considérer d'un autre côté que la SKX et la Mako n'ont rien à voir avec la Sub pour ce qui est du design.
"Rien à voir", c'est un peu fort, non ? Elles ont autant à voir que la Rolex et la Blancpain. Il y a des différences de design bien sûr, mais l'inspiration est très présente. Pour moi, il y a des plongeuses qui se distinguent vraiment les unes des autres - même de loin - et d'autres moins. C'est la seule chose que j'essaie d'exprimer.
Bon, après, c'est mon avis et ça reste assez subjectif, chacun ayant sa propre approche. Je l'ai bien vu/lu dans différents topics sur fam.
Fredz59 a écrit:
En tout cas bravo pour ton choix Seiko c'est cool (même si à ta place pour une plongeuse j'aurais pris la Orient Mako, que je viens de recevoir et qui est super cool, la montre que tu mets en photo ressemble à une militaire sur bracelet acier plutôt qu'à une plongeuse, mais c'est mon avis...).
Ce n'est pas que ton avis, c'est même la réalité : c'est bien une petite militaire que j'achète aujourd'hui via la SNK809. Quasi pas étanche qui plus est...
La discussion sur les plongeuses est menée en parallèle. Je prospecte pour une "plongeuse auto pas chère", mais c'est pour un peu plus tard.
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 30/4/2016, 10:11
Balibran a écrit:
Les maillons ne sont pas pleins mais roulés. La qualité est certes un peu moindre, mais à l'avantage d'être plus léger que du plein... À toi de voir quel défaut est le plus rédhibitoire...
Merci pour ton retour. Roulés, c'est forcément un peu moins esthétique que plein... Mais comme tu l'écris, y a l'aspect poids aussi...
Bon, allez... Y a que 3-4€ de différence... Je vais partir sur le bracelet acier... Comme ça, j'aurai un cuir, un acier, et les NATO de ma Vostok qui sont en 18mm... Et si l'acier ne me plait finalement pas, tant pi...
Fredz59 Membre Actif
Nombre de messages : 139 Localisation : Lille Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 30/4/2016, 10:41
C'est au delà du logo un truc pareil ... C'est une montre chinoise qui n'est certes pas mal pour le prix, mais d'après ce que j'ai lu depuis pas mal de temps la Orient est de bien meilleure qualité, avec en plus un mouvement in-house. Tu ne peux pas te tromper.
Sinon oui j'y ai peut être été un peu fort avec le "rien à voir" mais c'était pour bien montrer que toutes les plongeuses ne sont pas des dérivées de la Sub comme tes pots le laissaient entendre. Il y a surement une inspiration mais l'aspect général final n'est pas le même, enfin moi j'ai hésité entre une invicta et une Mako et je voulais justement avoir quelque chose de différent de rolex donc j'ai pris la Mako (je n'aime pas qu'on puisse penser que j'ai une contrefaçon au poignet mais chacun ses goûts).
Ha d'accord dans ce cas là je n'ai rien dit, je n'ai pas tout suivi du post, au début tu voulais une montre que tu as trouvé, après une militaire et là je croyais que tu cherchais une plongeuse, si on est toujours sur la militaire, content que tu aies trouvé ton bonheur
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 30/4/2016, 11:02
Fredz59 a écrit:
OKKKKKKKKKKKKK... Alors là oui effectivement, je n'avais pas encore vu la Pro Driver sous cet angle !! C'est un peu "too much" effectivement... Un gros merci pour la photo.
Fredz59 a écrit:
Sinon oui j'y ai peut être été un peu fort avec le "rien à voir" mais c'était pour bien montrer que toutes les plongeuses ne sont pas des dérivées de la Sub comme tes pots le laissaient entendre. Il y a surement une inspiration [...]
C'est bien pour cela que j'utilisais les termes "inspiré", "inspiration", etc...
Fredz59 a écrit:
mais l'aspect général final n'est pas le même, enfin moi j'ai hésité entre une invicta et une Mako et je voulais justement avoir quelque chose de différent de rolex donc j'ai pris la Mako (je n'aime pas qu'on puisse penser que j'ai une contrefaçon au poignet mais chacun ses goûts).
Et à l'opposé, d'autres pourraient penser à tort que tu portes une Rolex (alors que c'est une Invicta, ou une Steinhart, voir une Orient ou même une Seiko) et donc te classer par défaut dans la catégorie "salaud de riche". Je me prenais ce même genre de remarque quand j'avais 4 véhicules (2 autos, 2 motos)... Alors que ceux qui me faisaient la remarque avaient payé leur unique voiture plus cher que la totalité de mes véhicules + assurances...
Bref, ce que les autres pensent, je m'en fiche un peu...
Tant que moi je sais ce que c'est et pourquoi je l'ai acheté, c'est le plus important.
Fredz59 a écrit:
Ha d'accord dans ce cas là je n'ai rien dit, je n'ai pas tout suivi du post, au début tu voulais une montre que tu as trouvé, après une militaire et là je croyais que tu cherchais une plongeuse, si on est toujours sur la militaire, content que tu aies trouvé ton bonheur
Oui, en gros, j'utilise cet unique sujet pour toutes mes études... A la base, je voulais une classique et une plongeuse, pour un budget restreint... Mais tout à été bouleversé quand je suis tombé par hasard sur le topic de l'Akrone K-01... ... Du coup, j'ai pris la K-01 et ai re-regardé le modèle "à pas cher" qui me faisait de l'oeil depuis 1 an ou 2 : la SNK809. Et la plongeuse, ce sera pour plus tard. Mais je me renseigne dès à présent, pour être prêt le jour J !
Balibran Membre référent
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 30/4/2016, 12:58
Bon, on va couper court à ces histoires de ressemblances.
Alors OUI toutes les plongeuses ont sensiblement le même look.
EN REVANCHE ce n'est pas forcément dû à une inspiration ou un hommage. C'est principalement dû au cahier des charges inhérent à la dénomination "plongeuse". Ne peuvent s'appeler plongeuses que les montres qui sont conformes à une certaine norme (recherche Google pour plus de détails).
Cette norme impose entre autre une lunette tournante, des aiguilles épaisses, des indexs épais, un système d'amélioration des la visibilité dans la pénombre (luminova), une étanchéité minimum, etc etc etc.
C'est pourpour ces raisons qu'une plongeuse ressemble presque toujours à une autre (sauf cas rares genre Longines Legend Diver).
Après utiliser une aiguille Mercedes, un cyclope sur la date, etc, ça c'est de "l'hommage" !
Frollo Animateur
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 30/4/2016, 13:06
Balibran a écrit:
... Après utiliser...un cyclope sur la date, etc, ça c'est de "l'hommage" !
C'est surtout le moyen de saloper n'importe quelle montre, quelles que soient, par ailleurs, ses qualités ! Et même si on vise avant tout une clientèle de retraités...
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 30/4/2016, 14:45
Balibran a écrit:
C'est principalement dû au cahier des charges inhérent à la dénomination "plongeuse". Ne peuvent s'appeler plongeuses que les montres qui sont conformes à une certaine norme (recherche Google pour plus de détails).
Cette norme impose entre autre une lunette tournante, des aiguilles épaisses, des indexs épais, un système d'amélioration des la visibilité dans la pénombre (luminova), une étanchéité minimum, etc etc etc.
C'est pourpour ces raisons qu'une plongeuse ressemble presque toujours à une autre (sauf cas rares genre Longines Legend Diver).
Mes écrits ne suffisant à priori pas, j'espère que des photos suffiront à faire comprendre ce que j'essaie d'expliquer. Voir les photos dans ce lien : http://www.patrimoine-prive.fr/montres-de-plongee-sommets-immerges-de-fiabilite/
Ce n'est qu'un exemple pris à la vite en tapant juste "cahier des charges montre plongeuse" sous google, mais on peut déjà y voir quelques montres qui ont toutes les caractéristiques principales d'une plongeuse, mais qui - de loin comme de près - se différencient assez nettement les unes des autres. En tout cas, bien plus que les montres citées préalablement (Seiko SKX vs Orient Mako vs Rolex Submariner, par exemple)
Voilà pourquoi - moi - je vois une inspiration de style assez nette pour les 3 derniers modèles cités (et d'autres également, bien sûr).
Edit: Autres exemples [url]http://www.thewatchobserver.fr/essais-montres/montres-de-plongee#.VySvO9SLTq4[url]
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 30/4/2016, 15:17
Frollo a écrit:
C'est surtout le moyen de saloper n'importe quelle montre, quelles que soient, par ailleurs, ses qualités ! Et même si on vise avant tout une clientèle de retraités...
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 6/5/2016, 23:25
J'ai reçu ma Seiko SNK809.
Première commande chez CreationWatches et... Rien à dire... 5j pour la recevoir de Singapour (avec un jour férié en France la veille de la livraison), c'est du rapide. Emballage nickel et carte de garantie tamponnée. Bref, c'est la première commande chez eux, et probablement pas la dernière...
Quand à la montre, exactement ce que je voulais, en mieux... Produit est très bien fini. Et je ne regrette pas d'avoir pris le bracelet métal. Il rend mieux qu'en photo. Et le tout pour 75€ à peine. Content de cet achat.
Ne me reste plus qu'à retirer 2 voir 3 maillons au bracelet et il sera parfait. (et à commander le cuir marron sur lequel je veux la monter également)
Une petite photo à la va-vite au passage (j'avais commandé la boite Seiko avec. Pour 4€ de plus, pourquoi se priver)
Sujet: Re: Cherche conseil pour un premier achat 12/5/2016, 16:18
riton29 a écrit:
Ne me reste plus qu'à retirer 2 voir 3 maillons au bracelet et il sera parfait.
Au final, j'ai du en retirer 4...
Par contre, impossible de monter un autre bracelet pour le moment car je n'arrive pas à le démonter. J'arrive à comprimer la pompe avec un petit tournevis de précision, mais impossible de sortir le bracelet. Je crois que je vais devoir passer chez un horloger... C'est quand même malheureux pour une opération aussi simple...
Et pour le bracelet cuir, j'hésite entre un bracelet marron assez simple à une vingtaine d'euros (bracelet + déployante) ou un bracelet en cuir Horween Chesnut (sans déployante)... Mais ce n'est plus le même budget... Même chez cheapestnatostraps...