| L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon | |
|
+28watchsilly Appel Moi Zorro Tiboule Milannimes thibault.b darenik Aeromariner Naut lolofurax55 broncos Ari #1 Kerangaro silvin77 thebiglebowski DON keanu666 Mister N picV Jodark aB bamboub Omikron lithium Lomaing toutatis Jango32 Gacpt ZEN 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Sam 23 Avr - 12:23 | |
| Depuis plusieurs jours circule sur Twitter, une pseudo info attribuant à Jean-Luc Mélenchon une montre Rolex Cellini d'une valeur de 18 000 euros. A l'évidence cette information étant fausse, la photo permet difficilement d'identifier le modèle qui semble plus proche d'une Tissot ou d'une Seiko a quelques centaines voire dizaines d'euros et très franchement, le contexte national nous amène à des débats autrement plus fondamentaux pour l'avenir de la France que savoir la valeur d'une montre portée par un homme politique quel qu'il soit. L'info a été reprise par France info qui nous cite comme n'ayant pas relayé l'info mais ayant tenté de la raisonner par une expertise de la montre portée. http://www.franceinfo.fr/emission/le-vrai-du-faux-numerique/2015-2016/non-jean-luc-melenchon-n-arbore-pas-une-rolex-18-000-euros-20-04-2016-15-05 L'emportement fulgurant et peu honnête des réseaux sociaux doit nous amener à la prudence pour éviter ces manipulations de plus en plus fréquentes sur qui porte quoi. D'abord, on ne peut rien déduire du fait que la montre portée par X ou Y vaille 100, 1000 ou 10000 euros et ensuite ces rumeurs intempestives sont toujours lancées avec une intention de nuire qui n'est pas l'esprit des forums. Même si monsieur Mélenchon avait porté une montre à 18 000 euros cela n'aurait aucune forme d'importance parce que nous sommes encore dans une démocratie qui fait que l'habit ne fait pas le moine et la montre, l'homme politique qui la porte. Ceux qui portent ces rumeurs sur le net et les reproduisent sont souvent les premiers à défendre la liberté de la presse et celle d'une information équitable et éthique. L'éthique n'est pas de laisser dire n'importe quoi sur n'importe qui sous prétexte que ses idées sont différentes des siennes. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par ZEN le Sam 23 Avr - 16:19, édité 1 fois |
|
| |
Gacpt Membre super actif
Nombre de messages : 332 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/05/2011
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Sam 23 Avr - 15:40 | |
| Voilà qui calmera quelques ardeurs, bien dit Zen |
|
| |
Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Sam 23 Avr - 15:57 | |
| - ZEN a écrit:
- Même si monsieur Mélanchon avait porté une montre à 18 000 euros cela n'aurait aucune forme d'importance parce que nous sommes encore dans une démocratie qui fait que l'habit ne fait pas le moine et la montre, l'homme politique qui la porte.
Tu as 1000 fois raison Zen. Il ne faut pas céder à la caricature et aux jugements à l'emporte pièce ni à l'amalgame... Mais ceci dit, il me semble que ce sont les procédés utilisés at libitum par Mélanchon. Je trouve que cette histoire de faux grossier et tout le foin qu'on en fait autour serait à même à faire réfléchir ce brave homme.
Dernière édition par Jango32 le Sam 23 Avr - 16:01, édité 1 fois |
|
| |
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Sam 23 Avr - 16:00 | |
| Il s'agit bien de Jean-Luc Melenchon. |
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Sam 23 Avr - 16:13 | |
| Au final, je me demande quand même ce qu'il porte au poignet! On dit une Seiko 5, mais j'aimerais bien voir laquelle |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Sam 23 Avr - 16:26 | |
| - ZEN a écrit:
- Même si monsieur Mélenchon avait porté une montre à 18 000 euros cela n'aurait aucune forme d'importance parce que nous sommes encore dans une démocratie qui fait que l'habit ne fait pas le moine et la montre, l'homme politique qui la porte.
C'est également mon avis. D'ailleurs, dans la même couleur politique que Mélenchon, il y a Julien Dray, passionné de montres, qui possède (au moins) une Patek Philippe. |
|
| |
Omikron Membre référent
Nombre de messages : 5536 Age : 25 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Sam 23 Avr - 16:30 | |
| - Lomaing a écrit:
- Au final, je me demande quand même ce qu'il porte au poignet! On dit une Seiko 5, mais j'aimerais bien voir laquelle
Également. Parce que je vois tout mais pas une Seiko 5. Après tout ça, je m'en fiche un peu. |
|
| |
bamboub Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 52 Localisation : Normand depuis la création de la Normandie ! Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Sam 23 Avr - 16:36 | |
| Le problème est que les idées qu'il met en avant et l'image qu'il cherche à donner de lui ne vont pas avec une montre de ce prix. C'est pour cela que ça fait du bruit.
Si on ne connaissait pas la source, on pourrait dire que c'est une tentative de déstabilisation politique.
Mais, même si je n'aime pas le personnage, je respecte ses idées. De toutes façons, il peut porter ce qu'il veut, je ne crois plus depuis longtemps au désintéressement des politiciens. |
|
| |
aB Membre référent
Nombre de messages : 6761 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Sam 23 Avr - 17:58 | |
| - bamboub a écrit:
- Le problème est que les idées qu'il met en avant et l'image qu'il cherche à donner de lui ne vont pas avec une montre de ce prix. C'est pour cela que ça fait du bruit.
Si on ne connaissait pas la source, on pourrait dire que c'est une tentative de déstabilisation politique.
Mais, même si je n'aime pas le personnage, je respecte ses idées. De toutes façons, il peut porter ce qu'il veut, je ne crois plus depuis longtemps au désintéressement des politiciens. Non le pb est ailleurs: le rapport des français avec l'argent. On voit bien la réaction des journalistes quand Nicolas Sarkozy portait sa Daytona. |
|
| |
Nombre de messages : 4345 Age : 52 Localisation : Normand depuis la création de la Normandie ! Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Sam 23 Avr - 18:49 | |
| - aB a écrit:
- Non le pb est ailleurs: le rapport des français avec l'argent. On voit bien la réaction des journalistes quand Nicolas Sarkozy portait sa Daytona.
Tu te trompes, c'est la vérité qui est ailleurs... |
|
| |
Jodark Pilier du forum
Nombre de messages : 1654 Localisation : Sur Terre Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Dim 24 Avr - 6:59 | |
| Je ne comprends pas pourquoi un communiste de la première heure ne pourrait pas porter une montre de 18 000 €. Quel est le problème ? Il roule probablement dans une voiture avec chauffeur bien plus chère et vit dans un logement en valant au minium dix fois plus. Et puis on peut être anti capitaliste et aimer les belles choses. Et puis les Cellini ne sont vraiment pas réussies, à ce prix autant acheter une PP ou VC.
Je préférai George Marchais pour ses coups de gueule inoubliables et ses erreurs syntaxiques. |
|
| |
picV Membre très actif
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Dim 24 Avr - 7:26 | |
| - bamboub a écrit:
- Le problème est que les idées qu'il met en avant et l'image qu'il cherche à donner de lui ne vont pas avec une montre de ce prix. C'est pour cela que ça fait du bruit.
je suis du même avis, l'idéologie communisme ne colle pas trop avec ce type d'image.... - Jodark a écrit:
- Je ne comprends pas pourquoi un communiste de la première heure ne pourrait pas porter une montre de 18 000 €. Quel est le problème ?
peut être parce que tu ne vote pas communisme , mais son électorat lui, verra le problème ! (d'ailleurs ont ils encore des électeurs???) |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21486 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Dim 24 Avr - 7:37 | |
| Ce qui m'amuse c'est le gugus qui a lancé ce buzz ALC, le Alex multicolor qui, une fois dépassé par les évènements, fait volte face... sacré clown.
de toutes façons Mélenchon est député européen et avec ce qu'il empoche tous les mois il a très largement les moyens de s'offrir une Rolex Cellini et je ne vois pas qui ça concerne...
ce qui est aussi sublime c'est le commentaire du crétin de service sur le site France Info :
Napoléon Mélenchon porte une montre Seiko 5 à 2300 Euros. Et ça prétend représenter le petit peuple!
|
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Dim 24 Avr - 7:50 | |
| Déjà qu'entre nous on a du mal parfois à déterminer des modèles, quand c'est un journaliste qui n'y entrave rien c'est carrément du n'importe quoi En tout cas je suis tout à fait d'accord. On en a rien à carrer de ce qu'il porte ou pas... |
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3700 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Dim 24 Avr - 9:11 | |
| - ZEN a écrit:
- Même si monsieur Mélenchon avait porté une montre à 18 000 euros cela n'aurait aucune forme d'importance parce que nous sommes encore dan sune démocratie qui fait que l'habit ne fait pas le moine et la montre, l'homme politique qui la porte. Ceux qui portent ces rumeurs sur le net et les reproduisent sont souvent les premier à défendre la liberté de la presse et celle d'une information équitable et éthique. L'éthique n'est pas de laisser dire n'importe quoi sur n'importe qui sous prétexte que ses idées sont différentes des siennes.
+1 La pensée unique... Il faut rentrer dans des cases et se conformer à l'idée que les autres ont de ce que vous devez paraître. Apparemment, une Vostok avec un gros CCCP aurait été plus appropriée pour la bien-pensance. _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : electrawatches
|
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Dim 24 Avr - 9:35 | |
| - keanu666 a écrit:
- Déjà qu'entre nous on a du mal parfois à déterminer des modèles, quand c'est un journaliste qui n'y entrave rien c'est carrément du
n'importe quoi En tout cas je suis tout à fait d'accord. On en a rien à carrer de ce qu'il porte ou pas... Le journaliste a fait son job correctement en cherchant à savoir si l'info était ou non fondée. C'est Napoléon qui repart sur n'importe quoi ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Dim 24 Avr - 9:38 | |
| - DraperDon a écrit:
- La pensée unique... Il faut rentrer dans des cases et se conformer à l'idée que les autres ont de ce que vous devez paraître. Apparemment, une Vostok avec un gros CCCP aurait été plus appropriée pour la bien-pensance.
Il ne faut pas sombrer dans la caricature non plus. Si quelqu'un qui prônent le partage des richesses roulent en Ferrari alors que le reste du pays roule en 2CV, je dis juste qu'il n'est pas sincère dans ses idées, qu'il n'est pas crédible, voir qu'il ment. Tu ne peux pas t'enrichir plus que les autres si tu prônes le partage des richesses. Mais Mélenchon ne roule pas en Ferrari et sa montre ne vaut pas 18000€, ça ne le concerne donc pas. Par contre, Julien Dray.... |
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3700 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Dim 24 Avr - 10:03 | |
| - bamboub a écrit:
- Il ne faut pas sombrer dans la caricature non plus.
Si quelqu'un qui prônent le partage des richesses roulent en Ferrari alors que le reste du pays roule en 2CV, je dis juste qu'il n'est pas sincère dans ses idées, qu'il n'est pas crédible, voir qu'il ment. Tu ne peux pas t'enrichir plus que les autres si tu prônes le partage des richesses.
Mais Mélenchon ne roule pas en Ferrari et sa montre ne vaut pas 18000€, ça ne le concerne donc pas. Par contre, Julien Dray.... Oui, d'un côté il y a la cohérence entre le discours politique et le niveau/mode de vie d'une personne et d'un autre côté une population (une majorité je dirais) qui adore catégoriser les autres selon une logique absconse et sous les discours pseudo-anticonformistes se cachent un véritable conformisme de la pensée. Et évidemment, au milieu de tout ça, il y a aussi le fameux rapport avec l'argent en France. Pour ce qui est de la cohérence et bien les électeurs jugeront (basé sur des faits plus ou moins bien rapportés ou des faux buzz), pour ce qui est de la catégorisation et le rapport hystérique avec les signes extérieurs de richesse, pour ma part, je le constate tous les jours. Et par rapport à d'autres pays, la France est pour le coup championne (je suis français et j'aime mon pays, je précise, ce qui ne m'empêche pas d'avoir un regard critique sur ce qui ne va pas). Bon, Julien Dray est hors catégorie, sa CHI est de niveau 10 _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : electrawatches
|
|
| |
thebiglebowski Membre Actif
Nombre de messages : 103 Localisation : Basel Date d'inscription : 18/04/2016
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Dim 24 Avr - 10:18 | |
| Monsieur Mélenchon est tout de même passé maître dans l'art des déclarations infamantes et des jugements à l'emporte pièce, alors qu'il en fusse victime à son tour...
Ensuite, doit on juger de la sincérité d'un individu sur son apparence ou son statu social? Dans l'idéal non, mais vous conviendrez aisément qu'il serait tout de même difficile de soutenir les idéaux qui sont "les siens" avec à son poignet un des symboles les plus marquant de l'ultra capitalisme.
Mais bon, la chine en 2015 comptait pour la première fois plus de milliardaires que les USA (alors que la majeure partie de sa population vit dans la précarité), ce doit être le communisme 2.0...
|
|
| |
silvin77 Membre très actif
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Dim 24 Avr - 10:29 | |
| - thebiglebowski a écrit:
- Monsieur Mélenchon est tout de même passé maître dans l'art des déclarations infamantes et des jugements à l'emporte pièce, alors qu'il en fusse victime à son tour...
Ensuite, doit on juger de la sincérité d'un individu sur son apparence ou son statut social ? Dans l'idéal non, mais vous conviendrez aisément qu'il serait tout de même difficile de soutenir les idéaux qui sont "les siens" avec à son poignet un des symboles les plus marquant de l'ultra capitalisme.
Mais bon, la chine en 2015 comptait pour la première fois plus de milliardaires que les USA (alors que la majeure partie de sa population vit dans la précarité), ce doit être le communisme 2.0... Je suis en accord avec tes propos, mais bon avec toute sa carrière politique, son pouvoir d'achat et surtout tous ses frais pris en charge par la République, il a largement les moyens d'avoir une montre à 18000 euros. Après il est certain que son électorat n'est pas en phase avec la possession d'une montre à 18000 euros. |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21486 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Dim 24 Avr - 10:31 | |
| - thebiglebowski a écrit:
- Monsieur Mélenchon est tout de même passé maître dans l'art des déclarations infamantes et des jugements à l'emporte pièce...
Oui mais c'est totalement HS, Mélenchon est ce qu'il est et on s'en fout. |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Dim 24 Avr - 10:32 | |
| AU vu de la photo, je suis dubitatif sur l'identification de la seiko 5. Des photos ? Si c'est effectivement une Seiko 5, c'est bien mieux que hollande avec sa swatch !!!
|
|
| |
Mister N Membre éminent.
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Dim 24 Avr - 10:33 | |
| - Kerangaro a écrit:
- AU vu de la photo, je suis dubitatif sur l'identification de la seiko 5.
Des photos ? Si c'est effectivement une Seiko 5, c'est bien mieux que hollande avec sa swatch !!!
Je suis d'accord avec toi il est totalement impossible d'identifier avec précision cette montre sur cette photo. Mais, heureusement, il existe d'autres photos où il est clair que ce n'est pas une Rolex |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Dim 24 Avr - 10:41 | |
| - Mister N a écrit:
Je suis d'accord avec toi il est totalement impossible d'identifier avec précision cette montre sur cette photo. Mais, heureusement, il existe d'autres photos où il est clair que ce n'est pas une Rolex ça c'est sûr ! Et surtout, la Cellini n'est pas du tout dans son style. Il serait plutôt Datejust ou day-date ! |
|
| |
Omikron Membre référent
Nombre de messages : 5536 Age : 25 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon Dim 24 Avr - 10:47 | |
| - Kerangaro a écrit:
- AU vu de la photo, je suis dubitatif sur l'identification de la seiko 5.
Des photos ? Si c'est effectivement une Seiko 5, c'est bien mieux que hollande avec sa swatch !!!
Hollande porte désormais une montre connectée. http://www.journaldugeek.com/2015/04/28/francois-hollande-porte-une-montre-connectee-withings-activite/ |
|
| |
| L'intox de twitter sur la montre de Jean-Luc Mélenchon | |
|