| Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze | |
|
+23Asfrag patgin jonafly jonath Leopal dat_dot Eike atamatik broncos Goldenrat Jcm-photo Lalfiste44 Mister N gégérs maqueueflaye MHELKIOT yoli Renard toshy13 Tele 52' Milton6367 oliveka Guy 67 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16459 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Dim 24 Avr 2016, 13:53 | |
| Mon ORIS Carl Brashear en Bronze Il s'agit de la première montre en bronze d'Oris en édition limitée à 2000 exemplaires. Elle célèbre le parcours de Carl Brashear (1931-2006), premier instructeur de plongée afro-américain de l'US Navy. La boîte : Lorsqu’on ouvre la surboîte en carton noir et rouge, on trouve dans le bas un tiroir dans lequel se trouvent les documents et notices et au-dessus une boîte en bois de belle qualité : Le boîtier : Le boîtier en bronze est d’une taille de 42 mm. La lunette rotative unidirectionnelle est elle aussi en bronze. Pour ce qui est de l'épaisseur, si l'on prend la partie boîtier seule, donc celle vraiment visible au poignet, on est à 9 mm, si l'on mesure au centre du saphir bombé et du fond gravé on passe à 12,8 mm. Bref, la montre ne fait pas du tout massive, bien au contraire. La couronne en bronze avec logo Oris est vissée et l’étanchéité est annoncée à 100 m. Le fond vissé en acier est joliment gravé en son centre d'un scaphandre ainsi que d’une citation de Carl Brashear avec sur le pourtour toutes les informations utiles. Le bronze apporte une touche spéciale à la montre, car elle se patine avec le temps, la rendant unique. Et ce très rapidement : Le cadran : Sous le verre saphir, fortement bombé et bénéficiant d'un traitement AR sur la face interne, apparait le cadran, lui aussi bombé, de couleur bleu nuit du plus bel effet. Les indices dorés sont traitées au Superluminova ainsi que les jolis aiguilles. Le guichet dateur est parfaitement intégré à 6h, discret, mais lisible. La lisibilité nocturne est très bonne et stable au fil des heures. Le mouvement : Rien de transcendant, il s'agit d'un mouvement automatique Oris (Cal. 733, base Sellita SW200-1) de dimensions 25,6 x 5,05 mm avec rotor bidirectionnel rouge.. Il oscille à 28 800 A/h (= 4 Hz), sa réserve de marche est de 38 heures La précision est convenable avec environs + 5 secondes par jour. Le bracelet : Il est en veau marron avec surpiqures blanches. Il est bien épais et de bonne facture, mais ne matche pas idéalement avec la montre. De plus il ne va pas dans l'eau et malheureusement aucun autre bracelet n 'est livré pour utiliser la montre dans l'eau, ce qui est un comble pour une plongeuse. L’entre cornes est de 21 mm, ce qui en plus ne facilite pas la recherche de bracelets de remplacement, et l’ardillon en 18 mm. La marque est gravée sur la boucle ardillon en bronze. A noter qu'une boucle ardillon en acier est également livrée dans la boîte. Au poignet : La montre s’applique parfaitement au poignet et son confort de porté est appréciable, surtout qu’avec un poids d’environs 91 grammes sur cuir et ardillon on n'est pas dans la catégorie « poids lourds ». Le prix : Son tarif est de 2 600 €, ce qui peut paraître élevé par rapport aux prix habituels pratiqués par Oris. A noter tout de même qu'une partie des bénéfices est reversée par Oris à la Fondation Carl Brashear. Conclusion :Les points positifs : - un design sympa allié à l'originalité et au côté "vivant" du bronze, - une certaine élégance, - un beau cadran bleu très lisible, - une montre agréable à porter, Les points négatifs (à mon humble avis) : - le tarif élevé, - l'étanchéité limitée pour une vraie utilisation en plongée, - l'absence de bracelet de plongée. _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67
Dernière édition par Guy 67 le Lun 25 Avr 2016, 08:09, édité 1 fois |
|
| |
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3386 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Dim 24 Avr 2016, 13:57 | |
| Merci Guy pour cette revue ...
tes + et tes - me conviennent! Je trouve la montre vraiment jolie .... originale, et assez exclusive ...
gros bémol sur le bracelet effectivement .... |
|
| |
Milton6367 Membre très actif
Nombre de messages : 221 Localisation : Alsace Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Dim 24 Avr 2016, 14:25 | |
| Bravo pour cette belle acquisition, Guy, et merci pour ta magnifique revue. La montre est originale et semble, en effet, très agréable à porter. Je trouve que l'assemblage des matières et des couleurs lui donne une belle cohérence. |
|
| |
Tele 52' Passionné de référence
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Dim 24 Avr 2016, 15:18 | |
| Merci du partage, jolie revue |
|
| |
toshy13 Membre super actif
Nombre de messages : 479 Age : 46 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Dim 24 Avr 2016, 16:02 | |
| Jolie Revue, Calibre Sw200 très bien, sur la mienne toujours aussi précise depuis 10ans. Entre-corne de 21mm, pas facile pour trouver un bracelet convenable, pour mon Oméga jamais pu trouver un bracelet Caoutchouc de plongée. Effectivement étanchéité de 100m de permet pas de la présenté comme une montre de plongée mais amplement suffisant pour de la plongée en bouteille, Oris est pro en la matière. |
|
| |
Renard Modérateur
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Dim 24 Avr 2016, 16:18 | |
| Merci Guy pour la découverte, le look est vraiment convainquant mais sérieusement à 2600 euros il y a longtemps que je regarde ailleurs surtout avec un calibre à 100 balles à l'intérieur. Ils ont pété une durite chez Oris !!! _________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
|
|
| |
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7945 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Dim 24 Avr 2016, 16:55 | |
| Chouette revue Guy, pour une montre définitivement très sympathique, en 40mm je la prends direct ! |
|
| |
MHELKIOT Puits de connaissances
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Dim 24 Avr 2016, 17:20 | |
| Bel achat Guy et belle revue ! |
|
| |
maqueueflaye Membre Hyper actif
Nombre de messages : 622 Age : 38 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Dim 24 Avr 2016, 18:00 | |
| Le prix est complètement déconnant, je comprends pas... sérieusement on trouve des plongeuses bronze aussi belles et bien finies ET avec un meilleur calibre pour 500 balles... (cf Steinhart triton) et avec 30 atm en prime |
|
| |
gégérs Passionné de référence
Nombre de messages : 3704 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Dim 24 Avr 2016, 18:12 | |
| Elle a vraiment du charme cette petite oris . |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21557 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Dim 24 Avr 2016, 18:45 | |
| - maqueueflaye a écrit:
- Le prix est complètement déconnant, je comprends pas... sérieusement on trouve des plongeuses bronze aussi belles et bien finies ET avec un meilleur calibre pour 500 balles... (cf Steinhart triton) et avec 30 atm en prime
Oui mais la Triton est moche et mesure 45 mm L'avantage de cette Oris c'est qu'elle est reussie esthétiquement... Meme si le prix est franchement délirant |
|
| |
Lalfiste44 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1494 Age : 41 Localisation : île de France Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Dim 24 Avr 2016, 18:51 | |
| Je ne comprends pas les remarques sur le fait que ce n'est pas une montre de plongée... Elle est bien étanche à 100m, ce qui est largement suffisant puisque personne ne plonge au-delà de cette profondeur. |
|
| |
maqueueflaye Membre Hyper actif
Nombre de messages : 622 Age : 38 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Dim 24 Avr 2016, 19:31 | |
| - Mister N a écrit:
Oui mais la Triton est moche et mesure 45 mm
L'avantage de cette Oris c'est qu'elle est reussie esthétiquement...
Meme si le prix est franchement délirant
Qu'elle soit moche, ce n'est que ton avis, qui plus est non partagé par la plupart, et de loin Quant aux 45mm, c'est un défaut pour certains, mais pas pour d'autres... |
|
| |
Jcm-photo Pilier du forum
Nombre de messages : 1512 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/02/2016
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Dim 24 Avr 2016, 19:47 | |
| Félicitation pour la revue très bien faite
Le prix ne me choque pas surtout que je me demande ce qu'il va se passer quand les 2000 auront trouvé preneur.
Les petits détails me choque plus :
- Absence de bracelet de rechange pour plonger... - 21mm ? le choix va pas être le même qu'en 22. - Pas fan du guichet date, pas fan du bracelet d'origine |
|
| |
Goldenrat Membre Actif
Nombre de messages : 114 Localisation : Poissy Date d'inscription : 16/04/2016
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Dim 24 Avr 2016, 22:19 | |
| N'ayant pas retrouvé ce fait sur les posts, il me parait important de préciser qu'une partie du prix de vente de cette montre est composée d'une somme qui est envoyée à la fondation Carl Brashear. Cela permet de faire une bonne action et permettra peut être de convaincre certains qui doutent de franchir le pas |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24548 Age : 59 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Dim 24 Avr 2016, 22:47 | |
| - Mister N a écrit:
L'avantage de cette Oris c'est qu'elle est reussie esthétiquement...
Du même avis: cette montre est vraiment réussie. Les photos de Guy sont, une nouvelle fois, magnifiques... |
|
| |
atamatik Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1289 Age : 37 Localisation : Reims Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Dim 24 Avr 2016, 23:00 | |
| Très beaux clichés, le prix me fait passer mon tour mais elle est très désirable |
|
| |
Eike Membre super actif
Nombre de messages : 438 Localisation : Finistère Date d'inscription : 15/02/2014
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Lun 25 Avr 2016, 01:21 | |
| Le métal est intéressant. Elle doit être sympa en vert aussi une fois oxydée. J'aimerais bien voir l'évolution dans le temps. Il peut y avoir une patine sympa. En tous cas elle ne brillera pas éternellement |
|
| |
Jcm-photo Pilier du forum
Nombre de messages : 1512 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/02/2016
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Lun 25 Avr 2016, 07:06 | |
| - Eike a écrit:
- En tous cas elle ne brillera pas éternellement
Justement si... le bronze a ce paramètre là. Si tu t'en occupe avec les bons produits elle reste comme à l'origine. C'est pas le but pour beaucoup car une patine bronze et très belle, mais ça laisse cette possibilité |
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16459 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Lun 25 Avr 2016, 08:11 | |
| - Goldenrat a écrit:
- N'ayant pas retrouvé ce fait sur les posts, il me parait important de préciser qu'une partie du prix de vente de cette montre est composée d'une somme qui est envoyée à la fondation Carl Brashear.
Cela permet de faire une bonne action et permettra peut être de convaincre certains qui doutent de franchir le pas Merci de le rappeler, j'avais oublié de le préciser dans la revue, c'est corrigé maintenant. _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
dat_dot Membre super actif
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Lun 25 Avr 2016, 11:53 | |
| Superbe revue et photos! Le choix du bronze allié à la finesse donne un résultat vraiment très réussi. D'ailleurs est ce que la patine apparaît vraiment rapidement? Perso, je suis adepte de "la montre unique portée 24/7" et cette Oris apporte un côté vivant pas dégueulasse du tout |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Lun 25 Avr 2016, 12:07 | |
| Jolie revue et montre, j'ai toujours eu un faible pour le bronze. |
|
| |
jonath Pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Localisation : UK Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Lun 25 Avr 2016, 14:20 | |
| Merci pour cette belle revue sur une pièce originale |
|
| |
jonafly Pilier du forum
Nombre de messages : 1722 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Lun 25 Avr 2016, 15:25 | |
| Très sympa cette revue ainsi que la montre en elle-même J'adore son look et l'utilisation du bronze, fort à la monde, est originale Le cadran est du plus bel effet Par contre, 2.600 EUR pour du Sellita (même si je sais qu'une montre ne se réduit pas à son mouvement) ça fait tout de même cher |
|
| |
Guy 67 Modérateur
| Sujet: Re: Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze Mar 26 Avr 2016, 07:37 | |
| Merci à tous pour vos félicitations et commentaires ! La montre s’oxydant assez rapidement, je ferai des photos montrant l'évolution du bronze dans le temps. _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
| Revue de l'Oris Carl Brashaer en Bronze | |
|