FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre automatique et personne âgée

Aller en bas 
+15
Thomas
francoisb
Choukry
senator
David123
olaz
Tele 52'
arbigoud
Milannimes
Kgérard
Milou
L&S
20:100
epic
Le Jules
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3451
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2012

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 3 Mai - 9:29

Salut amis fameurs,

J'écris ce sujet pour vous faire part d'un petit problème qui me turlupine, et recueillir vos avis.

A force de partager ma passion avec mon beau père, j'ai fini par lui donner envie de s'offrir une jolie montre. Sur mes recommandations, il a craqué pour une belle 16234 (Rolex Datejust, pour préciser puisque je ne suis pas sur le forum Rolex Mr. Green ), dont j'ai fait l'acquisition pour son compte. Je l'ai d'ailleurs présentée ICI.

Jusque là tout va bien. Mais bizarrement, depuis quelques temps (n'avait il pas osé m'en parler avant ?) il se plaint de problèmes de réserve de marche, d'arrêts inopinés, etc. Il me dit par exemple qu'un soir, après avoir remonté à fond la montre le matin et l'avoir portée toute la journée, il a posé sa montre sur sa table de nuit, et le lendemain elle était arrêtée.

Pourquoi pas, mais du coup je lui ai emprunté sa montre pendant 10 jours pour la tester. Résultat : aucun problème, elle à ronronné à mon poignet sans s'arrêter une seule fois, et j'ai vérifié sa réserve de marche au repos (46 heures, rien à dire). Cerise sur le gâteau, elle prend une seconde par jour ! Bref, parfait. Merci encore au fameur vendeur qui se reconnaîtra !

Je précise à ce stade que mon beau-père est âgé. Il a plus de 80 ans (il a eu sa dernière fille, ma femme, très tard. Bref). Neanmoins, il est actif (peinture, jardinage...).

Du coup, que pensez-vous de cette affaire :
- il est assez fréquent que l'activité d'une personne âgée ne suffise pas à remonter une montre ?
- il me pipotte et il met sa montre à 11h30 et l'enlève à 18h00 ?
- il ne sait pas remonter sa montre manuellement (normalement je lui ai appris)
- autre idée ?

Merci beaucoup de votre aide pour résoudre cet épineux mystère. Chinois Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
epic
Puits de connaissances
epic


Nombre de messages : 4246
Localisation : IDF Sud
Date d'inscription : 07/10/2013

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 3 Mai - 9:36

peut être déjà lui demander son avis sur les 3 premiers points évoqués Wink
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 3 Mai - 9:42

Bonsoir !

Il est relativement fréquent d'avoir des soucis de réserve de marche avec des personnes âgées...
Mais plus que l'age, c'est surtout une question d'activité.

Tu as fait un excellent test en la portant.
Les symptômes persistent, c'est la montre.
Dans le cas contraire, c'est le facteur humain...

Une petite chose a essayer qui peut parfois résoudre le "problème":
Si il est droitier, essayer de porter la montre sur le bras droit. Cela peut suffire.

V.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 25/06/2013

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 3 Mai - 9:43

Mon père âgé de 75 ans a le même problème avec la montre automatique que je lui ai offert. Si c'était à refaire, je choisirais une montre à remontage manuel...
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3451
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2012

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 3 Mai - 10:52

Vincent, bonne idée je vais lui proposer. Chinois

L&S, ça m'intéresse. Tu n'as trouvé aucune solution avec ton père ? Il la porte combien d'heures par jour ?

Moi, ce que je me demande, c'est si j'aurais pas du lui conseiller une quartz...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 25/06/2013

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 3 Mai - 10:59

Le Jules a écrit:
Vincent, bonne idée je vais lui proposer. Chinois

L&S, ça m'intéresse. Tu n'as trouvé aucune solution avec ton père ? Il la porte combien d'heures par jour ?

Moi, ce que je me demande, c'est si j'aurais pas du lui conseiller une quartz...

Une quartz ou une méca manuelle si tu tiens à lui offrir une belle pièce Wink
Mon père est un lève-tard mais il porte sa montre de 10h00 jusqu'au soir (avec une vie encore pas mal active) et pourtant elle prend régulièrement du retard.
Le problème c'est que lorsqu'elle s'arrête il a du mal à la remettre à la date tout seul... l'horlogerie ça n'a jamais été son truc.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 3 Mai - 17:52

J'ai lu toutes vos contributions et du coup j'ai peur de vieillir!!! Avant de perdre la tête je vais me faire un tuto en images: "comment remonter sa montre" et j'espère que j'arriverais à m'en tirer. Mais peut-être que quand j'arriverais à cet age (ou état) je n'aurais plus besoin de connaitre l'heure?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 3 Mai - 18:15

L&S a écrit:
Mon père âgé de 75 ans a le même problème avec la montre automatique que je lui ai offert. Si c'était à refaire, je choisirais une montre à remontage manuel...

+1
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 3 Mai - 19:01

Milou a écrit:
J'ai lu toutes vos contributions et du coup j'ai peur de vieillir!!! Avant de perdre la tête je vais me faire un tuto en images: "comment remonter sa montre" et j'espère que j'arriverais à m'en tirer. Mais peut-être que quand j'arriverais à cet age (ou état) je n'aurais plus besoin de connaitre l'heure?
Wink

L'idéal est de se doter d'une Seiko Kinetic auto relay : elle s'arrête si pas de mouvement et se remet à l'heure automatiquement dès qu'elle est secouée et ce, jusqu'à 4 ans plus tard !!! Shocked Montre automatique et personne âgée Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/01/2015

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 3 Mai - 19:25

Une boîte de rangement avec option remontoire et hop y'a plus de sushi ! Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 3 Mai - 19:26

Montre automatique et personne âgée 12289ED1-6E5E-4D55-B739-8C38EFD39136.png_zpsrhtfwrtf
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 3 Mai - 19:47

Bonjour,

Je viens de voir que la montre avait 9 ans ?
A t'elle été révisée ?

Car on peut aussi envisager un baisse de l’efficacité du remontage automatique.
Une activité "normale" masquera cette baisse de rendement qui sera mise en évidence par une activité plus... modeste.

V.

Revenir en haut Aller en bas
olaz
Animateur Chevronné
olaz


Nombre de messages : 1250
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/10/2012

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 3 Mai - 19:48

Demande lui de te montrer comment il la remonte car il doit surement pas la remonter à fond.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 3 Mai - 19:51

Je suis assez étonné de lire ça par rapport à une Rolex à remontage bi-directionnel. Pour ma part, j'avais prêté une vintage à ma grand-mère de 98 ans durant deux mois et demi, elle est en maison de retraite sur fauteuil roulant et ne bouge que peu. Ma crainte était qu'elle ne bouge justement pas assez pour une automatique, mais je me disais que peut-être, avec ce remontage bi-directionnel ça pouvait aller. Et durant ces 2 mois et demi, la montre ne s'est jamais arrêtée, a tenu l'heure nickel, l'infirmière lui mettait au poignet le matin après la douche et l'enlevait le soir, aucun problème. Elle ne l'a non plus jamais remontée manuellement, voici la pièce :

Montre automatique et personne âgée 5006bn

Le seul problème était la lisibilité pour ses vieux yeux, maintenant elle a une simple Swatch avec cadran blanc et aiguilles noires.

Dans ton cas, je pense que ton beau-père ne porte pas assez la montre pour la remonter correctement (peut-être l'oublie-t-il jusqu'à la sieste ?) Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 25/06/2013

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 3 Mai - 21:28

Milou a écrit:
J'ai lu toutes vos contributions et du coup j'ai peur de vieillir!!! Avant de perdre la tête je vais me faire un tuto en images: "comment remonter sa montre" et j'espère que j'arriverais à m'en tirer. Mais peut-être que quand j'arriverais à cet age (ou état) je n'aurais plus besoin de connaitre l'heure?
Wink

Je précise que mon père n'est pas sénile... sa montre ne se remonte pas à la couronne, tout simplement. C'est une Seiko auto "de base" que je lui ai offert en guise de test car il n'a jamais eu que des montres à quartz et ne connaissait rien aux montres mécaniques.

David123 a écrit:
Je suis assez étonné de lire ça par rapport à une Rolex à remontage bi-directionnel. Pour ma part, j'avais prêté une vintage à ma grand-mère de 98 ans durant deux mois et demi, elle est en maison de retraite sur fauteuil roulant et ne bouge que peu. Ma crainte était qu'elle ne bouge justement pas assez pour une automatique, mais je me disais que peut-être, avec ce remontage bi-directionnel ça pouvait aller.

Moi j'aurais surtout eu peur que la montre disparaisse... affraid
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 77
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 3 Mai - 21:33

Comme quoi le Parkinson n'a pas que des inconvénients ....
Mauvaise plaisanterie mise à part , j'ai 70 ans et aucun problème de réserve de marche .
Sinon ,une bonne solution :


Montre automatique et personne âgée Rockin10
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 3 Mai - 22:41

L&S a écrit:
Moi j'aurais surtout eu peur que la montre disparaisse... affraid

M'en fiche, je suis assuré Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3451
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2012

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMer 4 Mai - 11:29

Merci à tous pour vos retours. Je le vois ce WE donc je parlerai de tout ça avec lui Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Choukry
Animateur
Choukry


Nombre de messages : 790
Age : 73
Localisation : Saint Mandrier sur Mer (Var)
Date d'inscription : 20/12/2011

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 14 Juin - 18:11

Bonjour à tous!

  J'allais créer un sujet mais évidemment, je me suis d'abord servi de la fonction "recherche" avant d'encombrer le forum.

J'ai eu la chance de trouver ce topic.
J'ai le même problème avec mes montres automatiques, y compris une OMEGA Seamaster 300 révisée entièrement à BIENNE voila 6 mois. C'est pareil avec mes deux TUDOR Sub 7120/1 et 79090, également révisées par un horloger sérieux.
Une de mes DJ se comporte ainsi également, mais elle, je sais qu'elle a besoin d'une révision Mr. Green
La journée, je n'ai jamais constaté de problème, mais comme je garde mes montres la nuit, il m'est arrivé souvent de retrouver ma montre arrêtée ou en retard (Elle s'est donc arrêtée au cours de la nuit, puis est repartie)
J'ai essayé de changer de poignet, c'est pareil!
J'ai bientôt 66 ans et pensais être suffisamment actif pour que le balancier de mes garde-temps fasse son travail.
A croire que non!
Ce qui me conduit donc à porter souvent ma speed pro! bravohap
Ce qui me rassure, c'est de voir que je ne suis pas la seule personne du 3° âge dans ce cas.
Je vais finir par m'acheter un remontoir automatique, objet qui m'avait semblé jusque là superflu...
C'est frustrant, mais il existe des problèmes bien plus graves qui m'épargnent pour l'instant. J'en profite donc et laisse ce petit ennui de côté Fier 2
Bonne journée à tous! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Choukry
Animateur
Choukry


Nombre de messages : 790
Age : 73
Localisation : Saint Mandrier sur Mer (Var)
Date d'inscription : 20/12/2011

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 14 Juin - 18:19

senator a écrit:
Comme quoi le Parkinson n'a pas que des inconvénients ....
Mauvaise plaisanterie mise à part , j'ai 70 ans et aucun problème de réserve de marche .
Sinon ,une bonne solution :


Montre automatique et personne âgée Rockin10


Je dis OUI pour les deux remarques! Montre automatique et personne âgée Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 25/06/2013

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 14 Juin - 19:30

Choukry a écrit:
Bonjour à tous!

  J'allais créer un sujet mais évidemment, je me suis d'abord servi de la fonction "recherche" avant d'encombrer le forum.

J'ai eu la chance de trouver ce topic.
J'ai le même problème avec mes montres automatiques, y compris une OMEGA Seamaster 300 révisée entièrement à BIENNE voila 6 mois. C'est pareil avec mes deux TUDOR Sub 7120/1 et 79090, également révisées par un horloger sérieux.
Une de mes DJ se comporte ainsi également, mais elle, je sais qu'elle a besoin d'une révision Mr. Green
La journée, je n'ai jamais constaté de problème, mais comme je garde mes montres la nuit, il m'est arrivé souvent de retrouver ma montre arrêtée ou en retard (Elle s'est donc arrêtée au cours de la nuit, puis est repartie)
J'ai essayé de changer de poignet, c'est pareil!
J'ai bientôt 66 ans et pensais être suffisamment actif pour que le balancier de mes garde-temps fasse son travail.
A croire que non!
Ce qui me conduit donc à porter souvent ma speed pro! bravohap
Ce qui me rassure, c'est de voir que je ne suis pas la seule personne du 3° âge dans ce cas.
Je vais finir par m'acheter un remontoir automatique, objet qui m'avait semblé jusque là superflu...
C'est frustrant, mais il existe des problèmes bien plus graves qui m'épargnent pour l'instant. J'en profite donc et laisse ce petit ennui de côté Fier 2
Bonne journée à tous! Chinois


Bonjour Choukry, et oui cette bonne vieille Speed pro bravohap
La mode est aux montres automatiques (enfin tout le monde emploi ce terme pour parler de montres mécaniques) mais les montres à remontage manuel ont encore un bel avenir devant elles Wink
Tu remontes ta montre le matin et après zou, t'es tranquille toute la journée même si tu la poses ou si tu passes ta journée dans le canapé Mr. Green
Perso j'en ai 5 en tout.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 14 Juin - 20:13

un watch winder pour la nuit et hop... plus un cours de remontage au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Choukry
Animateur
Choukry


Nombre de messages : 790
Age : 73
Localisation : Saint Mandrier sur Mer (Var)
Date d'inscription : 20/12/2011

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 14 Juin - 20:59

C'est bien vrai!
En plus, en toute honnêteté, je me rends compte que je ne suis pas si actif que ça Non Non Mr. Green

C'est ma compagne qui m'a soufflé cette amabilité à l'oreille TOUTES LES MEMES!! Montre automatique et personne âgée 781367
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Passionné absolu
Thomas


Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 17/11/2005

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 14 Juin - 21:39

J'ai eu la même chose avec mon grand père qui se plaignait de sa DJ.
Après une "petite" enquête j'ai compris qu'il ne bougeait pas suffisamment pour remonter sa montre.

Par contre au sujet de l'Oméga Speed (deuxième montre de mon GP) il y a un autre problème.
La couronne est trop courte et difficile à remonter pour un personne âgée.
C’était d'ailleurs pourquoi je l'avais orienté à l'époque vers une Rolex auto.
Revenir en haut Aller en bas
Choukry
Animateur
Choukry


Nombre de messages : 790
Age : 73
Localisation : Saint Mandrier sur Mer (Var)
Date d'inscription : 20/12/2011

Montre automatique et personne âgée Empty
MessageSujet: Re: Montre automatique et personne âgée   Montre automatique et personne âgée EmptyMar 14 Juin - 21:44

Les ORIS se déclinent avec grosse couronne.... Il existe d'autres marques que je n'ai pas en tête... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre automatique et personne âgée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les présentations , la suite (2) ...
» Personne n'a pensé à la montre du vendredi 29 juillet !!!!!!!
» Vous adressez des compliments à des inconnus?
» La montre du vendredi 3 février 2012
» Une personne connait le nom de ce modele de montre d'Ulysse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: