FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers

Aller en bas 
+6
DevilAttorney
Gacpt
francoisb
seiko007
Manivel
ZEN
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 7:47

Citation :
Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers

Pour soutenir sa croissance, la Chine relève les taxes sur le commerce en ligne transfrontalier et durcit le régime appliqué aux achats effectués par ses ressortissants à l’étranger. Des actions qui se produisent alors que les ventes sont toujours en chute libre


Qu’ils achètent leurs montres suisses sur le web ou dans une élégante boutique au bord du lac des Quatre-Cantons, les Chinois risquent d’avoir désormais une mauvaise surprise. Depuis le 8 avril, Pékin a revu à la hausse la taxe d’importation pour les biens commandés en ligne ainsi que ceux rapportés par les touristes, s’alarme notamment la Fédération horlogère (FH) dans un document publié la semaine dernière.

Par exemple, en achetant une montre de plus de 10 000 yuans (1480 francs) dans une boutique lausannoise, le client chinois devra débourser à nouveau 60% du prix de la montre en rentrant chez lui contre 30% avant le 8 avril. Le prix total de sa montre peut même doubler voire tripler s’il «oublie» de la déclarer.

Pékin a renforcé non seulement la taxe sur les importations individuelles mais également sur le commerce en ligne où quantité de biens échappaient au fisc. «Cela clarifie les règles d’importation et met tous les acteurs, qu’ils opèrent en ligne ou dans des magasins, sur un pied d’égalité. C’est une très bonne chose», se réjouit Katherine Tsang, fiscaliste chez PWC à Hongkong et Shenzhen. Un mois après ce durcissement, plusieurs horlogers s’interrogent sur l’impact concret qu’aura ce nouveau traitement fiscal.

Jean-Christophe Babin, de Bulgari, estime que «cela pourrait avoir un impact majeur sur l’industrie horlogère suisse». Il assure en avoir déjà ressenti l’effet sur les chiffres du mois d’avril en constatant une «très forte progression» de ses ventes sur le marché chinois. «Mais la conséquence de cette taxe sera différente pour chaque marque. Celles qui ont déjà un bon réseau sur le marché chinois en profiteront», ajoute-t-il. A Bienne, on juge que cette taxe «n’a qu’un effet marginal sur la consommation en Europe». Le Swatch Group pointe plutôt du doigt d’autres facteurs pour expliquer la situation actuelle sur le Vieux Continent (lire ci-dessous).

Rapatrier la consommation en Chine

«Ces deux dernières semaines, le volume des commandes transfrontalières en Chine a chuté de 60%, tous bien confondus», constate Desmond Marshall, de Rouge International à Hongkong, société de conseil spécialisée dans le luxe. Et d’ajouter, confirmant les propos du patron de Bulgari: «C’est une victoire pour les gérants des magasins en Chine.» Cependant, nuance-t-il, «une bonne partie du commerce de luxe avait déjà chuté avant cette taxe, sous l’effet de la lutte anti-corruption».

Avec ce tour de vis fiscal, Pékin «essaie de rapatrier sur son territoire la consommation à l’étranger. Car en Chine, le climat est morose à la fois pour les biens de grande consommation et le luxe», observe Mariana Kou spécialiste du commerce de détail auprès du courtier chinois CLSA. La taxe sur l’e-commerce vise en outre les «daigous» – des voyageurs chinois qui organisent des importations parallèles de tout type.

Certains n’hésitent ainsi pas à multiplier les allers-retours en Europe pour s’y approvisionner en biens de luxe. Ce commerce de montres ou de sacs de marque est estimé par la société de conseil Bain à 43 milliards de renminbis (près de 6,3 milliards de francs). «Soit à peu près 7% de la consommation totale de biens de luxe dans le monde par les Chinois», rappelle Mariana Kou. Dernièrement, les daigous se sont plutôt approvisionnés en Russie pour profiter du rouble faible, explique un horloger suisse à Hongkong. «Une fois rentrés en Chine, avec une valise pleine de montres, ils ont écoulé leur marchandise sur le web avec de gros rabais car ils pouvaient échapper aux taxes et aux contrôles», indique-t-il.

Les plus importants détaillants suisses (Bucherer, Kirchhofer ou Les Ambassadeurs) n’ont pas accepté de se prononcer sur l’impact attendu de ce durcissement fiscal sur la marche de leurs affaires. A Hongkong, premier marché d’exportation pour les horlogers suisses, Esther Wong, la directrice de la directrice de la Fédération des distributeurs de montres juge qu’il «est encore trop tôt pour en connaître l’effet».

Conjoncture déjà mauvaise

La situation est d’autant plus difficile à évaluer que les experts ne s’accordent pas tous sur les détails de la réforme. Certains assurent, comme Desmond Marshall, que le régime fiscal n’a pas changé pour les touristes, mais que Pékin a décidé d’appliquer les règles qui existaient déjà. Dans tous les cas, «nous devrons attendre de voir si les contrôles aux frontières seront plus stricts», jugeait le mois dernier le spécialiste de l’horlogerie de Vontobel, René Weber, dans son rapport annuel. Interpellée, l’ambassade de Chine à Berne n’était pas en mesure de répondre à nos questions et nous a renvoyés au site Internet de la fiscalité chinoise.

Autre signe que les temps ont changé, Esther Wong avertit ceux qui vont déclarer une montre achetée avec un rabais important à l’étranger: «Les douaniers ne vont pas forcément se fier au prix sur la facture, mais plutôt à la liste qu’ils tiennent sur les tarifs officiels.»

Appliqué ou pas, ce nouveau régime fiscal se produit alors que la conjoncture reste très mauvaise pour les montres. Confirmant l’effondrement ininterrompu des exportations horlogères à Hongkong depuis l’été dernier, les ventes de bijoux et de montres, dont les chiffres provisoires ont été publiés jeudi, y sont en recul de 20% en mars.


Les Chinois boudent l’Europe

L’Europe ne fait plus autant rêver les touristes chinois. Au premier trimestre, la France, destination européenne la plus populaire, a reçu 10% de demande de visas en moins que début 2015, indique son service consulaire à Pékin.

La Suisse n’échappe pas à ce phénomène. Sur janvier-février, les arrivées de Chinois ont reculé de 18,2% sur un an, selon les chiffres de la Confédération. Dans le même temps, aux Etats-Unis, elles progressaient de 17%.

A Pékin, l’ambassade de France attribue l’essentiel du recul aux attentats de Paris en novembre, et dans une moindre mesure à ceux de Bruxelles. Elle espère que la tendance va s’inverser, le nombre de visas délivrés en mars ayant été au même niveau que l’an passé. «Mais nous n’allons pas de sitôt retrouver les 30 à 40% de croissance de ces dernières années», avertit le responsable du service des visas.

Un autre facteur freine les visites. Swatch Group dénonce par exemple «l’intervention des gouvernements européens qui demandent des visas biométriques aux Chinois. Au final, beaucoup de [ces derniers] ne peuvent plus visiter l’Europe tant qu’ils ne possèdent pas un tel sésame.» D’où un impact sur les ventes du luxe, déplore le groupe biennois. Un avis partagé par le patron de Bulgari.

Il y a «une confusion», se défend la porte-parole de l’ambassade de France. Il n’y a pas de nouveau passeport à faire, mais juste donner ses empreintes dans un des 14 lieux agréés en Chine. Lors de l’introduction en octobre de cette «petite complication», selon l’ambassade, les demandes de visas n’ont progressé que de 6-7%, contre 30% auparavant.

(V.G. et F.L.)

https://www.letemps.ch/economie/2016/05/05/une-nouvelle-taxe-chinoise-inquiete-horlogers

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 9:33

Tiens, on va pouvoir reparler français rue du Rhone... c'est pas facile de négocier en mandarin. clown
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29614
Date d'inscription : 25/10/2009

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 11:03

La douane chinoise vérifie t-elle les poignets de ses compatriotes au retour de leurs voyages en Europe ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 11:22

Plusieurs éléments de réponse pour toi :

- leurs douaniers ne sont pas plus bêtes que les nôtres : une montre ou un sac à main neuf, ça se repère. De là à fouiller la valise et à y trouver la boite, la garantie... il n'y a qu'un pas. Après, tout le monde n'est pas fouillé, on peut gagner (assez gros vu les taxes en prévision)... ou perdre,

- si tu perds là bas, tu peux avoir plus qu'une amende à régler (sans compter la confiscation de l'objet si tu en ramènes trop, j'en ai eu vent via un de mes amis cavistes dont l'un des clients a été "spolié" à l'arrivée car il en ramenait trop et qu'il avait préféré abandonner aux douaniers une partie de la caisse plutôt que de payer/être poursuivi).
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29614
Date d'inscription : 25/10/2009

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 12:20

Oui enfin une montre ça peut être caché naturellement sous une chemise... et on peut envoyer la boite vide et les papiers par la poste...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gacpt
Membre super actif
Gacpt


Nombre de messages : 332
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2011

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 12:35

Pas sur que ce genre de conseils très borderline en matière juridique soient tolérés sur un tel forum Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29614
Date d'inscription : 25/10/2009

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 12:50

C'est pas un conseil, faut pas pousser, les gens ne sont pas débiles.
Je répondais simplement à françoisb sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 13:06

Les douaniers ne sont pas plus débiles que les autres et ont par nature raison. Qui plus est en Chine où la lutte anti-corruption semble ne pas protéger grand monde...

Jouer avec eux et gagner est possible... Mais vu le gain et les sanctions possibles, ça fait réfléchir. Je n'ai pas dit que c'était impossible et pas besoin de la planquer : le meilleur moyen de passer inaperçu aux contrôles, c'est de le faire ouvertement, sans cacher sous la chemise comme tu dis... Et comme tu le dis aussi, de voyager sans papiers et sans boite.

Mais ça ne garantit rien. Sur ce lien, si le premier cas vient d'un nouveau membre, en page 2 tu auras une autre histoire avec la Suisse et non la Chine... Comme en matière de placement, tout dépend de l'aversion au risque du voyageur !
https://forumamontres.forumactif.com/t188012p25-probleme-avec-les-douanes-russes?highlight=taxe+taxes+douane+douanes

Après à chacun de voir.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29614
Date d'inscription : 25/10/2009

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 13:21

Oui, pas besoin de la planquer... enfin si tu as les mains vers le bas parce que tu portes tes valises, un manteau parce qu'il fait frisquet, et que tu ne portes pas naturellement ta montre façon gourmette...
Pour le reste je suis d'accord, à chacun de voir, il y a un côté loterie, avec une proportion différente cependant, concernant le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DevilAttorney
Membre Hyper actif
DevilAttorney


Nombre de messages : 543
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 22/11/2014

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 13:47

seiko007 a écrit:
Oui, pas besoin de la planquer... enfin si tu as les mains vers le bas parce que tu portes tes valises, un manteau parce qu'il fait frisquet, et que tu ne portes pas naturellement ta montre façon gourmette...
Pour le reste je suis d'accord, à chacun de voir, il y a un côté loterie, avec une proportion différente cependant, concernant le résultat.

Oui, je suis d'accord la montre sera peut-être pas repérée en hiver/automne. Mais il me semble qu'il faut enlever sa montre avant de passer au détecteur de métaux... Et là ils la verront. C'est tout de même risqué.

'Fin bref ils sont complètement tarés ces dirigeants chinois... Ils veulent bien vendre toutes leurs marchandises au monde entier mais refusent (on peut le dire comme ça je pense) que leurs ressortissants achètent à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Sernine
Membre super actif



Nombre de messages : 363
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/06/2008

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 14:06

DevilAttorney a écrit:
'Fin bref ils sont complètement tarés ces dirigeants chinois... Ils veulent bien vendre toutes leurs marchandises au monde entier mais refusent (on peut le dire comme ça je pense) que leurs ressortissants achètent à l'étranger.
C'est du protectionnisme économique très classique.
C'est gagnant pour le pays quand on a une balance commerciale très en faveur de l'exportation, et que l'on a la capacité d'être auto-suffisant dans les domaines qui sont fortement taxés.
Par ailleurs, ça implique aussi d'avoir suffisamment confiance dans son propre poids économique pour ne pas craindre une réponse sanction des pays ou des producteurs qui se trouvent ainsi pénalisés. Mais à ce sujet, je pense qu'ils peuvent l'être, au vu de l’appétence de l'économie mondiale pour le marché chinois...
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29614
Date d'inscription : 25/10/2009

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 14:08

DevilAttorney a écrit:


Oui, je suis d'accord la montre sera peut-être pas repérée en hiver/automne. Mais il me semble qu'il faut enlever sa montre avant de passer au détecteur de métaux... Et là ils la verront. C'est tout de même risqué.

'Fin bref ils sont complètement tarés ces dirigeants chinois... Ils veulent bien vendre toutes leurs marchandises au monde entier mais refusent (on peut le dire comme ça je pense) que leurs ressortissants achètent à l'étranger.

Non, tu enlèves ta montre quand tu pars, pour monter dans l'avion, mais pas quand tu arrives, au moment des contrôles.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 14:16

Prince Sernine a écrit:
...
Mais à ce sujet, je pense qu'ils peuvent l'être, au vu de l’appétence de l'économie mondiale pour le marché chinois...

Tu m'étonnes ! ils font ce qu'ils veulent où ils veulent : pas besoin de s'associer avec un européen pour créer/racheter une entreprise ici. Chez eux, si on y va, c'est association avec une entreprise chinoise obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 15:06

Un petit rappel. La fraude douanière est un délit en Chine et ailleurs et ça coute très cher en Chine à celui qui passe de la marchandise.


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 15:17

surtout s'il ne peut pas dire d'où vient l'argent, il sera présumé que ce sont des pots de vins et là...
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 16:09

Sans aller chercher bien loin :

https://forumamontres.forumactif.com/t195206-l-avenir-de-l-horlogerie-ou-l-horlogerie-de-l-avenir

https://forumamontres.forumactif.com/t195329-actu-licenciement-massif-dans-le-secteur-de-lhorlogerie

https://forumamontres.forumactif.com/t195212-actu-hsbc-confirme-le-malaise-consumeriste-a-hongkong

https://forumamontres.forumactif.com/t194617-la-guerre-du-faux-en-horlogerie

https://forumamontres.forumactif.com/t195211-actu-la-frenesie-des-consommateurs-chinois-dans-le-collimateur-de-pekin

https://forumamontres.forumactif.com/t195098-actu-zenith-au-locle-une-trentaine-de-postes-seront-transferes-au-sein-du-pole

https://forumamontres.forumactif.com/t194908-actu-il-ne-faut-pas-surestimer-les-suisses-les-thailandais-font-des-mouvements

T'as pas l'impression de peindre un peu trop le diable sur la muraille ? L'année passée c'était les montres connectées, puis la crise, puis les chinois et consorts, les fakes..., on dirait que la passion s'émousse ? yeux

J'espère que j'ai tort Neutral
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 16:32

Pour moi, il ne décrit pas le diable mais les conséquences de la politique des marques suisses visant à conquérir ce marché, en délaissant indirectement les marchés historiques.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 16:43

francoisb a écrit:
Pour moi, il ne décrit pas le diable mais les conséquences de la politique des marques suisses visant à conquérir ce marché, ...

Eh ben il a raison, le marché du diable, très peu pour nous Mr. Green clown
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 17:06

jocolor

Dans mon village, il y a 35 ans, une boite de marbrerie a vendu très cher une machine de pointe à une entreprise chinoise. Peu de temps après, ils ont fait appel au SAV car la machine s'était démontée toute seule (sans doute un de leurs employés indélicats). Ils ont envoyé une équipe sans se méfier et ont remonter la machine devant eux. Ils en ont vendu une seule... car le plus compliqué, ce n'était pas de faire les pièces détachées ou de la démonter, c'était l'assemblage et les ajustements.

Après c'est de bonne guerre, rares sont les grandes entreprises à ne pas essayer, ne serait ce que pour obtenir un marché. Là où je bosse, un très important contrat de location de photocopieurs a changé de prestataire, mais pas de signataire...
Une enquête du nouveau presta dans la société concurrente qui avait le marché, et hop on recrute celui qui a fait la proposition une fois qu'il l'a établi... et hop, ça permet de mieux répondre au marché. Du coup le nouveau n'a pas eu de mal à proposer mieux... sans trop en donner quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 17:32

francoisb a écrit:
jocolor

Dans mon village, il y a 35 ans, une boite de marbrerie a vendu très cher une machine de pointe à une entreprise chinoise. Peu de temps après, ils ont fait appel au SAV car la machine s'était démontée toute seule (sans doute un de leurs employés indélicats). Ils ont envoyé une équipe sans se méfier et ont remonter la machine devant eux. Ils en ont vendu une seule... car le plus compliqué, ce n'était pas de faire les pièces détachées ou de la démonter, c'était l'assemblage et les ajustements.

Un collègue bossant en SAV s'est retrouvé a intervenir sur une copie de leur machine chez un gros client. Elle leur avait été vendu comme une promo de sa boite par on ne sait qui...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 17:41

je pense que ce n'était pas un cas isolé !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 18:34

David123 a écrit:
Sans aller chercher bien loin :

https://forumamontres.forumactif.com/t195206-l-avenir-de-l-horlogerie-ou-l-horlogerie-de-l-avenir

https://forumamontres.forumactif.com/t195329-actu-licenciement-massif-dans-le-secteur-de-lhorlogerie

https://forumamontres.forumactif.com/t195212-actu-hsbc-confirme-le-malaise-consumeriste-a-hongkong

https://forumamontres.forumactif.com/t194617-la-guerre-du-faux-en-horlogerie

https://forumamontres.forumactif.com/t195211-actu-la-frenesie-des-consommateurs-chinois-dans-le-collimateur-de-pekin

https://forumamontres.forumactif.com/t195098-actu-zenith-au-locle-une-trentaine-de-postes-seront-transferes-au-sein-du-pole

https://forumamontres.forumactif.com/t194908-actu-il-ne-faut-pas-surestimer-les-suisses-les-thailandais-font-des-mouvements

T'as pas l'impression de peindre un peu trop le diable sur la muraille ? L'année passée c'était les montres connectées, puis la crise, puis les chinois et consorts, les fakes..., on dirait que la passion s'émousse ? yeux

J'espère que j'ai tort Neutral

Mauvaise foi ou bêtise profonde ? Ton cas m'interpelle car tu prends une infime partie des sujets que je fais sur le forum pour tenter de démontrer je ne sais quelle thèse de ma part. En plus manque de chance pour toi, tu prends dans tes 6 sujets 5 sujets qui ne sont que des reprises pour la plupart de la presse suisse !

T'interroges-tu sur le fait que la presse suisse critique elle-même l'activité horlogère ? Cela ne semble pas le cas et pourtant tu aurais de quoi réfléchir. Je t'invite donc à reprendre tous les sujets historiques que j'ai faits ici dans la même période et par extension à lire le livre sur Zenith qui est un travail qu'aucun Suisse ne s'est aventuré à faire. Plus que le patriotisme à la petite semaine teinté de xénophobie que tu nous livres, cela devrait t'apprendre à un peu mieux connaître de l'univers horloger dont tu ne connais manifestement pas grand-chose mis à part pousser la porte d'une boutique ce qui est à la portée du premier venu.  

Si les montres connectées ne t'intéressent pas, si les licenciements et difficultés du secteur économique horloger n'existent pas, si les contrefaçons n'existent pas ... il ne faudra donc pas en parler mais hélas, ça existe et c'est même en pleine actualité. Même la TSR en parle ! Et mieux tous les Suisses que je connais en parlent ! Dingue, non ? Nier l'évidence ne supprime pas le sujet mais ton souci de démonstration que celui qui informe ou reproduit l'information n'est pas crédible devient très suspect.

Un forum qui nierait ces informations serait tellement suissisé qu'il finirait par perdre toute crédibilité. Alors non la passion loin de s'émousser s'aiguise mais pour ce qui te concerne est-ce que la passion t'aveugle ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 18:48

ZEN a écrit:


Mauvaise foi ou bêtise profonde ? Ton cas m'interpelle car tu prends une infime partie des sujets que je fais sur le forum pout tenter de démontrer je ne sais quel thèse de ma part. En plus manque de chance pour toi, tu prends dans tes 6 sujets 5 sujets qui ne sont que des reprises pour la plupart de la presse suisse !

T'interroges-tu sur le fait que la presse suisse critique elle-même l'activité horlogère ? Cela ne semble pas le cas et pourtant tu aurais de quoi réfléchir.  Je t'invite donc à reprendre tous les sujets historiques que j'ai fait ici dans la même période et par extension à lire le livre sur Zenith qui est un travail qu'aucun suisse ne s'est aventuré à faire.  Plus que le patriotisme à la petite semaine teinté de xénophobie que tu nous livres, cela devrait t'apprendre à un peu mieux connaître de l'univers horloger dont tu ne connais manifestement pas grand-chose mis à part pousser la porte d'une boutique ce qui est à la portée du premier venu.  

Si les montres connectées ne t'intéressent pas, si les licenciements et difficultés du secteur économique horloger n'existent pas, si les contrefaçons n'existent pas ... il ne faudra donc pas en parler mais hélas, ça existe et c'est même en pleine actualité. Même la TSR en parle ! Et mieux tous les suisses que je connais en parlent ! Dingue, non ? Nier l'évidence ne supprime pas le sujet mais ton souci de démonstration que celui qui informe ou reproduit l'information n'est pas crédible devient très suspect.

Un forum qui nierait ces informations serait tellement suissisé qu'il finirait par perdre toute crédibilité. Alors non la passion loin de s'émousser s'aiguise mais pour ce qui te concerne est-ce que la passion t'aveugle ?  

1) Non, pas une infime partie des sujets, juste sur les 2 premières pages du général (ça fait quand même 7 sujets)
2) Xénophobie (la peur de l'autre) ? Non, ça ne m'a pas effleuré l'esprit.
3) Désolé, les montres connectées ne m'intéressent pas et les problèmes de l'industrie horlogère ne me concernent pas directement, ce que j'aime, moi, c'est les montres.
4) Oui, la passion m'aveugle, que machin licencie ou que les chinois rouspètent, j'en ai rien à faire, ça ne concerne ni de près ni de loin ma passion pour les belles montres.

Voilà, juste de la franchise sans aucune mauvaise foi. Chinois

Edit : Au fait, je ne nie rien, je ne démonte aucune de tes thèses, je ne dis pas que les licenciements ou les contrefaçons n'existent pas (j'ai d'ailleurs posté plusieurs photos pour prouver le contraire), je crois bien que le job de la TSR et de la presse Suisse est d'informer sur les sujets économiques ou de société, et je ne fais pas de démonstration que celui qui informe ou reproduit l'information n'est ni crédible ou suspect de quoique ce soit.

La seule question que je te posais, compte tenu de tes nombreux topics sur ces sujets pouvaient le laisser penser, c'est si ta passion pour les montres n'était pas en perte de vitesse ?

En guise de réponse, j'ai le droit de la part de l'admin à des accusations de xénophobie (rien de moins), de type qui n'y connais rien (à part pousser la porte d'une boutique), bref, j'ai l'impression qu'on est pas sur la même longueur d'onde, mais c'est pas grave, j'avais juste une question, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 20:29

Je me permets de m'immiscer dans l'échange d'invectives et m'en excuse par avance...
Je trouve que les sujets sur la crise horlogère dégénèrent beaucoup ces derniers temps alors qu'il ne s'agit que de l'exposé de données objectives ou tout au moins rapportées de la presse horlogère que l'on espère bien informée.
Rien n'oblige certains membres du forum à lire ces sujets si çà ne les intéresse pas et rien n'oblige d'autres membres à assimiler politique des marques horlogères suisses et membres suisses du forum...
Ayant toujours apprécié la bonne ambiance à bord, peut-être serait-il bon d'apaiser les coeurs... I love you
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers   Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers EmptyLun 9 Mai - 20:59

Ah mais je suis très apaisé Darth Vador Mr. Green

J'ai juste posté la liste des derniers sujets + une question.

Je ne pensais pas déranger autant... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Une nouvelle taxe chinoise inquiète les horlogers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Planche de salut chinoise pour les horlogers ?
» L'horlogerie suisse s'alarme de la taxe chinoise
» Actu: Les horlogers suisses prêts à la nouvelle règle sur le swiss made
» Swiss made, ce label qui inquiète tant les petits horlogers
» Actu : Horlogerie: une éventuelle modification des statistiques inquiète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: