| Le géant du luxe Richemont rachète ses propres stocks de montres | |
|
+21gpmouvement Mister N herge81 francoisb jackyaudio bill74 broncos Zorba06 jacno1977 Jodark fredpariz DUF ZEN dr.troy Manivel zidelu David123 Shlakes jc221173 reznor6969 rib64 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8394 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Le géant du luxe Richemont rachète ses propres stocks de montres Lun 23 Mai 2016 - 10:08 | |
| Oui mais chez Cartier c'est plus facile. Ils commencent par vendre une version 3 aiguilles avec de l'or puis sortent les modèles avec complication (chrono, calendrier...) puis les versions acier un ou deux ans plus tard, à mi tarif voir moins encore (selon ce qui était en or sur le modèle initial et sachant aussi que si le boitier est en or, le cabochon est un vrai saphir, sinon c'est une simple pierre).
Cela étant, comme me l'a dit ma compagne samedi, ce qui rend attrayant entre autres éléments leurs montres, de son avis de "je m'en fous de la technique", ce sont leurs bracelets bi-matières. Alors certes elle préfère le tarif des versions acier, mais n'est pas prête à renoncer au bracelet... donc elle garde sa Festina (avec bracelet bi-matière, blanc et acier...). Sinon, elle trouvait la montre à son goût avant de regarder l'étiquette : elle ne se voit pas mettre plusieurs mois de salaire dans un "bijou en acier" ("bijou" car à ce tarif, ça va au delà de la fonction heure et "acier" car sans métal ou pierre précieux) et je pense qu'elle n'est pas la seule. Le soir elle m'a montré des bagues vendues 5000 €, bah ça brille, ça donne envie tout autant qu'une montre au double du prix...
NB : là on parle de Cartier, mais ça serait pareil avec les autres marques... Toutes font la même chose, à peu de choses près. |
|
| |
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: Le géant du luxe Richemont rachète ses propres stocks de montres Lun 23 Mai 2016 - 12:10 | |
| - Shlakes a écrit:
- Grande question, que feront ils de ces stocks ? Destruction pour réutiliser les métaux / mouvements ?
Est-ce qu'un précédent d'une telle opération existe, meme chez d'autre fabricants ? Cela n'est pas nouveau pour moi dans le luxe, Louis Vuitton et Hermès ne soldent par exemple jamais et ils détruisent les invendus...Par contre, c'est évidemment plus facile pour ces sociétés qui vendent en direct (pas du wholesale), il n'y a pas d'AD dans le système. Comme je l'indiquais sur un post, il suffit de se rendre sur chrono24 pour voir le nombre hallucinant de montres en vente à HK avec fortes réductions à l'appui, cela ne doit même pas suffire.. Je me souviens d'ailleurs du patron de swatch qui indiquait de mémoire qu’après 2 années en stock, les montres étaient provisionnées dans les comptes (est ce que la "provision" physique s’applique après?) |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21479 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Le géant du luxe Richemont rachète ses propres stocks de montres Lun 23 Mai 2016 - 12:27 | |
| |
|
| |
gpmouvement Pilier du forum
Nombre de messages : 1902 Age : 55 Localisation : La capitale des Flandres Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Le géant du luxe Richemont rachète ses propres stocks de montres Lun 23 Mai 2016 - 12:56 | |
| L'initiative Richemont permettra peut-être de limiter la baisse des prix en occasion? |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6653 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Le géant du luxe Richemont rachète ses propres stocks de montres Lun 23 Mai 2016 - 13:14 | |
| - herge81 a écrit:
Cela n'est pas nouveau pour moi dans le luxe, Louis Vuitton et Hermès ne soldent par exemple jamais et ils détruisent les invendus...Par contre, c'est évidemment plus facile pour ces sociétés qui vendent en direct (pas du wholesale), il n'y a pas d'AD dans le système. Comme je l'indiquais sur un post, il suffit de se rendre sur chrono24 pour voir le nombre hallucinant de montres en vente à HK avec fortes réductions à l'appui, cela ne doit même pas suffire.. Je me souviens d'ailleurs du patron de swatch qui indiquait de mémoire qu’après 2 années en stock, les montres étaient provisionnées dans les comptes (est ce que la "provision" physique s’applique après?) Hermès fonctionne avec des AD... |
|
| |
Nombre de messages : 8394 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Le géant du luxe Richemont rachète ses propres stocks de montres Lun 23 Mai 2016 - 14:01 | |
| - gpmouvement a écrit:
- L'initiative Richemont permettra peut-être de limiter la baisse des prix en occasion?
Peut être mais j'y crois peu. Le marché de l'occasion est un marché de connaisseurs plutôt que de riche (pour les modèles "non historiques") : le touriste n'achète pas d'occasion quand il vient en vacances. Si les prix baissent, il va y avoir de l'attentisme, comme en matière immobilière : le temps passe. A la différence près qu'en immobilier, quand on vend là où il y a de l'offre, le vendeur peut avoir des ennuis avec le temps (crédit relais, couple en cours de séparation, succession, etc) et il faut adapte son prix. En matière horlogère, le vendeur peut avoir plus de temps. Après s'il conserve sa montre en refusant de négocier, il ne perd rien mais il prend le risque de vendre plus cher, ou de perdre encore plus. Quand j'ai acheté mon appartement en 2009, une agence m'a dit avoir eu une demande de l'ancien proprio pour que le bien soit proposé à 120 % du prix demandé (par rapport au prix normal à ce moment là). Quelques mois plus tard, le crédit relais devenant lourd, il adaptait son prix à 100 % (comme le lui avait dit l'agence 6 mois plus tôt)... sauf que j'ai eu l'appartement à 90 % car les prix avaient encore baissé et qu'il ne pouvait attendre que ça remonte (et surtout que ça baisse encore vu le montant de son crédit à rembourser). Mon beauf qui est dans l'immobilier à la campagne m'a dit que c'était classique : le vendeur ne veut pas vendre au prix réel de son bien, mais pour financer le futur bien (souvent mieux placé et/ou plus grand) |
|
| |
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: Le géant du luxe Richemont rachète ses propres stocks de montres Lun 23 Mai 2016 - 14:10 | |
| - Maset a écrit:
Hermès fonctionne avec des AD...
Oui, exact, mais comme pour Louis Vuitton, les montres sont clairement quantité négligeables dans leur CA, ce n'est pas trop leur priorité et pour LV, on a l'impression que c'est juste un pis aller (comparé aux marques Tag/Hublot/Bulgari), étonnant que JC Biver ne vienne pas y mettre son nez (mais je crois comprendre que sa priorité 2016 concerne Zenith). |
|
| |
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3479 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Le géant du luxe Richemont rachète ses propres stocks de montres Lun 23 Mai 2016 - 14:28 | |
| |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Le géant du luxe Richemont rachète ses propres stocks de montres Lun 23 Mai 2016 - 14:36 | |
| - foversta a écrit:
Je suis d'accord avec ZEN et pas d'accord avec toi. A défaut de respect, il vaut mieux, pour ses intérêts que Richemont préserve la valeur des montres vendues. Je trouverais méprisant pour la clientèle actuelle d'ajuster significativement les prix pour faire plaisir à des prospects qui de toutes les façons trouvent toujours tout trop cher. Ensuite Cartier a tout de même avec des nouveaux produits comme Drive proposé des prix raisonnables. Il est faux de dire que les marques ne voient rien et ne bougent pas. Donc ce que fait Richemont avec ces différentes actions est bien joué selon moi. +1... et de toutes façons, les stratégies des groupes ne seront jamais faites pour faire plaisir au membres assidus des forums horlogers... |
|
| |
| Sujet: Re: Le géant du luxe Richemont rachète ses propres stocks de montres Lun 23 Mai 2016 - 14:57 | |
| - foversta a écrit:
- ...
Ensuite Cartier a tout de même avec des nouveaux produits comme Drive proposé des prix raisonnables. Il est faux de dire que les marques ne voient rien et ne bougent pas. Donc ce que fait Richemont avec ces différentes actions est bien joué selon moi. Tout à fait d'accord avec ça : Cartier est maintenant le seul "grand" de l'horlogerie à proposer des montres avec calibre maison à moins de 5000 €. |
|
| |
Shredder Permanent passionné
| Sujet: Re: Le géant du luxe Richemont rachète ses propres stocks de montres Lun 23 Mai 2016 - 17:06 | |
| Ce qui pourrait être drole, c'est qu'en plus de détruire le stock actuel, ils n'arrivent pas à vendre le stock futur !!! Non seulement ça me permettrait d'acheter au rabais mais en plus ça me donnerait du boulot ! |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Le géant du luxe Richemont rachète ses propres stocks de montres Mar 24 Mai 2016 - 19:59 | |
| - herge81 a écrit:
- Cela n'est pas nouveau pour moi dans le luxe, Louis Vuitton et Hermès ne soldent par exemple jamais et ils détruisent les invendus...Par contre, c'est évidemment plus facile pour ces sociétés qui vendent en direct (pas du wholesale), il n'y a pas d'AD dans le système. Comme je l'indiquais sur un post, il suffit de se rendre sur chrono24 pour voir le nombre hallucinant de montres en vente à HK avec fortes réductions à l'appui, cela ne doit même pas suffire..
Je me souviens d'ailleurs du patron de swatch qui indiquait de mémoire qu’après 2 années en stock, les montres étaient provisionnées dans les comptes (est ce que la "provision" physique s’applique après?) faux, hors maroquinerie les deux font des soldes. je ne m'intéresse pas à LV et à ses soldes car pas fan, mais Hermes fait des soldes au palais des congrès 2 fois par an avec des heures de queue du mercredi au dimanche et un coupe file VIP pour les clients invités. mon dernier regret y avoir loupé leur remontoir à un prix d'ami. par contre pas de montres. Hermes ne détruit que certains sac en incinérateur accompagné par une sécurité drastique. - Maset a écrit:
- Hermès fonctionne avec des AD...
oui et non. Toutes les boutiques en nom et les franchisés vendent les montres et la bijouterie et tout le reste sur commande. certains horlogers multimarques ont aussi la carte Hermes c'est tout |
|
| |
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Le géant du luxe Richemont rachète ses propres stocks de montres Mar 24 Mai 2016 - 20:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le géant du luxe Richemont rachète ses propres stocks de montres Mar 24 Mai 2016 - 21:39 | |
| Il ne faut pas exagérer non plus David. Certes les employés n'y sont pour rien, mais leur patron a bien augmenté les tarifs ces dernières années.
Même si cet argent a servi à payer des campagnes de pub et des "voyages d'affaires" du staff, le client traditionnel a été le premier à subir ces dernières années... (nous, petits employés qui faisons des sacrifices pour satisfaire notre passion au mieux). Tu me diras "tant mieux, ça doit rester une passion de riche" mais bon, il y a 10-15 ans, c'était devenu "abordable" et avec 3 mois de SMIC, on avait une Milgauss ou avec 2 une AquaTerra ... Il ne faut pas l'oublier.
Tu ne peux donc pas t'étonner que l'amateur attende que la roue tourne. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Le géant du luxe Richemont rachète ses propres stocks de montres Mar 24 Mai 2016 - 21:43 | |
| Parce que tu crois vraiment que la roue va tourner? |
|
| |
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Le géant du luxe Richemont rachète ses propres stocks de montres Mar 24 Mai 2016 - 21:45 | |
| - francoisb a écrit:
- Il ne faut pas exagérer non plus David. Certes les employés n'y sont pour rien, mais leur patron a bien augmenté les tarifs ces dernières années.
Même si cet argent a servi à payer des campagnes de pub et des "voyages d'affaires" du staff, le client traditionnel a été le premier à subir ces dernières années... (nous, petits employés qui faisons des sacrifices pour satisfaire notre passion au mieux). Tu me diras "tant mieux, ça doit rester une passion de riche" mais bon, il y a 10-15 ans, c'était devenu "abordable" et avec 3 mois de SMIC, on avait une Milgauss ou avec 2 une AquaTerra ... Il ne faut pas l'oublier.
Tu ne peux donc pas t'étonner que l'amateur attende que la roue tourne. C'était surtout cette partie qui m'avait fait tiquer, un peu comme si un fan d'Apple sauterait de joie à la vue de difficultés dans l'entreprise... - Shredder a écrit:
- Ce qui pourrait être drole, c'est qu'en plus de détruire le stock actuel, ils n'arrivent pas à vendre le stock futur !!!
|
|
| |
| Sujet: Re: Le géant du luxe Richemont rachète ses propres stocks de montres Mar 24 Mai 2016 - 21:56 | |
| Ah oui, sur ça... là je te comprends - broncos a écrit:
- Parce que tu crois vraiment que la roue va tourner?
Je n'espère pas... ça pourrait être pire pour moi |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Le géant du luxe Richemont rachète ses propres stocks de montres Mer 25 Mai 2016 - 9:08 | |
| - dr.troy a écrit:
- Sur Europe 1 ce soir ils semblaient dire que c'était "destruction" (recyclage quoi) et non alimentation du marché gris de prévu
Manifestement les catalogues de "vente aux employés" sont bien fourni cette année... qui veut une Altiplano or blanc a 5000? (désolé, je ne peux pas diffuser... ) |
|
| |
Nouch30 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Le géant du luxe Richemont rachète ses propres stocks de montres Jeu 26 Mai 2016 - 15:01 | |
| Une amie a quelqu'un de sa famille qui bosse chez Vacheron, je vais lui demander de ce renseigner, on ne sait jamais. |
|
| |
| Le géant du luxe Richemont rachète ses propres stocks de montres | |
|