Nombre de messages : 225 Age : 52 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 24/04/2016
Sujet: Mes premières restaurations ! Sam 4 Juin 2016 - 19:19
Bonjour,
Je débute et je me suis entraîné sur ces quelques montres glanées pour quelques pièces... Elles étaient plutôt défraîchies, au fonctionnement aléatoire voire inexistant... Je ne m'en suis pas trop mal sorti, après avoir cassé un axe d'une roue d'une Aseikon sans beaucoup d'intérêt, sur celles-ci, je n'ai rien cassé :
- Une belle OSCO S allemande avec calibre OSCO 800 à 17 rubis et un un cadran qui m'a séduit tout de suite. Le plexi était fendu de part en part, la boîte sale et oxydée par endroits et le mouvement était un peu gommé. J'ai changé le plexi, nettoyé la boîte et le balancier (+lubrification) qui oscille maintenant avec une belle amplitude. Je ne me suis pas encore arrêté sur un bracelet, ce noir basique lui va assez bien mais quand je l'ai achetée, elle avait un bracelet type rallye marron foncé.
Avant :
Après :
- Une LIP Dauphine de première génération dont le plexi était bien rayé et qui ne tournait plus. J'ai poncé le plexi et découvert en l'ouvrant que l'ancre et la roue d'échappement étaient curieusement bloqués. En ôtant le balancier, j'ai pu remettre ça en place et ça roule maintenant.
- Une modeste PAX avec un cadran art déco très sympa. Plexi changé, un petit coup de vernis sur une partie du cadran qui avait visiblement pris l'eau, nettoyage du balancier et c'est reparti. Pas fixé sur le bracelet non plus, soit un cuir noir, soit un métallique vintage à spires.
- Un "chrono du pauvre" Ardan Sport, à zéro rubis et qui fait autant de bruit que le balancier d'une horloge comtoise mais dont je trouve le look attachant (le cadran est joli). Plexi (qui était en pur plastique cheap) changé, balancier nettoyé mais elle prend toujours beaucoup d'avance. Pas de bracelet pour l'instant, mais pourquoi pas un "tissu" ?
Suite au prochain épisode...
amey Membre très actif
Nombre de messages : 181 Age : 60 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/02/2012
Sujet: Re: Mes premières restaurations ! Sam 4 Juin 2016 - 20:10
Un très bon début 👍🏻 Prochaine étape : le nettoyage complet d'un mouvement mécanique.
Tifouix35 Nouveau
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 03/04/2016
Sujet: Re: Mes premières restaurations ! Mar 7 Juin 2016 - 21:02
vraiment sympa, merci du partage. Tu as suivi une formation pour le nettoyage du balancier par exemple ? ou même pour le huilage tu as lu des bouquins et glané des infos à droite et à gauche ?
Merci ;-)
ginko Membre référent
Nombre de messages : 8775 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Mes premières restaurations ! Mar 7 Juin 2016 - 21:28
Super, c'est un bon début et si la passion est là
dbroglin Membre très actif
Nombre de messages : 225 Age : 52 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 24/04/2016
Sujet: Re: Mes premières restaurations ! Mar 7 Juin 2016 - 22:20
Tifouix35 a écrit:
vraiment sympa, merci du partage. Tu as suivi une formation pour le nettoyage du balancier par exemple ? ou même pour le huilage tu as lu des bouquins et glané des infos à droite et à gauche ?
Merci ;-)
J'ai juste lu forums et blogs puis je me suis lancé ! Pour le nettoyage du balancier, je le démonte puis le trempe dans un solvant, ça permet d'ôter les résidus de graisse... Je ne suis pas allé plus loin pour l'instant mais je subodore que la majorité des montres qui ont un peu de mal à redémarrer ont leur balancier qui est sale (enfin les pivots et/ou le spire...) :-)
Voilà !
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21304 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Mes premières restaurations ! Mar 7 Juin 2016 - 23:59
Tifouix35 a écrit:
vraiment sympa, merci du partage. Tu as suivi une formation pour le nettoyage du balancier par exemple ? ou même pour le huilage tu as lu des bouquins et glané des infos à droite et à gauche ?
Merci ;-)
Ben ça ... Pour nettoyer un balancier, une formation de 6 ans est nécessaire Et ça, pour une montre AssezCon, alors imagine pour une PatroCon .... Un sacré cursus.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Philippe-ch Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1392 Age : 75 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
Sujet: Re: Mes premières restaurations ! Mer 8 Juin 2016 - 8:54
Concernant le nettoyage, j'utilise ou le bain US en évitant d'y mettre l'ancre et l'ensemble coq/spiral/balancier car on m'a mit en garde contre la possibilité de décoller un rubis (palettes d'ancre ou cheville de plateau sur le balancier). Donc bain de benzine rectifiée pour ces dernières.
J'imagine que la formation de 6 ans concerne par exemple les fonctions de: - démonter un spiral (enlever la virole, sortir le spiral du piton, etc...) - centrer un celui-ci - compter un spiral - viroler - appairer l'ensemble spiral/balancier, etc.... Évidement des opérations bien au-delà de nos maigres connaissances.... sans parler des outils... (mandrins, brucelles coudées, huit-chiffre, machine à régler, etc...)...
En tout les cas et je me répète, le plaisir consiste en localiser une montre "pastropdommage" qui ne fonctionne plus correctement, identifier le mouvement, faire un diagnostique, démonter, confirmer le diagnostique, nettoyer, réparer ou remplacer la ou les pièces nécessaires, remonter, régler. Le résultat et d’obtenir une montre fonctionnelle et mettable que l'on aura plaisir, indépendamment de sa valeur, à porter avec la satisfaction de lui avoir donné une seconde vie... dans certains cas on peut tout simplement la rendre à son propriétaire qui sera surement content de la revoir...