FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas

3 participants
AuteurMessage
Londinium
Nouveau
Londinium

Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas Empty
MessageSujet: Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas   Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas EmptyJeu 9 Juin - 1:32

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de faire l’achat de ma 1ère montre vintage (et de mon 1er chronographe), avec les éléments en ma possession je sais pour l’instant que c’est un chronographe vintage de marque « Miramar Genève » et qu’il est équipé d’un mouvement Landeron 248. J’ai un problème principal avec la fonction chronographe  Pleure 2  et plusieurs questions générale au sujet de la montre.

1) J’ai un problème avec la fonction chronographe : bouton poussoir du bas qui ne fonctionne pas (il est comme « mou ») =>  impossible d’arrêter la fonction chrono avec le bouton du haut, impossible de remettre le chrono à zéro.

Je cherche donc à
- Déterminer l’origine du problème
- Le réparer par moi-même (si pas trop complexe) le faire effectuer par un horloger si complexe (probable)
- Estimer le cout de réparation

2) J’aimerais identifier ma montre plus précisément, est ce que quelqu'un ici connait cette marque et a des infos à son sujet ? j’ai essayé de creuser le sujet mais très peu d’informations disponible en ligne (ou je ne cherche pas au bonne endroit).

Par avance un grand merci pour vos réponses

J'ai un superbe nato tricolore bleu blanc rouge qui arrive  bravohap

Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas Image711
Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas Image710
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur

Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas Empty
MessageSujet: Re: Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas   Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas EmptyJeu 9 Juin - 3:11

Bonjour,

D'abord pour que l'on soit bien d'accord, le bouton du haut ne sert qu'a démarrer et arrêter le chrono.
Celui du bas ne permet le reset que lorsque le chrono est arrêté.

Ensuite puisque tu l'as déjà ouvert, regarde comment les poussoirs activent les differents éléments jusqu'aux marteaux.

Londinium
Nouveau
Londinium

MessageSujet: Re: Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas   Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas EmptyJeu 9 Juin - 3:37

Bonjour,

Merci pour votre réponse

En effet il manque un morceau de ma phrase:

" 1) J’ai un problème avec la fonction chronographe : bouton poussoir du bas qui ne fonctionne pas (il est comme « mou ») => impossible d’arrêter la fonction chrono avec le bouton du haut, impossible de remettre le chrono à zéro " avec le poussoir du bas

j'ai ouvert le chronographe mais impossible d'identifier un quelconque effet des mes pressions sur les poussoirs... aussi bien haut que bas

le poussoir du haut rencontre une résistance "normale" mais j'ai beau appuyé dessus le chrono ne s’arrête pas

le poussoir du bas est "mou" / sans résistance et reste enfoncé si j’appuie dessus (si je le tire il revient en position normale)
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas   Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas EmptyJeu 9 Juin - 4:17

Voici ce qui devrait se passer en appuyant sur les poussoirs en partant de l'etat de l'image postée :

Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas Fct_ch10

Si je comprend bien le chrono démarre mais pas possible de l’arrêter ensuite ? Comme la photo du mouvement a-t-elle été prise dans ce cas ?
Londinium
Nouveau
Londinium

MessageSujet: Re: Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas   Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas EmptyJeu 9 Juin - 5:50

Encore une fois merci de prendre le temps de me répondre c'est vraiment sympa! Mr. Green

Les photos ne sont pas les miennes mais celles de l'ancien propriétaire.

Suite à votre schéma je viens de faire le test:

- Poussoir du haut ( N°3 sur votre schéma en bleu) => Actionne le chronographe mais ne l’arrête pas

- Poussoir du bas : pas d'action du mécanisme (rien qui bouge), ni d’arrêt ni de remise à zéro

quand je manipule manuellement la came (jaune) cela arrête le chrono puis le remets à zéro.

=> le mouvement est donc fonctionnel mais les poussoirs ne fonctionne pas ni pour arrêter le chrono ni pour le mettre remettre à zéro
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas   Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas EmptyJeu 9 Juin - 6:39

Désolé, j'ai inversé les poussoirs sur le dessin, les actions 1&2 sont effectivement en haut et le 3 en bas. En gros il faut inverser les positions des flèches de poussoir.

Le poussoir du bas sur la photo ne peut pas arrêter le chrono, il ne peut que le remettre à zéro mais seulement lorsque le chrono est arrêté.

Donc en actionnant le poussoir du haut, la partie mobile avec les flèches rouge et verte doit s'engager (marche) puis se dégager (arret).

isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas   Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas EmptyJeu 9 Juin - 8:43

Sur un L248 cest le poussoir du bas pour arret et raz

Isosta
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas   Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas EmptyJeu 9 Juin - 9:06

Heureusement que les anciens veillent au grain.... confiused
Londinium
Nouveau
Londinium

MessageSujet: Re: Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas   Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas EmptyJeu 9 Juin - 10:10

Citation :
Désolé, j'ai inversé les poussoirs sur le dessin, les actions 1&2 sont effectivement en haut et le 3 en bas. En gros il faut inverser les positions des flèches de poussoir.

Pas de soucis en regardant mon chrono j'avais compris l'inversion

Citation :
Sur un L248 cest le poussoir du bas pour arret et raz

Isosta

Merci beaucoup! tout s'explique Smile poussoir du haut OK poussoir du bas qui dysfonctionne

Je vais investiguer en ligne pour voir si je trouve quelqu’un qui a déjà eu ce problème

Je reviens avec des photos sur un chouette NATO (et je l’espère une solution.. sinon direction l'horloger)

Merci encore pour votre aide. Chinois

Bonne soirée
Londinium
Nouveau
Londinium

MessageSujet: Re: Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas   Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas EmptyJeu 9 Juin - 23:37

Bonjour,

En regardant en détail la montre je viens de comprendre le fonctionnement des deux poussoirs (cf deux cercles rouges) et je constate que pour le poussoir du bas la pièce en métal (bascule de remise à zéro selon mes recherches - pièces N° 8180) sur lequel le poussoir doit venir appuyer pour enclencher le mécanisme est cassé...

de plus comme indiqué précédemment le poussoir est mou donc je suppose que le ressort à l'intérieur est mort (une précision à ce sujet ?)

j'en appelle donc à vos conseils pour faire fonctionner cette montre. Pensez qu'il soit préférable de :

- la faire réparer chez un horloger (une idée du budget?)

- trouver les pièces et trouver un particulier compétent qui accepte de m'aider

- trouver les pièces et faire la réparation moi mème.. (cela me semble ambitieux mais si la procédure est simple pourquoi pas)

Par avance merci pour vos conseils

Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas Image712
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas   Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas EmptyVen 10 Juin - 0:40

Sortir le calibre, changer la bascule cassée ( très simple)
en profiter pour dévisser les poussoirs et bien nettoyer l'intérieur des cabochons
et retendre un peu les ressorts et ça devrait suffire.

Au remontage un peu de frein filet (loctite bleu)sur les tiges des poussoirs pour éviter
que les cabochons ne se dévissent.

Isosta
Londinium
Nouveau
Londinium

MessageSujet: Re: Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas   Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas EmptyMar 19 Juil - 1:54

Bonjour,

Après avoir bataillé pour trouver les pièces puis bataillé pour la réparer voici la montre en état de fonctionnement Mr. Green  

J'ai remplacé la bascule de remise à zéro - pièces N° 8180  et fabriquer un ressort pour le poussoir de RAZ

Pour l'esthétisme, j'ai remplacé les aiguilles , poli le verre et monté un joli NATO

Un grand merci pour votre aide Chinois

Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas P7196715

Chronographe vintage « Miramar Genève » Landeron 248 – problème poussoir du bas
Page 1 sur 1