FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Automatique vs Quartz

+9
Frollo
DarkAnge#1
Flyingvander
Proteus21
Omikron
shinken
Balibran
Ga-L-Gus
VanillaAce
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VanillaAce
Membre Actif
VanillaAce

Automatique vs Quartz Empty
MessageSujet: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyLun 20 Juin 2016 - 11:45

Bonjour

Petite question concernant les montres Automatiques.
Je n'ai eu que des montres à Quartz jusqu'à présent.
Quelles sont les différences notables entre une automatique et une Quartz? J'en compris que la précision n'était pas la même. Et l'automatique nécessite de l'entretien je crois?
Et en terme de fragilité?

Merci d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyLun 20 Juin 2016 - 14:29

Une montre automatique est une montre mécanique à remontage automatique. Elle se remonte grâce à un rotor avec les mouvement de son porteur au lieu de se remonter tout les jours avec sa couronne. La précision varie en fonction des mouvement. Globalement sur une bonne entrée de gamme correctement réglée (Seiko, ETA etc...) tu seras entre -5/+5 secondes par jour. Du haut de gamme peut ne même pas prendre 1sec de décalage par jour. La réserve de marche (quand tu ne la porte pas) varie aussi. (De 40 à 80 heures)
Dans une montre mécanique (donc aussi pour les automatique) il y a des pièces en mouvement, c'est donc forcément plus sensible au chocs. Néanmoins, une bonne montre, c'est quand même pas si fragile que ça.
Pour l'entretien, effectivement, il y en a. Et ça reviens souvent à plus cher que de simples changement de pile. C'est tout les 5 à 10 ans selon les montres et l'usage que tu en fait.

Une montre ce n'est pas qu'un mouvement. C'est aussi un boitier. Pour en avoir un de bonne facture, que tu choisisse une montre automatique ou à quartz, il ne faut pas prendre une bouse.

En résumé, une bonne montre à quartz sera moins chère à l'achat et en entretien qu'une bonne montre automatique et sera tout aussi durable à condition de bien changer les piles régulièrement. Elle sera un peu plus résistante au chocs. Mais attention à bien prendre en compte toute les données importantes (étanchéité, qualité du verre et plus globalement du boitier etc...)
MAIS : une montre mécanique à un charme inégalable. La trotteuse "trotte" vraiment par exemple, au lieu de sauter de seconde en seconde.

Si tu fouine un peu sur ce forum, tu trouvera des explications bien plus détaillés. (fonction recherche)
http://castoretpollux.bzh
VanillaAce
Membre Actif
VanillaAce

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyLun 20 Juin 2016 - 15:58

Merci beaucoup GA-L-Gus
C'était exactement le genre de réponses que j'espérais. J'y vois un peu plus clair.
Cela se ressent que tu es un aficionado.
Je vais aller fouiner un peu.

J'imagine que tu es détenteur de montres automatiques vu la façon dont tu en parles. Qu'as tu comme modèle?
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyLun 20 Juin 2016 - 16:58

Passionné, oui je le suis, mais tout récemment. Fais gaffe, ça vient très vite bravohap

Pour l'instant j'ai une Hamilton Viewmatic, c'est plutôt une bonne entrée en matière, que je possède depuis bientôt un an. Je lorgne sur une Tudor Black Bay 36 pour la prochaine, même si pour l'instant j'attend déjà qu'elle sorte !! Je commence à vraiment apprécier qu'une montre soit discrète et grande par ses qualités plus que par sa taille. Chinois

Et à force de trainer ici, je vais probablement finir par me payer une Rolex compress
VanillaAce
Membre Actif
VanillaAce

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyLun 20 Juin 2016 - 17:27

J'aime bien ta Hamilton effectivement.
C'est ce que je suis en train de réaliser oui...
Je tournicote, je me tate mais au bout, je sais que je vais craquer...
J'avoue qu'il y a deux tissot qui me font bien envie (pas nécessairement des automatiques cela dit).
Balibran
Membre référent
Balibran

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyLun 20 Juin 2016 - 20:08

Concernant la précision, la dérive peut être largement plus importante que celle citée.
Il n'est pas rare de voir que ne auto tourner à +-15s/j ... Et c'est dans les tolérances.
Un Quartz d'entrée de gamme (hors chinoiseries) tournera à maxi +-7s... Par mois.

Autant dire qu'on n'achète pas une automatique pour sa précision.

On l'achète pour le plaisir d'avoir une trotteuse fluide, on l'achète pour les vibrations infinitésimales du rotor, on l'achète pour le bruit du roulement de ce même rotor (infime lui aussi, mais néanmoins présent.

Bref, quand veut juste avoir l'heure, on achète une quartz ... mais on achète une mécanique (ou auto) pour ce petit miracle de mécanique qui vit à notre poignet...
shinken
Animateur
shinken

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyMar 21 Juin 2016 - 2:48

Balibran a écrit:

Bref, quand veut juste avoir l'heure, on achète une quartz ...  mais on achète une mécanique (ou auto) pour ce petit miracle de mécanique qui vit à  notre poignet...
Exactement, par rapport aux auto, le quartz n'a que des qualités mais la mécanique provoque la dépendance.
VanillaAce
Membre Actif
VanillaAce

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyMar 21 Juin 2016 - 9:59

Au niveau de l'entretien d'une automatique, comment cela se passe? Quelle en est la périodicité?
Et en terme d'étanchéité? C'est la même chose qu'une quartz? Sachant qu'elle doit justement perdre en étanchéité après un entretien puisqu'elle n'est logiquement plus scellée?
shinken
Animateur
shinken

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyMar 21 Juin 2016 - 11:10

VanillaAce a écrit:
Au niveau de l'entretien d'une automatique, comment cela se passe? Quelle en est la périodicité?
Et en terme d'étanchéité? C'est la même chose qu'une quartz? Sachant qu'elle doit justement perdre en étanchéité après un entretien puisqu'elle n'est logiquement plus scellée?

Scellé ?
Un o ring c'est un o ring (dans la majorité des cas), il vas perdre en étanchéité plus par dégradation avec le temps que par l'usure.
Automatique vs Quartz S-l300
Ceci étant dit ça dépend de ce que tu achètes et avec qui tu fais affaire lors des dit entretiens certains modèles. D'une part tu as des montres qui ne seront à peu près jamais ouverte avant un maudit bout de temps, lors de l'entretien le SAV vas tester ton étanchéité, certains les changent systématiquement aussi lors des révisions.

Comme pour le quartz les vrais mordues vont refaire leur étanchéité à intervalle régulier (aux ans, aux deux ans) même si c'est pas vraiment nécessaire pour 99.99999 % d'entre eux, par exemple une 200metre qui ne plonge jamais plus loins que le fond de la baignoire.
Omikron
Membre référent
Omikron

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyMar 21 Juin 2016 - 11:37

L'automatique a un certain charme dont ne dispose pas le quartz, même les plus aboutis technologiquement parlant. Je m'apprête à me séparer de mes deux derniers quartzs, puisque je ne les porte plus. Le matin, je me force à porter une de mes quartz, et l'après-midi je n'en peux plus... je change en prenant une automatique; ça y est je respire. Maintenant, même les quartz les plus aboutis qui ne disposent pas d'âme, peuvent être intéressants, par exemple la technologie Astron de chez Seiko. 
Proteus21
Membre Actif
Proteus21

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyMar 21 Juin 2016 - 11:54

Si tu veux franchir le pas regarde du coté de la marque ORIENT (fiable et très abordable)
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyMar 21 Juin 2016 - 12:25

Franchir le pas avec une automatique abordable type Orient, c'est en effet une bonne idée. Tu verras si ça te fait quelque chose d'avoir de la micro-mécanique au poignet. Ensuite c'est de la passion, donc ce n'est plus du tout de l'ordre du rationnel. Il ne s'agit pas seulement d'avoir l'heure, sinon tu prends une Seiko Quartz correcte, et tu la garde toute ta vie, en changeant la pile tout les deux ans et en vérifiant l'étanchéité du même coup.

Pour ce qui est de l'entretien d'une automatique, tu peux aussi simplement l'emmener le jour ou elle ne tourne plus comme tu veux. Donc c'est très variable. Ce n'est pas la question la plus importante dans la prise de décision pour moi, en tout cas, je ne m'en suis pas spécialement inquiété Mr. Green
shinken
Animateur
shinken

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyMar 21 Juin 2016 - 13:23

Simplement pour te rassurer : j'ai un hommage à 100 balles au poignet et l'entreprise (qui n'est vraiment pas reconnu pour son empressement à servir sa clientèle, sauf pour vendre) offre 5 ans de garantie étendu. En clair ça veut dire qu'ils sont absolument convaincu qu'une montre auto bien réglé au départ n'aura pas besoins de leur service avant au moins 5 ans... et hop 50 balles de plus dans la caisse enregistreuse !

PS- il y à orien dont on t'as déjà parlé, seiko fait aussi de la très bonne cam.
VanillaAce
Membre Actif
VanillaAce

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyMar 21 Juin 2016 - 14:21

Merci pour ces détails Shinken. Donc l'étanchéité n'est pas vraiment un sujet en réalité. J'ai vu passer des notions d'atmosphère. J'imagine quand même que certains modèles sont plus hermétiques que d'autres?
En terme d'usage, j'imagine qu'une automatique est à remiser lorsque l'on va à la plage en été...cyclops

@Omikron: de quels modèles à Quartz te sépares-tu?

@Proteus21: Donc Orient est une bonne marque pour s'initier aux automatiques selon toi.
Omikron
Membre référent
Omikron

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyMar 21 Juin 2016 - 14:27

Rien de bien extraordinaire.  Rolling Eyes (Louis Pion : ma première montre & Swiss Military : dernière montre achetée avant la connaissance de FAM).
Flyingvander
Passionné de référence
Flyingvander

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyMar 21 Juin 2016 - 14:40

Franchir le cap avec une automatique... attention terrain glissant... on devient très vite accroc. J'en ai fait les frais... et la montée en gamme est inévitable.

En effet, il m'était inconcevable de dépenser 1000EUR pour une montre voire même 500EUR. Ma limite étant aux alentours de 150EUR grand maximum. Maintenant la limite a bien augmentée voire explosée

En gros, 12 montres achetées et 3 de revendues...donc un total de 9 montres en quelques mois. La seule quartz qu'il me reste est ma fidèle G-Shock que j'ai depuis des années et qui me suit dans mes pépriples à vélo, rando, etc.

Le conseil que je peux donner, c'est de bien cerner tes envies et d'éviter les achats impulsifs car c'est souvent ceux que l'on regrette. Il faut bien prendre son temps, faire des essais chez son AD et ce sur une certaine période.

Bonne chance  Pleure 2
DarkAnge#1
Membre très actif

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyMar 21 Juin 2016 - 16:39

Salut,
Pareil que Flyingvander, on devient vite accroc sans même le savoir  Twisted Evil

Ma copine m'a offert ma première montre mécanique pour Noel 2014 (Tissot Le Locle), ensuite en début d'année 2016 je me suis acheté une Hamilton Open Heart car je la dévorais des yeux et c'est toujours le cas Wink.
Puis moi qui m'était dit que le prochain achat et monté en gamme serai dans trois ans...mon oeil ouais Shit, en regardant une vitrine d'une bijouterie j'ai craqué sur une d'elle et je devrai l'acheter dans quelque semaine car je n'ai aucune volonté à attendre trois ans Rolling Eyes clown

Après je te conseille plus de prendre une montre mécanique car je pense que ça a plus d'âme qu'une simple montre à quartz Wink
VanillaAce
Membre Actif
VanillaAce

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyMer 22 Juin 2016 - 10:45

Merci DarkAngel#1 et FlyingVander pour vos conseils.

Je n'ai aucun doute sur le fait de craquer sur une montre dans les jours qui viennent.
A dire vrai, j'ai la chance d'être un peu débordé jusqu'à la fin du mois ce qui m'empêche d'aller mettre une gifle à mon compte bancaire chez un horloger.

Je commence à avoir une petite idée de ce qui me fait envie.
Je n'ai pas vu d'avis contraire sur la qualité de Tissot. Je pense donc m'orienter vers cette marque.
J'aime beaucoup la Le Locle, qui serait donc ma première automatique.
La Tissot V8 me plait bien également. Je sais que c'est un modèle à quartz mais ça peut être pas mal pour l'été et les vacances.

Et puis j'ai trouvé le modèle de mes rêves... Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Flyingvander
Passionné de référence
Flyingvander

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyMer 22 Juin 2016 - 11:39

Tissot Le Locle -> Très bonne entrée en matière dans l'horlogerie mécanique Fier 2

Omikron
Membre référent
Omikron

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyMer 22 Juin 2016 - 12:24

Je ne peux que conseiller.

Automatique vs Quartz Img_2012

Automatique vs Quartz P1000813

Automatique vs Quartz P1010412
VanillaAce
Membre Actif
VanillaAce

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyMer 22 Juin 2016 - 12:42

Le bracelet en acier m'inquiète. Je crains que mes poils n'y survivent pas... yeux
@Omikron: En terme d'entretien, ça s'annonce comment?
Frollo
Animateur

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyMer 22 Juin 2016 - 13:19

Je ne suis pas d'accord avec l'inévitable montée en gamme : certains y succomberont et d'autres pas.
Je fais partie de la seconde catégorie : neuves ou d'occasion, aucune de mes montres ne dépasse les 400€.

J'ai peut être la chance de ne pas être attiré par les modèles des marques haut de gamme (je ne parle même pas de ''haute horlogerie '') même si quelques Omega et Longines me font de l'oeil.

Pour certains, ce sont des collections, pas pour d'autres.
Que tu souhaites (ou finisse par) avoir 3 montres ou 20, du cher ou du pas cher, que tu les revendes ou non... tout ça, ce sont des choix personnels et il n'y a pas ''bonne façon '' de faire Wink

Juste un truc : si tu te décides pour de petits prix, ne les achete pas par lots, prends ton temps pour choisir et pour en profiter avant de passer à la suivante.

Sinon, pour revenir à la question de base : de la mécanique bien sûr !  Mais sans ostracisme non plus, j'ai 2 quartz que je porte souvent et il n'est pas impossible que je m'offre une sndf87 d'ici peu Wink

Ah oui, les bracelets métal coincent les poils (je frôle le sur équipement de ce point de vue), rien de bien grave. Et puis souvent on alterne le métal avec un cuir et/ou un textile.

''Le meilleur, c'est quand on monte l'escalier'' Mr. Green
VanillaAce
Membre Actif
VanillaAce

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyMer 22 Juin 2016 - 13:39

@Frollo: I got it. Je comprends ce que tu veux dire par rapport au haut de gamme. J'voue avoir eu un coup de foudre pour la navitimer de chez Breiling mais bon. On verra si je peux me l'offrir un jour.
Pour la petite histoire, j'ai une Apple Watch actuellement mais je suis un peu déçu.
Je suis resté sans montre pendant des années après avoir été fier détenteur de plusieurs Swatch.
Mais je voudrais passer sur quelque chose de plus classique.
DarkAnge#1
Membre très actif

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyMer 22 Juin 2016 - 18:08

La Tissot Le Locle est un bon début en la matière je pense, avec un bon mouvement fiable et précis.
Par contre le SAV est déplorable donc j'espère que tu n'auras pas à faire à eux... Rolling Eyes
Omikron
Membre référent
Omikron

MessageSujet: Re: Automatique vs Quartz   Automatique vs Quartz EmptyMer 22 Juin 2016 - 19:18

VanillaAce a écrit:
Le bracelet en acier m'inquiète. Je crains que mes poils n'y survivent pas... yeux
@Omikron: En terme d'entretien, ça s'annonce comment?

Concernant le bracelet en acier, pas de soucis à déclarer quant à l'arrache des poils.  clown
En même temps, je n'en ai pas tellement;

Spoiler:

Cependant, le bracelet était totalement poli, il est sensible aux rayures. Mais ça ne se voit pas, s'il est exposé à une lumière normale. 

En terme d'entretien, elle est de cette année, je n'ai pas encore eu d'entretien à faire. Mais son mécanisme tient la route, et est reconnu dans toutes les montres de cette gamme de prix.

Automatique vs Quartz
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant