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 En quête d'histoire

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5 participants
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ZEN
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ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

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MessageSujet: En quête d'histoire    En quête d'histoire  EmptyMar 21 Juin 2016 - 11:54

Pour se donner une légitimité ou plus justement la rappeler à nos mémoires, de grandes maisons cultivent leur histoire et n'hésitent pas à racheter des pièces anciennes de leur propre production parfois à des prix élevés, ce qui a le double avantage de valoriser la marque et d'élargir leur patrimoine.

Quand l'histoire manque ou que la rigueur historique ne tourne pas à l'avantage de la maison horlogère, la valeur scientifique du message devient accessoire. X créateur de telle complication, Y inventeur de telle ou telle caractéristique, nous avons tous lu des belles légendes qui fleurent bon le message marketing travaillé.

Prenons l'exemple du chronographe. Qui de Rieussec ( MontBlanc), Moinet ( Louis Moinet) ou autre est l'inventeur du chrono moderne ?
Souvent l'un perfectionne ce que l'autre a produit, ou simplement sur la base d'une idée dans l'air plusieurs horlogers ont chacun de leur côté développé des concepts qui se sont avérés être les concurrents des uns et des autres.

Seiko n'a pas copié Zenith ou Heuer/Breitling et consorts quand dans un mouchoir de poche temporel, les 3 ont sorti un chrono bracelet. C'est bien une idée dans l'air qui a généré la proximité de ces trois inventions. Peu importe en fait de savoir qui est le premier, ce qui compte est de savoir qui est le plus fiable. Qui a su convaincre de sa meilleurs performance.

Qui se souvient des magnétoscopes V 2000 de Philips ou du Betacam de Sony ?  Peu importe, c'est JVC et le VHS qui a gagné. Qui se souvient des cartridges ? C'est la mini cassette de Philips qui l'a emporté. Le Minitel a cédé devant internet, Nokia a fini par se faire écraser par Apple ou Samsung, etc.

Aujourd'hui, est-il utile de tenter de vendre son image horlogère en expliquant qu'on fut le premier ? Qui cela fait-il encore rêver ?

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l'ébat de coin
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MessageSujet: Re: En quête d'histoire    En quête d'histoire  EmptyMar 21 Juin 2016 - 13:03

D'accord , mais quand on me parle de vendre son image en expliquant avoir été le premier , la première marque qui me vient à l'esprit c'est Zénith . Sa communication a longtemps reposé sur le fait que le El Primero était le premier mouvement chronographe à remontage automatique et à haute fréquence . Non ?
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David123
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David123


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MessageSujet: Re: En quête d'histoire    En quête d'histoire  EmptyMar 21 Juin 2016 - 15:59

Je ne sais pas si le fait d'avoir été le premier à inventer telle complication fait vendre, je pense plutôt qu'il faut avoir réussi à garder une sorte de suprématie à long terme sur les concurrents pour vendre. J'aime bien la petite histoire de la première montre étanche présentée en aquarium derrière les vitrines, mais cela n'aurait pas suffit, il fallait ensuite l'histoire de Mercedes, la plongée pro, Cousteau, la Comex, James Bond, inventer la valve à hélium, être capable de fabriquer des prototypes à deux reprises qui vont à -11'000 mètres, et on finit par acheter une SDDS Mr. Green

En réalité, pour maintenir l'avantage de la "première", il faut rester au top, sinon ça sonne creux...
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dedune
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dedune


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 10/03/2008

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MessageSujet: Re: En quête d'histoire    En quête d'histoire  EmptyMar 21 Juin 2016 - 16:40

ZEN a écrit:

Aujourd'hui, est-il utile de tenter de vendre son image horlogère en expliquant qu'on fut le premier ? Qui cela fait-il encore rêver ?

Je dirais que l'on communique ce que l'on peut mais qu'il faut au moins le faire...
Que serait la speed sans cette constante communication de la part d'Omega? Peut être que la culture populaire retiendrait une autre marque...

Donc ce n'est pas seulement utile mais primordial!

Ensuite, qui cela fait rêver? Pas mal de monde, surtout les non amateurs amha (paradoxalement). Je pense qu'un amateur connaît mieux la vérité et ne se fait pas trop attraper par les discours, maintenant pour de vraies percées techniques ou autres ce sera souvent un argument de poids.
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Manivel
Membre éminent.
Manivel


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MessageSujet: Re: En quête d'histoire    En quête d'histoire  EmptyMar 21 Juin 2016 - 16:51

David123 a écrit:

En réalité, pour maintenir l'avantage de la "première", il faut rester au top, sinon ça sonne creux...

+1

Tout ce qui fait la différence par exemple entre Rolex, modèle industriel qui n'a fait qu'évoluer vers la manufacture et développer son propre mythe, une histoire immaculée, et Oméga, qui est passé du mythe ultime a une quasi disparition il y a quelque décennies, et se perd en réédition et autres déclinaisons de vieilleries dans un catalogue peu cohérent.
Oméga est pourtant la marque qui a le plus fait évolué ces calibres ces dernières années.

Je suis assez en accord avec ce qui est écrit ci dessus, être le premier est une chose, le rester en est une autre.
L'humilité est sans doute une des principales clef.
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