FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les calibres les plus fiables du marché

+25
falconbmw
francoisb
Eric l
Basyl177
jacno1977
lithium
willbur
DUF
cedric79
foversta
l'ébat de coin
gilou2511
broncos
robby69
kiecherb
fred-tictac
julius357
Shredder
David123
Eric67
nietsnie
DON
voxduc25
kaptainkarott
ZEN
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

Les calibres les plus fiables du marché  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  - Page 2 Empty26/06/16, 10:35 am

Ce que j'ai oubliais de dire auparavant, mon expérience personnelle, donc bien limitée, je sais..
Rolex Oyster Perpetual datejust : panne
Chronro Zenith El Primero : panne

Finalement, ce sont mes montres passées et actuelles avec ETA 2824 qui m'ont jamais posé le moindre souci, pas de panne, précision correcte.
Un reproche tout de même pour les ETA, la réserve de marche est limite et encore pour qu'elle soit effective, il faut "bouger", une semaine au bureau, pas d'activité physique, la réserve n'est même pas de 24 heures, il faut remonter manuellement le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  - Page 2 Empty26/06/16, 10:42 am

Les taux énoncés sont effectivement assez élevés. Reste à savoir si c'est une lacune, ou si c'est le mieux de ce qu'on puisse espérer pour ce genre de mécaniques.
5% c'est à la fois peu, mais c'est loin d'être négligeable. On a quand même 1 chance sur 20 d'envoyer une de ces montres en sav pendant la période de garantie pour un problème mécanique (sans compter les autres problèmes qui peuvent exister).
A 20, 30 ou 40%, n'en parlons même pas Rolling Eyes
Eric l
Membre éminent.
Eric l

MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  - Page 2 Empty26/06/16, 10:51 am

Concernant les calibres Seiko courant il faut tenir compte du fait que pas mal de ces montres pas chères passent par la case poubelle plutôt qu'horloger . Le prix de la réparation étant élevé par rapport à la valeur de la montre .

Si le calibre d'une 5 vient a mourir , j'en achète une autre ...

Les calibres grand seiko sont très fiable . De mémoire sur le forum seul un retour a été rapporté , sur un SD il me semble. ( Poissonbulle )
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  - Page 2 Empty26/06/16, 02:46 pm

Oui et non, les taux ne sont pas élevés car les chiffres intègrent toutes les montres en panne "calibre" mais on ne sait pas si la montre n'a pas subi un choc particulier ou une exposition à la chaleur excessive. Les mécaniques sont très malmenées en général et moins de 5% est significatif d'une grande qualité. Quand 2 ou 3 montres reviennent sur 100 pour une cause due au mouvement, c'est juste le paradis.

francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  - Page 2 Empty27/06/16, 12:05 pm

ZEN a écrit:
Oui et non, les taux ne sont pas élevés car les chiffres intègrent toutes les montres en panne "calibre" mais on ne sait pas si la montre n'a pas subi un choc particulier ou une exposition à la chaleur excessive. Les mécaniques sont très malmenées en général et moins de 5% est significatif d'une grande qualité. Quand 2 ou 3 montres reviennent sur 100 pour une cause due au mouvement, c'est juste le paradis.

Tu pointes là une variable qui me semble essentielle et qui est l'usage/utilisation de la montre. On m'a dit récemment que Cartier a un très faible taux de retour en SAV, quasi nul. Mais en y réfléchissant bien, en jouant à la belote avec ses copines devant un thé, mamie ne prend pas trop de risques avec sa Tank (sauf à la laisser tomber). Si on parle de plongeuse qui sert "de toolwatch", il y a plus de chances de lui faire vivre des chocs, des vibrations, etc.

Pour résumé, comment comparer la fiabilité de montres aux profils si différents, surtout si on compare une marque peu diversifiée au niveau style ? Si je vois des personnes qui font des déménagements avec des sub, je n'en ai pas vu avec des Zenith ou JLC (par ex)
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw

MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  - Page 2 Empty27/06/16, 02:03 pm

Mon ex PO 2500 n'avait aucun problème de fiabilité en 5 ans mais accusait une dérive un peu élevé pour un calibre co-axial.

Ma Navitimer je ne connais pas la dérive car je ne la mesure pas vu que je la porte occasionnellement mais niveau fiabilité du B01 depuis 5 ans, rien à dire, c'est du solide Chinois
fatalitas
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  - Page 2 Empty27/06/16, 02:45 pm

Zen : " D'abord, il faut le dire car c'est une réalité : Rolex. Son 3135 et ses dérivés sont particulièrement fiables avec des taux de retour dérisoires. Je mettrai de coté le calibre de la Daytona. "

" Je mettrai de coté le calibre de la Daytona. "

Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il t'a fait ?

Pour moi , le 4130 est non seulement et probablement un des mouvements chronos plus fiables , mais aussi un des plus précis , des plus robustes et des plus beaux Wink
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  - Page 2 Empty27/06/16, 03:17 pm

Je dois être verni, mais a ce jour je n'ai jamais eu de vrai pannes avec mes montres mécaniques sur sans doute plus d'une vingtaines passées a mon poignet, de toutes sortes.
Des calibres chinois (dont un est un des plus régulier que j'ai pu posséder a +4sec/jour), a un calibre Rolex, en passant par de l'ETA, du Sellita, du Seiko...
Et pourtant je ne les ménages pas mes montres!

Niveau précision j'ai obtenu des résultats surprenant sur des ETA réglés moi même au fur et a mesure du port.
Je note que les calibres Seiko ont une précision qui varie un peu dans le temps.

Et bien sur, que les SAV de prestigieuses maisons suisses en ont rien a foutre du réglage et torche cela du jour au lendemain... jamais obtenu mieux que +10sec/j. Rolling Eyes

ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  - Page 2 Empty27/06/16, 03:31 pm

fatalitas a écrit:
Zen : " D'abord, il faut le dire car c'est une réalité : Rolex. Son 3135 et ses dérivés sont particulièrement fiables avec des taux de retour dérisoires.  Je mettrai de coté le calibre de la Daytona.  "

" Je mettrai de coté le calibre de la Daytona. "

Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il t'a fait ?

Pour moi , le 4130 est non seulement et probablement  un des mouvements chronos  plus fiables , mais aussi un des plus précis , des plus robustes et des plus beaux  Wink

Le 4130 a connu quelques difficultés dans ses premières versions et cela en raison d'un remontage parfois difficile. Il semble que cela soit réglé. J'ajoute que les chiffres qui m'ont été avancés pour ce calibre ne se recoupent pas du tout... Je préfère donc ne pas m'avancer.

Trantor
Membre Hyper actif
Trantor

MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  - Page 2 Empty27/06/16, 05:44 pm

Avant de m'intéresser aux montres, j'ai acheté une Omega Speedmaster Automatique avec mouvement Valjoux 7750.
Je croyais à l'époque que c'était la Moonwatch et qu'elle était indestructible, ce qui n'était pas vrai du tout mais je le croyais.

J'ai donc porté cette montre  tous les jours pendant 10 ans, je suis allé nager avec, j'ai fait des travaux de terrassement,  de la moto verte, etc... Je la portais aussi au travail (j'étais gendarme, service intervention dans une grande ville), je me suis battu avec cette montre, j'ai dégagé des gens de maisons détruites, de voitures accidentées, bref, elle a tout vu.
J'ai d'ailleurs été très déçu quand j'ai cassé le bracelet cuir après 5 ans, et je l'ai remplacé par un métallique.

Je la remettais à jour une fois par semaine, à peu près d'une minute, souvent moins.

Puis j'ai appris qu'elle n'était pas une montre indestructible, qu'elle n'avait pas de couronne vissée, et qu'il fallait aussi en faire l'entretien de temps en temps, alors je fais maintenant un peu plus attention :-)

Bref, elle est griffée de partout, elle a des traces de coups, le verre à quelques éraflures, mais elle est toujours en très bon état.

Un très bon mouvement ce Valjoux....
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  - Page 2 Empty28/06/16, 09:49 am

oui mais là tu parles de la qualité d'il y a 30 ans...

Rien que le bracelet, 5 ans de port quotidien... Mon JLC d'origine qui a passé ses 6 mois présente des traces d'usure dues à la transpiration... S'il passe l'année de port, ce sera bien. (là il va passer l'été car j'ai remis mon Omega avec bracelet acier Neutral )
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor

MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  - Page 2 Empty28/06/16, 10:24 am

francoisb a écrit:
oui mais là tu parles de la qualité d'il y a 30 ans...

Le Valjoux 7750 d'aujourd'hui ne vaudrait pas le Valjoux de 1986?
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  - Page 2 Empty28/06/16, 10:35 am

Je ne pense pas qu'il y ait eu une baisse de qualité sur les calibres Eta automatiques. C'est moins vrai sur le calibre de la Speed pro qui n'est plus fabriqué chez Lémania mais dont la chaine de fabrication a été sortie vers ETA et dont on a simplifié certains montages tout en améliorant la déco. Le type de porte piton est à ce titre assez représentatif de la recherche d'économie après 2003.

Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  - Page 2 Empty28/06/16, 10:36 am

La fabrication est très différente aujourd'hui.
Les pièces passent moins de temps sous les yeux d'un tourneur fraiseur ou d'un horloger.
Rien que cela peut laisser passer quelques micro-copeaux et autres bavures malvenus.
De plus les pièces sont de moins en moins ajustées a la main.
Les ajustements sont de plus en plus serrés ce qui laisse moins de marge d'erreur.

Le numérique ne fait pas tout et bien souvent on se repose trop dessus au détriment de le main d’œuvre.
D'ailleurs l'automatisation a perdu un peu en rendement dans certains domaines ces dernières années. Plus de normes, plus d'informatique, plus de complexité... plus de pannes!
La machine soit disant jamais malade et infaillible a vécue.
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  - Page 2 Empty28/06/16, 10:42 am

Tout à fait d'accord sur les ajustements. Quand je lis que certaines montres reviennent de SAV avec des poussières visibles sur le cadran ou le mouvement, je ne peux m'empêcher de penser que malgré un prix en hausse (achat ou réparation), il y a parfois des loupés.

Quand une de mes montres est partie en SAV il y a 6 ans, le mouvement s'arrêtait alors que le ressort était tendu. Engrenage "accrochant" ? jeu trop faible pour permettre aux roues de tourner ? copeau gênant la rotation d'une pièce ? Quand je l'ai récupéré, on m'a juste dit qu'elle avait été nettoyée...

edit : pour comparer avec un autre domaine, la hifi, et bien c'est pareil. Dans les appareils avec de "vrais" composants à l'ancienne, il faut trier les condensateurs notamment pour s'assurer que 2 exemplaires d'une référence ont les mêmes caractéristiques, même si officiellement ils ont les mêmes valeurs affichées (avec un delta d'erreur liée à l'utilisation annoncée...). Si la capacité d'un est de -3 % et l'autre de +3 %, ça fait une différence. Idem pour les diamètres/épaisseurs de roues dans les montres
partick57s
Membre super actif
partick57s

MessageSujet: Re: Les calibres les plus fiables du marché    Les calibres les plus fiables du marché  - Page 2 Empty29/06/16, 08:54 pm

miyota 9015 ? non?

Les calibres les plus fiables du marché
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2