Bonjour à tous,
L'actualité autour du retour d'Alpine au 24h du Mans et sa victoire en LMP2 m'a permis de me rendre compte que j'étais passé à coté de quelque chose.
En effet, en 1973, Tissot était déjà partenaire d'Alpine et plus particulièrement lors du mythique Monte Carlo qui fut un moment de gloire pour les Dieppoises.
credit : filrouge-automobile.frEn partant à la recherche d'info, je retrouve cette publicité où Tissot présente ces Chrono équipant les pilotes Alpine.
En 1973, les Lemania venaient de commencer leur carrière, alors que la version bleue en Valjoux est disponible depuis 1970
Je n'ai pas encore la chance de posséder l'un de ces Lemania 1340/1341, mais l'un de cet exemplaire bleu ci-dessous équipé d'un Valjoux 7733 de 1973 justement.
Alors est-ce ce modèle que portaient les pilotes, un beau bleu pour être raccord avec celui d'Alpine ???
Les arguments marketing de l'époque étant ce qu'ils sont, seul une photo d'un pilote portant un de ces chrono pourrait en justifier le lien.
Après quelques recherches rapides, rien, à part cette capture d’écran ci-dessous qui ne permet aucune conclusion.
Mes élucubrations sur Youtube m'ont amené à cette vidéo INA, avec un passage assez hallucinant où les pilotes parlent de trouver des raccourcis entre les check point !
https://www.youtube.com/watch?v=qTYctuQgkpo
Toujours interessant de se rappeler que la plupart de nos montres dans cette section datent d'une période où la télé était en noir et blanc et qui pourtant restent toujours aussi pimpantes.
Bref aidez-moi à détrôner la Monaco en créant une nouvelle légende
, celle de Tissot, d'Alpine et du Monte Carlo.
Merci