FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

La perte de vitesse horlogère

+28
keanu666
broncos
Jango32
km'rol
selfautowash3
Leopal
vivarais
gavot
Zorba06
bennyb
Milannimes
Cedric92
strongbow
bhao
xanthone
jacno1977
Le Belge
arbigoud
Victor D.
Bacalhaueiro
kiecherb
gump25000
zidelu
doume26
Manivel
RedLine75
Lord John Doe
ZEN
32 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

La perte de vitesse horlogère  Empty
MessageSujet: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyJeu 30 Juin 2016 - 15:35

Des ventes en berne, toutes les marques aujourd'hui reconnaissent, mises à part quelques marques de très haut de gamme, que le niveau des diffusions de montres est en baisse sensible. L'industrie horlogère c'est évidemment avant tout les ventes de montres neuves mais c'est aussi les ventes de pièces d'occasion.  Là aussi, le ralentissement est à l'ordre du jour et les marchands de pièces d'occasion vous diront qu'ils font en ce moment de très bonnes affaires à l'achat...

A côté de cela, quid de la diffusion des magazines horlogers et des niveaux de lecture et fréquentation des sites internet ?

Les magazines connaissent une période de glaciation des ventes et les sites internet un peu moins impactés sont aussi en phase de moindre fréquentation.  Je parlerai de FAM un peu plus loin.

La baisse est pour internet de 20 à 25% et pour la presse d'environ 15% d'après les infos que j'ai pu obtenir. Cette moindre baisse de la presse est liée au fait que les tirages avaient en général déjà été un peu réduit l'an dernier.  

FAM connait un allongement des visites et des heures d'affluence plus lourdes qu'avant. Une sorte de nouvelle consommation de la lecture du site. Il y a un peu moins de nouveaux sujets mais les lecteurs les lisent plus complétement. Les forums sont un peu à part mais globalement le net horloger est moins fréquenté...

La baisse d'intérêt du consommateur pour les montres est donc une réalité peut-être plus structurelle que conjoncturelle... De très mauvais chiffres de ventes viennent de certains groupes pour le premier semestre...

A suivre donc.

Lord John Doe
Membre Actif
Lord John Doe

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyJeu 30 Juin 2016 - 16:02

Très intéressant, merci pour ces infos.

Quand la vision de l'avenir est trouble et que l'économie chancelle, il y a moins de place pour le superflu.

Revenir en haut Aller en bas
RedLine75
Nouveau
RedLine75

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyJeu 30 Juin 2016 - 16:27

L'économie mondiale ralentit, le secteur du luxe est certe moins touché mais toute proportion gardée il faut comprendre que ce phénomène dépasse l'univers de l'horlogerie.

Il est difficile de mesurer les ventes dans le marché de l'occasion mais cela reflète sans doute le nouveau mode de consommation, ne plus acheter neuf et recycler l'ancien Incompréhensible
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyJeu 30 Juin 2016 - 17:27

Perte de crédibilité, perte d'intérêt... il n'est pas question que de crise, bien au contraire.
Paradoxalement, ce qui a fait le plus mal a l'horlogerie, c'est l'explosion des ventes il y a quelques saisons.
Vendre-n'importe-quoi-a-n'importe-qui-a-n'importe-quel-prix-en-racontant-des-conneries...
doume26
Membre très actif
doume26

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyJeu 30 Juin 2016 - 17:40

[quote="Manivel"]Perte de crédibilité, perte d'intérêt... il n'est pas question que de crise, bien au contraire.
Paradoxalement, ce qui a fait le plus mal a l'horlogerie, c'est l'explosion des ventes il y a quelques saisons.
Vendre-n'importe-quoi-a-n'importe-qui-a-n'importe-quel-prix-en-racontant-des-conneries... [

c'est pas faut !
zidelu
Animateur
zidelu

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyJeu 30 Juin 2016 - 19:16

Je dirais même plus , c'est pas faux Wink
gump25000
Membre très actif

MessageSujet: pouvoir d achat non extensible   La perte de vitesse horlogère  EmptyJeu 30 Juin 2016 - 19:35

Les depenses de contrainte ayant augmenté (loyer, impots, peages, stationnement ...) et les salaires n ayant pas ou tres peu augmenté due au année de crise de l apres 2008 et bien au final, les depenses sur des produits superflux sont au ralenti.
Le c.a des marques horlogeres à ete masqué par les exportations dans les brics mais structurellement les marches mature :europe, usa et japon etait en stagnation depuis bien longtemps.
L europe à connu cependant une croissance due au touristes chinois venu en masse acheté des montres detaxé mais c etait une croissance reposant sur une faille legislative.
kiecherb
Membre super actif

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyJeu 30 Juin 2016 - 20:05

Probablement la faute à l'électronique, une fois de plus...

De nos jours, on a l'heure partout, les gens ont leur nez sur leur smartphone, même en marchant, et en vélo... et ne parlons pas des smartwatches qui osent vouloir être des montres.

La montre classique est de nos jours un bijou ou un objet de passionné comme pour nous.

C'est triste mais c'est je pense la réalité, à mon humble avis.
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyJeu 30 Juin 2016 - 21:56

Le jour où l'industrie horlogère suisse arrêtera d'essayer de nous vendre des montres n'ayant pas évoluées techniquement depuis 40 ans à des prix défiant l'entendement, peut être que l'on s'intéressera de nouveau à elle.

Quand je vois qu'un 7750 a mon âge, je me dis que si l'industrie automobile avait suivi le même chemin que l'industrie horlogère suisse, je devrais conduire aujourd'hui une Peugeot 604 mais en la payant le prix d'une berline allemande moderne. Ca fait rêver. clown
Victor D.
Membre Actif
Victor D.

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyJeu 30 Juin 2016 - 22:27

Bacalhaueiro a écrit:
Le jour où l'industrie horlogère suisse arrêtera d'essayer de nous vendre des montres n'ayant pas évoluées techniquement depuis 40 ans à des prix défiant l'entendement, peut être que l'on s'intéressera de nouveau à elle.

Quand je vois qu'un 7750 a mon âge, je me dis que si l'industrie automobile avait suivi le même chemin que l'industrie horlogère suisse, je devrais conduire aujourd'hui une Peugeot 604 mais en la payant le prix d'une berline allemande moderne. Ca fait rêver.  clown

Je n'aurais pas dit mieux.
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyJeu 30 Juin 2016 - 22:32

ZEN a écrit:
Les forums sont un peu à part mais globalement le net horloger est moins fréquenté...

Les forums ne font pas, ou peu, de commerce, le marché chancelle mais cela n'induit pas mécaniquement une baisse de l'intérêt porté au sujet I love you je ne suis pas surpris qu'ils ne suivent pas la mauvaise tendance, fût-elle structurelle et durable
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyJeu 30 Juin 2016 - 22:33

On s'en fout, non?
Notre passion ce sont les montres, pas l'économie !
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyJeu 30 Juin 2016 - 22:43

gaelvh a écrit:
Notre passion ce sont les montres, pas l'économie !

D'autant que le marché de l'occasion ne se nourrit pas d'une économie horlogère florissante, cela jouerait plutôt en sa faveur

Je suis d'accord avec le principe que le déclin de l'industrie horlogère affecte essentiellement les professionnels ... on peut être solidaire, c'est bien le moins
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyJeu 30 Juin 2016 - 22:51

Solidaire avec des gens dont le seul but était de nous pomper un maximum de pognon ... Rolling Eyes
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyJeu 30 Juin 2016 - 22:58

Je pensais aux distributeurs / boutiques, ils ne vendent pas plus cher que le prix public décidé par les marques
jacno1977
Passionné absolu
jacno1977

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyJeu 30 Juin 2016 - 23:22

Certainement et bien malheureusement une crise plutôt grave avec une perte d'engouement.
En tout cas, j'avais reçu une invitation pour découvrir les nouveautés Rolex, je m'y suis rendu et .. il n'y avait personne. Selon le vendeur à qui j'ai posé la question de la désertion du magasin, il m'a répondu, je me suis présenté à un moment ou par hasard il y avait personne mais m'a cependant confié que c'était loin d'être un climat euphorique, même pour Rolex, donc ça semble assez préoccupant.
xanthone
Membre super actif
xanthone

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyJeu 30 Juin 2016 - 23:31

Bacalhaueiro a écrit:

Quand je vois qu'un 7750 a mon âge, je me dis que si l'industrie automobile avait suivi le même chemin que l'industrie horlogère suisse, je devrais conduire aujourd'hui une Peugeot 604 mais en la payant le prix d'une berline allemande moderne. Ca fait rêver.  clown

ça c'est bien vrai!

j'aime les calibres mécaniques, mais leur fonctionnement n'a pas évolué depuis A. L. Bréguet....
les seuls a avoir réellement innové et pas seulement amélioré de l'existant sont les japonais, seiko avec le SD par exemple, Citizen avec ses calibre quartz radio pilotés et solaires etc...

Dernière édition par xanthone le Jeu 30 Juin 2016 - 23:35, édité 1 fois
bhao
Permanent passionné
bhao

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyJeu 30 Juin 2016 - 23:34

Je pense que les prix ont augmenté de façon déraisonnable, beaucoup plus vite que le pouvoir d'achat, et surtout ont augmenté beaucoup plus vite que le seuil psychologique des amateurs de montre, ceux qui lisent revues et forums, provoquant ainsi un désintérêt certain
jacno1977
Passionné absolu
jacno1977

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyJeu 30 Juin 2016 - 23:35

xanthone a écrit:

ça c'est bien vrai!

j'aime les calibres mécaniques, mais leur fonctionnement n'a pas évolué depuis A. L. Bréguet....
les seuls a avoir réellement innové et pas seulement amélioré de l'existant sont les japonais, seiko avec le SD par exemple, Citizen avec ses calibre quartz radio pilotés et solaires etc...

ça répond quelque part à mon précédent post, présentation des nouveautés Rolex..
La très nouvelle Daytona..
Même eux, Rolex finit par saouler les gens en présentant des soit disantes nouveautés qui en fait, n'en sont pas.
xanthone
Membre super actif
xanthone

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyJeu 30 Juin 2016 - 23:37

bhao a écrit:
Je pense que les prix ont augmenté de façon déraisonnable, beaucoup plus vite que le pouvoir d'achat, et surtout ont augmenté beaucoup plus vite que le seuil psychologique des amateurs de montre, ceux qui lisent revues et forums, provoquant ainsi un désintérêt certain
ou simplement un désintérêt des "investisseurs" devant la baisse des ventes et des prix en seconde mains!
strongbow
Animateur
strongbow

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyVen 1 Juil 2016 - 7:13

Hier soir, le journal de la RTS présentait un mini-reportage sur le déclin de l'horlogerie Suisse.

En résumé, 9.5 % de vente en moins depuis le début de l'année. Biver a avoué que Tag a racheté ces montres pour un montant de 200 millions l'année dernière et que Zenith va en faire de même cette année.

Certaines marques vont baisser le prix de certains modèles sans plus de précision.

http://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/7850294

Je ne sais pas si vous avez accès à cette vidéo.
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyVen 1 Juil 2016 - 7:47

Les détaillants ne veulent plus être les vaches à lait d'une industrie qui ne se gène pas pour les balayer et créer ses propres réseaux. On est au bout d'un système de distribution...

Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyVen 1 Juil 2016 - 7:50

Je ne sais pas si le manque d'innovation est le déclencheur de la crise, je pense même plutôt que non : la très grande majorité des acheteurs de Montres de Luxe n'ont aucune connaissance horlogère et ne savent pas ce que leur montre embarque en terme de mécanique. Ils achètent du rêve et des grandes marques qui proposent quoi qu'on en dise une certaine qualité.

J'ai l'impression que la cause est malheureusement assez simple : le secteur a accompagné l'explosion du pouvoir d'achat asiatique et en particulier la frénésie d'achat des nouveaux riches Chinois, ce qui a entraîné les prix vers des niveaux stratosphériques... La vague chinoise se retirant vers le large (tour de vis fiscal et législatif), on s'aperçoit que la grève est vide : il n'y a plus d'autre client. Rolling Eyes

Les Occidentaux ne sont pas forcément pauvres ou sur le déclin (en tout cas on a encore une belle marge) mais tout simplement qui va encore aller mettre 7000€ dans une Sub ? clown normal que les gens se détournent d'un marché qui est devenu trop exclusif (donc déserté). C'est finalement l'aboutissement d'une logique : les Happy Few sont avant tout Few ! Mr. Green
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyVen 1 Juil 2016 - 8:48

strongbow a écrit:
Hier soir, le journal de la RTS présentait un mini-reportage sur le déclin de l'horlogerie Suisse.

En résumé, 9.5 % de vente en moins depuis le début de l'année. Biver a avoué que Tag a racheté ces montres pour un montant de 200 millions l'année dernière et que Zenith va en faire de même cette année.

Certaines marques vont baisser le prix de certains modèles sans plus de précision.

http://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/7850294

Je ne sais pas si vous avez accès à cette vidéo.

Rolling Eyes Ce qui est en Suisse reste en Suisse...

La perte de vitesse horlogère  Rts11
bennyb
Membre super actif

MessageSujet: Re: La perte de vitesse horlogère    La perte de vitesse horlogère  EmptyVen 1 Juil 2016 - 8:54

Cedric92 a écrit:

Les Occidentaux ne sont pas forcément pauvres ou sur le déclin (en tout cas on a encore une belle marge) mais tout simplement qui va encore aller mettre 7000€ dans une Sub ? clown normal que les gens se détournent d'un marché qui est devenu trop exclusif (donc déserté). C'est finalement l'aboutissement d'une logique : les Happy Few sont avant tout Few ! Mr. Green

Visiblement ton analyse pour Rolex est ratée... confiused

http://www.rts.ch/info/economie/7667169-rolex-a-progresse-l-an-dernier-malgre-la-situation-morose-de-l-horlogerie.html

La perte de vitesse horlogère
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant