Cette montre fait partie de la tres grande série de montres de poche de relativement basse qualité que jaeger Lecoultre a produit au départ essentiellement pour l'armée anglaise dans les années 1940.
Ces montres pour l'armée anglaise avaient normalement un cadran noir, des chiffres au radium et une inscription 'GSTP' au dos de la montre.
La boite était en métal nickelé de qualité assez médiocre, et les mouvements, conçus spécialement pour ces montres militaires, étaient ce qu'on peut qualifier de 'robustes et fonctionnels'.
La montre présentée ici par Atlan est en fait une version civile de ces montres militaires, probablement assemblée apres guerre pour écouler les stocks.
Pas du tout un réemboitage de mouvement de poignet donc (ce mouvement est beaucoup trop grand pour cela).
à l'exception de cette montre 'GSTP', qu'il tient lieu de considérer plus comme une contribution à l'effort de guerre (tres grande série, économique et efficace) de la part de jaeger LeCoultre que comme une production représentative de la qualité habituelle, il n'existe qu'un nombre relativement faible de montres gousset signées Jaeger leCoultre, présentant quant à elles des boites et des mouvements à la finition bien supérieure
Voici à quoi ressemblait la GSTP militaire: