FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Anneau lumineux pour loupe ASCO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arbaril
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/06/2016

Anneau lumineux pour loupe ASCO Empty
MessageSujet: Anneau lumineux pour loupe ASCO   Anneau lumineux pour loupe ASCO EmptyMer 6 Juil 2016 - 10:38

Bonjour,

j'ai suivi une formation en horlogerie il y a quelques temps et lors d'un essai dans une entreprise suisse, j'ai remarqué quelque chose qui m'a choqué. En effet, une opératrice réglait ses ébats avec sa loupe et se tortillait sur sa chaise car elle voyait mal malgré son éclairage.

J'ai été surpris par ses difficultés et j'ai décidé de finaliser la mise au point un produit dont j'avais eu l'idée quelques années auparavant.

Pendant 8 mois et après plusieurs prototypes, mon anneau lumineux pour loupe apparaît. Il s'agit d'un anneau en aluminium coloré qui vient se placer sur une loupe ASCO classique. Cet équipement offre un avantage certain en éclairant parfaitement la zone d'examen (en supprimant toute ombre gênante). L'alimentation se fait à l'aide d'un adaptateur basse tension. Le circuit dispose de 6 leds (coloris : blanc neutre) d'une consommation négligeable et l'ensemble peut être utilisé toute la journée (pas d'usure de piles).

J'ai protégé le produit qui est actuellement en cours de test dans différentes entreprises suisses et françaises.

Cet équipement permet également à toute personne souhaitant travailler sur son mécanisme, de le faire chez elle, sur la table du salon, sans devoir investir dans un éclairage adapté (et à l'efficacité discutable). D'autres utilisations sont possibles, comme pour examiner des timbres, réparer un circuit électronique, des bijoux, etc.

Le produit est disponible dans différents coloris. Si cela vous intéresse, nous pouvons en parler ici.

Anneau lumineux pour loupe ASCO Loupe_15

Anneau lumineux pour loupe ASCO Loupe_13

Anneau lumineux pour loupe ASCO Loupe_14

Anneau lumineux pour loupe ASCO Loupe_16
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12223
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Anneau lumineux pour loupe ASCO Empty
MessageSujet: Re: Anneau lumineux pour loupe ASCO   Anneau lumineux pour loupe ASCO EmptyMer 6 Juil 2016 - 11:12

Bonne idée ! Et niveau confort, c'est comment? Ca ne déséquilibre pas trop la loupe? Le fil ne gêne pas trop au porter?
Revenir en haut Aller en bas
arbaril
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/06/2016

Anneau lumineux pour loupe ASCO Empty
MessageSujet: Re: Anneau lumineux pour loupe ASCO   Anneau lumineux pour loupe ASCO EmptyMer 6 Juil 2016 - 11:24

Non, justement, tout à été réalisé afin de limiter le poids. L'anneau est réalisé en aluminium évidé (rempli de résine) et doit pesé moins de 10 grammes.
Le câble provient d'un fabricant d'écouteur audio, c'est très solide, souple et durable.

Le fil permet une utilisation en continue sans se soucier des piles (spécial production). Une autre version sur batterie est à l'étude.
Il faut l'essayer afin de constater que c'est hyper pratique pour l'horlogerie (aucune gêne).
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Anneau lumineux pour loupe ASCO Empty
MessageSujet: Re: Anneau lumineux pour loupe ASCO   Anneau lumineux pour loupe ASCO EmptyMer 6 Juil 2016 - 11:58

Très belle et bonne idée.
Juste une question en passant : une intégration/adaptation du fil à un porte loupe (type serre tête ou "fil ressort") est-elle envisagée ?
Parce que je pense que même si le fil est fin et souple, il aura un "impact d'inconfort" sur un porté régulier.
De plus, ça peut aussi déséquilibrer la loupe (même 10 gramme, placés sur l'avant, ça déséquilibre), donc une adaptation sur porte loupe peut être pas mal, non ?

Je pense à porte loupe de ce type :
Anneau lumineux pour loupe ASCO Image
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Anneau lumineux pour loupe ASCO Empty
MessageSujet: Re: Anneau lumineux pour loupe ASCO   Anneau lumineux pour loupe ASCO EmptyMer 6 Juil 2016 - 12:07

C'est une superbe idée, la réalisation à l'air bien faite mais comme le dit balibran, une intégration à un porte loupe serait un plus non négligeable. Tu pourrais utiliser une "sorte de pince " comme sur le kit piéton d'un iphone, et qui permet de resserrer les 2 câbles ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
arbaril
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/06/2016

Anneau lumineux pour loupe ASCO Empty
MessageSujet: Re: Anneau lumineux pour loupe ASCO   Anneau lumineux pour loupe ASCO EmptyMer 6 Juil 2016 - 12:10

Mon système fonctionne également avec le fil métallique que tu présentes. Il faudra faire longer le câble électrique à l'armature (le tout dans une gaine thermorétractable par exemple) et le faire sortir au niveau de l'oreille (pour ne pas déséquilibrer l'équipement).

Des tests ont été réalisés avec ce fil métallique et le résultat est assez convaincant (il faut une certaine habitude).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12223
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Anneau lumineux pour loupe ASCO Empty
MessageSujet: Re: Anneau lumineux pour loupe ASCO   Anneau lumineux pour loupe ASCO EmptyMer 6 Juil 2016 - 12:10

C'est exactement ce que je me disais, c'est peut être déjà le cas d'ailleurs. Très bonne idée en tous cas thumright

Edit: ah ba voilà, la réponse est là
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21188
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Anneau lumineux pour loupe ASCO Empty
MessageSujet: Re: Anneau lumineux pour loupe ASCO   Anneau lumineux pour loupe ASCO EmptyMer 6 Juil 2016 - 12:12

Oui j'allais dire la même chose

Il me semble évident que cette idée lumineuse serait parfaitement à sa place dans ce contexte

Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Anneau lumineux pour loupe ASCO Empty
MessageSujet: Re: Anneau lumineux pour loupe ASCO   Anneau lumineux pour loupe ASCO EmptyMer 6 Juil 2016 - 12:21

Petite question, toute conne en passant. Le porte loupe est métallique, pourquoi ne pas se servir du porte loupe pour porter le courant jusquà l'anneau éclairant, quitte à l'isoler pour éviter de mettre du jus au porteur ? Mr. Green  (même si c'est pas grand chose, les petites décharges quand tu fais un travail sur mouvement c'est pas terrible  Mr. Green )
J'entends par là, ne pas mettre de câble à côté mais se servir du fait que le métal est porteur de courant pour le faire arriver jusqu'à l'anneau.
Gain de place, de matériel et ça évite les passe câbles et autre truc qui finiront avec l'usure par ressembler à tout, sauf à ce pour quoi ils étaient prévus à l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
arbaril
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/06/2016

Anneau lumineux pour loupe ASCO Empty
MessageSujet: Re: Anneau lumineux pour loupe ASCO   Anneau lumineux pour loupe ASCO EmptyMer 6 Juil 2016 - 12:49

Le câble d'alimentation a un diamètre de 1,5 mm, ce qui est déjà très fin. A mon avis, il n'est pas utile de profiter du fil métallique afin de transporter l'énergie (j'ai plus confiance dans un câble en cuivre isolé).

De plus, le fait de partir du même anneau simplifie l'utilisation (à monter ou non sur le fil métallique).
Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau lumineux pour loupe ASCO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel produit lumineux choisir pour elles???
» Pour les amateurs d'observation à la loupe!
» pour Loupe a l'oeil
» Pour les experts de la loupe
» pour Loupe a l'oeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: