FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un truc très personnel

Aller en bas 
+3
voxduc25
Shredder
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un truc très personnel  Empty
MessageSujet: Un truc très personnel    Un truc très personnel  EmptyMer 6 Juil 2016 - 22:25

J'ai subitement ce souvenir qui m'est revenu hier dans une épicerie à l'ancienne juste parce qu'une odeur a du faire fonctionner une partie cachée de mon cerveau, un truc enfoui dans ma mémoire et quasi oublié mais que quelques ont sans doute voulu me rappeler avant de disparaître à jamais. J'avais 6 ou 7 ans et il y avait à côté de chez mes grands-parents une maison de fonction d'un officier de l'armée de terre qui y vivait avec sa famille. Ils avaient une fille qui si je me souviens bien s'appelait Florence et qui était dans le même niveau de classe que moi mais côté filles puisque mon école n'était pas mixte. A quelques pas des deux maisons, il y avait un épicier, un très vieil épicier dont la boutique sentait à la fois les légumes, le fromage et les fruits, en particulier des bananes qui trop mures se mettent à dégager cette odeur forte qui ne cultive pas l'envie de les consommer.

Le vieux, c'est ainsi qu'on l'appelait, tenait boutique avec madame à la caisse 7 jours sur 7 de 7 heures à 19 heures et le dimanche après-midi passant par un coin effondré d'un mur mitoyen j'allais chercher Florence pour l'emmener chez le vieux choisir quelques friandises. On poireautait souvent un moment dans la boutique avant que qui que ce soit ne se rende compte que nous étions là. Il faut dire que le comptoir très haut ne laissait rien dépasser de nos têtes. Nous avions pris l'habitude de les espionner un moment... La télé à fond compensait la surdité du vieux dont l'appareil auditif ne cessait de tomber gêné par le crayon qui portait sur l'oreille gauche, un crayon taillé avec la lame de son Laguiole enfoui dans la poche avant de son tablier bleu marine usé et sale. J'avais pour ce couteau une totale admiration et rêvais qu'il le perde pour en faire ma propriété. Dans cette poche immense qui s'étendait de la cuisse droite à la cuisse gauche et descendait jusqu'au dessous des genoux, il y avait aussi une montre de poche attachée par une ficelle à une sorte de boutonnière. Le vieux regardait souvent l'heure pour justifier auprès de sa dame ce qu'il allait faire. Le laguiole était en corne avec une lame en acier au carbone noircie par l'oxydation des fruits qu'il coupait avec aussi bien que les tranches de pâté ou des ficelles d'emballage. Comme il devait aiguiser le couteau lui-même avec une pierre, la lame était un peu usée et d'autant plus pointue.

A ceux qui tentaient d'ouvrir la porte de la boutique après 19 heures, il montrait le cadran de sa montre pour justifier de la fermeture. Je m'y suis cassé les dents plus d'une fois. L'un de mes oncles disait que sa montre était une Omega, je n'en suis pas plus sur que ça car à l'époque la marque m'importait peu. Je sais simplement que cette image du vieux qui à l'époque devait avoir 55 ans tout au plus me fascinait et que l'entendre claquer son couteau à chaque utilisation, il mangeait même avec, me faisait envie.  Je le revois coupant une rondelle de saucisson puis la piquant pour me l'offrir en me disant "Attention petit, de ne pas te couper".

J'avais envie de vous raconter cela car je me demande si ce n'est pas pour quelque chose dans mon intérêt pour les montres, les laguioles et les blondes ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 08/12/2011

Un truc très personnel  Empty
MessageSujet: Re: Un truc très personnel    Un truc très personnel  EmptyMer 6 Juil 2016 - 22:33

Nos passions naissent de choses parfois anodines mais qui marquent notre enfance... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5916
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Un truc très personnel  Empty
MessageSujet: Re: Un truc très personnel    Un truc très personnel  EmptyJeu 7 Juil 2016 - 8:30

La petite Florence était blonde ?
Un triptyque qui t'a suivi toute ta vie thumleft
Revenir en haut Aller en bas
watchsilly
Animateur
watchsilly


Nombre de messages : 984
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Un truc très personnel  Empty
MessageSujet: Re: Un truc très personnel    Un truc très personnel  EmptyJeu 7 Juil 2016 - 8:36

Zen nous a fait du Proust thumleft , émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Zaitseff
Membre très actif
Zaitseff


Nombre de messages : 254
Age : 57
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 14/05/2015

Un truc très personnel  Empty
MessageSujet: Re: Un truc très personnel    Un truc très personnel  EmptyJeu 7 Juil 2016 - 9:40

Est-ce que l'épicier en question vendait des madeleines ?
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12203
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Un truc très personnel  Empty
MessageSujet: Re: Un truc très personnel    Un truc très personnel  EmptyJeu 7 Juil 2016 - 10:24

Et l'odeur en question qui a ravivé ta mémoire, c'était celle de Florence, des bananes trop mures ou du vieil épicier? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
FTphoto
Membre très actif
FTphoto


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2013

Un truc très personnel  Empty
MessageSujet: Re: Un truc très personnel    Un truc très personnel  EmptyJeu 7 Juil 2016 - 20:18

Ah, la mémoire involontaire! Longtemps je me suis couché de bonne heure...
Revenir en haut Aller en bas
 
Un truc très personnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand concours (officieux) de critique - Billet très personnel
» Je recherche un "Truc" très particulier
» Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ma petite dernière : Yema...
» devinette (très très très facile)
» serie trés trés trés limitée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: