FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Arnaques diverses

Aller en bas 
+208
William21
Marcohavana
azulseco
NaKKdry
Basyl177
Cramix
Nezitic
Arno
coyoterebelle
Pat51
Caesario
Beep Beep
nephaste
ChristopheH
sylvain@45
Botev
Guillaume-14
Lonestar
Joest
JJLH
JulienB123
elanion
metropolitan
selfautowash3
tittou
willbur
francky67
smellilo
zenital
DUF
Did666
Eurofox67
spnzOOO
Ganesh
marken
hitmanflo
1360
jodko
iozz
Le temps retrouvé
steve73
shoulderblack
Tom74940
kelorkilé
dasense
Rosen
Bloomberg
edgar
Kami69
Panerail111
froggy
Maset
remy#3
bzilo
maxoudad
roro67
bastien13
LUDOSTER
francksuperbaby
falky
fredperry63
Jownz
Bruce.wayne
ak
Nekromant
Yoghourt le Puissant
gégérs
Zac Ryan
gwenardo
gilou2511
MOG-REVERSO
py3.14
ferry94
aillouil
xanthone
juka78
issais
vtk92
vipers
Lubu789
adm.stgermain
dayeskeille
Flyingvander
blastula
MONTEMONT
eiji14
tom67
proxi69
colinbruxelles
thibault.b
Festdetom
tonado
flazz
adco86
kingseiko
balibalo
James77
Deb700
mg4805
horanova
Tougeworks
Oh_mega
steph38
Mrbigpp
micropat
Daniel.Lohill
FraDiavolo
deninou
ols
mozart67
Milannimes
Biglolle
Mx
17rubis
lc38
Sabin-Breguet
Zeclarr
Skyranger
Nolaim
Jjmart
Pemeno
lithium
lones
Olivier_A
Vyma
Tictotac
Bond82
seiko007
Bubba
Matthieu92
Gaïan
Balibran
Jezza_06
joao.pessoa
Nouch30
tomducat
Kahin
Azel
Subta
Stealthily
yoli
akemo974
Le Belge
Fulgurochat
David123
LEBOWSKI
Tele 52'
desertea
ej2
laphroaig007
dgolh
XavierO
sopal1
Jathur
filip28
Kerangaro
Alecsendri
Monsieur DE
Longling
Artemus
broncos
camore
cliosteph
voodoo69
titoftwo
vintage76
plop
Gabriel777
jules83
Darklight
radiomir
grafix132
magwa
francoisb
Mister N
Radioone
jp911
Zouzou77
Jotunn
jamescox
Vincebatman
stef
whatsyourname
simonk
minosman
LAURENT74
karamazov
nietsnie
reloaded
ZEN
tof-fvt
ghia94
jet75
Biwax
xelitoelfuego
romuald21
ginko
MJPAA
keanu666
Pierre-Yves
WK666
dogesaint-germain
yumdu93
eloigasp
browningt
Esmerino
XR1200
212 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8008
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptySam 3 Déc 2022 - 23:59

Merci pour tes bons mots Chinois  
cela dit ... ton histoire est édifiante affraid

J'espère que ce fil pourra s'enrichir par d'autres témoignages, ainsi que par des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyLun 5 Déc 2022 - 11:23

Il est arrivé la même mésaventure à une de mes connaissances.
Dans les mêmes conditions : recherche d'appart pour le fiston qui faisait ses études à Paris.
Son conseil était d'immédiatement prendre un avocat, qui avait immédiatement signalé à la banque de FRANCE l'usurpation d'identité afin de ne pas se retrouver interdit bancaire.
Pour lui malheureusement ça dure depuis environ 6 ans, plusieurs crédits ont été souscrits dans différentes banques, une vraie galère.
Je te souhaite beaucoup de courage, et j'espère que ca va vite se solutionner.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyLun 5 Déc 2022 - 11:28

shoulderblack a écrit:

Pour lui malheureusement ça dure depuis environ 6 ans, plusieurs crédits ont été souscrits dans différentes banques, une vraie galère.

Chinois

Et impossible de chopper le ou les types qui ont souscrit à ces crédits ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8008
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyLun 5 Déc 2022 - 11:52

Malheureusement, il ne semble pas simple de coincer les fraudeurs. 
Ils créent de vraies fausses adresses mail et d'un numéro de teléphone mobile.
Le dépôt de plainte est une chose mais quid d'une enquête.
Je pense que les autorités ont les compétences mais il manque beaucoup de monde dans les services d'investigation. 
M'enfin, rien de simple dans ce bas monde.  
Quand on voit d'ailleurs des hôpitaux se faire pirater et sans compter Thales. 
Nous sommes vraiment à la merci de la cybercriminalité.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 579
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyLun 5 Déc 2022 - 11:53

Bonjour,

Bon courage à vous, ce n'est pas drôle comme situation et c'est usant.

ChristopheH a écrit:
Alors me diriez vous, comment un usurpateur a pu récupérer ma CNI et mon avis d'imposisition 2020.
C'est simple ... si vous avez un gamin du genre la trentaine et qui cherche un appart en location ... et bien le papa se porte caution. 
Pour que votre mino puisse répondre à des annonces, vous lui transmettez CNI, avis d'imposition. 
Alors rentre en scène le voyou, celui qui fait passer des annonces bidon ... genre "à louer ... studio ... merci d'envoyer un dossier complet à .... @.... "
Incroyable non ? est-ce aussi simple que cela ? 
Il faut le croire. 

D'autant que ma CNI avait 15 ans et était donc invalide ... l'usurpateur a pris soins de changer la date de délivrance et donc la date de validité. 
C'est assez courant comme type de démarche, hélas, et ça permet de récupérer facilement des documents de valeur et surtout des dossiers "complets". 
S'assurer aussi du sérieux du loueur, mais là encore ce n'est pas toujours chose aisée : il y a des particuliers et aussi des margoulins chez les professionnels. Rolling Eyes

En revanche, la banque, en ligne ou pas, a mal fait son job : elle aurait du faire appel à un service de vérification qui va contrôler l'intégrité des données contenues sur la carte. Il existe des services qui permettent cela et les banques sérieuses le font.


Caesario a écrit:
Bon courage a toi.
une règle qd vous communiquez votre CNI pour quelques motifs que ce soit (ça peut même être l'achat d une montre a un particulier) et auprès de n importe quels organisme ou particulier (banque assurance loueur,... )
TOUjOURS grimer la photo de la carte que vous envoyer avec le la raison de pourquoi vous envoyer votre CNI et la date. Ca limite fortement l usurpation de ce document .
De plus les nouvelles CNI sont "infalsifiables" du moins pour le moment (car biométrique)
C'est une bonne idée ! thumleft

Dans le même ordre d'idée :
  • Limiter au maximum l'envoi électronique de documents sensibles : le mieux étant de présenter les originaux et de demander à l'organisme demandeur de ne pas conserver de copie (pas toujours évident) ou alors faire des photocopies et les grimer comme indiqué ci-dessus. 
  • En particulier, ne jamais envoyer des documents sensibles via un site de stockage en ligne (type Dropbox)
  • Eviter les photocopies sur un photocopieur "public" : privilégier de faire les photocopies à la maison.

  • Eviter de prendre des photos de documents sensibles avec son smartphone : mieux vaut un "bon vieux" appareil numérique non connecté. Si pas le choix, alors il faut bien connaître le paramétrage de son téléphone : sauvegarde en ligne automatique (Apple, Google ou encore le fabricant...), présence d'une corbeille, etc.
  • Ne jamais jeter de vieux support de stockage (clé USB, disque dur, vieux smartphone, etc.) : il faut a minima procéder à un effacement sécurisé des données via un utilitaire dédié, voire carrément la destruction physique du support (solution que je préfère Chinois ). 
  • Chiffrer tous ses supports de stockage (et donc sauvegardes ! Des documents bien sûr mais aussi de la clé)

  • Procédure à appliquer également pour une vente (effacement sécurisé, hein, pas destruction Mr. Green ), voire si vous êtes parano, avant un retour en SàV


Ce n'est pas toujours évident car le demandeur sont bien souvent en position de force - typiquement pour une location d'un appart dans une grande ville, il y a plus de demande que d'offres. Mais il ne faut pas à hésiter insister, à expliquer le pourquoi du comment.

Pour la petite histoire, il m'arrive assez fréquemment de dépanner des amis/familles/connaissances qui avaient perdu des documents et/ou eu un problème de disque dur. A de nombreuses reprises, j'ai trouvé des dossiers complets ("administratif", "prêt" etc.) qui contenaient tous les documents possibles et imaginables pour usurper une identité... entre autre choses (photos privées etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2191
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyLun 5 Déc 2022 - 12:09

@coyoterebelle a écrit:

le parquet a classé le dossier car les assurances m'ont remboursé. 

ça c'est quand même ce qui m'a fait le plus halluciner, d'arrêter les poursuites car les assurances fonctionnent et la justice estime alors qu'il n' y a plus de préjudice. "


En réalité, il y a toujours un préjudicié, la compagnie d'assurance qui a indemnisé son client.
En pratique, la compagnie doit se constituer partie civile et bien souvent, en fonction du montant du préjudice, elle préfère s'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle


Nombre de messages : 1887
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/05/2018

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyLun 5 Déc 2022 - 12:15

Je suis curieux du retour de la CNIL. Les OPJ font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont, c’est un vrai fléau. 

On peut le voir aussi chez nous sur la section vente/échange ou on peut demander un échange de CNI pour une transaction… des transactions ne sont parfois pas finalisées et on a dans sa boîte mail la copie de CNI d’un inconnu. C’est aussi une réalité , quand on est bienveillant ça va mais si on est mal intentionné ça peut aller vite…
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2191
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyLun 5 Déc 2022 - 12:23

Avec le développement des diverses transactions via Internet, les arnaqueurs et escrocs ont encore de beaux jours devant eux.
C'est clairement un activité d'avenir !!!  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8008
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyLun 5 Déc 2022 - 12:31

Effectivement il me tarde d’avoir le retour d’info de la CNIL
Et leur long délais de traitement n’aide pas. 
Mais c’est ainsi et je dois patienter même si il serait bien d’avoir très rapidement les infos pour agir de suite.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 579
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyLun 5 Déc 2022 - 12:59

Cramix a écrit:
le parquet a classé le dossier car les assurances m'ont remboursé. 

ça c'est quand même ce qui m'a fait le plus halluciner, d'arrêter les poursuites car les assurances fonctionnent et la justice estime alors qu'il n' y a plus de préjudice. "


En réalité, il y a toujours un préjudicié, la compagnie d'assurance qui a indemnisé son client.
En pratique, la compagnie doit se constituer partie civile et bien souvent, en fonction du montant du préjudice, elle préfère s'abstenir.
C'est clairement écœurant. Confused 
Les escrocs peuvent continuer à œuvrer en toute impunité.
Sans compte qu'au final "tout le monde paye" car plus il y a de fraudes, plus les assurances revoient leurs tarifs à la hausse.
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19689
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyLun 5 Déc 2022 - 13:06

Quelle galère ! C'est du délire... ! affraid
Après, ce sont des activités qui ne comportent pas trop de risques et j'imagine que ceux qui se font choper ne prennent pas 10 ans de tôle... Mr. Green

Bon courage Christophe ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8080
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyLun 5 Déc 2022 - 13:15

La question cruciale : tu vas faire quoi des 6000€ du coup ? 


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2191
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyLun 5 Déc 2022 - 13:17

Ah oui  @Nezitic, il y a toujours quelqu'un qui paie et dans le cas d'un société, c'est le client.
Tout juste  @Basyl177, ils ne risquent pratiquement rien.
Et quant à revoir la couleur de l'argent .............
De plus, c'est du bénéfice net, exempt d'impôt !!!   Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyLun 5 Déc 2022 - 15:28

Hallucinant, et en effet, ayant été dans ce cas de figure, j'ai envoyé des dossiers complets, avec un petit serrement de cœur en pensant que ce n'était pas très safe.
ça prouve que j'ai eu de la chance et j'y penserais la prochaine fois.
Merci du témoignage et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8008
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyLun 5 Déc 2022 - 15:49

Entre ce fil sur l'usurpation d'identité et celui concernant la fraude à la carte bancaire (les deux se suivent),
voila des partages très interessants et j'avoue découvrir des choses ahurissantes.
Je savais que des vols et autres méfaits existaient, mais sincèrement je n'imaginais pas autant d'imagination de la part des voyous. Quelque part, ils sont des pros. 
Moi qui pensait tout contrôler, tout en sachant que le risque zéro n'existe pas.
Bref, en rentrant ce soir, mon coeur battra juste avant d'ouvrir ma boite aux lettres. 
En espérant ne pas recevoir des courriers de banques que je ne connais pas.
Et en espérant surtout recevoir rapidement le courrier de la CNIL. A moins qu'ils communiquent par mail ... indiquant qu'un courrier numérique est en ligne.
Bref, à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2191
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyLun 5 Déc 2022 - 16:05

Bien entendu  @ChristopheH que ce sont là des professionnels.
Ils connaissent toutes les ficelles du métier.
Et s'ils se font "pincer", l'investissement reste toujours rentable.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marcohavana
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 14/03/2010

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyLun 5 Déc 2022 - 16:39

Question de néophyte : comment avec l'avis d'imposition et la CNI, on peut retrouver des coordonnées bancaires ? Sur l'avis d'imposition, les coordonnées bancaires sont floutées ...
Dans le dossier il y avait aussi un RIB ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8008
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyLun 5 Déc 2022 - 17:06

Tu n'as pas tout lu, ou je me suis mal exprimé, pas de soucis Wink  
Dans mon cas que je précise en ouverture du fil, le fraudeur n'a pas trouvé mes coordonnées bancaires et d'ailleurs rien n'a été débité de mon CC. 
Le fraudeur n'a fait qu'usurper mon identité ... ce qui est déjà beaucoup mais apparement assez suffisant pour créer un compte bancaire à mon nom chez ZZZZ Bank (compte qu'il a du provisionner de quelques centaines d'Euros) et de faire en suivant une demande de crédit revolving chez la XXX Bank. Ces deux établissements ont en leur possession la copie de mon avis d'imposition 2020 et ma CNI qui a été largement modifiée (date de délivrance etc).

Là où je rage ... comment est il possible d'être aussi cupide, aveugle et dangereux .... je suis courtois ... pour octroyer un crédit à un tout nouveau client ... sans même exiger de sa part les 3 dernières fiches de paie, une attestation d'employeur ?
Je dis cela car pour avoir fait des crédits par le passé, c'est ce qui m'avait été demandé par ma banque dont je suis client pourtant depuis des décennies.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1114
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyLun 5 Déc 2022 - 17:15

Là, tu abordes la question de la "déontologie" des organismes de crédit à la consommation... Ou peut-être devrait-on parler de cynisme.
Si ces derniers appliquaient les règles minimums en matière de critères d'acceptation, la moitié des dossiers de crédit seraient refusés.
Il y a quelques années, un proche bossant dans la filiale de financement d'un constructeur automobile m'avait dit qu'ils montaient des dossiers dont ils savaient pertinemment que le titulaire n'avait pas les moyens de rembourser et que le véhicule serait saisi au bout de trois ou quatre mensualités. Peu importe, le véhicule était remis sur le marché et revendu sans problème.
En même temps, on ne peut pas non plus mettre un consommateur incapable de faire une addition, sous tutelle.
Revenir en haut Aller en bas
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 579
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyLun 5 Déc 2022 - 17:51

C'est très compliqué de lutter, car les escrocs "jouent avec les blancs" et qu'ils sont un peu comme des fourmis : il suffit d'une faille, même petite, pour qu'ils puissent passer.
En plus de ça, ils ne risquent pas grand chose (faux et usage de faux, c'est 3 ans max et 45k), l'usurpation c'est pas beaucoup mieux. Eux se débrouillent pour être insolvables et on sait tous ce qu'il advient des peines de prison inférieures à 3 ans. Rolling Eyes

@ChristopheH il ne faut pas sombrer non plus dans la parano, sinon on ne sort plus de chez soi.
Et il y a quelques règles "d'hygiène informatique" à suivre, le reste c'est du bon sens.
Ce qui manque beaucoup, c'est une vraie vulgarisation sur ce sujet.

Attention, les attaques envers des collectivités, hôpitaux, etc. c'est à un autre niveau. Ces attaques émanent de véritables entreprises criminelles, certaines ayant un lien fort avec des États, et qui ont des moyens sans commune mesure avec les escrocs "à la petite semaine" qui visent le quidam lambda.
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8008
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyLun 5 Déc 2022 - 18:01

Merci Nezitic pour ton intervention
oui il manque clairement des informations ainsi que des alertes car ces phénomènes semblent prendre de l'ampleur. 
Je ne suis pas là pour amplifier mais pour partager car après tout, ni ma propre banque qui m'a donné des conseils, et ni même le commissariat, n'ont paru être étonné par ce qui semble être courant. 

D'autre part, je n'ai jamais sombré dans la parano car je suis d'un naturel pessimiste réaliste. 
je m'inscris toujours juste en dessous de ce que je considère être la réalité, pour limiter justement les risques.
Etant deviseur et fabricant, cela m'aide à ne pas chiffrer des infaisabilités par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyLun 5 Déc 2022 - 20:16

ChristopheH a écrit:

Le fraudeur n'a fait qu'usurper mon identité ... ce qui est déjà beaucoup mais apparement assez suffisant pour créer un compte bancaire à mon nom chez ZZZZ Bank

Sans les détails concernant la banque, mais juste ça :banque en ligne, ou banque avec murs ,portes, dirlo d'agence méfiant comme une rate et etc.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyMar 6 Déc 2022 - 9:55

Arno a écrit:


Et impossible de chopper le ou les types qui ont souscrit à ces crédits ?
A priori non... police ou gendarmerie avait d'autres chats à fouetter semble-t-il...
Du coup la personne avait mené sa petite enquête et avait fini par trouver une adresse à Paris, il s'était déplacé pour vérifier mais c'était une sorte de squatt avec qq boites aux lettres dont une à SON nom qui devaient être relevée de temps à autre par le fraudeur.
Il a attendu une demie journée environ mais personne... il aurait fallu planquer devant pendant un certain temps.
Il a signalé l'adresse à la police mais idem, ils ne voulaient pas planquer pour une affaire comme ça. Manque de moyen.
Le plus dur (me disait-il) c'est l'angoisse d'ouvrir la Boite aux lettres dans la crainte de découvrir un nouveau courrier d'une nouvelle banque. et de devoir justifier sa bonne foi systématiquement.

Ce qui est surprenant dans cette affaire, c'est que sur le premier crédit contracté frauduleusement, les premières mensualités (peut-etre 4 ou 5) avaient été payées.
Au final il a reçu des avis de plusieurs banque (3 ou 4) avec des montants allant jusqu'à 20 000 environ.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8008
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyMar 6 Déc 2022 - 10:25

shoulderblack a écrit:

A priori non... police ou gendarmerie avait d'autres chats à fouetter semble-t-il...
Du coup la personne avait mené sa petite enquête et avait fini par trouver une adresse à Paris, il s'était déplacé pour vérifier mais c'était une sorte de squatt avec qq boites aux lettres dont une à SON nom qui devaient être relevée de temps à autre par le fraudeur.
Il a attendu une demie journée environ mais personne... il aurait fallu planquer devant pendant un certain temps.
Il a signalé l'adresse à la police mais idem, ils ne voulaient pas planquer pour une affaire comme ça. Manque de moyen.
Le plus dur (me disait-il) c'est l'angoisse d'ouvrir la Boite aux lettres dans la crainte de découvrir un nouveau courrier d'une nouvelle banque. et de devoir justifier sa bonne foi systématiquement.

Ce qui est surprenant dans cette affaire, c'est que sur le premier crédit contracté frauduleusement, les premières mensualités (peut-etre 4 ou 5) avaient été payées.
Au final il a reçu des avis de plusieurs banque (3 ou 4) avec des montants allant jusqu'à 20 000 environ.
Chinois

C'est exactement cela, les 2 ou 3 premières échéances ont été réglées. 
Dans mon cas, le fraudeur ayant demandé un crédit de 3 000, il devait avoir réglé les toutes premières échéances pour se voir octroyer 3 000 Euros supplémentaires, ce qui lui a permis de prendre 6 000 ! ... pour un "investissement" de sa poche de pas tout à fait 270 Euros. 
Et bien sûr, lorsque son CC est vide, l'organisme de crédit ne peut plus prélever ... et c'est là où moi ... je reçois un courrier du recouvrement. 
Sincèrement, je comprends que la Police soit a court de mains et d'outils pour traiter ces dossiers (ainsi que d'autres d'ailleurs)
En revanche, je suis vert de rage, je suis même en mode vapeur, en mode bouilloire, en mode rice cooker, en mode baraque à frites, quand je constate que des banques en ligne soient aussi laxistes dans l'étude des dossiers. N'oublions pas qu'il s'agit toujours de nouveaux clients pour eux, soient des personnes qu'ils ne connaissent. Mais aussi et surtout, comment ces établissements bancaires peuvent ils être aussi négligeants alors même qu'ils savent qu'il y a plus que jamais des risques d'usurpations d'identité. A croire que leur business compte davantage que les emmerdes qu'ils feraient courir à ceux qui seront usurpés.
Mon dernier soucis est que ces établissements au pratiques douteuses perdront leur mise et fort malheureusement, nous tous casquerons ce delta. 
Et là, j'ai vraiment du mal. 
Alors, j'attends de pied ferme, le ou les qui me pousseront dans mes retranchements pour que je puisse prouver l'usurpation de mon identité.
Je leur réserve un bouquet ... de nerfs.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

shot - Arnaques diverses - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Arnaques diverses   shot - Arnaques diverses - Page 24 EmptyMar 6 Déc 2022 - 10:42

Je repose ma question, car je pense que c'est important :

Arno a écrit:


Sans les détails concernant la banque, mais juste ça :banque en ligne, ou banque avec murs ,portes, dirlo d'agence méfiant comme une rate et etc.


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaques diverses
Revenir en haut 
Page 24 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» diverses demandes sur diverses marques ...
» attention arnaque "Côte d'ivoire" abidjan
» Attention ! Si vous postez des annonces sur FAM
» Fin des arnaques sur ebay....
» "À Nice, ils s’estiment arnaqués et se mobilisent contre un vendeur de montres"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: