ZEN Rang: Administrateur

Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
 | Sujet: Actu: les exportations ont fondu de 10,6% au premier semestre Jeu 21 Juil - 13:41 | |
| - Citation :
- Horlogerie: les exportations ont fondu de 10,6% au premier semestre
(développement)
Bienne (awp/ats) - Les exportations horlogères suisses ont bu la tasse au premier semestre, chutant de 10,6% sur un an à 9,48 milliards de francs. Sur le seul mois de juin, elles ont fondu de 16,1% pour s'établir à 1,64 milliard. Le deuxième semestre s'annonce sous de meilleurs auspices.
"Les exportations horlogères ont connu le mois passé leur repli le plus marqué du premier semestre", a indiqué la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) en publiant jeudi son commentaire mensuel. Selon elle, l'évolution illustre les difficultés auxquelles la branche fait face depuis de nombreux mois.
En juin, les exportations ont ainsi reculé pour le douzième mois consécutif. Hong Kong a chuté de 29,2% (17e mois de baisse) à 185,5 millions de francs. L'ancienne colonie britannique, premier débouché de longue date, est désormais talonnée par les Etats-Unis (-8,5% à 179,7 millions). Le Japon est troisième (-4% à 115,6 millions).
Les montres en métaux précieux ont été les plus affectées, en recul de près d'un tiers (-31,4%). Les garde-temps en acier ou bimétalliques ont été nettement moins touchés, tout en restant négatifs. La catégorie "autres matières" a joué un rôle important dans la baisse générale des volumes.
Les montres affichant des prix à l'exportation compris entre 500 et 3000 francs sont les seules à ne pas avoir subi une baisse à deux chiffres. Elles sont restées sur la même tendance au cours des douze derniers mois.
La catégorie 200-500 francs a pour sa part présenté les plus forts reculs. Les garde-temps au-dessus de 3000 francs ont également vu leur valeur perdre 19,5%) par rapport au même mois de l'an passé, précise l'association faîtière des entreprises de la branche.
ATTENTATS EN FRANCE
Concernant premier semestre, Hong Kong a subi une chute de 26,7% sur un an à 1,19 milliard de francs et les Etats-Unis une diminution de 9,3% à 1,05 milliard. En revanche, le Japon tire son épingle du jeu, l'empire du Soleil levant présentant une hausse de 2,9% à 631,9 millions.
En Europe, Italie, Allemagne, Royaume-Uni et France sont en recul. Le phénomène est plus marqué pour les deux grands voisins latins de la Suisse (-12,6% et -14,8% respectivement). Pour la France, les attentats du 13 novembre 2015 à Paris continuent à peser, sans compter l'impact négatif potentiel de celui de Nice le 14 juillet.
Quant à la Chine, elle pointe en quatrième position, avec une contraction semestrielle de 14,7% à 590,8 millions de francs.
Sur les 30 principaux marchés, seuls huit ont connu la croissance entre janvier et fin juin. Outre le Japon, la statistique de la FH mentionne les Emirats arabes unis, l'Australie, le Canada, le Koweït, la Suède, Israël et Bahreïn.
En 2016, le recul des exportations horlogères devrait se situer en dessous de 10%. "Il y aura un effet de base favorable au 2e semestre, car une baisse avait été relevée sur cette période l'an dernier", avait déclaré fin juin Jean-Daniel Pasche, président de la FH, lors de l'assemblée générale de l'association.
Swatch Group, qui publiait ses comptes semestriels jeudi aussi, a quant à lui fait état de signes de reprise sur plusieurs marchés pour le deuxième semestre. Le numéro un mondial de l'horlogerie attend aussi beaucoup du renforcement du Swiss made dès l'an prochain pour accroître l'attrait de ses montres. http://www.romandie.com/news/Horlogerie-les-exportations-ont-fondu-de-106-au-premier-semestre/722471.rom _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|