FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mortima avec curieux problème

Aller en bas 
+2
Milou
montre61
6 participants
AuteurMessage
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Mortima avec curieux problème Empty
MessageSujet: Mortima avec curieux problème   Mortima avec curieux problème Empty9/8/2016, 21:05

J'ai une mortima du type superdatomatic. Elle a une curieuse probleme.
La couronne, apres etre remonté la montre, se met tourner doucement a la sense inverse de temps en temps.... ?  
Quelle peut etre la cause de cette probleme?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Mortima avec curieux problème Empty
MessageSujet: Re: Mortima avec curieux problème   Mortima avec curieux problème Empty10/8/2016, 06:57

montre61 a écrit:
J'ai une mortima du type superdatomatic. Elle a une curieuse probleme. La couronne, apres etre remonté la montre, se met tourner doucement a la sense inverse de temps en temps.... ?  Quelle peut etre la cause de cette probleme?

Salut montre61

Pourrais-tu nous montrer une photo des roues du système de remontage. As-tu vérifié le cliquet et si les roues ont toutes les dents?
En tout cas c'est un phénomène amusant, j'ai jamais eu ça.

Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Mortima avec curieux problème Empty
MessageSujet: Re: Mortima avec curieux problème   Mortima avec curieux problème Empty10/8/2016, 07:57

je va essaier de la ouvrir...
Revenir en haut Aller en bas
mistergood
Membre Actif



Nombre de messages : 78
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2010

Mortima avec curieux problème Empty
MessageSujet: Re: Mortima avec curieux problème   Mortima avec curieux problème Empty10/8/2016, 21:14

Bonsoir,

J'ai le même cas sur la mienne : il s'agissait du cliquet anti retour du barillet qui était faiblard (j'espère avoir utilisé les bons termes).
Le mien sur la cattin C66 était fait dans un mauvais métal mou que mon horloger a bien voulu retravailler pour qu'il remplisse son office. Rien de grave mais nécessite un coup de main averti, ne serait-ce que pour ouvrir la montre qui dans mon cas, était archi serrée.

Bien à vous tous,

MIstergood
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9488
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mortima avec curieux problème Empty
MessageSujet: Re: Mortima avec curieux problème   Mortima avec curieux problème Empty10/8/2016, 22:22

Sur le cattin c66 des mortima le cliquet anti retour est une grande lame qui fait son office seulement par son élasticité naturelle.
Il est certainement soit un peu fatigué soit usé au point de contact avec les dents.
Dans les deux cas le changer serait souhaitable (il tient par une vis a et basta).

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
mistergood
Membre Actif



Nombre de messages : 78
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2010

Mortima avec curieux problème Empty
MessageSujet: Re: Mortima avec curieux problème   Mortima avec curieux problème Empty10/8/2016, 23:36

Merci Isosta,
C'est exactement la bonne description ! Mercî pour ton éclaircissement.
Mais encore faut-il avoir la pièce, d'où le contournement système D de mon horloger qui n'avait pas ledit ressort en stock.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Mortima avec curieux problème Empty
MessageSujet: Re: Mortima avec curieux problème   Mortima avec curieux problème Empty11/8/2016, 17:02

Mon horloger n'a pas reussi de la ouvrir, meme avec son plus grande potence. Que faire, mettre quelques goutes de degrippant de temps en temps? Et essaier a nouveau?
Mortima avec curieux problème Image
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Mortima avec curieux problème Empty
MessageSujet: Re: Mortima avec curieux problème   Mortima avec curieux problème Empty11/8/2016, 21:01

montre61 a écrit:
Mon horloger n'a pas reussi de la ouvrir, meme avec son plus grande potence. Que faire, mettre quelques goutes de degrippant de temps en temps? Et essaier a nouveau?
Mortima avec curieux problème Image


Je mets souvent du dégrippant et je laisse agir. Il faut de la patience. Si jamais c'est rouillé, ce n'est pas gagné. Si l'intérieur a également oxydé, ce n'est pas étonnant qu'il y ait des problèmes avec le remontoir. Si tu as un fer à souder, tu peux essayer de chauffer sur le bord du fond après avoir mis du dégrippant.
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Mortima avec curieux problème Empty
MessageSujet: Re: Mortima avec curieux problème   Mortima avec curieux problème Empty11/8/2016, 21:54

merci ja va essaier.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Mortima avec curieux problème Empty
MessageSujet: Re: Mortima avec curieux problème   Mortima avec curieux problème Empty11/8/2016, 22:59

Hello.
Si besoin était, je confirme la réponse la réponse et la solution proposée par Isosta. Il faut remplacer la pièce.
Le Cattin C66 a équipe une grande majorité de Mortima. Il est donc très facile d'en racheter une "pour pièces"sur eBay, à pas cher.
Bonne chasse ;-)
J.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc M
Membre très actif
jean-luc M


Nombre de messages : 229
Age : 58
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 12/10/2012

Mortima avec curieux problème Empty
MessageSujet: Re: Mortima avec curieux problème   Mortima avec curieux problème Empty16/8/2016, 17:46

Bonjour a tous,
je profite de cette page ouverte, au vue des experts présent, j'ai aussi un soucis sur ma Mortima équiper d'un Cattin 66, il a était entièrement réviser par Batilou, jusque la pas de soucis, je le remercie encore au passage, mais celle-ci, sens savoir pourquoi s’arrête par moment.
Je la tapote un peu et elle repart, pas toujours mais la plupart du temps.
Une idée ???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Mortima avec curieux problème Empty
MessageSujet: Re: Mortima avec curieux problème   Mortima avec curieux problème Empty26/10/2018, 23:01

Aujourdhui nous avons enfin reussi a ouvrir mon mortima. Depuis beaucoups de temps j'ai mis du huile et degrippant dans la filletage. Avec la potence on peut ouvrir le dos. Moi en tenir la potence et l'horloger a tourner la roue avec force. Le filetage etait tres sale et en peu endommagé a 2 ou 3 points.
Pour la probleme de la montre. Le ressort/cliquet etait dessus les rouages et pas dans les dents. Je la croiait tordu mais c'etait simplement la vis devissé. Ca fonctionne impeccable maintenant. Merci a votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Mortima avec curieux problème Empty
MessageSujet: Re: Mortima avec curieux problème   Mortima avec curieux problème Empty27/10/2018, 17:24

Je l'offerte aussi un nouveau bracelet comme celle d'origine etait cassé. Bleu foncé helas pas tres visible sur la photo. Mon poignet est un peu petit je crois.
Mortima avec curieux problème Mortim10
Revenir en haut Aller en bas
 
Mortima avec curieux problème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème assez curieux
» Mortima avec noms des villes
» probleme avec fermoir deployant avec bouton poussoir sur une citizen
» Problème avec les MP ?
» Help : problème avec une virole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: