- vivarais a écrit:
- Pour recroiser vos differents messages, c'est cela qui m'indique que la situation est compliquée pour la marque: le repositionnement tarifaire était nécessaire pour la pérenité de la marque en ces temps horlogers difficiles, mais dans le même temps les économies sur les emplacements et la com' rendent la Manufacture peu crédible sur le segment de montres à plusieurs milliers d'euros...
Aux galeries, Pequignet Manufacture devrait être aussi bien présenté que Longines ou Zenith, au lieu de ça ils ne sont même pas au niveau d'Oris ou Tissot (sans méchanceté pour ces maisons).
Situation très compliquée je pense. J'espère que la nouvelle direction va redonner vite un cap à tout cela sinon c'est très inquiétant.
PS: Pour le bon côté des choses, la révision ne devrait pas être facturée à un tarif de forban, compte tenu du reste 😉
Tu aimes la marque et cela se sent dans tes propos même si parfois tu sembles inquiet quand a l'avenir de Pequignet manufacture
Je suis comme toi, j'apprécie beaucoup cette jeune manufacture française et je connais quelques éléments étant également de l'autre côté de la barrière en tant qu'AD Pequignet Manufacture.
Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponses.
La manufacture a réouvert ce matin après 3 semaines de congés donc c'est normal que tu n'ais pas eu de réponse de suite
Concernant le tarif des manufs, il a augmenté sensiblement en 2014 car le tarif de départ ne couvrait pas les frais de R & D et distribution de la gamme
Il faut relativiser car pas de hausse en 2015 ni 2016
Et si nous comparons, les qualités techniques intrinsèques du calibre royal avec ses différentes complications ( PDF, GMT) et ses brevets, beaucoup de marques suisses sont plus onéreuses à technique égale voire inférieures
Le seul mal de Pequignet est d'être Français
On dit " nul n'est prophète en son pays" mais c'est vrai
Si seulement la marque était une marque suisse bicentenaire, nous parlerions de génie !
Pourtant quand on visite la manufacture mortuassienne, on sent l'attachement de tous les employés à cette belle marque et l'ambiance paisible et sereine de travail
Pequignet ne peut rivaliser avec ses voisins suisses au niveau salaire
Par contre, de nombreux atouts fidélisent le personnel
Par exemple, les employés terminent le vendredi midi et les horaires sont ajustés en fonction de la vie de famille
L'ambiance et le bien être des salariés sont primordiaux
Le turn over est très faible
Et la culture et l'attachement à la marque sont ancrés chez chacun des employés
Ils savent ce qu'ils représentent : seule manufacture française a produire des calibres mécaniques et qui plus est manufacture
L'identification a une région , une ville et une marque qu'a créé Émile Pequignet est vraiment une force pour la marque
Ayant longuement discuté avec Philippe Blanchot, le numéro deux chez Pequignet et un jeune ingénieur, je sais et sens que la marque a de grosses ressources et projets dans les années à venir.
Les erreurs du passé ont été identifiées et corrigées en toute transparence
Lors de ma visite, Philippe Blanchot m'a confié que les disques jour/date étaient fabriqués en laiton au démarrage du calibre royal
Ce métal un poil trop dense était trop lourd ce qui faisait avançait le jour ou la date de deux positions certaines fois
Pequignet a remplacé ces disques par de l'alu plus léger et le problème a été résolu
Idem pour l'inverseur du système automatique
Depuis 26 mois que je vends Pequignet Manufacture, pas un seul modèle ( sur un certain Nombre) n'est revenu en SAV
La preuve factuelle que la fiabilité est désormais excellente
Pequignet a beaucoup appris et grandi
De nouvelles collections Pequignet Moorea complètent la gamme manufacture
L'outil de contrôle qualité et de précision et fiabilité s'étoffe sans cesse
C'est la dessus que pequignet travaille depuis des mois et des mois
L'horloger que je suis étais ravi d'apprendre sur quoi œuvre le staff pequignet pour améliorer encore
la gamme manuf ( cote précision) pour les fous d'horlogerie que nous sommes mais je ne peux pas tout dire
La communication qui était le point très faible de Pequignet s'améliore sensiblement depuis des mois avec une communication Facebook réussie, des rédactionnels et pubs et le partenariat avec l'équipe de France de Handball
C'est aussi par les détaillants ( mauvais point pour merchandising et formation de l'exemple cité mais faire remonter l'info n'est que positif et aidera encore et toujours à progresser) et leur formation que Pequignet gagnera des parts de marché car nous devons être pros et au top
Gageons que si Pequignet et les AD ( si possibles passionnés) s'améliorent encore , en vrais partenaires, nous pourrons éduquer une petite partie du grand public et rendre la marque pérenne.
Pequignet doit aussi parler plus techniques et vendre ses innovations, sa technique et sa fabrication
Pour également justifier et que le grand public comprenne le prix
J'y crois beaucoup
Je me suis beaucoup attaché à cette manufacture par ce qu'elle innove, prend des risques, est française et à une âme
Ses modèles, que l'on aime ou pas, dégagent quelque chose et proposent des innovations techniques ou esthétiques
Voilà mes quelques cents
Désolé, j'ai été un peu long mais pris dans cette passion