| Les horlogers et les forums. | |
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Auteur | Message |
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falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27362 Age : 37 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Ven 19 Aoû 2016 - 18:52 | |
| Intéressant d'avoir l'avis des ces quelques dirigeants. Je me doutais bien que FAM et d'autres forums horlogers sont lus régulièrement. Évidemment qu'il y a beaucoup de critiques sur un forum, peut-être parfois trop et on en oublie de partager quand tout va bien et qu'on est content d'un produit Mais la lecture des forums ne devrait pas être qu'un simple "passe-temps" pour ces cadres de firmes horlogères. Ils devraient prendre en compte un peu plus sérieusement les avis de passionnés qui suivent pour certains le domaine de l'horlogerie depuis des années. Après bien sûr, vous me direz qu'au jour d'aujourd'hui, quel % représentons nous ? Surement une minorité des acheteurs mondiaux, hélas... |
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HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Sam 20 Aoû 2016 - 11:48 | |
| Surtout MM les CEO, ne changez pas votre discours et votre façon de voir. Grâce à vous et je vous en remercie, vous m'avez détourné de vos productions aux profit d'une horlogerie plus artisanale. Celle du fait main où les montres ont une âme car elles reflètent la passion et le savoir faire de leurs créateurs. Je vous laisse à vos bilans comptables et vous réitère toute ma gratitude. |
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filip28 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 28/01/2016
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Sam 20 Aoû 2016 - 14:38 | |
| Il faut éviter de tomber dans le complexe du "nous ne sommes pas représentatifs". 71 000 membres c'est 10% du potentiel de vente d'une marque comme Omega et 2 fois celui de Zenith ou 30% de Breitling.... Quand même ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27362 Age : 37 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Sam 20 Aoû 2016 - 15:26 | |
| Voilà des chiffres que devraient prendre en compte certains CEO de marques... |
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alics Permanent passionné
Nombre de messages : 2178 Localisation : Europe Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Sam 20 Aoû 2016 - 15:52 | |
| - Leopal a écrit:
- Ils lisent le forum, mais comprennent-ils ce qu'ils lisent? Parce que ce n'est vraiment pas l'impression de ça donne :
- des prix toujours plus hauts chaque année, alors ça fait plusieurs années qu'on explique que c'est scier la branche ou ils sont assis. - du CHwiss Made a gogo, alors que beaucoup sont demandeurs d’origine authentique. - des SAV lents et chers, et qui le restent. - marketing souvent à la limite du mensonger. - beaucoup de modèles trop larges pour le poignet moyen, là aussi on en parle souvent. - innovation design voisine de zero, vive le vintage, les resucées, les rereredites des vieux codes. - accueil en boutique souvent limite agréable, par un personnel rarement au fait de ce qu'il vend.
A peu pres d'accord sur tout, sauf la taille car j'ai le poignet large. A force de traiter les clients comme des sous cretins bons à essorer, on finit par les perdre. C'est comme ça dans tous les métiers. |
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Tele 52' Passionné de référence
Nombre de messages : 3157 Age : 41 Date d'inscription : 12/05/2010
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Dim 21 Aoû 2016 - 9:27 | |
| - ZEN a écrit:
- c'est 10% du potentiel de vente d'une marque
Intéressantes ces données. Comment un potentiel de vente est-il estimé ? |
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YoshiBipBip Animateur
Nombre de messages : 1159 Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Dim 21 Aoû 2016 - 10:11 | |
| Il serait intéressant de savoir d'où sort cette estimation du potentiel de vente, mais de toute façon, que représente vraiment ce chiffre de 71000 membres inscrits? Déjà, si on ne prend en compte que les membres s'étant connectés au moins une fois dans les six derniers mois, on peut en retirer 60000.
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stef Puits de connaissances
Nombre de messages : 4553 Age : 52 Localisation : pithiviers (45) Date d'inscription : 26/11/2005
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Dim 21 Aoû 2016 - 11:13 | |
| Fam aujourd'hui par sa notoriété et le nombre de visiteurs jour est incontournable pour les acteurs de la distribution de montres en France Les distributeurs, CEO et cadres dirigeants connaissent tous Fam et sont nombreux à y venir
Dommage que de grandes maisons ne tiennent pas plus compte des avis des fameurs notamment sur le SAV
Je verrai bien aussi une étude de marché et un sondage d'une marque avec les fameurs avant la production d un modele
À chaque sortie d'une montre, les fameurs se retrouvent derrière un certain nombre de point positifs et négatifs sur un design, cadran, aiguilles, dateur, diamètre, prix,..... Ils sont pointus et ont l'habitude
Cela éviterait parfois des grosses boulettes ou détails importants qui gâchent tout
Pour moi l'avenir de l'horlogerie suisse n'est viable à long terme qu'avec une vraie considération et un respect du client et de l' AD Les hausses de prix systématiques et les SAV trop longs et quelquefois avec peu de contrôle qualité, toutes marques confondues repoussent les amateurs.
Même si nous ne sommes que partiellement représentatifs ( sur potentiel acheteurs montres en France), les opinions sont la plupart du temps objectifs et factuels.
Les marques devraient vraiment y prêter attention
J'ai le sentiment que des marques indépendantes et/ou qui n'appartiennent pas à un grand groupe sont plus à l écoute et viennent quelque fois dialoguer sur Fam ( ex : Junghans, Dodane, Frédérique Constant, Eterna, Pequignet,....)
Jean-Claude Biver étant l'une des rares exceptions d'une marque ou groupe prestigieux à communiquer régulièrement et à échanger avec les fameurs. En tout cas, elles sont plus proches, se mouillent plus que des multinationales où il ne faut pas communiquer sur un forum ou risquer de salir son image
Les fameurs ne demandent que cela Que les marques échangent avec eux et quelquefois tiennent compte de leur expérience.
C'est ainsi que le blason pourra être redoré. Il faut arrêter de prendre les amateurs de montres pour des lapins de 3 jours car certaines marques risquent de s'y casser les dents
De mon côté, en tant qu'AD, je trouve que mon rôle est à chaque fois que je peux faire remonter les remarques, suggestions, compliments aux marques pour faire avancer le schmilblick.
C'est notre rôle et aussi notre devoir |
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Xaipe Modérateur
Nombre de messages : 7926 Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Dim 21 Aoû 2016 - 11:47 | |
| vrai stef,
mais si on réfléchit en terme de flux d'information, l'exercice est difficile. Les organisation traditionnelles d'entreprise ne sont pas calibrées pour rendre agiles et productifs la remontée d'information en sens inverse (bottom up)
Corrige moi si je dis une ânerie
Je ne connais pas le métier d'HBJO mais il me semble que le feedback de succès d'un modèle est son niveau de ventes. Cela reste du à postériori.
Si on cherche un retour d'info immédiat et vaste ce sont directement chez les consommateurs et les AD qu'il faut aller voir.
Pour les AD, ce flux manquerait donc, dommage car vous semblez une interface élémentaire entre la marque et les consommateurs.
Pour les forums : beaucoup à prendre ok mais c'est diffus, je m'explique. Déjà qui va remonter l'information ? le département Com, marketing, administration des ventes, prestataires, community Manager ?
Puis, quelles informations sont pertinentes et comment organiser leur tri puisqu'il y a peu de matière à exploiter (pas de data management) mais seulement des messages par ci par là sur une multitude de supports non normés et internationaux ?
D'autant que les membres qui publient ne sont pas si nombreux et leur vue forcément subjective. Et les débats direct avec les marques se doivent d'être encadrés par la structure du forum (cf les derniers sujets nettoyés sur FàM...).
Après il reste les jolies photos bien plus agréables que celles des communiqué officiels mais c'est un autre débat...
Admettons à présent qu'une marque dispose d'un Community Manager avec vrai une fiche de poste et que ce gars remonte régulièrement une info pertinente. C'est déjà pas mal. Mais quel est sont pouvoir d'action et d'influence sur le comité de direction et l'actionnaire s'il ne représente qu'une seule marque ? comment va t-il influer sur la barre d'un aussi gros navire (manufacturing, sourcing, design, finance, HR etc...)?
Je serai très intéressé de connaître les organigrammes de grand groupe pour voir si ce paramètre est pris en compte.
Cela fait donc beaucoup d'information et d'organisation à gérer dans un contexte jadis florissant mais rendu rapidement difficile.
J'en arrive à la conclusion : les compétences, hommes et femmes, nécessaires à ce changement sont-elles déjà embarquées ou faut-il les changer dans un acte courageux de gestion des emplois et compétences ?
_________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
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Necro Passionné de référence
Nombre de messages : 3622 Date d'inscription : 24/12/2015
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Dim 21 Aoû 2016 - 11:57 | |
| - ZEN a écrit:
- Il faut éviter de tomber dans le complexe du "nous ne sommes pas représentatifs". 71 000 membres c'est 10% du potentiel de vente d'une marque comme Omega et 2 fois celui de Zenith ou 30% de Breitling.... Quand même !
Je vais être un peu polémique mais une marque de montre qui souhaiterait ne vendre qu'aux passionnés du site aurait du mal à vivre. 70 000 passionnés c'est pas un marché. La base de la vente reste quand même de produire ce que la masse des gens veulent. Et des passionnés c'est l'inverse de la représentativité. Si Land Rover avait eu le même raisonnement, l'Evoque ne serait jamais sorti sur le marché. Pour autant c'est le best seller de la marque... Décider d'arrêter de satisfaire les passionnés en produisant éternellement des vieux Defender a été la meilleure idée de la marque. Comme je l'ai dit sur un autre sujet, les marques suisses vendent un produit dépassé. C'est pas un problème en soit. Une marque comme Dacia a réussi avec talent à devenir importante sur un créneau identique. Et quelque soit le salaire du gars qui a trouvé "pourquoi payer plus cher ?", il n'a pas été assez payé. Rolex souffre moins car son marketing est tellement fort que Rolex c'est le Coca de la montre de luxe. Mais certaines autres marques ont des images inexistantes pour le commun des mortels. A qui une marque comme Girard Perregaux peut vendre des montres aujourd'hui ? Le nom est inconnu hors passionné. Entre les modèles datés et les prix fous, certains patrons de marques comme Breit, Girard, Eterna, Zenith, et j'en passe, devraient revenir à la base et se poser une question toute simple : qui achète des montres et que veulent ces gens ? C'est sûr qu'après des années à sortir des montres moyennes (pour être gentil) en se disant : "ça se vendra quand même", ça peut faire un peu mal... Mais c'est peut-être mieux que de disparaître... |
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Kahin Passionné de référence
Nombre de messages : 3095 Age : 105 Localisation : Rennes Date d'inscription : 19/11/2014
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Dim 21 Aoû 2016 - 12:48 | |
| - Necro a écrit:
C'est sûr qu'après des années à sortir des montres moyennes (pour être gentil) en se disant : "ça se vendra quand même", ça peut faire un peu mal... Mais c'est peut-être mieux que de disparaître... C'est juste reculer une échéance qui arrivera tôt ou tard que de faire comme ça. |
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Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4006 Age : 56 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Dim 21 Aoû 2016 - 14:20 | |
| - ZEN a écrit:
- Il faut éviter de tomber dans le complexe du "nous ne sommes pas représentatifs". 71 000 membres c'est 10% du potentiel de vente d'une marque comme Omega et 2 fois celui de Zenith ou 30% de Breitling.... Quand même !
... ouias... On peut aussi penser que les retours des "horlogers" que tu as reçus sont dans une certaine mesure "gentils", voire "complaisants" un peu pour te faire plaisir aussi et éviter de se faire potentiellement bâcher sur le FAM... C'est une hypothèse plausible aussi. Après qu'est ce que peuvent vraiment en tirer les décideurs de la profession ? - la représentativité est sommes toute très minime, malgré le nombre de membres que tu donnes ZEN... A mon avis ça pèse vraiment pas lourd sur un marché mondialisé. Mais c'est une évidence. - Ils lisent plutôt des critiques, qui tournent autours des thèmes récurrents : - c'est trop cher pour ce que c'est - le SAV est nul, - les montres sont tro grandes, ou pas, j'aime pas le design, etc... - et surtout le sempiternel : les dirigeants de ces sociétés sont totalement incompétents, ils vont dans le mur, le markéting est à pleurer, ils n'ont rien compris... Je caricature, mais à peine. Par conséquent, le dirigeant qui lit ce genre de commentaires, au mieux cela l'énerve profondément car en effet, il est en droit d'estimer que ces critiques sont totalement infondées, avancées par des personnes qui pensent être meilleures qu'elles sans être aux affaires... au pire, il s'en tape le coquillard... Mais surtout, il ne me semble pas avoir lu un seul commentaire qui puisse se transformer en action ou idée intéressante à laquelle un dirigeant / un actionnaire puisse utiliser dans son travail pour améliorer sa situation (en dehors des "y a qu'à, faut qu'on" comme cités plus haut)... AMHA |
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Necro Passionné de référence
Nombre de messages : 3622 Date d'inscription : 24/12/2015
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Dim 21 Aoû 2016 - 14:44 | |
| Enfin des mesures à avoir, énormément de marques en ont trouvées dans beaucoup de secteurs. Faut en être conscient. Et heureusement.
La FNAC est vraiment l'exemple récent le plus parlant mais pas seulement. Tavarès chez Peugeot a fait un travail énorme de positionnement. Il a revu toute la gamme, coupé les branches mortes et est repartit de ce que voulaient les clients. La 308 est un best seller du coup et la marque va infiniment mieux.
Des dirigeants avec une vision y'en a et pas qu'un peu. Quand un directeur en est à dire : "vendons là plus chère, on verra si ça part toujours", parler d'incompétences est un minimum rhétorique.
Est-ce que quelqu'un imagine Tavarès dire "nos voitures ne se vendent plus, vendons les plus chères pour voir"... ? N'importe qui demanderait à ces équipes : "qu'est-ce qui se vend qu'on le construise ?". Un directeur est payé pour se poser ces questions, pas pour boire des coups avec des starlettes payées pour mettre une montre deux heures de temps.
Kahim, tu as compris ma phrase à l'envers ; pas de mal. C'est mieux de se remettre en question que de disparaître. |
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maxxatak Passionné de référence
Nombre de messages : 3413 Age : 36 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 23/12/2015
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Dim 21 Aoû 2016 - 15:23 | |
| Qui n'a jamais, avant avoir connu FAM, taper sur internet le nom d'un modèle suivi du terme "avis" pour une montre sur laquelle il avait flashé... Je l'ai fait des dizaines de fois et FAM apparait toujours dans les 3 premiers sites... Je prends un exemple personnel avec la marque Seiko. Pour moi j'ai toujours aimé les montres mais SEIKO, c'était pas suisse et j'avais pas une bonne image, c'était comme Festina ou d'autres de ce style. Et j'ai découvert une marque totalement différente grâce à vous et donc grâce à FAM ... et j'en ai acheté une il y a deux semaines (qualité du mouvement, matériaux, finitions, design) pour un prix 4x moins chères que des Calvin Klein quartz par exemple (LOL). C'est donc bien que les maisons horlogères lisent et consultent FAM, je dirais même nécessaire de manière également à suivre les avis / retour et envies des consommateurs. Mais maintenant, il va falloir qu'ils en tiennent sérieusement compte dans leur production si ils ne veulent pas voir encore plus leurs ventes chuter. |
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arbigoud Permanent passionné
Nombre de messages : 2445 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Dim 21 Aoû 2016 - 15:28 | |
| - Necro a écrit:
Je vais être un peu polémique mais une marque de montre qui souhaiterait ne vendre qu'aux passionnés du site aurait du mal à vivre. 70 000 passionnés c'est pas un marché.
les instituts de sondage donnent des résultats d'analyse "représentatifs" à partir d'un petit millier de sondés. Cette analogie pour appuyer l'idée qu'une lecture du forum, sur la durée, donne nécessairement une vision représentative, et réaliste étant donnée la culture horlogère de nombreux membres |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Dim 21 Aoû 2016 - 18:17 | |
| Que des CEO veuillent me faire plaisir, oui peut-être mais pas tant que ça. J'ai eu quelques discussions courtoises mais assez fermes avec certains. Ils sont tous impressionnés par le nombre de lecteurs de FAM. Bien sur, nous ne représentons pas les marchés internationaux mais nos avis ont un vrai pouvoir d'influence et ça aujourd'hui c'est un fait établi. Je peux dire qu'ils nous écoutent plus qu'on ne le croit. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Jotunn Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 48 Localisation : Entre le chèvre et le nougat Date d'inscription : 01/04/2015
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Dim 21 Aoû 2016 - 18:46 | |
| Ils écoutent peut être mais est ce qu'ils entendent? |
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alics Permanent passionné
Nombre de messages : 2178 Localisation : Europe Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Dim 21 Aoû 2016 - 19:02 | |
| - Jango32 a écrit:
- Ils lisent plutôt des critiques, qui tournent autours des thèmes récurrents : - c'est trop cher pour ce que c'est - le SAV est nul, - les montres sont tro grandes, ou pas, j'aime pas le design, etc... - et surtout le sempiternel : les dirigeants de ces sociétés sont totalement incompétents, ils vont dans le mur, le markéting est à pleurer, ils n'ont rien compris...
Ça n'est pas de la caricature. C'est essentiel. Ces critiques se retrouvent ailleurs que sur FAM et de manière répétée. Le rapport qualité prix et le SAV sont essentiels pour tout produit industriel, et notamment pour un produit inutile, comme le sont les montres dites de luxe. |
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filip28 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 28/01/2016
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Lun 22 Aoû 2016 - 8:30 | |
| - ZEN a écrit:
- Que des CEO veuillent me faire plaisir, oui peut-être mais pas tant que ça. J'ai eu quelques discussions courtoises mais assez fermes avec certains. Ils sont tous impressionnés par le nombre de lecteurs de FAM. Bien sur, nous ne représentons pas les marchés internationaux mais nos avis ont un vrai pouvoir d'influence et ça aujourd'hui c'est un fait établi. Je peux dire qu'ils nous écoutent plus qu'on ne le croit.
Ca me parait évident. Même si effectivement on n'est pas "une puissance de frappe" on est une communauté. Et toute communauté se fait généralement entendre. Et si elle ne se fait pas entendre, fait en sorte de faire du bruit. |
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Rosen Animateur
Nombre de messages : 1033 Date d'inscription : 06/04/2016
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Lun 22 Aoû 2016 - 9:58 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Rosen Animateur
Nombre de messages : 1033 Date d'inscription : 06/04/2016
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Lun 22 Aoû 2016 - 10:11 | |
| - ZEN a écrit:
Oui tu as raison mais il faut aussi prendre en compte ceux qui lisent chaque jour sans s'inscrire. Car être actif ne signifie pas forcément de se connecter mais de lire... Ca fait 50 000 visiteurs différents chaque jour. Je lis chaque jour certains sites sur lesquels je ne suis pas inscrit ... Alors actif ou non ? tout dépend de ce que tu donnes comme importance à "actif" dans l'analyse, celui qui participe sur le forum ou "actif" celui qui fait juste lire pendant sa pause café. j'ai rebondi la dessus juste en prenant exemple d'un club de sport. le membre actif, qui participe activement et sportivement et le passif qui paie sa cotisation mais qu'on voit jamais |
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filip28 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 28/01/2016
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Lun 22 Aoû 2016 - 10:25 | |
| Je ne pense pas que l'on puisse coller un chiffre sur tout ça. Ce qui me paraît important par contre c'est que chaque personne qui passe par ici (actif, inscrit, non actif, simple visiteur) n'y passe pas par hasard mais pour avoir des réponses aux questions qu'elle se pose, des avis de passionnés et de connaisseurs.
Donc ce qui se dit ici est un très bon indicateur de ce que perçoivent les consommateurs des marques. ZEN a raison de dire que mine de rien ce forum a de l'importance et de l'influence sur le choix des futurs acquéreurs. |
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Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15062 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Les horlogers et les forums. Lun 22 Aoû 2016 - 10:57 | |
| - ZEN a écrit:
- Que des CEO veuillent me faire plaisir, oui peut-être mais pas tant que ça. J'ai eu quelques discussions courtoises mais assez fermes avec certains. Ils sont tous impressionnés par le nombre de lecteurs de FAM. Bien sur, nous ne représentons pas les marchés internationaux mais nos avis ont un vrai pouvoir d'influence et ça aujourd'hui c'est un fait établi. Je peux dire qu'ils nous écoutent plus qu'on ne le croit.
Oui, mais ils n'en ont rien a foutre parce que la vérité dérange... il est préférable pour eux de rester dans leur bulles stratosphérique pour pouvoir continuer a vendre leurs salades dans leurs propres intérêt et éviter de se désavouer eux mêmes. Bref, un CEO doit imposer ces idées pour s'imposer. Que l'idée soit bonne ou pas n'a aucune espèce d'importance tant qu'il réussi a convaincre. Il ne peut entrer dans les considérations très concrètes des forums pour maintenir l'illusion auprès de la direction, qui de toute façon n'aime pas entendre que les choses vont mal et qu'il faut les changer. Tout comme ils détestent qu'on leur dise que la clientèle a un cerveau. Ça me rappelle un ingénieur de chez Renault qui me disait que remonter un problème c'était déranger la direction et pas bon du tout pour la carrière... Heureusement il y a quelques maisons qui tournent encore de façon humaine et concrète. Ceux ci je pense prennent en considération certaines observations faites sur les forums... ...et n'ont probablement pas de CEO! |
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