FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les montres HERMA

+59
sylvain@45
spoonmk1
Buchess
pilàlheure
frederic070578
Hypnos
MarcelR
Thomrs13
labastie
Matchoum
Nicobb
Neryc
Wolfy
Manivel
raynew
caput
saabreit
WG92130
dbroglin
Catallaxia
WatchMeNew
dunky
gael69
Eric l
roi.de.trefle
fredperry63
Mostro900
Cogito
julius357
ArmandGPL
ed2007
WATCH67
nietsnie
PIERROT585
laphroaig007
Apia
danomar
Jerry
montresàmoi
batilou
hommemega
carlgustav
schtunks
landeron
isosta
stephanefanlip
ArchibaldT
SK007
tibs13
ega
The Dude
tic68
shoulderblack
lalsacien
ChP
hontoir
newsensor
Fournier
Subaddict
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
saabreit
Membre très actif

Les montres HERMA - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptyMer 21 Nov 2018 - 15:17

Les montres HERMA - Page 10 Img_2110
En  attendant  la livraison  du chronographe Calypso ,  j' ai  ressorti de mes fournitures Herma une carrure et  un jeu d' aiguilles NOS. Puisque je les ai, autant partir sur l' idée de faire quelquechose d' aussi  proche du  neuf que possible . 
Ce qui  va vraiment me manquer,  c 'est  une lunette d' origine ... et le luxe, ce serait  si  jamais quelqu' un  avait un  cadran  NOS à me proposer jocolor .
Revenir en haut Aller en bas
saabreit
Membre très actif

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptySam 24 Nov 2018 - 13:28

Le chrono Calypso  est  arrivé hier , bien fatigué : carrure très attaquée à reprendre en  profondeur avant un nouveau  rhodiage ,  fond rayé ,  poussoirs ,  couronne et  plexi à remplacer ....
Le mouvement  était en  assez bon état avec juste le frein  de tirette cassé à remplacer, et  après révision  il  est  comme neuf . La carrure que j' avais en stock  correspond au Valjoux 7734, donc hauteur de tige décalée de 0.85mm . Je l' utilise provisoirement en attendant de restaurer celle d' origine.Les montres HERMA - Page 10 Img_2112
Les montres HERMA - Page 10 Img_2113
Les montres HERMA - Page 10 Img_2111
saabreit
Membre très actif

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptySam 24 Nov 2018 - 13:32

La carrure d' origine est  préparée pour le rhodiage ,  gros travail  pour éliminer les traces d' usage . Certaines sont  si  profondes que je peux juste les atténuer .
J 'attends de regrouper 4 carrures pour lancer une opération de rhodiage . Les montres HERMA - Page 10 Img_2114
Les montres HERMA - Page 10 Img_2115
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptyVen 30 Nov 2018 - 15:35

...

Dernière édition par roi.de.trefle le Ven 30 Nov 2018 - 15:37, édité 1 fois
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptyVen 30 Nov 2018 - 15:37

shoulderblack a écrit:
Une jolie Calypso rentrée cette semaine.
Boitier double couronne full acier thumright diamètre 40 sans les couronnes, une belle présence au poignet.
Calibre FE3611.
Pas trouvé beaucoup dans cette configuration double couronne. 

Les montres HERMA - Page 10 Img_8117
Les montres HERMA - Page 10 Img_8115
Les montres HERMA - Page 10 Img_8116
Les montres HERMA - Page 10 Img_8118
Quand je disais qu'elle n'est pas si rare https://www.ebay.fr/itm/173666326019?ul_noapp=true  bon le prix fait x2 (avec "peut être" le Tropic d'origine)
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptyVen 30 Nov 2018 - 16:13

Quand je disais qu'elle était pas si chère que ça... Mr. Green 
Chinois

bon elle est pas encore vendue, attendons la fin de l'enchère...
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptyVen 30 Nov 2018 - 16:29

Je ne risque pas d'enchérir, c'est certain Pleure 2
saabreit
Membre très actif

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptyMar 11 Déc 2018 - 21:06

Les montres HERMA - Page 10 Img_2210
Mes derniers travaux sur 2 LeMans type 923010 avec quantième . équipé du  Valjoux 7734 .
Sur celui  de gauche ,  révision  complète du  mouvement après rupture de la vis de la commande de remise à zéro du chronomètre,  et  aiguilles neuves prélevées sur mon  stock.
Sur celui  de droite , reçu  la semaine dernière et  d' aspect  fatigué,  révision  légère du  mouvement et  restauration  de la carrure -  préparation  et  rhodiage - avec poussoirs neufs .
saabreit
Membre très actif

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 17:03

Et  revoilà mon  chronographe Calypso ,  après rhodiage de la carrure que je vous avais montrée préparée .

Les montres HERMA - Page 10 Img_2212

Redémontage puisque je l' avais remboité dans une carrure d' attente ,  le kit est prêt  pour le rhabillage . Les petites aiguilles ne me plaisaient pas ,  tirant trop  sur le rose , j' en  ai trouvé de mieux assorties dans mes réserves . Manque toujours une lunette d' origine !

Les montres HERMA - Page 10 Img_2213

Cette fois ci,  j' ai  fait une argenture pour constituer une sous couche favorisant l' accroche et  le brillant du dépôt  de rhodium ,  et  le résultat est  assez satisfaisant.

Les montres HERMA - Page 10 Img_2211

Poussoirs neufs,  bien  entendu,  et  couronne noire comme sur le catalogue 1971 ... prélevée sur mon stock d' origine. 

Les montres HERMA - Page 10 Img_2214

Et  voilà  le résultat final,  il  manque toujours une lunette bien  sûr ,  mais c 'est  déjà  pas mal  comparé à ce que j' avais  reçu il  y  a une quinzaine de jours .

Les montres HERMA - Page 10 Img_2215
Les montres HERMA - Page 10 Img_2116
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptyLun 17 Déc 2018 - 15:57

J'ai raté l'enchère hier (>160€!)

Les montres HERMA - Page 10 Herma10

Je suis vert, je pense que c'était le 1er modèle de Calypso (cf la discussion au dessus)
saabreit
Membre très actif

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 15:47

WATCH67 a écrit:
Une petite nouvelle de ce week end...
en très bel état,
avec un Valjoux 7733 à l'intérieur :
en N&B... car je trouve qu'elle le vaut bien ;-)

Les montres HERMA - Page 10 P1090110
en couleurs
Les montres HERMA - Page 10 P1090111

un peu plus "conséquent" au poignet que ce que je porte d'habitude, pas tellement en diamètre,
mais surtout en épaisseur et "masse"
Un  assemblage curieux ,  dont je suis néanmoins certain qu' il  a été réalisé par Monsieur Seguin  qui  montait  les chronographes LeMans et  dérivés en sous traitance pour Anguenot  Frères . Après la fermeture de son  atelier en  1976,  M. Seguin s' est  livré  jusque dans les années 2010 (  son  fils m' a dit  qu' il  est  décédé ,  si  je me souviens bien,  fin  2015 à 98 ans ) à des " créations" consistant à associer des composants de divers  modèles .
Le boîtier de chrono à lunette tournante prévu  pour le Valjoux 7733 permet  d' emboîter le cadran diamètre 32mm du  Herma LeMans mais pas l' anneau  tachymétrique qui  va avec . Le cadran  à index plaqués se montait  sur le LeMans 911140 à boîte plaqué or ,  avec des aiguilles centre or pointe noire ,  une aiguille de PSP or et  une aiguille de compteur minutes orange assortie à la trotteuse . Bref voilà  un  beau  mélange de composants ,  réalisé par le producteur d' origine mais ne correspondant  à aucun  modèle commercial
Nicobb
Nouveau

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptySam 31 Aoû 2019 - 19:26

Bonjour à tous!

En vidant un box familial, je suis tombé là dessus :

Les montres HERMA - Page 10 Tmt2ujA
Les montres HERMA - Page 10 QktxpCV

A part la saleté, elle a l'air correcte, couronne et lunette ok, mais ne fonctionne pas.
Je me demandais si ça valait le coup de l'amener à mon petit horloger pour qu'il me la remette en état, sachant que je n'ai aucun "lien affectif" avec cette montre.
Je la trouve sympa, je n'ai pas de plongeuse donc si ça en vaut la peine, je serais partant.

Des avis?

Merci! Smile
saabreit
Membre très actif

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptySam 31 Aoû 2019 - 20:10

Elle est  propre et  c 'est  une boîte inox ,  donc un  bon  nettoyage devrait lui  redonner son  allure d' origine . Avec une brosse à dents pas trop  dure et du dentifrice ,  c 'est  faisable sans problème à condition  de bien veiller à ce que la couronne soit bien  enfoncée avant  de rincer doucement sous le robinet avec un  filet d' eau, pas comme un  sauvage . Le bracelet plastique peut recevoir le même traitement .
Ensuite,  s 'agissant  d' un mouvement quartz -  c 'est  écrit  sur le cadran - il  est  possible qu' elle n' ait  besoin que d' une pile neuve pour repartir ...   si  par chance l' ancienne est  restée étanche  ou  a été retirée  . Si  ce n' est  pas le cas,  la vieille pile aura probablement laissé couler un  gel  corrosif sur le mouvement et dans ce cas un  remplacement de mouvement risque d' être nécessaire .
Si  tu  as un  horloger raisonnable ,  çà  peut  valoir le coup de le consulter .
Nicobb
Nouveau

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptySam 31 Aoû 2019 - 20:21

Je n'ai aucune idée de s'il y a une pile, mais je pars du principe que oui, ça systématiquement le cas dans les montres que je récupère Neutral  j’espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts.
J'ai un super horloger très raisonnable près de chez moi, je vais lui amener.
Merci de ta réponse Smile
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptySam 31 Aoû 2019 - 22:10

Ne dépense pas trop pour cette montre, ca reste un quartz de la fin d'Herma période Framelec (années 70 : mouvement quartz préhistorique, irréparable si problème), très sincèrement sur ebay en l'état elle s'échange contre 5 baguettes de pain... (et encore parce que c'était une étanche à 200m).
Nicobb
Nouveau

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptySam 31 Aoû 2019 - 22:12

Ok merci de l'info.
Un ordre de grandeur d'une dépense max?
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptySam 31 Aoû 2019 - 22:15

Franchement je serai tenté de te dire : essaye de changer la pile, si ça passe le nettoyage au dentifrice et hop Smile
Le changement de mouvement (mini 50 euros ne présente pour moi aucun intérêt, ce ne sera plus qu'une montre de base même pour un collectionneur d'Herma comme moi, comme tu peux en trouver sur un marché)
saabreit
Membre très actif

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptySam 31 Aoû 2019 - 22:31

Nettoyage d' abord,  ouverture ensuite ...
Ne fais pas comme les perruches des boutiques de galerie marchande qui  changent la pile sans avoir nettoyé la montre au préalable ,  ce qui  fait qu' à l' ouverture du fond , les crasses de poignet -  donc des résidus de transpiration  bien  acides - tombent à l' intérieur ,  et  qu' un  ou  deux mois après changement  de pile,  la montre s' arrête .
Dans ce style,  ma mère, 87 ans ,  a fait changer la pile de sa Longines  " par la jeune fille du  tabac presse, elle est  très gentille et  je ne voulais pas t' embêter" ,  et deux ou  trois mois plus tard j' ai fini  par remplacer le mouvement complet .
Nicobb
Nouveau

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptyDim 1 Sep 2019 - 11:08

Ok, je vais commencer par bien la nettoyer, puis je l'emmenerai chez mon horloger pour avoir son avis une fois la montre ouverte.
Nicobb
Nouveau

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptyMer 4 Sep 2019 - 13:32

Je reviens de chez l'horloger, et classique, mouvement HS a cause de la pile.
C'est un ESA 944.111, ça vaut le coup de le changer?
Matchoum
Nouveau

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptyMer 4 Sep 2019 - 19:50

Les montres HERMA - Page 10 Image15
Les montres HERMA - Page 10 Image16
Les montres HERMA - Page 10 Image14
Bonjour, j'ai acheté cette montre, elle a un boitier asymétrique 300m et un FE. J'aimerais avoir plus d'informations s'il vous plaît. Une dernière petite question, est elle rare? Car je n'ai rien trouvé sur internet. Merci d'avance
Matchoum
Nouveau

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptyMer 4 Sep 2019 - 19:55

Désolé pour la qualité des photos, je n'ai que mon téléphone.
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 16:41

Ce qui est rare chez Herma c'est de trouver deux fois exactement le même modèle : je crois qu'ils emboîtaient allègrement en mélangeant les pièces...
J'ai quasi la même que toi sauf que ma lunette interne est blanche et pas orange, mon boitier est juste "étanche" et non pas 300m! Mi 60's je dirais...
Le bracelet ZRC que tu as dessus est juste une horreur, envisage un Tropic.
Matchoum
Nouveau

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 17:03

Merci de ta réponse, effectivement c’est une horreur !
Je l’ai acheté comme ça et je ne m’en suis pas occupé.
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle

MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 10 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 17:10

Je ne l'ai pas vu passer (je surveille les sites internet pour ma collection).
Sinon poncage du plexi, brosse à dent & tropic et elle sera mignonne !

Les montres HERMA
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant