Suite à ma recherche de nouvelle montre, que vous avez peut-être suivi dans ce post
https://forumamontres.forumactif.com/t198140-quelle-montre-virile-et-baroudeuse j'ai le plaisir de vous présenter ma nouvelle acquisition !
Présentation générale en langage "presse":Présentée à Bâle en 2015, la Corum Admiral’s Cup AC One 45 chrono marque une nouvelle page de l’histoire du modèle emblématique de la marque à la clé, l’Admiral’s Cup, né en 1960.
Les lignes ont été redessinées, tout en préservant les codes identitaires ayant forgés la légende de cette icône horlogère. Ainsi la lunette conserve la forme dodécagonale originelle, tandis que le boitier de 45 mm de diamètre gagne en rondeur tout en étant plus travaillé, avec une architecture combinant des zones polies et brossées et une construction reposant sur plusieurs strates, avec des inserts de titane traité PVD noir se glissant entre le fond et la carrure, et entre la carrure et la lunette, en acier (ainsi que sur les protège-couronne).
Ce boitier en acier, étanche à 300 m, héberge le mouvement automatique CO 116, avec date et chrono, visible par le fond en titane grade 5 et glace saphir anti-reflet, avec son inédite masse oscillante circulaire.
Mais ce qui fait l’intérêt et le charme de cette montre, c’est incontestablement son cadran, fruit d’une longue recherche esthétique menée en interne, travaillé dans un matériau aussi emblématique qu’original : le teck. La chaleur naturelle du bois marque un contraste vibrant avec la lunette en acier brossé. Mais surtout le teck travaillé sous forme de latte avec des joints sombres rappelle bien sûr les ponts en bois des bateaux, tout-à-fait à propos sur ce modèle nautique.
A noter que ce modèle existe aussi en cadran noir dans une version full black avec lunette en carbone.
Bien entendu on retrouve également sur le réhaut noir les fameux pavillons nautiques en couleur, signature des modèles Admiral’s Cup.
A l'instar des aiguilles, facettées et ajourées, les index en applique sont recouverts par du Superluminova noir.
Outre les index, on retrouve également en applique le logo et les 2 sous-compteurs, plus exactement la petite seconde à 3h et le totalisateur 30 min à 9h.
Enfin le bracelet (taille 23 mm/20 mm) est constitué de cuir « Mad Max » embossé façon kevlar, et fermé par une boucle triple déployante en acier brossé.
Données techniques :Fonctions: heures, minutes, petite seconde, date, chronographe
Mouvement: CO 116, diamètre 28.18 mm (12 1/2 "), 39 rubis, 42h de rdm, 28800 a/h
Boitier: diamètre 45 mm, hauteur 14.3 mm
Etanchéité: 300 m
Impressions:Cela fait des années que je lorgne sur les montres Corum. J'adore le look des Admiral's Cup, très typé, très caractéristique, très sport, très nautique. Mais je n'avais jamais franchi le pas car les diamètres sont parfois très imposants (jusqu'à 47 ou 48 mm), et aussi car beaucoup de modèles ont un "60" comme index à 12h, ce que je n'aime pas du tout... et qui n'est pas présent sur ce modèle.
Présentée dans une boite énoooooorme (voir mes photos de comparaison avec une boite Rolex et JLC) mais d'une magnifique qualité perçue, on remarque tout de suite la présence imposante de cette Admiral's Cup AC One 45: une belle grosse montre comme je le voulais, tout en restant portable.
N'ayant jusqu'à présent jamais porté de montre dépassant 44 mm, j'avais une petite appréhension. Mais en fait, la forme dodécagonale de la lunette et le caractère très travaillé de la forme du boitier cassent l'éventuelle impression "mastoc". Plus précisément le boitier mesure 45 mm au niveau de la pointe que fait la carrure à 9h, mais si on mesure la lunette d'un côté à un autre, on trouve 42 mm, et d'un sommet à un autre 44 mm.
Ce qui saute aux yeux également, c'est aussi bien sûr son cadran atypique, et tellement chaleureux. En le regardant de plus près, on est frappé par la qualité de finition, appréciant d'autant plus la difficulté technique qu'à dû représenter ce cadran en bois. Il est d'ailleurs amusant de pouvoir observer l'épaisseur de la couche de teck posée sur une plaque métallique à travers le guichet de date.
Seul petit bémol, la lisibilité des aiguilles n'est pas optimale. Mais avec une telle ouverture, on n'a quand même pas trop de mal à lire l'heure...
La montre est plutôt lourde (160 g) mais rien d'excessif compte tenu de son bracelet cuir.
On peut apprécier aussi la couronne, très travaillée, assez grosse, qui se prend bien en main ("en doigts"), et ultra souple. Très agréable.
Le bracelet façon kevlar est assez sympa et original, assez souple et fin, et la boucle déployante très bien conçue.
Bref, une grande réussite, que j'apprécie beaucoup
Place aux photos, d'autres photos meilleures vont suivre