Nombre de messages : 1 Age : 39 Localisation : Landes Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Mar 28 Nov 2017, 12:48
Bonjour à tous, à mon tour de me présenter, je m'appelle Jean, 32 ans,J'habite dans les Landes et commence à m'intéresser aux montres, sans distinction réelle pour le moment. Ma première "vraie" montre est une Hamilton jazzmaster open Heart (photo), puis une Hamilton (encore) khaki Navy GMT. Je suis actuellement en attente de recevoir une Tissot t-navigator chronograph (vivement Noël 😂).
Vous l'aurez compris, les budgets à +1000€ ce n'est pas encore pour moi mais qui sait, un jour peut-être...
Pour la prochaine, j'aimerais me tourner vers un modèle moins "commun", avec pourquoi pas une trouvaille sur kickstarter... Mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose, et que l'offre est très variée ! Des idées/conseils ?
Scjohn Nouveau
Nombre de messages : 3 Age : 39 Localisation : Metz Date d'inscription : 12/01/2016
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Mer 29 Nov 2017, 13:12
Bonjour tout le monde. Pareil pour moi, inscrit depuis longtemps sans prendre le temps de me présenter. John, 32ans, mariés, 2 enfants et possesseur d'une Mako achetée sur les conseils du forum. Je cherche maintenant une plus habillé sur cuir (Seiko ou Citizen sans doute), avant je l’espère une Aqua Terra... C'est un plaisir de lire FAM pendant la pause déjeuner, une source d'info sans fin. A bientôt
Zepequeno Nouveau
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Mer 29 Nov 2017, 21:51
Bien le bonjour à tous.
Merci de m’accueillir sur ce forum. Yannick, 38 ans et néophyte total dans le domaine de l'horlogerie mais je travaille actuellement à palier cette carence. Pour tout vos dires, je n'ai pas porté de montre depuis l'adolescence avec les Casio de l'époque je suppose. Je m'en rappelle même pas. Mais j'ai toujours eu envie de porter une montre digne de ce nom. Ca fait maintenant un peu plus d'un mois que je me renseigne sur le fonctionnement, je regarde des montres ... le jour J ne devrait pas tarder mais je prend mon temps. Ma première montre sera certainement dans un budget de 500 à 1000 euros. Je me pose encore beaucoup de question comme pour une première montre est ce bien de partir sur de l'occasion...
Sinon rien de particulier niveau passion, mes filles m'occupent toutes mes journées ^^ Je pratique l'hypnose que j'ai un peu le temps
J'en profite pour vous remercier de l'ensemble des contributions qui indéniablement est une mine d'or pour les débutants comme moi.
Have fun
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27813 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Ven 01 Déc 2017, 23:32
Bienvenue messieurs,
Bonne lecture...
Reky Membre super actif
Nombre de messages : 387 Age : 43 Localisation : Orléans Date d'inscription : 11/09/2017
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Ven 01 Déc 2017, 23:34
falconbmw a écrit:
Bienvenue messieurs,
Bonne lecture...
Merci!
Lil_Oyster Nouveau
Nombre de messages : 49 Age : 25 Localisation : St Germain Date d'inscription : 02/12/2017
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Sam 02 Déc 2017, 14:26
Bonjour a tous, lecteur assidu de ce forum sans jamais être inscrit, je saute à présent le pas ! Je m'appelle Romain, j'ai 18ans (bon presque 19), je suis étudiant en sciences de l'ingénieur à la fac de Nanterre, et sur mon temps libre (les Weekend ainsi que les vacances) je suis vendeur dans une bijouterie-Horlogerie, d'une chaîne de magasin connue, à la Défense. Je suis un grand passionné d'automobile et surtout de sport auto, passionné depuis un petit moment à l'horlogerie notamment grâce a la lecture de ce forum, et également passionné de photo depuis que l'on m'a offert mon appareil. Merci à tous et a bientôt sur les différents topics.
antoine4727 Membre très actif
Nombre de messages : 204 Age : 59 Localisation : Haut de France Date d'inscription : 03/12/2017
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Lun 04 Déc 2017, 00:49
Bonjour à tous,
Ben voilà, j'ai franchi le pas, je me suis inscrit sur ce forum pour mieux profiter de vous, dans le bon sens du terme, évidement. J'ai toujours adoré les montres, j'y voue une grande fascination, tout comme beaucoup d'entre vous. je possède un certain nombre de garde temps et j'aimerai accroître mes connaissances dans ce domaine. Mon premier message est donc destiné à me présenter tout comme la bienséance l'exige. J'ai un petit faible pour la marque Omega, mais j'adore presque tout autant les autres marques . Petit clin d’œil, je shoote (photos) en Alpha, et j'aime l'Omega. J'ai déjà la cinquantaine et ça n'est que maintenant que je m'enregistre sur un forum dont le sujet est les montres; mon second forum après un premier causant de photos . Bien sûr, la raison toute trouvée et juste est que le manque de temps ... Comprenez: la famille, les amis, le travail,la maison (travaux), les passions et occupations qui sont nombreuses ! ... Voici pour l'instant et d'avance, merci !
Flexy Permanent passionné
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Mar 05 Déc 2017, 09:21
Bonjour à tous !
Lecteur de l ombre je franchis donc le pas afin de acquérir de plus ample connaissance dans ce merveilleux monde qu'est l horlogerie.
J'ai toujours été un grand fan de montres mais n'en possède que peu ... Ma dernière acquisition : une Nixon thé player gunmetal.
Merci à vous!
Nombre de messages : 27813 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Mar 05 Déc 2017, 10:12
Bienvenue parmi nous
Heodrene Membre Actif
Nombre de messages : 106 Age : 52 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 09/12/2017
Sujet: Heodrene de Montpellier Sam 09 Déc 2017, 14:23
Bonjour à tous,
Je cherchais un forum sur l'horlogerie afin de parfaire ma culture générale sur le sujet. Je ne serai pas forcement un grand participant de par ma très faible expertise en la matière : c'est ainsi que j'en suis venu à m'inscrire ici, en tant qu'homo vulgus, justement pour m'approprier le vocabulaire, comprendre la technique et l'histoire des marques.
Comment j'en suis venu là ? Et bien il y a de nombreuses années, j'avais acquis une Seiko Flighmaster 7T34-6A09 : acheté en 1991 dans la boutique des Champs-Elysées lorsqu'elle existait à l'époque, son calibre a lâché en début d'année. La montre (image du Net) :
Et malheureusement les pièces sont indisponibles... ... Ce qui m'a obligé à la remplacer.
Un de mes dadas sont les youngtimers, vous savez, ces autos des années 80-90, en particulier la marque à l'Etoile avec ses voitures surmotorisées. Je voulais donc une montre de cette marque, ces montres qu'on trouve en concession. Et mon épouse, qui a le goût des belles choses, m'a très justement dit : "Rouler en Mercedes avec une montre de marque, c'est classe. Rouler en Citroën avec une montre Mercedes, c'est beauf. Mais rouler en Mercedes avec une montre Mercedes, c'est inclassable..." Ok, message reçu, dont acte.
Ceci étant, comme j'étais parti sur l'idée d'avoir une montre Mercedes, j'avais trouvé celle-ci (image du Net) :
Evidemment, naïf comme j'étais, je n'avais pas compris que dans l'horlogerie il y a des modèles exclusifs ou des prototypes inaccessibles au commun des mortels. Dans le même genre il y en avait une autre mais prix estimé à 350.000$ (je n'arrive pas à retrouver l'article en ligne). Bref, il fallait se rendre à l'évidence et revoir mes ambitions à la baisse.
Je suis donc parti en chasse sans réellement me renseigner sur ce qui se faisait sur le marché. Mon cahier des charges était simple : - Un chronographe ; - Bracelet cuir ; - Budget : 500-750€.
Je suis allé voir Seiko, Festina, ... : rien ne me faisait rêver dans la production proposée. Et puis au détour d'une recherche sur le Web, je tombe sur la Hamilton Khaki X-Wind Auto Chrono : bien grosse, tout plein de boutons, autant de cadrans, un "truc" pour calculer la dérive, pas de bracelet cuir, pas grave...
(Source : site Web Hamilton)
... Ah mais un budget un peu élevé. Bon sait-on jamais, si vraiment la montre est belle, ramené sur la durée de possession, le budget d'acquisition peut passer. Et je découvre l'offre Hamilton (que je ne connaissais absolument pas) et il y a de belles choses qui me plaisent.
Très bien, mieux que lécher l'écran de l'ordinateur, il y a un point de vente dans ma ville. Accompagné de mon épouse -j'avais omis malhonnêtement de lui parler du prix, vil personnage que je suis-, je pars voir et essayer l'objet de mes convoitises. Beau produit mais déçu... Vraiment trop grosse et finalement, pas mon style. Et ce bracelet en caoutchouc ne me plait pas (certes on peut le changer mais ca ne suffit pas à me décider et j'ai l'impression de dénaturer la montre).
Je repère une autre montre en magasin : Hamilton Khaki Aviation X-Wind Auto Chrono.
J'aime le contraste du bracelet marron avec le boitier et surtout, qu'il soit clouté. Seulement voilà... Trop massif.
Le revendeur me conseille alors un autre modèle, un boitier polis ("Bonjour Monsieur"), bracelet cuir clouté et cadran couleur champagne. Coup de foudre immédiat. Il s'agit de Hamilton Pilot Pioneer Auto Chrono.
Une semaine après me revoilà au magasin pour récupérer la garantie que nous avions oublié. Le revendeur avait reçu l'Intra Matic 68 entre-temps. Je me suis dit que si j'avais attendu une semaine de plus, je me serais posé la question, même si la Pilot Pioneer me plait énormément.
Et puis cette semaine... ... Cette semaine, toujours avec mon épouse, je passe chez le revendeur, décidé à revoir cette montre, pour à la fois Noel et mon anniversaire et passer à l'acte d'achat. Seulement voilà, il n'en avait qu'une, c'est une édition limitée et il l'a vendue. Il appelle Hamilton : plus aucune disponibilité en France. Quand ca ne veut pas...
Rentré chez nous, je pleure devant les photos de la boutique en ligne Hamilton. Seulement voilà, je peux encore l'acheter en ligne : serait-elle encore disponible finalement ??? J'appelle le Service Client Hamilton : - Moi : "Bonjour, mon revendeur me dit que l'Intra Matic 68 n'est plus disponible en France, or je la vois sur la boutique en ligne" ; - SC : "C'est une édition limitée présentée lors du salon de Bâle, produite à 1968 exemplaires et chaque revendeur décide de la quantité qu'il souhaite avoir. Malheureusement, il n'y a plus en effet de disponibilité Monde sauf sur la e-boutique où il ne reste que 2 exemplaires" ; - Moi : "Quitte à l'acheter, autant faire travailler mon revendeur. Peut-il lui vous commander un exemplaire du stock de la boutique en ligne et me la revendre ?" - SC : "Non, ce n'est pas possible. Une autre solution serait qu'il contacte ses confrères voir s'ils ont ce modèle en stock et si l'un d'eux serait d'accord pour la rétrocéder si vous voulez absolument l'acheter en boutique traditionnelle. Mais avec les fêtes, je crains qu'aucune boutique ne le fasse, il faudra voir après" ; - Moi : "C'est un peu hasardeux... Est-ce qu'il y a d'autres points de vente dans ma région, sur un rayon de 100kms, qui auraient ce modèle ?" - SC : "Je peux vous donner les points de vente mais je ne peux vous dire s'ils ont acquis ce modèle et s'ils l'ont encore"
Je prends note des revendeurs et m'apprête à les appeler... ... Et puis non, le temps que je chasse, je prends le risque de voir les deux exemplaires disparaître. J'acquiers l'un des deux et je vois après mon achat que le modèle est encore disponible.
Et bien m'en a pris : le soir, j'en parle à mon épouse, je lui montre le site. Plus de disponibilité !
La montre est partie de Suisse le lendemain de l'achat, le surlendemain, l'exemplaire 0412 était à mon poignet :
(Source : archive personnelle)
Elle est juste superbe...
Merci à tous les courageux qui auront pris le temps de me lire jusqu'au bout !
antoine4727 Membre très actif
Nombre de messages : 204 Age : 59 Localisation : Haut de France Date d'inscription : 03/12/2017
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Sam 09 Déc 2017, 14:43
Félicitation pour cette acquisition, j'adore ton histoire, on sent le passionné. Et une bien belle montre à choyer.
Et pour le clin d’œil ... la mienne fonctionne encore.
Heodrene Membre Actif
Nombre de messages : 106 Age : 52 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 09/12/2017
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Sam 09 Déc 2017, 15:55
Je l'ai regretté, cette Seiko : j'étais jeune actif et une grosse partie de mon tout premier salaire y est passé et surtout, elle m'a accompagné une grosse partie de ma vie.
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Dim 10 Déc 2017, 02:08
Bienvenue et merci pour ton récit
Félicitations pour cette belle Hamilton
MFF22 Membre super actif
Nombre de messages : 480 Age : 50 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Encore un nouveau ! Jeu 14 Déc 2017, 23:51
Bonsoir à tous (vue l'heure),
Très récemment inscrit sur le forum, je ne vous remercie pas car 1 - je cherchais de prime abord quelques renseignements pour finaliser le choix de ma première automatique et tout ce que j'ai vu comme infos m'a un peu perdu en nouvelles interrogations 2 - à force d'éplucher les sujets (assez ciblés au départ) mon idée de départ (budget 500 à 700 euros et match Hamilton/Tissot) s'est perdue en route 3 - j'ai évidemment eu une première crise Compulsive Horlogère Irrépressible accompagnée d'un violent spasme de type PayPal !!
Bref, pour revenir à une présentation rapide et standard, je me prénomme Martin, j'ai 44 ans et j'ai toujours apprécié les montres. Même s'il y a "montres" et "Montres". Je n'avais cependant pas encore franchi le pas de la mécanique. J'ai collectionné les vulgaires tocantes à pile de type commercial très abordable (Festina, Lotus, Pulsar, Seiko et autres Fossil ... ). J'ai d'ailleurs une jolie boite vitrine avec une douzaine de pièces. Mais il est temps de passer aux choses sérieuses même si je doute (et mon banquier le confirmera) de respecter le précepte de ce cher Jacques Séguela qui impose de porter une "Roro" au poignet à cinquante ans si on ne veut pas avoir raté sa vie (sic !).
Donc, je rejoindrais très vite (si tout va bien durant l'expédition) le club des heureux propriétaires d'Orient (FEZ09003B) - pas trop violent le spasme finalement. Qui peut le plus, peut le moins... et il vaut mieux commencer petit car l'appétit vient en mangeant.
Je ne renonce pas à mon idée d'Hamilton. J'ai bien compris que cette marque abordable à la cote. Même si je rêve secrètement depuis toujours de Tag Heuer et autres Breitling. J'avoue que Rolex c'est pas trop mon truc.
Allez je continue à dévorer les sujets, les photos, les avis, les infos, les docs techniques... Je vais trouver le temps maintenant que je n'aurais plus à changer de piles.
Merci déjà pour ce forum bien tenu et où on sent la passion sagement partagée.
@ très vite.
allright Nouveau
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Sam 16 Déc 2017, 12:01
Bonjour à toutes et tous,
Allright pour tout va bien. Je possède quelques montres pour le plaisir et le loisir comme d'entre-vous ici j'imagine et comme j'ai un projet "graal" pour 2018 je viens sur ce forum pour préciser ma route. En dehors de de ça je fais pas mal de photos de tout ce qui me branche, sport notamment. A bientôt et bonnes fêtes.
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Dim 17 Déc 2017, 11:09
Bienvenue et bonnes fêtes
Keyz27 Membre super actif
Nombre de messages : 394 Age : 30 Localisation : Eure Date d'inscription : 11/03/2017
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Dim 17 Déc 2017, 23:07
Bonsoir, Valentin 24ans (bientôt ) de haute normandie.
J'ai commencé ma "collection" de montre par la marque lotus, et j'ai commencé à y prendre gout. J'ai alors vite remarqué que dans le monde de l'horlogerie beaucoup de marque se partage le marché. Et que la marque de ma première montre n'était pas aussi prestigieuse ou qualitatif que je le pensé. J'ai donc décidé de sauter enfin le pas et m'inscrire sur FAM. Afin de mieux connaitre les différentes marques qu'il m'entoure et les différentes qualités. Surtout que je suis à la recherche d'une montre et je pense que FAM pourra éclairer ma lanterne .
vincentolv Nouveau
Nombre de messages : 12 Age : 31 Localisation : Brest - Francfort Date d'inscription : 05/02/2015
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Lun 18 Déc 2017, 20:03
Bonsoir les FAMeurs !
Vincent, 24 ans, environ trois ans de lecture intensive de ce forum, sans avoir pris jusqu'à maintenant le temps de me présenter ... Je profite des balbutiements de la sympathique marque Akrone dans la mise en vente de leur K-04 pour enfin remédier à cela !
J'ai toujours porté des montres, des swatch à quartz principalement, jusqu'à il y a deux ou j'ai découvert le principe des montres automatiques ... La révélation ! A la base simplement pour le fait que c'est génial de ne pas avoir de mettre de pile dans sa montre, puis au fur et à mesure de mes lectures j'ai découvert les bases du fonctionnement des mouvements, l'histoire des marques, les spécificités de chaque montre, et je n'arrive plus à décrocher !
Ma première automatique a été une Seiko Diver 200, que j'avais choisi pour son rapport qualité/prix, son prix abordable, et par la solidité qu'elle dégageait pour moi à l'époque. Je travaille dans un environnement "hostile", je suis marin dans la marine marchande, et je souhaitais pouvoir travailler sans crainte avec ma montre. Donc exposée aux chocs, à l'eau de mer, au fioul, à tout type de liquide, aux vibrations ... J'ai rapidement continué avec une Longines Hydroconquest Bleue en 41 mm, pour sa couleur que je trouve magnifique. Puis a suivie une Seiko Shogun, parce que Seiko, parce que le titane ... Il y a un an j'ai enfin accédé à ce qui était à l'époque mon Graal horloger : une PO 8500 en 42 mm Dont je suis toujours aussi fan. Celle-ci j'évite quand même de la porter au boulot (c'était aussi ce que je m'étais dit à l'époque avec la HC et la Shogun, et finalement ...)
J'ai trouvé toutes ces montres dans les Petites Annonces, merci à FAM !!, ça a été l'occasion de rencontrer d'autres passionnés super sympas, qui ont évidemment suscité d'autres envies ... encore des plongeuses, il va falloir que j'arrête !
Je cherche en ce moment une montre pour mademoiselle, ce sera surement une Junghaus Max Bill, ou une Akrone K-04 si j'arrive par miracle à en décrocher une !!
Voila pour ma présentation, à bientôt sur les différents topics !
Quand je ne suis pas en mer je réside à Francfort, mais je passe régulièrement dans notre beau pays. Vincent
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Mar 19 Déc 2017, 09:33
Bienvenue cher marin !
vincentolv Nouveau
Nombre de messages : 12 Age : 31 Localisation : Brest - Francfort Date d'inscription : 05/02/2015
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Mer 20 Déc 2017, 00:41
falconbmw a écrit:
Bienvenue cher marin !
Merci
Jaja38 Nouveau
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Jeu 21 Déc 2017, 13:03
Bonjour à tous ! Vous ayant rejoins aujourd’hui, je saute le pas et me présente comme c’est apparemment la coutume
Donc je m’appelle Geoffrey, j’ai 25 ans et je suis un jeune passionné de montres. Même si déjà petit je collectionnais les flikflak (et oui..) je n’avais, jusqu’à peu, jamais vraiment consacré de temps (et d’argent) à l’univers de l’horlogerie, qui pourtant m’attirait beaucoup de par sa complexité et son rafinement ^^
Et puis j’ai sauté le pas il y a quelques mois, avec ma première auto, une petite hamilton (une viewmatic skeleton, pour ceux que ça intéresserait) qui me faisait envie depuis looongtemps, sans que jamais je n’ose sauter le pas. Et depuis, BOUM ! J’imagine que c’est la même chose pour tout le monde, mais bien que je m’étais dit « Tu achètes juste celle-ci, et c’est tout » et bien je me suis retrouvé quelques semaines après à faire l’acquisition d’une Frederique Constant ma foi très jolie. Et puis rebelotte avec une Tag Heuer quelques semaines encore après... c’est difficile de s’arrêter !
Bon après c’est pas, malheureusement, de la haute horlogerie... mais bon j’espère bien pouvoir m’acheter un jour une petite Patek Philippe ou quelque chose comme ça héhé. Après, plus terre à terre, j’ai en vue une petite Hublot ou une Rolex, qui me plaise beaucoup. Mais je n’ai pas encore à trancher pour le moment, faut encore économiser un peu ^^
C’est à peu près tout ! Enfin non, dernière chose : j’ai également fait l’acquisition il y a peu d’une automatique... de chez Burberry ! Alors oui, je sais, j’ai déjà parcouru FAM pendant quelques temps avant de m’y inscrire, donc je connais l’opinion publique vis à vis des montres estampillées par des marques de « couture », mais rangez vos pierres ! ^^ Moi elle me plait, tant pis !
À bientôt sur le forum
Fred VII Membre Actif
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Jeu 21 Déc 2017, 17:39
Bonjour la dedans,
je m'appelle Fred comme mon pseudo laissait le présager.
48 ans, 4 enfants, j'habite vers Nyon en Suisse (j'ai l'enseigne de Hublot en vue). Mes autres passions: les voitures (type Lotus Seven), l'aviation (Pilote privé).
Après les années Swatches, j'ai acheté ma première montre fin des années nonante (90), une Baume & Mercier Transpacific Chronograph. Je la trouvais énorme et très présente: 36mm !!! Bref quelques années plus tard, mon fils de 3 ans me l'a explosée en la faisant tomber du 2ieme étage.
Et pendant 15 ans Rien.
Il y a un an j'ai acheté une Garmin D2 Bravo, ça c'est une montre bien présente 50mm de diamètre. Une vrai montre d'aviateur moderne. Ce que j'utilise le plus en vol: - Enregistrement des vols automatique, pour le débrief, pour le fun. - Suivi de plan de vol en vol - Boussole quand je vole dans un vieux Robin DR400 équipé d'une boussole précise à 10 degré près, je vous assure que au-dessus de la mer (Nice-Corse) au-dessus des nuages, vous êtes content d'avoir un compas fiable, surtout que les contrôleurs sont maintenant habitués à une grande précision des pilotes. - Altimètre - Météo - Direct to Airport Ce que j'utilise au sol: - L'heure - Le chronographe - La Date - La Météo - L'heure du levé/couché du soleil.
Et donc voila plus d'un an que je me réhabitué à avoir un truc au poignet et qui indique l'heure. et voila une zolie boite noire m'attend sous le sapin. Je vous laisse deviner quoi. (Des indices: forcement pilote, avec chronographe et date)
En tout cas, C'est un vrai plaisir de lire FAM. Je n'ai pas encore ouvert mon Kado, que je pense à la suivante......
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Dim 24 Déc 2017, 11:27
Bienvenue Geoffrey et compatriote Fred
Une Navitimer sous le sapin ?
Fred VII Membre Actif
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Lun 25 Déc 2017, 18:31
falconbmw a écrit:
Bienvenue Geoffrey et compatriote Fred
Une Navitimer sous le sapin ?
Merci, et pas non pas une Navitimer, mais un morceau tout aussi lourd
Fred
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Lun 25 Déc 2017, 21:44