Nombre de messages : 27824 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Sam 30 Juin 2018 - 15:08
Bienvenue parmi nous messieurs
Grish Nouveau
Nombre de messages : 1 Localisation : 76 Date d'inscription : 04/07/2018
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Jeu 5 Juil 2018 - 13:30
Bonjour,
Je m'appel Cyril, 32 ans et je suis Normand. J'ai découvert FAM en cherchant désespérément à faire l'aquisition de me première montre méchanique pour mon anniversaire (qui est déjà passé, et je n'ai toujours rien au poignet)... Cela vire à l'obsession cette recherche frénétique de la montre coup de coeur. Toujours est-il que j'ai sauté le pas et décidé de m'inscrire pour une meilleurs lisibilité des différents sujets. à bientôt !
Francois92 Nouveau
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 16/05/2018
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Jeu 5 Juil 2018 - 16:01
Bonjour à tous,
Déjà présent depuis plusieurs années, je n'avais jamais sauté le pas de la présentation. C'est donc chose faite. François, 34 ans à Paris. Déjà possesseur d'une Seiko Premier Automatic depuis 2006, je me suis fait plaisir récemment avec une Omega Moonphase.
D'avance merci pour vos futures réponses à mes futures questions
Biglolle Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1322 Localisation : Au Soleil ☀️ Date d'inscription : 02/09/2016
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Jeu 5 Juil 2018 - 17:48
Bienvenue à vous Grish & François92
Kostik Membre très actif
Nombre de messages : 213 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 04/06/2018
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Jeu 5 Juil 2018 - 19:28
Bonjour à tous,
Inscrit sur le forum depuis quelques semaines.
Intéressé par et pratiquant les voyages, les sports de combat, le sport automobile (et les bagnoles en général en fait).
Pour la faire courte : je ne me suis jamais vraiment passionné pour les montres…jusqu’à l’automne dernier. Je ne possédais alors qu’une Festina très classique que l’on m’avait offerte il y a 4 ans environ. Je l’ai portée un temps…avant de m’en désintéresser, car trop classique pour mon style vestimentaire beaucoup plus casual, et sans la moindre « noblesse ».
A l’automne dernier donc, je tombe dans le gentil piège des néomicromarque Kickstarter et craque pour une Slow, modèle JO19. Super montre originale, qui interpelle beaucoup et suscite énormément de questions.
Il y a quelques mois, lorgnant toujours du côté des micromarques et encore pour acheter une montre vraiment pas comme les autres (mécanique cette fois !), j’opte pour CJR Airspeed. Sympa !
Et puis comme souvent lorsque je m’intéresse à quelque chose, je cherche, fouine, et veux tendre vers une forme d’idéal, veux m’accaparer un morceau d’excellence. Sauf que dans l’horlogerie, cette excellence (i) est extrêmement subjective et (ii) peut atteindre des tarifs absolument prohibitifs.
Alors j’ai cherché (pas bien longtemps) et suis finalement tombé sur une jolie petite Jaeger-LeCoultre Snowdrop à cadran tout noir, évidemment en occasion. Posée sur un nato en tissus (bien pour l’été et ok avec mon syle), je suis extrêmement fan de cette montre : look peu commun et vraiment 70’s, à la fois habillée et « costaude » mais surtout très discrète, issue d’une série limitée et en plus dans une teinte plutôt rare au sein de cette série, un modèle sinon légendaire au moins assez remarquable et remarqué dans l’histoire de JLC, embarquant une complication signature de la marque et surtout un mouvement manufacture (et quelle manufacture, surtout à l'époque) qui tourne encore bien pour son âge (+8s/j).
Je pense m’arrêter là pendant un moment côté acquisitions. Cependant, si je devais craquer à nouveau, ce serait soit pour une Nomos (j’aime bien le style, et le fait qu’on soit sur une manufacture de petite taille), soit pour une A. Lange & Söhne (ça commence à devenir hors budget pour moi, néanmoins je trouve leurs montres absolument magnifiques et avec de très belles complications), soit pour une FP Journe (mêmes remarques que Lange, le côté artisanal en plus)…soit enfin pour une Jaeger, qui propose à son catalogue quelques pièces qui me plaisent bien.
Enfin, mon état d’esprit : plus que jamais, la montre non connectée est un pur bijou, obsolète et inutile. Du moins pour un citadin lambda avec smartphone greffé à la main. Mais il est, probablement plus que tout autre, un véritable indicateur sur la personnalité de son porteur, un morceau clef de l’image que l’on souhaite véhiculer. C’est aussi, sans doute, le bijou le plus technologique qui soit, jouant donc sur un double raffinement, à la fois esthétique et technique. Le bijou le plus admirable qui soit, en somme.
Dans cette ligne, à partir d’un certain prix, je ne conçois pas d’acheter – sauf velléité spéculative - une montre tirée à des centaines de milliers d’exemplaires (peu importe le prestige de la marque ou du modèle), ni une montre entrainée par une mécanique produite à échelle industrielle (aussi précise soit-elle). La création et l’exécution d’un artisan ou d’une manufacture, c’est cela que je cherche avant tout pour une montre dite « haute horlogerie », en tout cas pour la mécanique. Attention, j'ai bien conscience qu'aujourd'hui, beaucoup de manufactures appartiennent à des groupes monstrueux, pour lesquels elles constituent un organe de production à relativement grande échelle.
Je cherche enfin une certaine originalité, que les micromarques Kickstarter ont été les plus « promptes » à m’apporter dans une fourchette de prix raisonnable (disons 0-600 EUR en neuf). Dans des tarifs plus élitistes, le vintage est une sacrée source de tocantes aux designs singuliers.
Au plaisir de vous lire, d’apprendre, de découvrir, etc.
jeanhugo Nouveau
Nombre de messages : 1 Age : 34 Localisation : Neuilly sur Seine Date d'inscription : 05/07/2018
Sujet: Présentation Jeu 5 Juil 2018 - 22:10
Bonsoir à tous,
Ça fait un moment maintenant que je vous lis, n'aimant plus me sentir comme une personne observant par le trou de la serrure, je me décide enfin à pousser la porte et m'inscrire afin de participer au forum.
Je profite de ce premier message pour annoncer que je suis à la recherche d'une Omega Geneve ancienne avec un budget maximum de 500 euros.
Au plaisir de vous lire.
Bonne soirée
nastia Nouveau
Nombre de messages : 21 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Ven 6 Juil 2018 - 10:21
jolie présentation, nous voilà dans un état d'esprit plutôt proche
jay2dees Nouveau
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 16/06/2018
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Ven 6 Juil 2018 - 22:30
Bonsoir tout le monde,
C'est mon premier message ici mais ça fait quelques semaines que je scrute le forum en mode fantôme... Ça ne fait pas très longtemps que je m'intéresse aux montres, mais j'ai eu envie de sauter le pas et de m'acheter une première belle montre. Je savais que l'affaire n'était pas à prendre à la légère, je n'avais pas envie de me rater alors j'ai cherché, cherché... Et j'ai atterri sur FAM.
J'ai trouvé une véritable mine de conseils ici, j'en sais encore peu sur les montres mais le peu que je sais c'est surtout ci sur FAM que je l'ai trouvé!
Je vous adresse donc un merci collectif à tous, car vous m'avez permis de me décider et j'ai finalement opté pour une...
Tissot Le Locle powermatic : )
Biglolle Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1322 Localisation : Au Soleil ☀️ Date d'inscription : 02/09/2016
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Sam 7 Juil 2018 - 13:20
Bienvenu jay2dees , bon choix la T Le Locle comme premier achat .
jay2dees Nouveau
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 16/06/2018
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Dim 8 Juil 2018 - 12:02
Merci! Elle me plaît beaucoup 😍, et c'est grâce aux bons conseils lus ici que j'ai pu me l'offrir. Je connaissais même pas Tissot... J'ai l'impression que le public (dont moi il y a encore quelques semaines) ne connaît pas les "vraies" marques de montres sauf peut-être les méga +++ chères.
Maintenant je cherche une montre pour ma compagne... Elle aime le style DW mais je voudrais quelque chose de plus authentique.
lucas4577 Nouveau
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 10/03/2018
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Dim 8 Juil 2018 - 17:51
Bonjour à tous,
Après avoir longuement écumé le forum, je finis par me présenter : Lucas, Paris. Actuellement en recherche d'une Breguet type 20 vintage, ainsi que d'une Speedmaster Moonwatch, je fantasme aussi devant une Lange 1815 Tourbillon.
Au plaisir de continuer à vous lire,
Lucas
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27824 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Lun 9 Juil 2018 - 13:12
Bienvenue à tous les derniers de la semaine passée
Chris576 Membre Actif
Nombre de messages : 61 Age : 35 Localisation : Forbach Date d'inscription : 10/07/2018
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Mar 10 Juil 2018 - 18:04
Bonjour a tous,
Je m'appelle Christophe, j'ai 29 ans et j'habite en Lorraine.
Je n'ai jamais été un grand fan de montre dans ma jeunesse mais comme le vin ou le bon fromage, je commence a apprécié d'avoir cet accessoire qui habille tellement bien le poignet.
Actuellement j'ai une simple montre digitale à 10€ mais j'ai envie de passer le cap et de m'offrir ma première montre automatique
Voilà, bonne journée à tous
stanc Nouveau
Nombre de messages : 5 Localisation : PARIS Date d'inscription : 03/05/2017
Sujet: presentation Mar 10 Juil 2018 - 21:49
bonjour je me présente je m appelle Charles alias stanc
65 ans retraité de la poste ma passion les couteaux et les montres heureux d'être parmi vous
Invité Invité
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Mar 10 Juil 2018 - 21:58
Bienvenue à toi!
stanc Nouveau
Nombre de messages : 5 Localisation : PARIS Date d'inscription : 03/05/2017
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Mar 10 Juil 2018 - 22:05
merci
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7700 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Mar 10 Juil 2018 - 22:07
Nombre de messages : 7 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/07/2018
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Mer 11 Juil 2018 - 21:03
Bonjour à tous,
Petite présentation d'usage avant de commencer l'exploration du forum et la découverte de cette communauté.
Guillaume, 34 ans, parisien depuis 8 ans mais originaire d'Aix-en-Provence.
Aucun intérêt particulier pour l'horlogerie jusqu'à peu. Bien sûr, j'ai porté des Casio à l'adolescence, une Festina un peu plus tard et quelques autres montres de "supermarché". Et puis j'ai voulu renouvelé mon style vestimentaire. Et pour parfaire le tout, trouver une montre "qui va avec tout" mais pas trop chère quand même, "il faut être débile pour claquer un PEL dans une tocante". Après un achat à la va-vite d'une Daniel Wellington désormais au poignet de la moitié des parisiens, je me mets en quête d'une montre plus originale et plus personnelle, mais toujours en essayant de rationaliser et de trouver le meilleur rapport qualité-prix.
Et là, c'est le drame. En passant devant une vitrine, je flashe sur une Meistersinger N°1 et sa mono-aiguille. Soulagé de l'équivalent d'un SMIC, je porte fièrement MA montre, persuadé que je n'aurais plus jamais besoin d'une autre.
Et puis elle tombe en panne. Ça arrive. Je la ramène au vendeur qui la renvoie au fabricant. Me voilà tout nu et désœuvré et bientôt, les symptômes d'une maladie inconnue réapparaissent. Rien sur un célèbre forum de santé. Et je tombe sur vous. Eurêka ! Ma maladie est connue et porte un nom : CHI ! Et heureusement, vous posséder le remède ! Le voici pour ma part : - Seiko SKX009J1 - Lip Himalaya coeur battant or rose - Hamilton khaki field auto 40 mm - Et bien sûr ma Meistersinger N°1
Voilà pour cette petite présentation horlogère. Je débute tranquillement avec un budget "modeste" mais qui me permet de découvrir différents univers, différentes marques. J'ai déjà passé mes premières heures sur le FAM. Prochaine étape : une Bell & Ross 03-92 ou 03-94 Desert Type. J'ai flashé à nouveau. Ce sera l'année prochaine pour fêter ma première année sans tabac.
jedifam Membre très actif
Nombre de messages : 191 Age : 47 Localisation : Alsace Date d'inscription : 13/06/2018
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Jeu 12 Juil 2018 - 9:00
Bonjour à tous,
Voila un mois que je suis inscrit sur le forum et déjà quelques mois que je vous lis. Je me prénomme Jérôme, je suis Alsacien et j'ai 30 ans (depuis douze ans). J'aime les montres et les couteaux principalement. J'ai quelques montres mais uniquement des modèles à moins de 1K€, des Seiko principalement et même une AHA pour ceux qui connaissent. ;-) J'aimerais bien accéder à des montres plus "haut de gamme", mais pour l'instant je ne suis pas mûr pour ça. Et puis ce forum m'a déjà fait craquer pour trois nouveaux modèles (merci Stef au passage). Voila pour cette courte présentation. Au plaisir de vous lire.
Kostik Membre très actif
Nombre de messages : 213 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 04/06/2018
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Jeu 12 Juil 2018 - 10:55
Guillaume-C a écrit:
Bonjour à tous,
Petite présentation d'usage avant de commencer l'exploration du forum et la découverte de cette communauté.
Guillaume, 34 ans, parisien depuis 8 ans mais originaire d'Aix-en-Provence.
Aucun intérêt particulier pour l'horlogerie jusqu'à peu. Bien sûr, j'ai porté des Casio à l'adolescence, une Festina un peu plus tard et quelques autres montres de "supermarché". Et puis j'ai voulu renouvelé mon style vestimentaire. Et pour parfaire le tout, trouver une montre "qui va avec tout" mais pas trop chère quand même, "il faut être débile pour claquer un PEL dans une tocante". Après un achat à la va-vite d'une Daniel Wellington désormais au poignet de la moitié des parisiens, je me mets en quête d'une montre plus originale et plus personnelle, mais toujours en essayant de rationaliser et de trouver le meilleur rapport qualité-prix.
Et là, c'est le drame. En passant devant une vitrine, je flashe sur une Meistersinger N°1 et sa mono-aiguille. Soulagé de l'équivalent d'un SMIC, je porte fièrement MA montre, persuadé que je n'aurais plus jamais besoin d'une autre.
Et puis elle tombe en panne. Ça arrive. Je la ramène au vendeur qui la renvoie au fabricant. Me voilà tout nu et désœuvré et bientôt, les symptômes d'une maladie inconnue réapparaissent. Rien sur un célèbre forum de santé. Et je tombe sur vous. Eurêka ! Ma maladie est connue et porte un nom : CHI ! Et heureusement, vous posséder le remède ! Le voici pour ma part : - Seiko SKX009J1 - Lip Himalaya coeur battant or rose - Hamilton khaki field auto 40 mm - Et bien sûr ma Meistersinger N°1
Voilà pour cette petite présentation horlogère. Je débute tranquillement avec un budget "modeste" mais qui me permet de découvrir différents univers, différentes marques. J'ai déjà passé mes premières heures sur le FAM. Prochaine étape : une Bell & Ross 03-92 ou 03-94 Desert Type. J'ai flashé à nouveau. Ce sera l'année prochaine pour fêter ma première année sans tabac.
Hello,
C'est marrant : intérêt pour l'horlogerie tout récent, initié par une mono-aiguille. Parcours très similaire
Au plaisir,
PascalRZ Nouveau
Nombre de messages : 5 Localisation : 33 Gironde Date d'inscription : 12/07/2018
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Jeu 12 Juil 2018 - 22:18
Bonjour à toutes et à tous,
Je lis le forumamontres depuis 1 an ½ environ, en fait depuis mes déboires avec Seiko France…
Il y a un an ½ ma montre 7T32-7G90, cadeau familial reçu 16 ans auparavant, s’arrête. La pile comme d’habitude, pensais-je. Direction mon bijoutier-horloger (juste vendeur, pas vrai horloger) pour un envoi chez Seiko, pour une révision, comme tous les deux ans environ et je m’attends à payer dans les 60 à 70 euros, comme d’habitude… Hé ! non… cette fois-ci Seiko m’annonce que le mouvement est mort, qu’il ne se révise plus (avant oui) et qu’il faut aussi changer les poussoirs, pour un total de 240 euros ! Bref, elle va finir au fond d’un tiroir et je vais m’en acheter une autre. Par désespoir je commande la pile Sony (ou Renata je ne sais plus) de la référence qui va bien pour 1euro50 et je me bricole un outil avec trois vis fixées dans un bout de bois pour retirer le fond du boitier. Je teste et c’est reparti (toujours la même pile au moment où j’écris ces lignes). Je ris jaune ; plus personne d’autre que moi ne touchera ma montre… c’est parti pour apprendre l’horlogerie amateur (je n’ai pas et n’aurai jamais la prétention de vouloir faire dans l’horlogerie de haut vol ; je veux restaurer des montres sympa et pas trop chères).
Lecture de forumamontres et de thewatchsite.com, je découvre un monde technique (produit et savoir-faire) que je ne connaissais pas, et qui m’intéresse. En plus, les montres prennent beaucoup moins de place que mes modèles réduits d’avions qui ont envahi la maison 😊 Et si je m’essayais à une première « rénovation » ? J’aime le design des Seiko et on en dit du bien sur les forums. Je trouve un lot de montres en panne pour pas cher ; peut-être les piles me dit le propriétaire : une Seiko et une Regatta. Je reçois le colis ; la Seiko marche ??? Ahhh… c’est une Seiko 5 avec un 7S26. Le propriétaire n’a pas voulu changer la pile car il ne la mettait pas assez souvent… La poste me l’a réveillé et je ne la toucherai pas puisque tout va très bien en fait 😊
La Regatta a bien vécu, et son mouvement est HS. Un Miyota de base à changer, super comme première intervention pour un novice total.
Je m’équipe petit à petit en commandant sur des sites européens et chinois : un kit de démontage générique, des micro-tournevis (que j’affute à la lime diamant pour qu’ils rentrent dans les têtes fendues des vis) un démonte-aiguilles, des remontes aiguilles, une soufflette.
Je reçois le mouvement, je suis les conseils du forum, et super elle remarche !!! sauf qu’elle est toute moche, vieillie par son utilisation.
Comme tous les débutants, je fais un test dans un coin du bracelet avec ma Dremel et sa patte à polir ==> désastre, comme annoncé sur le forum. Je suis les conseils du forum, je commande sur un site spécialisé (chez Leroy Machin on ne connais pas 😊 ) la pate qui parait-il fait des miracles : la Dialux (grise, verte et jaune) et je m’entraine sur une petite cuillère en inox avec ma perceuse à colonne à vitesse mini équipée d’une grosse galette à polir de 70mm + Dialux grise ==> elle est presque comme neuve la petite cuillère ==> passage de la Regatta ==> hop bracelet comme neuf (sauf les rares rayures profondes que je ne souhaite pas tenter d’éliminer de peur de faire plus de mal que de bien) et boitier en cochonium avec traitement de surface qui part soumis à un polissage très léger : 1ère restauration réussie 😊 😊 😊 (d’une montre qui ne vaut rien aux yeux des puristes mais qui apporte une grande satisfaction à un débutant en restauration de montres).
Merci pour vos conseils et à très bientôt sur le forum pour vous en demander, afin de monter en maitrise à travers différents modèles pour aller progressivement jusqu’à une restauration de mouvement automatique (la ruine d’une Difor à guichet m’attend sagement dans une boite)
Pascal
Fanou88 Membre super actif
Nombre de messages : 324 Age : 36 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 13/07/2018
Sujet: Hello FAM Ven 13 Juil 2018 - 16:33
Bonjour à tous,
Je consulte ce forum depuis quelques temps maintenant et je suis toujours très impressionné par le puit de connaissance que ce dernier représente. Je suis assez novice en ce qui concerne les montres, mais je commence à m'y intéresser de plus en plus. Le déclic a été pour mes 30 ans lorsque mes amis m'ont offert une Yema superman (quartz personne n'est parfait je sais^^). J'ai lu pas mal de critiques de par le forum, mais personnellement je l'aime beaucoup :
Ah oui et comme je ne cumule les tares, je porte mes montre àu poignet droit
Dernièrement, j'ai craqué pour quelques vintages sur la baie (mortima superdatomatic, vostok komandirskie et une jolie Yema antichoc petite seconde). Les photos suivront si vous êtes sages C'est cette petite dernière qui me pose quelques questions : Je la trouve très jolie (je ne l'aurais pas achetée sinon), mais j'aimerais avoir votre avis sur son année, et son originalité. Voici la belle :
Qu'en pensez vous?
Invité Invité
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Ven 13 Juil 2018 - 16:43
Bienvenue!
Es-tu allé voir dans le forum "Yema"?
Fanou88 Membre super actif
Nombre de messages : 324 Age : 36 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 13/07/2018
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Ven 13 Juil 2018 - 16:45
J'ai été y faire un tour oui. Veux tu que je déplace mon post? J'ai hésité en effet
caput Membre référent
Nombre de messages : 7042 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Les présentations, la suite (9) ... Ven 13 Juil 2018 - 16:54