FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lum. disparu à 12h : help !

Aller en bas 
+4
shoulderblack
JC75
Poitou2
G&N
8 participants
AuteurMessage
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5263
Date d'inscription : 04/12/2009

Lum. disparu à 12h : help ! Empty
MessageSujet: Lum. disparu à 12h : help !   Lum. disparu à 12h : help ! EmptyJeu 1 Sep - 22:38

Bonjour à tous,

je possède quelques vieilles montres de plongée qui, avec le temps, ont complètement perdu leur point luminescent à 12h, sur leurs inserts ou lunettes.
Comme je suis un peu maniaque sur ce sujet (et si il n'y avait que ça... Mr. Green ), J'aimerais savoir si un horloger peut rattraper le coup et me remettre de la matière...? Incompréhensible

Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

Lum. disparu à 12h : help ! Empty
MessageSujet: Lum. disparu à 12h : help !   Lum. disparu à 12h : help ! EmptyJeu 1 Sep - 22:48

Attention: S'il reste de la matière fluorescente sur ces points, EVITEZ de la gratter et de la
transformer en poussière : ! Cette matière peut être radioactive ! Surtout s'il s'agit de vieilles montres.
Pour l'horloger, c'est lui qui sait. Il doit aussi isoler le nouveau point lumineux sur la lunette
avec une matière adéquate d'isolement, justement afin de ne pas risquer de gratter cette matière dangereuse.
Bien à vous !

Revenir en haut Aller en bas
JC75
Membre Hyper actif
JC75


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 20/10/2012

Lum. disparu à 12h : help ! Empty
MessageSujet: Re: Lum. disparu à 12h : help !   Lum. disparu à 12h : help ! EmptyJeu 1 Sep - 23:35

Hello G&N, oui il est possible de refaire une perle ou de remettre de la matière sur une lunette. Je l'ai fait faire par mon horloger sur une Omega SM 120 (vintage) cf. le lien ci-dessous :
https://forumamontres.forumactif.com/t190858-seamaster-120-vintage?highlight=seamaster+120

Je suis très content du résultat. Je ne sais pas par contre avec quelle matière la couleur a été faite mais elle ne brille pas à la lampe à UV afin d'assurer la cohérence de l'ensemble thumleft

Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5263
Date d'inscription : 04/12/2009

Lum. disparu à 12h : help ! Empty
MessageSujet: Re: Lum. disparu à 12h : help !   Lum. disparu à 12h : help ! EmptyVen 2 Sep - 0:53

Merci.
Ses coordonnées, par MP...?

thumleft Chinois
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Lum. disparu à 12h : help ! Empty
MessageSujet: Re: Lum. disparu à 12h : help !   Lum. disparu à 12h : help ! EmptyVen 2 Sep - 0:58

Les risques de radioactivité sont très limités pour ne pas dire nuls. clown
Vu l'age de la matière et surtout la quantité infime, si c'était dangereux je serais mort depuis un bon moment déjà, et je ne serai pas le seul (n'est ce pas Isosta? clown )
Refaire un point lumineux à 12H sur un insert de lunette, c'est très simple.
De la peinture bien mélangée (avec de la poudre lumineuse si tu veux que ça brille  Fier 2 ) pour avoir la bonne couleur qui matche bien avec le reste de la montre, un pinceau très fin, on rempli le trou avec le mélange.
Et une fois bien sec, tu applique une micro goutte de vernis transparent qui va fixer la peinture et donner un petit effet "perle lumineuse".
Re-laisser sécher.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

Lum. disparu à 12h : help ! Empty
MessageSujet: Lum. disparu à 12h : help !   Lum. disparu à 12h : help ! EmptyVen 2 Sep - 1:42

Vous me faites peur, les amis !
Surtout avec de la poudre lumineuse et donc respirable !!
Pensez à votre santé plutôt qu'à vos montres.
Bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Lum. disparu à 12h : help ! Empty
MessageSujet: Re: Lum. disparu à 12h : help !   Lum. disparu à 12h : help ! EmptyVen 2 Sep - 3:03

Suffit d'avoir l'équipement minimum.   Rolling Eyes
Mais faut pas oublier de mettre la loupe à l'oeil avant d'enfiler la tenue. Mr. Green
Et le travail est d'autant plus précis grace aux gants spécifique pour la peinture des index.

Lum. disparu à 12h : help ! Combinaison_nrbc_ouvry_lotion_rsdl2-9ff66

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Lum. disparu à 12h : help ! Empty
MessageSujet: Re: Lum. disparu à 12h : help !   Lum. disparu à 12h : help ! EmptyVen 2 Sep - 3:18

Bonjour,

moi je vais très bien  What a Face  

ça me gratte un peu mais c'est supportable !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 16/05/2005

Lum. disparu à 12h : help ! Empty
MessageSujet: Re: Lum. disparu à 12h : help !   Lum. disparu à 12h : help ! EmptyVen 2 Sep - 6:06

c'est surtout ce troisième œil qui t'a poussé hors de l'oreille qui est commode.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 09/03/2014

Lum. disparu à 12h : help ! Empty
MessageSujet: Re: Lum. disparu à 12h : help !   Lum. disparu à 12h : help ! EmptyVen 2 Sep - 6:28

Poitou2 a écrit:
Vous me faites peur, les amis !
Surtout avec de la poudre lumineuse et donc respirable !!
Pensez à votre santé plutôt qu'à vos montres.
Bien à vous !

La demi-vie du Tritium est de 12 ans...

Pour une montre des années 60 cela veut dire qu'en 2016 la quantité initiale de particules radioactives (déjà très faible à l'origine et non dangereuse) a diminué de 93,5% ou ce qui revient au même a été divisée par 16 (4 demi-vies en gros).
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

Lum. disparu à 12h : help ! Empty
MessageSujet: Lum. disparu à 12h : help !   Lum. disparu à 12h : help ! EmptyVen 2 Sep - 19:44

Poitou2 a écrit:
Vous me faites peur, les amis !
Surtout avec de la poudre lumineuse et donc respirable !!
Pensez à votre santé plutôt qu'à vos montres.
Bien à vous !

Bonjour,
Après une "saga" d'horlogers ... de "Pépé" à petit-fils .... (1894 / 1993) ....
En 1960 , un copain , travaillant à Génève au "CERN" (Centre d'Etudes et de Recherches Nucléaires) ...
était venu dans notre boutique tester son compteur de Geiger ..... :
"çà crachait vilain" !!! affraid
Conséquences : (comme pour les virus , d'après Awast ...) : "Aucun cancer détecté dans toute la famille" .....

Même pas la prostate !!!!!!!!!!! Lum. disparu à 12h : help ! Blunt_gi   clown  clown  clown  clown  clown
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
 
Lum. disparu à 12h : help !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Pub a disparu ....
» Le lot a disparu?
» marque non disparu
» Puisque la pub a disparu ....
» message disparu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: