Tres bonne initiative...
Si je peux apporter/completer/corriger qques elements sur la premiere partie...:
A – Corne elles servent à attacher la montre au bracelet en utilisant des barettes poussoir (pompes) amovibles ou, dans les anciennes, des barettes fixes
B – Entrecorne ça nous donne la largeur du bracelet
C – Couronne : elle sert au remontage, à la mise à l'heure/date. Sur les montres de plongée comme celle de gauche, la couronne est généralement vissée pour empêcher sa manipulation accidentelle et aussi pour une meilleure étancheité
D – Date ou Quantième : La fenêtre par laquelle apparaît le quantième est appelée Guichet. La date peut etre indiquée aussi par aiguille (petite ou grande)
E – Index : Les index sont les marques qui servent à indiquer les heures et les minutes/secondes sur une montre, voire les fractions de seconde sur un chronographe. Ils peuvent être « cerclés » comme les index des heures sur la Planet Ocean (gauche), ils peuvent aussi être « peints » comme sur la Speedmaster (centre), enfin, ils peuvent être « appliqués » comme sur la Baume & Mercier, ce sont alors des pièces métalliques "en relief" sur le cadran (droite). Je dirais plutot dans l'ordre: peints, puis cerclés, puis appliqués et en plus rajouter le type de cadran "sandwich" style Panerai at aussi mentioner l'absence des index parfois sur un cadran (les montres habillées style PP Elipse par exemple)
F – Lunette : C’est la partie de la montre qui fait la jonction entre le boîtier et le verre. Elle peut etre fixe ou tournante
G – Petite seconde
H – Registre des minutes (à 3 heures) et des heures (à 6 heures)
I – Poussoir Il sert à faire fonctionner une complication de type chronographe ou autre. Peut etre vissé ou non
J – Rehaut : C’est la partie de la montre qui fait la jonction entre le cadran et le verre. Il peut ou non porter des inscriptions.
CHRONOMETRE, CHRONOGRAPHE, TACHYMETRE & TELEMETRE
La montre de gauche est un chronomètre, c'est-à-dire que son mouvement a été testé durant 2 semaines et que pendant ce temps il n'a pas reculé de plus de 4 secondes par jour ni avancé de plus de 6 secondes par jour en differentes conditions d'utilisation et positions .Le contrôle a été effectué par le COSC ou Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres. Une montre peut cependant se montrer tout aussi précise sans pour autant avoir été contrôlée par le COSC.
Les deux autres montres sont des chronographes ce qui leur permet de chronométrer des temps courts. ( là je dirais plutot "mesurer" des temps courts pour ne pas preter à confusion avec la notion de "chronomètre" evoquée plus haut)
La première, au centre, est dotée d'une échelle tachymétrique sur sa lunette. Le tachymètre sert à calculer la vitesse par heure d'une voiture, d'une machine, etc. Premier exemple, vous désirez connaître la vitesse de votre voiture sur l'autoroute. Pour cela vous devez avoir deux repères pour marquer une distance fixe qui servira d'unité de référence ; par facilité prenons des bornes kilométriques. Au passage de la première borne vous enclenchez le chrono ; au passage de la deuxième borne vous l'arrêtez. La trotteuse du chronographe vous indiquera alors exactement le nombre de kilomètres que vous ferez en une heure. Si vous avez pris 20 secondes pour parcourir cette distance, en face de l'aiguille vous trouverez l'indication 180 soit 180 km/h. Deuxième exemple : vous voulez connaître la vitesse de votre photocopieuse. C'est le même principe : vous chronométrez le temps qu'elle prend pour imprimer 10 copies par exemple. Disons qu'il lui faille 33 secondes pour y arriver, l'échelle tachymétrique indique 110. En une heure, la photocopieuse imprimera donc 110 x 10 feuilles soit 1100 feuilles.
La deuxième, à droite, est dotée d'un échelle télémétrique sur son rehaut. Le télémètre sert à calculer la distance séparant un évènement de son observateur par la vitesse du son. Ainsi entre l'éclair et le tonnerre il y a toujours un temps de différence qui s'explique par la différence qu'il y a entre la vitesse de la lumière et celle du son. Si vous enclenchez le chronographe quand vous voyez l'éclair et que vous l'arrêtez quand vous entendez le tonnerre, l'échelle télémétrique vous indiquera la distance qui vous sépare du lieu où la foudre est tombée.
Il faut rajouter aussi la fonction et l'échelle "pulsométrique" qui est aussi courante...
Amicalement,
EDI