FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Parametres du reglages amateur - le guide

Aller en bas 
+2
brunod
DocT
6 participants
AuteurMessage
DocT
Membre super actif
DocT


Nombre de messages : 302
Age : 43
Date d'inscription : 04/05/2016

Parametres du reglages amateur  - le guide Empty
MessageSujet: Parametres du reglages amateur - le guide   Parametres du reglages amateur  - le guide EmptyMar 6 Sep 2016 - 8:12

Bonjour,
j'ai eu beau avoir cherche sur le forum, je n'ai pas reussi a trouve un guide pratique du reglage amateur d'une montre.
Donc je me lance, avec quelques affirmations - empiriques et aussi quelques questions:

Tout d'abord concernant l'outil de mesure: le vibrograph
n'ayant pour l'instant qu'une vocation d'amateur voulant etre a l'heure j'ai vite abandonne (pour l'instant) l'idee d'acheter un vibrograph (meme d'occasion): cher et si de 2eme main, pas evident qu'il fonctionne (je parle meme pas des accessoires (papier, encre... plus disponibles)
donc je me suis tourne vers mon ordi qui muni d'une carte son peut tres bien jouer ce role.
il suffit de mettre en serie un micro piezo (de base pour la guitare) et un petit ampli audio... et voila !
Parametres du reglages amateur  - le guide Ampli10
Parametres du reglages amateur  - le guide Piezio10

pour le logiciel: watchOscope

J'ai tout branche, le logiciel en mode "Auto" detecte bien les tic-tacs et dessine un joli graphe (photos plus tard)

Maintenant les parametres:
Avance/retard journalier: en secondes/jour - assez clair, ca s'ajuste avec la  fameuse raquette
Attention:
                  1) la resolution est de quelques dixiemes de degre = plusieurs secondes/j !
                  2) il faut au moins patienter une minute pour que le mouvement se stabilise
Beat error: permet le reglage du porte piton (oui cette piece que tout novice confond avec la raquette ou se meprend sur sa fonction).
Pour tous ceux qui y ont touche (moi ?) le but du jeu est d'arriver a 0 mais quelques dixiemes de ms sont acceptables
Rythme de battement: en pulsations par heure (d'ou le chiffre enorme) - rien a toucher/regler: c'est propre au mouvement
Angle (?): aucune idee de ce que ca peut etre a completer
Amplitude: je n'ai pas touver sur ce vibrographe mais quelle doit etre sa valeur ?

Questions subsidiaires:
Y a t'il des programmes qui ont deja fait leurs preuves niveau precision/fiabilite ?
J'ai regle ma montre (mouvement 7s26) mais l'avance/retard change de facon spectaculaire suivant l'angle de celle ci (sur le dos/face/inclinee) -
comment faire pour la regler ? quelle position prendre pour reference ?

D'avance merci !

PS: tout conseil/recommandation/astuces de reglages sont les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Parametres du reglages amateur  - le guide Empty
MessageSujet: Re: Parametres du reglages amateur - le guide   Parametres du reglages amateur  - le guide EmptyMar 6 Sep 2016 - 8:37

angle : voir angle de levée.
Le réglage se fait en moyenne en tenant compte des résultats dans les différentes positions : à plat, dos, pendu à 12, 3, 6 et 9h.
Mais de toute manière, c'est toujours tributaire du porteur de la montre et de ses habitudes. Donc réglage au plus proche, test du porteur et correction en fonction de ce qui est constaté par ce dernier.
Bon amusement Wink
Revenir en haut Aller en bas
DocT
Membre super actif
DocT


Nombre de messages : 302
Age : 43
Date d'inscription : 04/05/2016

Parametres du reglages amateur  - le guide Empty
MessageSujet: angle de levee   Parametres du reglages amateur  - le guide EmptyMar 6 Sep 2016 - 9:33

Merci
Du coup grace a Dr Google je suis tombe su le site du LEPSI:
"Liste des angles de levée des principaux mouvements
Lorsque l’on écoute le son émis par une montre, on ne perçoit que le “Tic-Tac” caractéristique. Pourtant, le bruit du battement de la montre est plus complexe et chaque “Tic” est composé normalement de trois impulsions différentes.
Le premier bruit se fait quand l’ellipse du balancier touche la fourchette de l’ancre.
Un deuxième bruit provient lorsque la palette se détache de la roue d’ancre
Le troisième et plus fort bruit est produit lorsque la roue d’ancre tombe sur la palette de l’ancre
L’angle qu’a parcouru le balancier entre le premier et le troisième bruit s’appelle “Angle de levée”. L’angle de levée est une caractéristique géométrique du mouvement. Cet angle est fourni par le constructeur du mouvement.
L’angle de levée est utilisé pour calculer l’amplitude du balancier :
Pour calculer l’amplitude du balancier, le LEPSI – Watch Analyser mesure le temps passé entre le premier et le troisième bruit. Connaissant l’angle de levée, c’est à dire l’angle parcouru pendant ce temps, le LEPSI – Watch Analyser est capable de calculer l’amplitude du balancier.
Les angles de levée des principaux mouvements sont compris entre 48 et 54 degrés. Si vous ne connaissez pas précisément l’angle de levée de votre montre, nous vous conseillons de laisser l’angle de levée par défaut, c’est à dire 52 degrés. Cela vous donnera une très bonne approximation de l’amplitude du balancier."

dans le site un repertoire des angles de levee par marque/modele.
Donc Seiko 7s26 et 7009 par exemple: 53 degres

et il suffit de taper "angle de leve [modele]" sur google pour avoir le "bon numero"
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Parametres du reglages amateur  - le guide Empty
MessageSujet: Re: Parametres du reglages amateur - le guide   Parametres du reglages amateur  - le guide EmptyMar 6 Sep 2016 - 9:41

Tu peux aussi chercher "formation witschi" dans Google

Sinon ces discussions relatives au réglage sont depuis peu transférée dans le sous forum précision.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DocT
Membre super actif
DocT


Nombre de messages : 302
Age : 43
Date d'inscription : 04/05/2016

Parametres du reglages amateur  - le guide Empty
MessageSujet: montage des elements   Parametres du reglages amateur  - le guide EmptyMar 6 Sep 2016 - 9:49

pour ceux qui veulent un vibrographe a 3 sous,
voici le montage:
Parametres du reglages amateur  - le guide Montag10
Revenir en haut Aller en bas
DocT
Membre super actif
DocT


Nombre de messages : 302
Age : 43
Date d'inscription : 04/05/2016

Parametres du reglages amateur  - le guide Empty
MessageSujet: Re: Parametres du reglages amateur - le guide   Parametres du reglages amateur  - le guide EmptyMar 6 Sep 2016 - 9:51

willbur a écrit:

Sinon ces discussions relatives au réglage sont depuis peu transférée dans le sous forum précision.

J'avoue qu'en tant que novice, le forum "vintage et techniques" me semble AMHA le mieux adapte:
pour moi l'entree dans le monde des "vrais" montres gardes temps s'est faite par l'acquisition de vintages (avec quelques deboires)...


Dernière édition par DocT le Mar 6 Sep 2016 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DocT
Membre super actif
DocT


Nombre de messages : 302
Age : 43
Date d'inscription : 04/05/2016

Parametres du reglages amateur  - le guide Empty
MessageSujet: Re: Parametres du reglages amateur - le guide   Parametres du reglages amateur  - le guide EmptyMar 6 Sep 2016 - 9:56

brunod a écrit:
angle : voir angle de levée.
Le réglage se fait en moyenne en tenant compte des résultats dans les différentes positions : à plat, dos, pendu à 12, 3, 6 et 9h.
Mais de toute manière, c'est toujours tributaire du porteur de la montre et de ses habitudes. Donc réglage au plus proche, test du porteur et correction en fonction de ce qui est constaté par ce dernier.
Bon amusement Wink

OK

Mais est ce normal que les changement d'avance/retard soient si consequents suivant les angles ?

Si je comprend bien:
1) JE choisis une position de reference - regle au mieux
2) je porte la montre qlq jours et mesure par rapport un un quartz le retard/avance moyen sur cette meme plage
3) regle de nouveau par rapport a la position de reference

Moi qui croyait que la mesure faite etait absolue et rapide.... yeux
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Parametres du reglages amateur  - le guide Empty
MessageSujet: Re: Parametres du reglages amateur - le guide   Parametres du reglages amateur  - le guide EmptyMar 6 Sep 2016 - 9:56

DocT a écrit:

J'avoue qu'en tant que novice, le forum "vintage et techniques" me semble AMHA le mieux adapte:
pour moi l'entree dans le monde des "vrais" montres gardes temps s'est faite par l'acquisition de vintages (avec quelques deboires)...

Tu peux en discuter avec Zen si tu veux... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DocT
Membre super actif
DocT


Nombre de messages : 302
Age : 43
Date d'inscription : 04/05/2016

Parametres du reglages amateur  - le guide Empty
MessageSujet: Re: Parametres du reglages amateur - le guide   Parametres du reglages amateur  - le guide EmptyMar 6 Sep 2016 - 11:22

Je me permet de completer ce post:
witschi.com/assets/files/sheets/Witschi%20Formation.pdf

pages 14-15:
tout ce dont je revais - les graphes, les diagnostiques correspondants et des recommandations sur le traitement
dans mon cas, j'ai trouve la reponse des changements radicaux.... balancier a changer
quelqu'un connait il l'ordre de prix pour une telle operation (seiko 7s26A) ? sachant qu'un mouvement neuf coute environ 60euros...
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Parametres du reglages amateur  - le guide Empty
MessageSujet: Re: Parametres du reglages amateur - le guide   Parametres du reglages amateur  - le guide EmptyMar 6 Sep 2016 - 12:12

Voir premier tracé P14  : les deux lignes (du tic et du tac) doivent se superposer en une seule.
Edit : j'ai répondu avant que tu n'édites le post précédent, donc quel est le tracé qui motive le remplacement du balancier selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
DocT
Membre super actif
DocT


Nombre de messages : 302
Age : 43
Date d'inscription : 04/05/2016

Parametres du reglages amateur  - le guide Empty
MessageSujet: Re: Parametres du reglages amateur - le guide   Parametres du reglages amateur  - le guide EmptyMar 6 Sep 2016 - 12:34

D'apres la [tres claire] explication sur le document de Witschi:

Mouvement avec grandes variations de la marche entre les différentes positions verticales.
Correction: centrer, équilibrer ou changer le balancier complet.

de plus:
Reprise d’amplitude trop lente après changement d’une position. [b] ce que je croyais etre normal - "attendre pour voir l'avance se stabiliser [\b]
Paliers du balancier et rouage sont pas ou mal lubrifiés.
Correction: nettoyer et lubrifier, evtl. révision.

sur leur doc (publie sur leur site donc libre...):
Parametres du reglages amateur  - le guide Graphe10
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Parametres du reglages amateur  - le guide Empty
MessageSujet: Re: Parametres du reglages amateur - le guide   Parametres du reglages amateur  - le guide EmptyMar 6 Sep 2016 - 12:36

Que dirais-tu d'envisager un nettoyage en profondeur avant de changer le balancier ? Les pivots, rubis et aussi le ressort de barillet.
Revenir en haut Aller en bas
DocT
Membre super actif
DocT


Nombre de messages : 302
Age : 43
Date d'inscription : 04/05/2016

Parametres du reglages amateur  - le guide Empty
MessageSujet: Re: Parametres du reglages amateur - le guide   Parametres du reglages amateur  - le guide EmptyMar 6 Sep 2016 - 12:41

Je vais me renseigner chez l'horloger...

jouer avec la raquette et reajuster le porte piton passe encore, mais demontage et remontage... meme d'une Seiko vintage a 20euros affraid
Revenir en haut Aller en bas
Heero
Membre très actif
Heero


Nombre de messages : 198
Age : 48
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2011

Parametres du reglages amateur  - le guide Empty
MessageSujet: Re: Parametres du reglages amateur - le guide   Parametres du reglages amateur  - le guide EmptyMer 7 Sep 2016 - 10:40

DocT a écrit:
Je vais me renseigner chez l'horloger...

jouer avec la raquette et reajuster le porte piton passe encore, mais demontage et remontage... meme d'une Seiko vintage a 20euros affraid

Pour t'amuser..soit.
Mais si la lubrification est en piteux état, et connaissant plutôt bien les 7s26 , tu vas vite t'apercevoir que l'amplitude n'est pas terrible (220° grand max) et que le réglage est à l'Ouest.
Revenir en haut Aller en bas
DocT
Membre super actif
DocT


Nombre de messages : 302
Age : 43
Date d'inscription : 04/05/2016

Parametres du reglages amateur  - le guide Empty
MessageSujet: Re: Parametres du reglages amateur - le guide   Parametres du reglages amateur  - le guide EmptyMer 7 Sep 2016 - 12:14

Niveau amplitude -  effectivement on est loin (tres loin) des recommandations
"Les valeurs d’amplitudes de montres actuelles se trouvent entre 270° - 310°." dixit Witschi
Et la je nage autour des ....160

maintenant c'est peut etre lie a mon micro en forme de pince qui pend en tenaille le mouvement :
je le place sur la masselote.

Premieres conclusions:

les vintages seiko sont de vrais surprises, parfois bonnes parfois...
Les vintages sont bien pour des amateurs avertis qui peuvent les reviser

J'en ai acquis 2: une diver 7009 et une Franken basee 7s26

la 7009 se debrouille pas trop mal malgre quelques traces de corrosotion
la 7s26....  Crying or Very sad
j'avoue que je sais pas trop quoi en faire, le mouvement ne se remonte qu'avec de fortes agitations et ce en depis d'un mouvement "lisse" quand je fait tourner la masselote avec le doigt.
et au niveau analyses... c'est rappele plus haut.
Un garde temps plutot mal en point....

Et les deux montrent des avances tres changeantes suivant leurs positions (la 7s26 c'et presque surealiste)

PS: j'ai demagnatiser les 2...

Vu que le netttoyage demande demontage, je pense la confier pour devis a un horloger, meme si un film sur youtube a quelque peu desacraliser la chose.
A propos, peut etre un prochain topic sur "le nettoyage et la revision amateur" ?

Ca fait un peu mal de payer le prix de la montre dans sa remise en etat - pour un tel mouvement...
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Parametres du reglages amateur  - le guide Empty
MessageSujet: Re: Parametres du reglages amateur - le guide   Parametres du reglages amateur  - le guide EmptyMer 7 Sep 2016 - 21:17

Ben que tout a un prix ...et j'avoue que la philanthropie deviens trés rare ...surtout chez les Pro Mr. Green
Tréve de plaisanterie ...pourquoi crois tu que beaucoup d'amateur de montres ce mettent a essayer de les faire revivre eux mêmes ? , le plaisir certes mais pas uniquement .
Pour ta montre une amplitude de 160 .... soit elle est complétement gommer donc une révision obligatoire ..... sinon au pire un .... a bricoler le spiral ce qui est chose trés courante et là ... tu tamuse . ou pire piéces défectueuse ...
Revenir en haut Aller en bas
franck 29
Membre Actif
franck 29


Nombre de messages : 58
Age : 28
Date d'inscription : 23/02/2014

Parametres du reglages amateur  - le guide Empty
MessageSujet: Re: Parametres du reglages amateur - le guide   Parametres du reglages amateur  - le guide EmptySam 8 Oct 2016 - 16:05

bonjour je trouve l'idée du logiciel pour remplacer un chrono comparateur assez intéressante. serait il possible de connaître la références de l'ampli audio et de la pince piezo qui est présenter s'il vous plaît.

après quelque recherche j'ai découvert, un peu déçu, que l'utilisation de ces machines était peut fiable. ducoup je vous demande si votre système fonctionne correctement ou si vous avez des conseils à donner pour quelqu'un qui voudrait en fabriquer.
Revenir en haut Aller en bas
DocT
Membre super actif
DocT


Nombre de messages : 302
Age : 43
Date d'inscription : 04/05/2016

Parametres du reglages amateur  - le guide Empty
MessageSujet: Re: Parametres du reglages amateur - le guide   Parametres du reglages amateur  - le guide EmptyMar 1 Nov 2016 - 7:26

Excuses moi pour la reponse tardive...

références de l'ampli audio:LM386 Audio Amplifier
piezo: Universal General Acoustic Piezo Guitar Clip-line Wire Pickups Cable

le tout sur bangood

bon maintenant c'est la methode la plus simple mais je pense qu'il est possible de l'ameliorer:
en effet une fois le boitier ouver, la pince touche toujours qlq chose et c'est asse delicat

sinon pour la precision, je n'ai pas encore de montre pour l'etalonner, en effet nouveau dans le monde de l'automatique j'ai commence avec des Seiko Vintage (voir mes precedents messages) et donc aucune certitude MAIS pour le porte piton ca marche vraiment bien.

Donc ce que j'ai fait:
premier reglage : le porte piton (souvent deregler car confondable avec la raquette chez les novices)
deuxieme reglagle : l'avance (avec l'aide de la raquette)

une fois ces 2 reglages effectues, j'ai referme et porte ma montre en prenant mesure sur mon android avec l'appli "watchcheck"
apres 2 semaine et une avance de 30 s/j rereglagle mais sans l'ordi juste de minuscules mouvements de la raquette - pour l'instant +15s/j


comme c'est une vintage il lui faut du temps donc ca commence tjrs par du -10/-5 s/j puis petit a petit remonte et la stabilisation.

pour l'instant je laisse courir
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Parametres du reglages amateur  - le guide Empty
MessageSujet: Re: Parametres du reglages amateur - le guide   Parametres du reglages amateur  - le guide EmptyMar 1 Nov 2016 - 20:19

DocT a écrit:

premier reglage : le porte piton (souvent deregler car confondable avec la raquette chez les novices)

Ce premier réglage est plus communément appelé réglage du repère.

Sinon as-tu essayé de brancher le tout sur Tickoprint dispo sous Android ?

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
franck 29
Membre Actif
franck 29


Nombre de messages : 58
Age : 28
Date d'inscription : 23/02/2014

Parametres du reglages amateur  - le guide Empty
MessageSujet: Re: Parametres du reglages amateur - le guide   Parametres du reglages amateur  - le guide EmptyJeu 3 Nov 2016 - 15:32

merci beaucoup mais les chrono-comparateur par application ne fonctionne pas souvent bien surement à cause du micro inadapté j'utilisait aussi tikoprint.
Revenir en haut Aller en bas
DocT
Membre super actif
DocT


Nombre de messages : 302
Age : 43
Date d'inscription : 04/05/2016

Parametres du reglages amateur  - le guide Empty
MessageSujet: Re: Parametres du reglages amateur - le guide   Parametres du reglages amateur  - le guide EmptyMar 20 Déc 2016 - 7:36

willbur a écrit:


Sinon as-tu essayé de brancher le tout sur Tickoprint dispo sous Android ?


Ben non, mais Frederic Constant a copie le concept presque a l'identique...meme la pince Evil or Very Mad

boon bien sur y a le developpement de l'appli et surement des filtres pour eviter les bruits parasytes mais bon... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
 
Parametres du reglages amateur - le guide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème montre paramètres
» Les paramètres de plongée du Suunto Vyper
» L'influence des paramètres extérieurs sur la précision
» Paramètres de plongée Suunto (II) : saturation -désaturation
» réglages ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: