Sujet: Re: Kit d'horloger [outils] Sam 23 Déc - 22:08
Callaghan Puits de connaissances
Nombre de messages : 4710 Age : 54 Localisation : Côte ouest Date d'inscription : 20/02/2012
Sujet: Re: Kit d'horloger [outils] Sam 23 Déc - 22:10
Philippe-ch a écrit:
Tu prends un mouvement simple trois aiguilles, tu démontes, nettoies et remontes le tout, c'est déjà un bon premier pas, donc on laisse le balancier/spiral sur son pont et on ne sort pas le ressort du barillet car le remettre demande un outil spécifique ou un bon tour de main.... et en effet un porte mouvement serait bien utile... les leviers aux aiguilles ou le http://www.web-horloger.fr/PRESTO-outil-pour-oter-les-aiguilles-de-montre-avec-protege-cadran-Bergeon-6938 ... et aussi il faudrait aussi pouvoir huiler les pivots... Tu nous raconteras tes premiers pas...
Oui, j'ai prévu de m'attaquer à quelques montres achetées dans ce but. J'avais prévu de laisser le spiral sur le coq dans un grand premier temps ! Le ressort restera dans son barilet, je ne me vois pas m'amuser à le sortir ! Un outils pour enlever les aiguilles, je l'ai oublié celui là !!
Quand à la phase huilage, je n'ai rien trouvé comme 'la lubrification pour les nuls'. Il me faudra quelques pic-huile, des huiles. Et j'ai l'impression que des huiles, il y en a autant qu'un curé peut en bénir... Le jungle quoi, on verra ça plus tard lorsque j'aurais trouvé des infos claires à ce sujet... Merci
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: Kit d'horloger [outils] Sam 23 Déc - 22:47
Achète une baguette de laiton; tu tapes dessus pour écrouir, tu limes et te fais : - 2 leviers aux aiguilles/chaussée - un pique huile + des tournevis qui ne permettent pas de forcer mais qui ne rayent pas non plus Pour le barillet, tu fais sauter le couvercle avec des lunettes pour protéger tes yeux au cas z où; et tu "dévisses" le ressort doucement. Remontage en sens inverse. Il est tard, pas envie de re-poster des photos, tu peux regarder ici : (C'est en NL mais pleins de photos, dont une n° 132 du remontage du ressort en cours). https://www.horlogeforum.nl/t/ankergang-zakhorloge-met-opwindstem-how-to-service/133584 Par contre voici une vidéo : https://youtu.be/EmBTlhHTIZ0
Ça t'économisera des sous pour la suite du matériel qui se révélera indispensable
Dernière édition par brunod le Sam 23 Déc - 23:03, édité 1 fois
Arno Modérateur
Sujet: Re: Kit d'horloger [outils] Sam 23 Déc - 22:54
Juste comme ça en passant, le second nom du métier d'horloger est le "métier aux 1000 outils" ...
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Nombre de messages : 4710 Age : 54 Localisation : Côte ouest Date d'inscription : 20/02/2012
Sujet: Re: Kit d'horloger [outils] Dim 24 Déc - 12:38
Arno a écrit:
Juste comme ça en passant, le second nom du métier d'horloger est le "métier aux 1000 outils" ...
Me voilà prévenu, même si je n'en doutais un peu... En même temps je ne compte pas devenir horloger ni même m'octroyer ce talent. Juste du (bon) bricolage me rendrait déjà heureux ! Bon, je sens déjà poindre la prochaine commande...
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
Sujet: Re: Kit d'horloger [outils] Dim 24 Déc - 13:09
Et quant il ne les trouve pas ..il les fabrique Pour les huiles Moebius 9010, 9020, D5 et perso j'ai pris la graisse Moebius 8300, pour moi c'est la base , elle sont chère si tu compare a celle de ta voiture , mais avec 1ml de 9010 tu fait un nombre énorme pour un amateur . Pour les acheter evite Ebay et autre , perso je les achete chez Cousin UK Exemple Je t'envoie un MP de quelque liens
Sujet: Re: Kit d'horloger [outils] Mer 27 Déc - 15:43
Bon, à y est ! Me suis lancé ! Il y a quelques temps, j'avais abîmé le spiral sur la Lip de ma fille, en voulant faire plus mieux que bien en jouant avec la raquette j'avais fini par toucher le spiral... et à partir de là réglage impossible... Aujourd'hui, ayant d'autres Lip R23C (pour pièces et faire mumluse !) j'ai remplacer le spiral (enfin, l'ensemble coq). J'ai mis quelques secondes pour comprendre pourqui il ne se mettait pas bien. J'avais pas bien compris, le 'rubis' qui doit se trouver dans l'ancre était à côté... Bref, je remonte le tout et ...ça marche !! Le balancier oscille de nouveau ! Suis pas peu fier, d'autant que ma fille me regardais septique Ça me plait. J'ai une autre Lip R23 avec le ressort de remontage vraisemblablement décroché (la couronne tourne dans le vide alors que les 2 'roues' tourne bien et on entend un clic à chaque tour qui semble être le bout du ressort décroché. J'ai voulu ouvrir la 'boite' mais dessus il n'y a que le 'plateau', le ressort semble être du côté cadran) Bref, c'est peu être un détail pour vous tout ça, mais pour moi, ça veut dire beaucoup !! Encore merci pour toutes vos infos / lecture !
Pour imager :
Le coupable. Semble extrêmement fragile ces truc là !
La taille des vis à côté d'un cure dent !
[
Pascal Membre référent
Sujet: Re: Kit d'horloger [outils] Mer 27 Déc - 15:47
Bravo ! Belle dextérité ! et ce n'était pas gagné pour qui touche le spiral en voulant agir sur la raquette
Sujet: Re: Kit d'horloger [outils] Mer 27 Déc - 15:50
Pascal a écrit:
Bravo ! Belle dextérité ! et ce n'était pas gagné pour qui touche le spiral en voulant agir sur la raquette
Merci ! Oui, le cure dent avait très légèrement ripé ou il fallait pas après le nième tentative d'amélioration de la précision !! Erreur de débutant !
Pascal Membre référent
Sujet: Re: Kit d'horloger [outils] Mer 27 Déc - 15:57
Je me souviens aussi de mon émotion/ma satisfaction lorsque pour la première fois j'ai effectué une transplantation d'un ensemble spiral-balancier ! Suffit de retenir sa respiration, comme un tireur d'élite !
Cela dit, je déconseille le cure-dent pour intervenir sur la raquette, il vaut mieux utiliser un outil métallique (tournevis, outil pour pompe) qui ne soit pas déformable et ne laisse pas de particules.
Sujet: Re: Kit d'horloger [outils] Mer 27 Déc - 16:02
Pascal a écrit:
Je me souviens aussi de mon émotion/ma satisfaction lorsque pour la première fois j'ai effectué une transplantation d'un ensemble spiral-balancier ! Suffit de retenir sa respiration, comme un tireur d'élite !
C'est exactement çà !
Pascal a écrit:
Cela dit, je déconseille le cure-dent pour intervenir sur la raquette, il vaut mieux utiliser un outil métallique (tournevis, outil pour pompe) qui ne soit pas déformable et ne laisse pas de particules.
Je me suis fait la même remarque au sujet des particules, maintenant c'est tournevis !
Lomaing Membre référent
Sujet: Re: Kit d'horloger [outils] Mer 3 Jan - 17:47
Bien joué Callaghan pour ton intervention
Attention quand même avec le tournevis, si ça ripe, c'est game over assuré L'idéal c'est une buchette en plexi/plastique!
(la pierre sur le double-plateau (sous le balancier), c'est l'ellipse, ou la cheville de plateau, au choix )
Sujet: Re: Kit d'horloger [outils] Mer 3 Jan - 18:22
Lomaing a écrit:
Bien joué Callaghan pour ton intervention
Attention quand même avec le tournevis, si ça ripe, c'est game over assuré L'idéal c'est une buchette en plexi/plastique!
(la pierre sur le double-plateau (sous le balancier), c'est l'ellipse, ou la cheville de plateau, au choix )
Merci pour ces infos ! Tellement ce choses à apprendre dans ce domaine (et dans les autres en général !!
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: Kit d'horloger [outils] Jeu 4 Jan - 8:23
Comme dit Lomaing, attention au tournevis. J'en reviens à ma baguette de laiton : tu coupes un morceau de 10 cm que tu aplatis d'un côté en lame de tournevis et taille en pointe de l'autre. Tu as un outil qui ne raye pas, amagnétique, pratique pour régler les raquettes, facile pour ôter les vis après qu'elles aient été décalées et bien moins cher qu'un jeu de tournevis en Cuivre Beryllium. Les baguettes en fusain ne laissent pas de résidu, et une pointe en os (ou ivoire comme les anciens) non plus et ne rayent pas
Thomas T Nouveau
Nombre de messages : 29 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/06/2018
Sujet: Quels outils de base pour débuter dans le bricolage de montres vintages? Jeu 12 Juil - 11:53
Salut à tous, je suis nouveau sur le forum et je suis en admiration devant les membres qui savent démonter, nettoyer, réparer et remonter des montres. J'aimerais bien commencer à m'y mettre moi aussi, tout doucement pour ne pas faire de c**eries. Par exemple, trouver une montre pas chère dans un vide grenier et l'ouvrir pour comprendre comment ça marche, nettoyer etc... Du coup je me demandais si vous pouviez m'indiquer une petite liste d'outils de base pour commencer dans cette démarche. Je vous remercie d'avance ! Thomas
Thomas T Nouveau
Nombre de messages : 29 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/06/2018
Sujet: Re: Kit d'horloger [outils] Jeu 12 Juil - 15:52
J'ai vu un kit comme celui-ci: https://www.ebay.fr/itm/EG-19x-Outil-de-reparation-montre-Kit-presse-arriere-du-Boitier-bracelet/292441384121?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D2%26asc%3D20170831090034%26meid%3D072729a0910d4064bbcfc3505683d886%26pid%3D100005%26rk%3D4%26rkt%3D12%26sd%3D153036207194%26itm%3D292441384121&_trksid=p2047675.c100005.m1851 est ce que ça vous parait bien pour commencer ?
Merci
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16297 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Kit d'horloger [outils] Jeu 12 Juil - 16:48
Même pour débuter, je te déconseille...
Thomas T Nouveau
Sujet: Re: Kit d'horloger [outils] Jeu 12 Juil - 18:00
Mon post a été habilement déplacé sur ce sujet que je n'avais pas vu. Donc j'ai tout lu et j'ai bien compris qu'il allait me manquer plein de trucs mais néanmoins j'ai l'impression que pour débuter, ce kit: http://www.outils-horloger.de/html/sets_d_outils.php?id=7802ak pourrait faire l'affaire... Dites moi donc ce que vous en pensez. Merci d'avance
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16297 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Kit d'horloger [outils] Jeu 12 Juil - 18:31
C'est déjà mieux que ce que tu proposais avant !...
Thomas T Nouveau
Sujet: Re: Kit d'horloger [outils] Ven 13 Juil - 10:29
Allez, c'est commandé, avec une petite Brucelle on commencera avec ça et on verra bien où ça nous mène Merci pour les conseils Milannimes !
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
Sujet: Re: Kit d'horloger [outils] Ven 13 Juil - 12:25
Salut thomas,il te manquera un porte mouvement ....c est indispensable ..un exemple fiable https://m.ebay.fr/itm/Porte-Mouvement-Bergeon-4040-/401520287794?nav=SEARCH
Thomas T Nouveau
Sujet: Re: Kit d'horloger [outils] Ven 13 Juil - 13:38
Salut Wolfy, tu as raison et je vais essayer de trouver ça "en vrai" dans une boutique lyonnaise. J'ai entendu parlé de Dury, je vais essayer de voir ça histoire de pouvoir prendre des conseils auprès de professionnels, en espérant qu'ils soient cools.
presage44000 Nouveau
Sujet: kit entretien montre Dim 19 Aoû - 19:54
Bonsoir,
Je ne sais pas si cela existe mais je voudrai savoir s'il existe un kit pour entretenir ses montres. Nettoyer,graisser, des outils pour changer les bracelets,entretenir ses bracelets cuir,
Merci a vous pour votre réponse.Désolé si je ne suis pas au bon endroit pour poser ma question,
LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013