FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Kit d'horloger [outils]

Aller en bas 
+53
Nezitic
Tictalcoolique.
nicephore
Xavier@MM
Stev.
Cadrature
TheDeadMan
thibault_ctn
lemarensin
MonPetitLoup
Chappaz
zaox
kepohe
Alxz
Flector
mercurio
iguish
CorsarOli
QuentinL
Saymone
Balak_
Bétran
Hypnos
canis major
WK666
antoineV
LUDOSTER
presage44000
Milannimes
Thomas T
Arno
brunod
Pascal
PG8
capoline
numero27
JulienB123
Milou
cedeka
Callaghan
prosp
watibalti
myoriswatch
Kerangaro
Heero
pipo13200
Lomaing
fab7
Wolfy
willbur
Philippe-ch
shoulderblack
Finch-tictac
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptySam 23 Déc 2017 - 22:08

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4528
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptySam 23 Déc 2017 - 22:10

Philippe-ch a écrit:
Tu prends un mouvement simple trois aiguilles, tu démontes, nettoies et remontes le tout, c'est déjà un bon premier pas, donc on laisse le balancier/spiral sur son pont et on ne sort pas le ressort du barillet car le remettre demande un outil spécifique ou un bon tour de main.... et en effet un porte mouvement serait bien utile... les leviers aux aiguilles ou le http://www.web-horloger.fr/PRESTO-outil-pour-oter-les-aiguilles-de-montre-avec-protege-cadran-Bergeon-6938 ... et aussi il faudrait aussi pouvoir huiler les pivots...
Tu nous raconteras tes premiers pas...

Oui, j'ai prévu de m'attaquer à quelques montres achetées dans ce but.
J'avais prévu de laisser le spiral sur le coq dans un grand premier temps ! Mr. Green
Le ressort restera dans son barilet, je ne me vois pas m'amuser à le sortir !
Un outils pour enlever les aiguilles, je l'ai oublié celui là !!

Quand à la phase huilage, je n'ai rien trouvé comme 'la lubrification pour les nuls'. Il me faudra quelques pic-huile, des huiles. Et j'ai l'impression que des huiles, il y en a autant qu'un curé peut en bénir...
Le jungle quoi, on verra ça plus tard lorsque j'aurais trouvé des infos claires à ce sujet...
Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptySam 23 Déc 2017 - 22:47

Achète une baguette de laiton; tu tapes dessus pour écrouir, tu limes et te fais :
- 2 leviers aux aiguilles/chaussée
- un pique huile
+ des tournevis qui ne permettent pas de forcer mais qui ne rayent pas non plus Wink
Pour le barillet, tu fais sauter le couvercle avec des lunettes pour protéger tes yeux au cas z où;
et tu "dévisses" le ressort doucement.
Remontage en sens inverse.
Il est tard, pas envie de re-poster des photos, tu peux regarder ici : (C'est en NL mais pleins de photos, dont une n° 132 du remontage du ressort en cours).
https://www.horlogeforum.nl/t/ankergang-zakhorloge-met-opwindstem-how-to-service/133584
Par contre voici une vidéo : https://youtu.be/EmBTlhHTIZ0

Ça t'économisera des sous pour la suite du matériel qui se révélera indispensable Wink


Dernière édition par brunod le Sam 23 Déc 2017 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptySam 23 Déc 2017 - 22:54

Juste comme ça en passant, le second nom du métier d'horloger est le "métier aux 1000 outils" ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4528
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptyDim 24 Déc 2017 - 12:38

Arno a écrit:
Juste comme ça en passant, le second nom du métier d'horloger est le "métier aux 1000 outils" ...

Me voilà prévenu, même si je n'en doutais un peu...
En même temps je ne compte pas devenir horloger ni même m'octroyer ce talent. Juste du (bon) bricolage me rendrait déjà heureux !
Bon, je sens déjà poindre la prochaine commande... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptyDim 24 Déc 2017 - 13:09

Et quant il ne les trouve pas ..il les fabrique Mr. Green
Pour les huiles Moebius 9010, 9020, D5 et perso j'ai pris la graisse Moebius 8300, pour moi c'est la base , elle sont chère si tu compare a celle de ta voiture Mr. Green  , mais avec 1ml de 9010 tu fait un nombre énorme pour un amateur .
Pour les acheter evite Ebay et autre , perso je les achete chez Cousin UK Exemple
Je t'envoie un MP de quelque liens
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4528
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptyMer 27 Déc 2017 - 15:43

Bon, à y est ! Me suis lancé !
Il y a quelques temps, j'avais abîmé le spiral sur la Lip de ma fille, en voulant faire plus mieux que bien en jouant avec la raquette j'avais fini par toucher le spiral... Shit  et à partir de là réglage impossible...
Aujourd'hui, ayant d'autres Lip R23C (pour pièces et faire mumluse !) j'ai remplacer le spiral (enfin, l'ensemble coq).
J'ai mis quelques secondes pour comprendre pourqui il ne se mettait pas bien. J'avais pas bien compris, le 'rubis' qui doit se trouver dans l'ancre était à côté...
Bref, je remonte le tout et ...ça marche !! Le balancier oscille de nouveau !
Suis pas peu fier, d'autant que ma fille me regardais septique Mr. Green
Ça me plait. J'ai une autre Lip R23 avec le ressort de remontage vraisemblablement décroché (la couronne tourne dans le vide alors que les 2 'roues' tourne bien et on entend un clic à chaque tour qui semble être le bout du ressort décroché. J'ai voulu ouvrir la 'boite' mais dessus il n'y a que le 'plateau', le ressort semble être du côté cadran)
Bref, c'est peu être un détail pour vous tout ça, mais pour moi, ça veut dire beaucoup !! bravohap
Encore merci pour toutes vos infos / lecture ! Chinois

Pour imager :

Le coupable. Semble extrêmement fragile ces truc là !

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 171227034728151571

La taille des vis à côté d'un cure dent ! Mr. Green

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 171227034849934382[
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptyMer 27 Déc 2017 - 15:47

Bravo ! Belle dextérité ! et ce n'était pas gagné pour qui touche le spiral en voulant agir sur la raquette  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4528
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptyMer 27 Déc 2017 - 15:50

Pascal a écrit:
Bravo ! Belle dextérité ! et ce n'était pas gagné pour qui touche le spiral en voulant agir sur la raquette  Mr. Green

Chinois  Merci !
Oui, le cure dent avait très légèrement ripé ou il fallait pas après le nième tentative d'amélioration de la précision !!
Erreur de débutant !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptyMer 27 Déc 2017 - 15:57

Je me souviens aussi de mon émotion/ma satisfaction lorsque pour la première fois j'ai effectué une transplantation d'un ensemble spiral-balancier ! Suffit de retenir sa respiration, comme un tireur d'élite ! Wink

Cela dit, je déconseille le cure-dent pour intervenir sur la raquette, il vaut mieux utiliser un outil métallique (tournevis, outil pour pompe) qui ne soit pas déformable et ne laisse pas de particules.
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4528
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptyMer 27 Déc 2017 - 16:02

Pascal a écrit:
Je me souviens aussi de mon émotion/ma satisfaction lorsque pour la première fois j'ai effectué une transplantation d'un ensemble spiral-balancier ! Suffit de retenir sa respiration, comme un tireur d'élite ! Wink

C'est exactement çà ! Wink

Pascal a écrit:
Cela dit, je déconseille le cure-dent pour intervenir sur la raquette, il vaut mieux utiliser un outil métallique (tournevis, outil pour pompe) qui ne soit pas déformable et ne laisse pas de particules.

Je me suis fait la même remarque au sujet des particules, maintenant c'est tournevis ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptyMer 3 Jan 2018 - 17:47

Bien joué Callaghan pour ton intervention Smile

Attention quand même avec le tournevis, si ça ripe, c'est game over assuré Laughing L'idéal c'est une buchette en plexi/plastique! Chinois

(la pierre sur le double-plateau (sous le balancier), c'est l'ellipse, ou la cheville de plateau, au choix thumleft )
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4528
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptyMer 3 Jan 2018 - 18:22

Lomaing a écrit:
Bien joué Callaghan pour ton intervention Smile

Attention quand même avec le tournevis, si ça ripe, c'est game over assuré Laughing L'idéal c'est une buchette en plexi/plastique! Chinois

(la pierre sur le double-plateau (sous le balancier), c'est l'ellipse, ou la cheville de plateau, au choix thumleft )

Merci pour ces infos !
Tellement ce choses à apprendre dans ce domaine (et dans les autres en général !! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 8:23

Comme dit Lomaing, attention au tournevis.
J'en reviens à ma baguette de laiton : tu coupes un morceau de 10 cm que tu aplatis d'un côté en lame de tournevis et taille en pointe de l'autre. Tu as un outil qui ne raye pas, amagnétique, pratique pour régler les raquettes, facile pour ôter les vis après qu'elles aient été décalées et bien moins cher qu'un jeu de tournevis en Cuivre Beryllium.
Les baguettes en fusain ne laissent pas de résidu, et une pointe en os (ou ivoire comme les anciens) non plus et ne rayent pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas T
Nouveau
Thomas T


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2018

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Quels outils de base pour débuter dans le bricolage de montres vintages?   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 11:53

Salut à tous,
je suis nouveau sur le forum et je suis en admiration devant les membres qui savent démonter, nettoyer, réparer et remonter des montres.
J'aimerais bien commencer à m'y mettre moi aussi, tout doucement pour ne pas faire de c**eries.
Par exemple, trouver une montre pas chère dans un vide grenier et l'ouvrir pour comprendre comment ça marche, nettoyer etc...
Du coup je me demandais si vous pouviez m'indiquer une petite liste d'outils de base pour commencer dans cette démarche.
Je vous remercie d'avance !
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Thomas T
Nouveau
Thomas T


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2018

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 15:52

J'ai vu un kit comme celui-ci:
https://www.ebay.fr/itm/EG-19x-Outil-de-reparation-montre-Kit-presse-arriere-du-Boitier-bracelet/292441384121?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D2%26asc%3D20170831090034%26meid%3D072729a0910d4064bbcfc3505683d886%26pid%3D100005%26rk%3D4%26rkt%3D12%26sd%3D153036207194%26itm%3D292441384121&_trksid=p2047675.c100005.m1851
est ce que ça vous parait bien pour commencer ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15689
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 16:48

Incompréhensible 

Même pour débuter, je te déconseille...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas T
Nouveau
Thomas T


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2018

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 18:00

Mon post a été habilement déplacé sur ce sujet que je n'avais pas vu.
Donc j'ai tout lu et j'ai bien compris qu'il allait me manquer plein de trucs mais néanmoins j'ai l'impression que pour débuter, ce kit:
http://www.outils-horloger.de/html/sets_d_outils.php?id=7802ak
pourrait faire l'affaire...
Dites moi donc ce que vous en pensez.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15689
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 18:31

C'est déjà mieux que ce que tu proposais avant !... clown
Revenir en haut Aller en bas
Thomas T
Nouveau
Thomas T


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2018

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2018 - 10:29

Allez, c'est commandé, avec une petite Brucelle
on commencera avec ça et on verra bien où ça nous mène
Merci pour les conseils Milannimes !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2018 - 12:25

Salut thomas,il te manquera un porte mouvement ....c est indispensable ..un exemple fiable https://m.ebay.fr/itm/Porte-Mouvement-Bergeon-4040-/401520287794?nav=SEARCH
Revenir en haut Aller en bas
Thomas T
Nouveau
Thomas T


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2018

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2018 - 13:38

Salut Wolfy,
tu as raison et je vais essayer de trouver ça "en vrai" dans une boutique lyonnaise.
J'ai entendu parlé de Dury, je vais essayer de voir ça histoire de pouvoir prendre des conseils auprès de professionnels, en espérant qu'ils soient cools.
Revenir en haut Aller en bas
presage44000
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 19/08/2018

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: kit entretien montre   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptyDim 19 Aoû 2018 - 19:54

Bonsoir,

Je ne sais pas si cela existe mais je voudrai savoir s'il existe un kit pour entretenir ses montres.
Nettoyer,graisser, des outils pour changer les bracelets,entretenir ses bracelets cuir,

Merci a vous pour votre réponse.Désolé si je ne suis pas au bon endroit pour poser ma question,
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1942
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 3:55

Voici quelques liens trouvés sur Google :

https://www.laboiteamontres.com/fr/80-kits-et-outils-horlogers

https://www.braceletsdemontres.com/outils-horloger.html

https://www.selforparis.com/fr/selforplus/outillage-d-horlogerie/

https://www.google.fr/amp/s/www.chronotempus.com/outils-horlogers-ohselection/amp/

N’hesites pas à utiliser la fonction recherche sinon, il y a plein de sujets déjà ouvert qui traite de cela avec d’autres adresses :

https://forumamontres.forumactif.com/t111862-outillages-horloger?highlight=Outillages

https://forumamontres.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=Outils+&show_results=topics
Revenir en haut Aller en bas
presage44000
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 19/08/2018

outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kit d'horloger [outils]   outillage - Kit d'horloger [outils] - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 17:50

Merci beaucoup Ludoster bravohap 

Effectivement je n'ai absolument pas pensé a la fonction recherche désolé
Revenir en haut Aller en bas
 
Kit d'horloger [outils]
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Outils de qualité
» Magnétisme des outils...
» outils d'horloger
» Outils bracelets
» Outils sur lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: