| Revue - Zenith Captain Power Reserve | |
|
+7falconbmw jc221173 jazziman tomcuss fifo lolot Jownz 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Jownz Membre référent

| Sujet: Revue - Zenith Captain Power Reserve 13/9/2016, 00:26 | |
| Bonjour à tous, Comme la sous section Zenith se meurt un peu et rejoint les statistiques exceptionnelles du forum Blancpain  , il est temps de faire une revue... d'une montre que je possède déjà depuis quelques mois. L'intérêt étant par ailleurs que j'ai pu porter cette montre, la regarder sous toutes ses coutures, l'apprécier ou la laisser dans la boîte, et disposer d'un petit stock de photos ( au smartphone malheureusement). 1) Pourquoi cette montre ? Je l'avais repérée avant l'achat de ma Pilot Big Date. Je n'étais pas parti dessus à l'époque, recherchant quelque chose de plus détendu. Evidemment, comme chacun d'entre vous le sait j'étais donc foutu. L'idée était simplement de trouver une montre habillée, discrète et portable en (presque) toutes circonstances. Avant tout chose, revenons à l'ancêtre de cette Captain, en compagnie de la GMT - Crédits : PuristPro Les différences majeures sont : le guillochage typé clou de paris, les chiffres arabes sur la réserve de marche et la petite seconde, et la petite touche de rouge au niveau des 10 heures de RDM. Il se dégage de cette version un certain charme un peu désuet qui n'est pas sans me déplaire. Quoi qu'il en soit, elle n'est plus au catalogue exceptée la version GMT. 2) La nouvelle mouture Aussi curieux que cela puisse paraître, je ne suis pas certain du nom de cette montre. Elle fait partie sur le site officiel de la gamme "Elite" et son nom complet semble être Elite : Power Reserve. Pour autant, il subsiste l'inscription "Captain" gravée sur le fond. La collection Captain englobe également des chronos équipés de l'El Primero. Cette confusion entre calibre et collection est finalement fréquente chez Zenith : par exemple, la Pilot Big Date figure dans la collection El Primero et non dans la collection Pilot. Bref, de quoi en perdre son latin ! Voici donc la nouvelle version, celle que je possède : - Crédits : Zenith 3) Esthétique globale.  On voit ici un certain travail d'affinement et d'épure par rapport à l'ancienne version. Exit les chiffres arabes qui donnaient ce côté un peu sport, place aux discrets chiffres romains sous les indexes et au cerclage 'chemin de fer' de la petite seconde. Les aiguilles dauphines, déjà présentes, parachèvent cette impression de classicisme. Le boîtier fait 40mm de diamètre pour une épaisseur d'à peine 9.25mm. Le cadran silver est en fait plutôt un blanc velouté. A noter : un travail de disposition en cercles concentriques : à l'extremité, le chemin de fer avec les chiffres romains, puis le cercle contenant la mention "swiss made", ensuite le cercle des index; le cercle central avec mention de la marque et enfin le chemin de fer de la petite seconde. L'ensemble donne une impression de relief difficile à décrire et à photographier, et l'ouverture de cadran est importante malgré les proportions contenus. La littérature est peu abondante et les quelques informations à glaner demandent une vue adaptée : en témoigne la minuscule date et l'indication réserve de marche. Sans trahir l'ensemble, je pense que la date aurait pu être quelque peu agrandie. Enfin, la petite seconde et la réserve de marche sont bleuies, mais ce bleu se mérite : en pleine luminosité luminosité seulement, au risque sinon de les voir en bleu sombre la majeure partie du temps Le bracelet est en alligator marron foncé légèrement brillant de très bonne qualité et doublé caoutchouc, et la boucle ardillon reprend le traditionnel sigle étoile de la marque. Il me semble que le fournisseur de la marque est CF.  4) Côté mouvement & fonctions Il s'agit de l'Elite 685, aux mensurations très fines : 2.5cm x 4mm. Bien qu'un peu petit pour la boîte, sa décoration soignée le rend agréable à regarder   Quelques spécifications : - 28800vph - RDM de 50h - 38 rubis pour 179 composants Du point de vue des fonctions, l'accent est mis sur la petite seconde et la réserve da marche. J'entends souvent dire que la réserve de marche est inutile sur un remontage automatique et non manuel, pourtant je pense que les deux se valent ! Lorsque la montre est portée en alternance avec d'autres, l'indication rapide lorsqu'on la voit dans la boîte permet alors de la remonter au maximum ou tout au moins de se situer. De plus, il est amusant de regarder la RDM remonter lorsque l'on porte la montre toute la journée avec une jauge au départ seulement remplie à moitié et à la fin au maximum. Enfin, elle m'incite à remonter mes autres tocantes dans la foulée.. La date est à changement rapide et, chose quelque peu désarçonnante, se règle au premier cran. De quoi se faire de belles frayeurs dans la zone de la mort.. 5) Impression finale & wrist Cette montre n'a rien de révolutionnaire ou de particulièrement incroyable, c'est même tout le contraire. c'est pourtant la montre que je porte la majeure partie du temps et pour l'instant celle dont j'exclus de me séparer. Une sorte de daily watch pour aller au boulot, fine, discrète et confortable que peu de personnes remarquent à mon avis. C'est ce qui me plaît le plus : sur ce modèle le diable est dans les détails ! L'aiguille des minutes interminable, le chemin de fer à chiffres romains accentué par le saphir bombé, la petite seconde en aiguille feuille qui poursuit inexorablement sa course, le soleillé de la RDM, le mouvement Elite que l'on entend bouger quand on agite trop fort le bras.. et cette impression de se retrouver dans un espace temps figé quand je pose mes yeux dessus. Bref, ces petites choses d'amateur que nous partageons tous et que personne ne comprend |
|
 | |
lolot Membre super actif

Nombre de messages : 353 Localisation : IDF Date d'inscription : 02/01/2011
 | Sujet: Re: Revue - Zenith Captain Power Reserve 13/9/2016, 05:41 | |
| Bravo , belle revue. Elle est très réussie dans le sens ou elle est très discrète, et que ces atouts sont dans les détails. Elle pourrais me faire craquer, si je n'avais pas entendu parler d'une réédition de Cairelli  |
|
 | |
fifo Animateur

| Sujet: Re: Revue - Zenith Captain Power Reserve 13/9/2016, 09:55 | |
| Merci pour cette belle revue. Voilà un modèle que je ne connaissait pas, et que je trouve très réussi. Des dimensions contenus (comme quoi Zénith sait encore le faire), un travail sur les aiguilles que je trouve superbe, un (très) joli cadran, une touche de bleu... De quoi se réconcilier avec la manufacture après les diverses SL (plus ou) moins réussies et les sorties de modèles quasi exclusivement de diamètre 45 mm. |
|
 | |
tomcuss Membre éminent.

Nombre de messages : 17455 Age : 57 Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau ! Date d'inscription : 03/12/2011
 | Sujet: Re: Revue - Zenith Captain Power Reserve 13/9/2016, 14:14 | |
| Merci pour ta revue, et félicitations au passage - Jownz a écrit:
Tout ce que j'aime : dimension, équilibre et sobriété, harmonie des teintes, aiguilles et index, carrure, couronne, cornes, ... avec une complication sympa : la rdm. Une belle réussite ! C'est vrai que la confusion entre mouvement et collection n'est pas toujours très simple chez Zénith ...  |
|
 | |
jazziman Membre Actif

Nombre de messages : 89 Age : 42 Localisation : NouilleHork Date d'inscription : 17/01/2016
 | Sujet: Re: Revue - Zenith Captain Power Reserve 13/9/2016, 15:58 | |
| Je suis encore un néophyte, mais je suis votre forum depuis plusieurs mois maintenant, et il n' y a pas a faire, les montres zenith sont vraiment magnifiques. Elles me séduisent plus que les autres!. Félicitations pour cette belle pièce, fine, élégante, discrète mais avec un petit jeu de couleur bleu blanc qui lui donne vie. barvo |
|
 | |
jc221173 Membre éminent.

Nombre de messages : 13556 Localisation : دبي (Dubai) Date d'inscription : 04/03/2014
 | Sujet: Re: Revue - Zenith Captain Power Reserve 13/9/2016, 16:22 | |
| |
|
 | |
Jownz Membre référent

| Sujet: Re: Revue - Zenith Captain Power Reserve 13/9/2016, 20:54 | |
| Merci pour vos commentaires  C'est agréable de faire une revue quoique pas si simple comme exercice, notamment quand on voit les merveilles d'images et de commentaires qui peuplent ce site (cf. les revues de Guy67, les photos d'Idride, etc.). @lolot : proche de la Cairelli il y a la Big Date  Tu possèdes la captain de ton avatar ? Elle me fait de l'oeil en silver, vraiment fan des poussoirs rectangulaires.. @fifo : effectivement c'est un modèle assez confidentiel, peut être pas forcément mis en avant dans la gamme Elite (et le succès de l'Ultra thin). Elle existait aussi en bleu en EL 50 pièces, un vrai bonheur, et en anthracite me semble t il épuisé. Heureusement que la marque ne fait pas du 45mm sur les modèles habillés, quoique les récents 42mm de certaines Elite (+ ouverture de cadran monumentale) pourraient me contredire. @tomcuss : Même sur internet personne ne comprend rien aux collections.. Ce modèle apparaît tantôt en Elite, tantôt en Captain, parfois en ancienne ou nouvelle version.. sinon je tente de m'inspirer de tes compétences en compositions florales avant de passer à l'acte pour le wrist @jazziman : oui cette marque est assez addictive (ama) et je comprends ton enthousiasme.. mais mieux vaut ne pas top avoir la bougeotte parce qu'à la revente, les choses se corsent  Bienvenue à toi par ailleurs @jc : heureux possesseur de captain central second  Pour les bracelets CF effectivement je ne suis pas sûr de l'info, quelqu'un émettait une hypothèse sur ce forum.. quoi qu'il en soit le bracelet n'a pas une seule marque, même avec la transpiration de l'été. Tu as le même d'ailleurs ? |
|
 | |
lolot Membre super actif

Nombre de messages : 353 Localisation : IDF Date d'inscription : 02/01/2011
 | Sujet: Re: Revue - Zenith Captain Power Reserve 13/9/2016, 21:11 | |
| Désolé, mais je préfère la cairelli a la big date une petite photo trouvée sur le net pour illustrer  sinon la captain de l'avatar est bien la mienne, j'ai longtemps hésiter a l'époque entre la captain chrono et la 36000vph, mais le côté habillé de la captain l'a emportée. |
|
 | |
falconbmw Membre éminent.

Nombre de messages : 25929 Age : 36 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
 | Sujet: Re: Revue - Zenith Captain Power Reserve 14/9/2016, 00:19 | |
| Merci pour cette belle revue Une très belle montre que cette Captain RDM. Dans les pièces contenant des calibre, je préfère les version très sobres, comme la 6150 ou la CS |
|
 | |
Jownz Membre référent

| Sujet: Re: Revue - Zenith Captain Power Reserve 14/9/2016, 19:05 | |
| - falconbmw a écrit:
- Merci pour cette belle revue
Une très belle montre que cette Captain RDM.
Dans les pièces contenant des calibre, je préfère les version très sobres, comme la 6150 ou la CS  La 6150 en bleu est d'une simplicité désarmante et de toute beauté, avec deux griefs toutefois : - 42mm avec ces cornes ça devient difficile en montre habillée - 42mm toujours : ce pauvre Elite est littéralement perdu dans la boîte ! (il l'est déjà ici, mais merci au fond bombé) |
|
 | |
Eric67 Membre éminent.

| Sujet: Re: Revue - Zenith Captain Power Reserve 14/9/2016, 19:10 | |
| Pas très zénithophile, je trouve toutefois ce modèle très beau. |
|
 | |
jc221173 Membre éminent.

Nombre de messages : 13556 Localisation : دبي (Dubai) Date d'inscription : 04/03/2014
 | Sujet: Re: Revue - Zenith Captain Power Reserve 14/9/2016, 19:15 | |
| - Jownz a écrit:
- Merci pour vos commentaires
C'est agréable de faire une revue quoique pas si simple comme exercice, notamment quand on voit les merveilles d'images et de commentaires qui peuplent ce site (cf. les revues de Guy67, les photos d'Idride, etc.).
@lolot : proche de la Cairelli il y a la Big Date Tu possèdes la captain de ton avatar ? Elle me fait de l'oeil en silver, vraiment fan des poussoirs rectangulaires..
@fifo : effectivement c'est un modèle assez confidentiel, peut être pas forcément mis en avant dans la gamme Elite (et le succès de l'Ultra thin). Elle existait aussi en bleu en EL 50 pièces, un vrai bonheur, et en anthracite me semble t il épuisé. Heureusement que la marque ne fait pas du 45mm sur les modèles habillés, quoique les récents 42mm de certaines Elite (+ ouverture de cadran monumentale) pourraient me contredire.
@tomcuss : Même sur internet personne ne comprend rien aux collections.. Ce modèle apparaît tantôt en Elite, tantôt en Captain, parfois en ancienne ou nouvelle version.. sinon je tente de m'inspirer de tes compétences en compositions florales avant de passer à l'acte pour le wrist
@jazziman : oui cette marque est assez addictive (ama) et je comprends ton enthousiasme.. mais mieux vaut ne pas top avoir la bougeotte parce qu'à la revente, les choses se corsent Bienvenue à toi par ailleurs
@jc : heureux possesseur de captain central second Pour les bracelets CF effectivement je ne suis pas sûr de l'info, quelqu'un émettait une hypothèse sur ce forum.. quoi qu'il en soit le bracelet n'a pas une seule marque, même avec la transpiration de l'été. Tu as le même d'ailleurs ? Oui en effet c'est le même bracelet sur ma CCS. J'évite dans la mesure du possible les bracelets cuir par ces périodes de fortes chaleurs pour ne pas les bousiller mais avec le caoutchouc à l'intérieur je pense que cela tient le coup en effet |
|
 | |
Jownz Membre référent

| Sujet: Re: Revue - Zenith Captain Power Reserve 14/9/2016, 21:27 | |
| - Eric67 a écrit:
- Pas très zénithophile, je trouve toutefois ce modèle très beau.
Iwéçophile donc  Un jour j'arriverai à mettre la main sur une Ingé LE "mint".. |
|
 | |
seiko007 Membre éminent.

| |
 | |
flazz Membre éminent.

Nombre de messages : 14549 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
 | Sujet: Re: Revue - Zenith Captain Power Reserve 15/9/2016, 11:23 | |
| |
|
 | |
falconbmw Membre éminent.

Nombre de messages : 25929 Age : 36 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
 | Sujet: Re: Revue - Zenith Captain Power Reserve 15/9/2016, 18:18 | |
| - Jownz a écrit:
- La 6150 en bleu est d'une simplicité désarmante et de toute beauté, avec deux griefs toutefois :
- 42mm avec ces cornes ça devient difficile en montre habillée - 42mm toujours : ce pauvre Elite est littéralement perdu dans la boîte ! (il l'est déjà ici, mais merci au fond bombé) Le 42mm ne me dérange pas, même en montre habillée, mais quand le mouvement est perdu au milieu du boîtier plus oui... |
|
 | |
Guy 67 Modérateur

Nombre de messages : 15856 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
 | Sujet: Re: Revue - Zenith Captain Power Reserve 15/9/2016, 18:20 | |
| Sobre et classe, félicitations ! _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
 | |
Jownz Membre référent

| Sujet: Re: Revue - Zenith Captain Power Reserve 15/9/2016, 19:57 | |
| |
|
 | |
jc221173 Membre éminent.

| Sujet: Re: Revue - Zenith Captain Power Reserve 15/9/2016, 20:50 | |
| Je suis perdu c'est laquelle celle là. 6150? |
|
 | |
Jownz Membre référent

| Sujet: Re: Revue - Zenith Captain Power Reserve 15/9/2016, 20:55 | |
| Pour schématiser, c'est un Elite amélioré (le 6150), avec 100h de RDM et il équipe la montre de 42mm dont on parle et dont tu vois le fond. |
|
 | |
jc221173 Membre éminent.

| Sujet: Re: Revue - Zenith Captain Power Reserve 15/9/2016, 21:00 | |
| Ah ok merci. Je l'ai essayé à Hong Kong mais celle avec le cadran gris/soleillé est trop sobre, cela manque un peu de couleur comme une trotteuse de différente couleur. Par contre en bleu cela peut le faire. Ici à Londres elle est à £5200, c'est pas des cacahuètes |
|
 | |
| Revue - Zenith Captain Power Reserve | |
|