FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?

+23
plop
Grl_schuss
aiglemarin
Olivier_A
redpiplow
Rosen
allegromoderato
Pierre-Yves
moumoune31
radiomir
l'ébat de coin
Milannimes
Bacalhaueiro
guilluame-m
francoisb
edgar
fdm44
Vyma
Arnaud.A
Leopal
Ga-L-Gus
Tele 52'
Manivel
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Manivel
Membre éminent.
Manivel

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  Empty
MessageSujet: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 11:51

Salut...

On commence a le savoir, le marché de l'horlogerie mécanique n'est pas au mieux.
Entre autres causes, les designs vieillissant de nos chères grandes marques ont certainement une part de responsabilité.
Si certaines marques ont fait des efforts (Rolex, Hublot, ou encore l'Hamilton ventura qui dès sa sortie était un ovni en avance sur son temps), et que certaines petites marques en ont fait leur créneau comme Urwerk, force m'est de constater que j'ai bien du mal a me faire une idée de ce que pourrait être le design du futur des montres mécaniques. Et qu’a part Urwek, peu de noms ou de designs me viennent en tête.
Et a l'heure actuelle, un jeune homme passionné de science fiction et de mécanique aura les plus grandes peine a satisfaire ces envies s’il n’est pas millionnaire.

Pourtant ce ne sont pas les idées qui manquent concernant les montres électriques : exemples
Pas toujours du meilleur goût mais a l’évidence très futuriste.

Mais a l’heure actuelle, il est plus qu’évident que les catalogues ne sont plein que de modèles vieillissants, vendu comme garde temps intemporels générationnels, dont la jeunesse n’a pas grand-chose a foutre…
Ils vont leur préférer d’énormes Diesels et autre Guess d’aspect il est vrai beaucoup plus jeune et moderne.

Bref, je me demande a quoi pourrait bien ressembler la Rolex de demain. Une Patek Philippe qui ne semble pas tout droit sortie d’un musée. Et si il n’y a pas la une nécessité, curieusement peu exprimée, pour le marché de demain… voir même d’aujourd’hui.
Voila 50ans que l’on nous fourgue la même chose ou presque, il ne serait pas un peu temps que cela change ?
Et… l’horlogerie traditionnelle en est elle tout simplement capable ? Il y a eu des tentatives dans les années 70, lors de l’avènement de la science fiction, mais celle-ci étaient plus moches les unes que les autres.

Quand ont voit l'automobile et ces projets d'avenir, ces prototypes. Achèterait on encore aujoud'hui une Renault R8, une Peugeot 304? On ne peut pas dire que les Mini et Fiat 500 d'aujourd'hui ressemblent beaucoup a leur ancêtre... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 12:02

Question intéressante, qui se pose également dans d'autre domaines (musique, entre autres).

J'ai l'impression que l'évolution se fera conjointement aux fonctions que la montre propose, suivez mon I-regard...

Sinon, j'attends avec impatience de la nouveauté en termes de design chez nos horlogers préférés, sans savoir à quoi m'attendre. En même temps, les contraintes de la forme du poignet posent des limites. De nouveau des plus petits diamètres ?
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 12:09

Je ne vois pas l'intérêt de faire des choses complètement nouvelle et "bizarre" en terme de design...

Tu prend l'exemple de l'automobile, où vont-ils donc chercher leurs idées pour faire de belles voitures ? Ben dans le passé... Il n'y a regarder l'Alfa Roméo 8c en comparant avec une MC Stradale. Ou n'importe qu'elle autre belle italienne d'ailleurs. Quelle est la marque qui s'est imposé comme LA marque premium aux yeux de tous dans l'automobile si ce n'est Porsche. Idem en horlogerie pour Rolex. Pourquoi ? Parce que c'est intemporel.

Je crois à l'intemporalité et il faut être un peu fou pour penser que l'avenir est à l'extravagance. Même la mode est un éternel recommencement et quand on veut se "saper" ont met tous un costard, ou une belle robe quand on est une femme... Et ça date !!

Les Mini et Fiat 500 d'aujourd'hui ressemblent ENORMEMENT à leurs ancêtre en terme de design... Elles sont juste plus grosses, et surtout supérieure d'un point de vue technologique (sécurité, moteur, isolation etc...) : tiens donc comme en horlogerie !

Après je suis d'accord, ils faut savoir habilement ré-interpréter les codes... Et certains s'embourbent !
http://castoretpollux.bzh
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 12:10

Tele 52' a écrit:
Question intéressante, qui se pose également dans d'autre domaines (musique, entre autres).

La musique se renouvelle assez bien en ce moment... Il faut juste changer de radio.
http://castoretpollux.bzh
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 12:27

Oui la musique n'a vraiment pas ce problème!

Manivel a écrit:
Pourtant ce ne sont pas les idées qui manquent concernant les montres électriques : exemples
Pas toujours du meilleur goût mais a l’évidence très futuriste.

Beaucoup d'écrans et de diodes, nul doute qu'ils auront leurs parts.
D'autres exemples ici avec la recherche "montres aiguilles design". Tout n'est pas interessant loin de là, mais il y a des idées.

Perso hier j'ai fini ceci, certes pas futuriste mais je pense assez contemporain :

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  Typer210

Spoiler:

https://www.ultramarine-watches.com/
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 13:21

Quand je vois ça:

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  Ur-21010

Ou ça:

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  H2465510

Je me dis que ça:

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  5170r_10

...c'est beau aussi, mais c'est le passé. Et qu'il faut bien sur le conserver, mais aussi passer a autre chose dans la gamme.

Plutôt que nous resservir ça:

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  Co_glo10

Ou ça:

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  Rolex-10

C'est modernisé, ok, mais c'est du déjà vu...

Urwerk de ce point de vue fait très fort et c'est bien cette idée la que je me fais d'une montre mécanique du futur.
Je pense que bien des marques feraient bien de s'en inspirer.

Le mécanisme complexe et onéreux mis a part, le boîtier déchire sa mère de futurisme!

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  Variat10

Il y aurait un ETA dedans et pour environ 1000zros on aurait de quoi se régaler l'imagination...
D'ailleurs il faut que j'essaie la Ventura depuis le temps qu'elle me tape dans l’œil... même si c'est une réédition. Mr. Green
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 13:39

Je trouve les Urwerk terribles aussi ! Une énorme tuerie !

Mais pour moi, c'est surtout le design et toute l'architecture des mouvements qui va évoluer, ce qui permettra de nouveaux designs de montres.

A mon sens, le futur de l'horlogerie mécanique c'est ça:

Avec un mouvement vraiment en 3D et un système organe réglant/échappement de taille décuplée pour en admirer le fonctionnement
Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  Dominique-Renaud-DR01-Twelve-First-Concept-watch-Blade-escapement-2

Il faut savoir que Dominique Renaud travaille déjà sur une DR02 ultra plate, le principe de son résonateur à couteaux étant adaptable pour faire un mouvement ultra fin (je parle là d'éventuels records de finesse). Le design de la DR01 est volontairement ultra futuriste mais n'est permis que par l'architecture totalement nouvelle du mouvement.

Pour moi, ça c'est une vraie révolution horlogère comparable à la création de l'échappement spiral il y a quelques siècles. Le design extérieur de la montre suivra forcément l'évolution de l'architecture des mouvements.
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 13:58

Ces mécaniques du futur seront trop chères mais je pense aussi a cela naturellement.
Dans les grandes lignes, le mouvement mécanique n'a pas évoluer depuis des siècles.
On a l'impression de voir la même chose dans les montres aujourd'hui qu'il y a 200ans.

Mais au moins l'aspect.
N'est ce pas mourir que de ne pas avoir dans la gamme une montre d'aspect moderne?
Une projection vers l'avenir... Incompréhensible

Cette vision, plus ou moins réaliste et fantasmée parfois il est vrai, pullule dans d'autres domaines mais ce fait très très rare dans la montre mécanique. Et ce partout, que ce soit en Suisse, au Japon, ou en Allemagne pour ne parler que d'eux.
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 14:13

A part être fan de star trek ou alien, ces montres sont d'un goût douteux. Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 14:25

Je crois que la question n'est pas tant le goût mais la prise de risque des marques et la force d'oser proposer un design moins convenu et d'arrêter un peu de ressusciter des modèles qui datent de 50 ans.

Aussi les défis techniques sur les matériaux c'est bien mais ça coûte bonbon pour l'acheteur au final. Même un bracelet, le design demeure souvent convenu et en dehors de poli ou brossé qui diffère, c'est visuellement pareil.

Dommage que l'exclusivité de tels design implique un prix que peu peuvent où envisagent payer.

fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 14:29

Personnellement, j'adore la nouvelle Elvis80 d'Hamilton :

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  Image77
edgar
Puits de connaissances
edgar

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 14:35

Arnaud.A a écrit:

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  Dominique-Renaud-DR01-Twelve-First-Concept-watch-Blade-escapement-2

Avec tout le respect dû à son créateur elle me fait plutôt penser à une machine à laver ! clown
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 14:40

T'auras du mal à laver autre chose que les strings ficelle, et encore, il faudra y aller un par un Mr. Green
Comme je disais, c'était un parti prit de faire quelque chose d'aussi spécial mais le reste de la production devrait retrouver la forme plus classique des montres telles qu'on les connait. Mais ce nouveau type de mouvement permet beaucoup de choses originales comme cette DR01 et pourra être utilisé par d'autres par la suite pour créer de nouveaux designs innovants.
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 14:42

fdm44 a écrit:
Personnellement, j'adore la nouvelle Elvis80 d'Hamilton :

...aussi prévue dans mes essais. Fier 2

Hublot fait aussi figure de porte étendard du modernisme.
Un design résolument moderne, plein de matériaux différents et méconnus voir carrément infernaux a travailler (tantale par exemple... point de fusion très élevé et ça colle pire que de l'inox... le truc qui te fond une fraise en 10tours!), et une multitude de bracelets variés. Rappelons que cette marque a introduit le bracelet caoutchouc dans le luxe... Chinois
Je pense qu'a l'heure actuelle c'est la vision la plus réaliste et réussie d'une montre mécanique moderne.
Bien que ce ne soit pas vraiment ma tasse de thé.
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 15:08

RJ innove avec des matériaux du passé. Ca compte ?
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 15:29

Manivel a écrit:
Quand je vois ça:

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  Ur-21010

Urwerk de ce point de vue fait très fort et c'est bien cette idée la que je me fais d'une montre mécanique du futur.
Je pense que bien des marques feraient bien de s'en inspirer.

Le mécanisme complexe et onéreux mis a part, le boîtier déchire sa mère de futurisme!

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  Variat10

Je trouve que  c'est massif et chargé, anguleux et sans charme. Si c'est ça le futur...

Perso je suis bien plus intéressé par une école "Less is more", quelque chose de fin, moderne et élégant, dans l'esprit du design nordique.

guilluame-m
Membre très actif
guilluame-m

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 15:57

La mode est un éternel recommencement, quel que soit le domaine et le vintage a énormément la côte.

Il n'y a qu'à voir le succès fulgurant de la marque Daniel Wellington auprès des jeunes (et mois jeunes), on ne peut pas vraiment dire que leur design soit novateur... Et pourtant ça cartonne !

Il faut des marques qui proposent des design disruptifs pour combler une certaine clientèle mais je pense que cette clientèle est minime.

Je ne suis absolument pas convaincu qu'un design complètement nouveau soit ce que la "masse" recherche.

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  Dw10
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 16:08

Et SevenFriday, et Dietrich ? Ce n'est pas assez moderne?

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  Image25
Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  Image23
Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  Image24
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 16:16

Et la Face-to-Face d'Hamilton se défend pas mal.

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  Image26
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 16:18

Dietrich je trouve ça vraiment laid. 7F déjà un peu plus interessant, mais la taille de ces mon(s)tres... et le prix est délirant pour 100% China Made à base Miyota.

Botta fait des choses pas mal je trouve :

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  Black-edition-botta-design-watches
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 16:21

Et Herr Schauer se débrouille pas mal aussi pour une vision modernisée de l'horlogerie.

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  Image27
Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  Image28
Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  Image29
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 16:49

Incompréhensible

Moi ce que j'attends c'est de la nouveauté dans les mouvements qui, comme ça a été dit plus haut, sont les mêmes depuis 200 ans !!!Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  781367

On en parlait hier au cours de la rencontre de Montpellier: pourquoi encore utiliser des vis à tête fendues qui sont une hérésie en mécanique, il n'y a plus que l'horlogerie a utiliser ces vis !

Pourquoi ne pas chercher d'alternative au spiral qui est arrivé au bout de ce qu'il peut faire malgré les nouveaux matériaux utilisés ?... J'en avait parlé à une époque: la barre de torsion présente d'énormes qualités !

Qui analyse la fonction et cherche à innover, personne !

Je regardais dernièrement une vidéo sur l'histoire Rolex qui démontre que c'est l'innovation technique qui a permis à cette marque d'être où elle est actuellement, tous les autres ont copié mais aucun n'a proposé une vraie alternative technique dans le domaine de la montre mécanique...

Et vu la situation actuelle il y a peu de chance que la montre mécanique du XXIème siècle surgisse dans les 10 prochaines années... pale
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 17:00

Et le Parmigiani Fleurier Senfine? Incompréhensible

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  Image30
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 17:05

La montre de demain ne sera pas particulièrement lisible . En effet , donner l'heure ne sera plus qu'une fonction accessoire .

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  <a href=Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  74240_agenev10" />

Romain Jérôme "Spacecraft" . Crédit : Foversta sur Chronomania .
radiomir
Membre éminent.
radiomir

MessageSujet: Re: Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?    Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?  EmptyMer 21 Sep 2016 - 17:10

Bacalhaueiro a écrit:
Et SevenFriday, et Dietrich ? Ce n'est pas assez moderne?
C'est certes moderne, mais c'est pas le futur.
Le cadran et les indications sont dictés par le mouvement.

Pour moi, le Springdrive, c'est le futur aujourd'hui, une technologie qui repousse les limites de la précision et qui écrase les mouvements 100% mécaniques. Personne ne peut s'aligner.
Qui sait ce que prépare Seiko?
Car pour moi, c'est un grand constructeur qui doit amener les (r)évolutions, les petits savent/sauront (peut-être) faire aussi, mais ce ne sera pas en masse, et à des coûts exorbitants.

J'ai peur que ce sujet ne devienne le trombinoscope des boîtiers actuels les moins conventionnels et que ça s'arrête là...

Quel design pour les montres mécaniques du troisième millénaire?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant