FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...

Aller en bas 
+25
fdm44
cedz
Autofam
kuikui
balibalo
browningt
Karvadude
francoisb
senator
FTphoto
Kgérard
voxduc25
Auto-Matic
Gabriel777
Bacalhaueiro
Milou
sseebb
Arnaud.A
adco86
Apco
ZEN
Daniel.
willbur
Mister N
Lomaing
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Karvadude
Membre super actif
Karvadude


Nombre de messages : 417
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2014

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2016 - 13:31

Je n'ai jamais parlé de mensonges ou d'affirmations qu'on soit bien d'accord. Je pense juste que tant que c'est pas prouvé, c'est un effet de mode.
Et je n'empêcherai personne d'y croire ou de ne pas acheter un équipement filtrant la lumière bleue, je donne juste mon point de vue, et qui sait, l'avenir me donnera peut-être tort.
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2016 - 13:35

Le problème, c'est qu'entre le moment où l'on suspecte une nocivité et le moment où l'on établit une preuve scientifique à ce sujet, des personnes sont exposées et peuvent souffrir du problème.

On a toujours un temps de retard en ces matières.

Dans les années 70, on nous faisait croire que le Roundup pouvait être bu (ou presque) à même la bouteille sans rien craindre.

Avec 40 ans de visibilité, on sait désormais scientifiquement que le Roundup est une merde.

Le problème, c'est que dans ce délai, des agris et des consommateurs ont été gravement intoxiqués.

Du coup, sans tomber dans une forme de délire paranoïaque, je pense qu'un peu de prévention ne peut pas nuire (surtout quand elle est aisée et gratuite à mettre en oeuvre).
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6468
Age : 60
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2016 - 16:54

adco86 a écrit:
Une appli à tester ICI pour ceux que le sujet intéresse.

Je l'utilise et elle fonctionne parfaitement en tenant compte de votre localisation (lever du soleil, coucher du soleil, heure habituelle de réveil).

C'est déroutant au départ mais le gain en fatigue visuelle est rapidement mesurable.

ca fait quoi sur ton ecran ?
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2016 - 17:08

balibalo a écrit:


ca fait quoi sur ton ecran ?

Rien en journée Wink.

En revanche, à partir du coucher du soleil, ça fait progressivement baisser la température de ton écran.

C'est pas mal fichu du tout et j'ai pu constater que ma vue fatiguait moins quand je l'utilisais.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2016 - 20:33

@Mister N : bonne idée de poser la question lors d'un changement de lunettes en effet, si c'est une option pas trop chère et qu'elle peut éventuellement parer une seconde monture, c'est nickel Wink

@Apco : Essilor travaille à faire évoluer ses Crizal Prevenzia pour obtenir un résultat identique avec un verre moins teinté et déformant moins la lumière. Mais bon, c'est physique, si on veut filtrer une couleur, on a forcément une déformation des couleurs visibles. La plupart des distributeurs de verres anti-lumière bleue déconseillent même leurs produits aux graphistes pour cette raison.

@Milou : exact, plus la même balance des blancs. Après on se fait à l'habitude d'après les usagers. J'ai hâte de recevoir les miennes pour voir le réel changement.

@voxdu25 : Merci pour ce retour d'expérience thumleft

@Karvadude : Je comprends ton point de vue, car en effet, face à chaque "risque", il y aura toujours une entreprise pour se positionner et marketer dessus. Cela n'efface en rien le risque. Par ailleurs, le fait que le spectre de la lumière bleue soit le plus puissant en terme d'émission d'énergie, et que ce dernier soit émis majoritairement vis à vis des autres couleurs, par nos écrans, ça me semble assez "logique" que nos yeux en prennent pour leur grade, non?
D'un point de vue non relatif à l'optique néanmoins, la lumière bleue stimule bien le cerveau et permet de réguler le cycle circadien de l'être humain. Y être exposé à des horaires de nuit a forcément un impact sur notre rythme.
Sur ce point je rejoins parfaitement acdo86, un peu de prévention vaut mieux qu'un "trop tard on vous l'avait dit" à mon sens. Prévention gratuite via les appli ou soft gratuits, ou payante en s'équipant de filtre d'écran ou de lunettes anti-lumières bleue (même si comme dit on trouve des lunettes pas très chères Wink ).

D'ailleurs ça me rappelle les vieux filtres qu'on posait sur nos gros écrans cathodiques d'ordinateur pour atténuer la luminosité, je me demande qu'est-ce qu'ils filtraient ces vieux machins Incompréhensible

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 61
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2016 - 21:25

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Belleb10

Ah la belle bleue ...
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
kuikui
Membre Actif
kuikui


Nombre de messages : 88
Localisation : 85
Date d'inscription : 19/08/2011

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2016 - 21:56

Alors de mon point de vue professionnel :
Oui le traitement blue uv des différents verriers soulage et protège la rétine. Mais d un point de vue esthétique le traitement n est pas beau et change les contrastes (teinte résiduel )
Bon apres prendre des lunettes sans correction en blue uv c est clairement un effet de mode ( sans etre une critique) on ne passe pas plus de temps sur l ordi qu avant et je pense que les ecrans sont plus performants.
Revenir en haut Aller en bas
Autofam
Permanent passionné
Autofam


Nombre de messages : 2186
Localisation : Grand ouest
Date d'inscription : 13/11/2011

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2016 - 22:56

Apco a écrit:

En ce qui me concerne, j'utilise depuis plus de deux ans ces verres en unifocal :

J'avoue n'avoir pas vraiment constaté de différence coté fatigue, confort.

Par contre, un vrai problème pour moi au début, c'est la déformation des couleurs notamment sur les blancs qui virent au jaune.
J'ai fini par m'adapter mais c'est vraiment perturbant.

Milou a écrit:



Il faut juste savoir qu'avec les verres qui filtrent la lumière bleue, les blancs ne sont plus vraiment blanc, mais "blanc cassé" à jaunâtre! Finalement je n'ai pas pris cette option. Je vais me procurer des sur-lunettes avec filtre.


Idem pour moi.
Je n'ai pas vraiment constaté de différence de confort, et je n'ai pas apprécié le changement de couleur qui vire au jaunâtre (très léger c'est vrai).
Au final, je les utilise peu, mais on doit s'y habituer je suppose.
J'ai quand même le sentiment que ça n'est pas tout à fait au point.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cedz
Membre super actif
cedz


Nombre de messages : 306
Age : 36
Localisation : Ville rose
Date d'inscription : 29/03/2015

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2016 - 13:18

Merci Lomaing de nous sensibiliser à ce sujet! peux tu stp nous faire un retour sur tes blueberry? notamment sur le jaunissement des couleurs, il semble que ce soit celles qui jaunissent le moins.

Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24706
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2016 - 13:57

Autofam a écrit:




Idem pour moi.
Je n'ai pas vraiment constaté de différence de confort, et je n'ai pas apprécié le changement de couleur qui vire au jaunâtre (très léger c'est vrai).
Au final, je les utilise peu, mais on doit s'y habituer je suppose.
J'ai quand même le sentiment que ça n'est pas tout à fait au point.

J'ai des verres Essilor Crizal Prevencia, on s'y habitue sans souci mais lorsqu'on enlève ses lunettes, on a la désagréable surprise de se rendre compte que notre vision des couleurs est déformée, tout est légèrement jaunasse, le blanc n'est plus blanc yeux ...

Contrairement à ce que disait Coluche, il y a vraiment maintenant un plus blanc que blanc, Essilor a fait mieux que Persil anti redéposition Mr.Red Mr.Red Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
duch75011
Nouveau
duch75011


Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 25/03/2014

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2016 - 14:01

Pour ma part j'utilise ce type de verre depuis 2 ans.

Alors oui je confirme qu'ils ne sont pas esthétique (reflets violet), et oui ils détériorent les couleurs (filtre jaune/marron).

Par contre depuis que je les porte, j'ai considérablement réduit ma fatigue oculaire et mes maux de tête (migraine). Pour ma part, je suis désormais incapable de m'en passé quand je travail.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24706
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2016 - 14:04

duch75011 a écrit:
Pour ma part j'utilise ce type de verre depuis 2 ans.

Alors oui je confirme qu'ils ne sont pas esthétique (reflet violet), et oui il détériore les couleurs (filtre jaune/marron).

Par contre depuis que je les porte, j'ai considérablement réduit ma fatigue oculaire et mes maux de tête (migraine). Pour ma part, je suis désormais incapable de m'en passé quand je travail.


Personnellement, ça fait bientôt un an et effectivement je me rends compte des mêmes bénéfices au sujet de la fatigue oculaire et des maux de tête, mais est-ce vraiment dû à ce traitement ou tout simplement au changement de verre ???
Revenir en haut Aller en bas
duch75011
Nouveau
duch75011


Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 25/03/2014

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2016 - 14:16

fdm44 a écrit:


Personnellement, ça fait bientôt un an et effectivement je me rends compte des mêmes bénéfices au sujet de la fatigue oculaire et des maux de tête, mais est-ce vraiment dû à ce traitement ou tout simplement au changement de verre ???

Pour moi il n'y a eu aucun changement de correction optique entre mes anciens verres et les nouveaux. Donc je pense que le filtre fonctionne dans mon cas en partie.
Après, le travail sur écran informatique crée un autre problème optique qui n'est pas corrigé par ce filtre. Il s'agit des problèmes de convergence...Et la dans ce cas il faut faire des séances d'orthoptie... et c'est chiant et pas facile à caser dans un emploi du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2016 - 23:55

Merci à tous pour vos réponses, ça permet de partager les expériences de chacun. Personnellement, j'ai reçu un mail de Blueberry hier qui a expédié mes lunettes, un retour de ma part très bientôt!! Very Happy

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Auto-Matic
Membre très actif
Auto-Matic


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 06/08/2016

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016 - 10:08

adco86 a écrit:


Rien en journée Wink.

En revanche, à partir du coucher du soleil, ça fait progressivement baisser la température de ton écran.

C'est pas mal fichu du tout et j'ai pu constater que ma vue fatiguait moins quand je l'utilisais.

Tu peux la régler pour toujours avoir le filtre, il suffit de mettre la luminosité à 3400 tout le temps. Et quand on veut les couleurs fidèles, il suffit de cocher la case "désactiver pour 1 heure".
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016 - 20:53

Bonsoir à tous!!

Ayé j'ai reçu mes lunettes Blueberry taille L (le nom du modèle et non la taille "dimension") de couleur bleue! Commandées samedi soir, expédiées lundi, reçues mercredi : normal, donc efficace Wink

Petit "unboxing" comme on fait avec nos montres Mr. Green

D'abord, on a une sur-boite plutôt jolie, de la couleur des lunettes, et qui récapitule les caractéristiques des lunettes.
[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Dsc04014

On glisse la boite à lunette de façon latérale et on récupère la boite à lunettes.
[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Dsc04010

La boite s'ouvre dans la longueur avec un bord aimanté.
[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Dsc04011

Quand je découvre la paire de lunettes accompagnées de la petite lingette (que je vais vite rapporter à l'école dans mon établi pour l'emboitage... Incompréhensible ), je suis surpris par 3 choses :
- Le poids, elles sont hyper légères (et pour cause, elles s'oublient vite sur le nez) ;
- Le revêtement "peau de pêche" qui est d'un confortable!!! ;
- Les verres qui me semblent très... transparents... Pour avoir lu beaucoup de monde parler de la déformation des couleurs, je m'attendais vraiment à un verre limite teinté.
[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Dsc04013

Pour finir, petite photo avec le reflet de l'extérieur, on voit le reflet bleu sur les verres, signe du filtre anti-lumière bleue des verres.
[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Dsc04012

Première impression : super agréables, et surtout, on n'a pas l'impression d'être en mode "précaution abusives". Par là je veux dire, quand on se trimballe à la plage recouvert d'une couche de crème solaire blanche, on n'a pas toujours l'air très finaud... Là, on n'a juste une paire de lunette (assez tendance en plus) sur le nez avec des verres vraiment transparents, ça donne pas du tout l'impression qu'on porte des lunettes spéciales.

Sinon, sur FAM dont le thème est très bleu, je ne trouve quasiment pas de changement! Le blanc froid devient un peu plus chaud, et les bleus aussi, mais il faut vraiment enlever les lunettes et les remettre pour s'en rendre compte. Au final, ce n'est pas du tout dérangeant ce changement de couleur, que je juge vraiment très, mais alors très minime Incompréhensible

Voilà pour les premières impressions, on verra si le port de ces lunettes portera ses fruits vu le temps passé devant l'ordinateur chaque soir. Je pense que je les porterai même devant la télé le soir, puisqu'elles sont si légères qu'on les oublie Smile

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Nomis
Membre super actif
Nomis


Nombre de messages : 322
Age : 36
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/11/2012

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2016 - 14:42

Il manque le wrist(nose)shot...
Revenir en haut Aller en bas
Rolex-75
Membre très actif
Rolex-75


Nombre de messages : 298
Age : 32
Date d'inscription : 23/05/2013

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2016 - 15:02

Pour ceux qui veulent économiser le prix des lunettes

j'utilise un logiciel gratuit qui s'appelle F.lux

https://justgetflux.com


ça permet de nombreux réglages et adapte les couleur de l'écran en fonction de l'heure, ça rend l'utilisation de l'ordinateur
plus agréable même dans une pièce sans lumière. Je vous conseille de l'essayer avant de prendre des lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2016 - 18:56

@Nomis : J'ai hésité, et je l'ai pas posté :p

@Rolex-75 : Merci, je vais tester en complément!! thumleft

En tous cas, depuis une semaine de port, je trouve ça nickel, les yeux moins fatigué le soir en me couchant, moins de sensation d'excitation. C'est peut être psychologique, ou pas Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
bugs52
Membre super actif
bugs52


Nombre de messages : 467
Localisation : Région Parisienne Sud
Date d'inscription : 05/10/2012

[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...   [Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège... - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 10:37

Bon, je vais y aller de mon témoignage aussi.... Bien qu'on soit un poil HS...

J'ai des verres Essilor Crizal Prevencia progressifs anti lumière bleue depuis 2 ans.
J'ai aussi une paire pour l'ordinateur ( ceux qui ont des progressifs me comprendront!!) traités aussi anti lumière bleue.

Alors comme dit plus haut, c'est sur que le blanc est moins blanc... Un léger reflet violet se voit sur les verres mais uniquement pour les autres. Le porteur ne voit rien.

Mais en contrepartie, j'ai gagné énormément en fatigue visuelle quand je passe un peu trop de temps devant un écran.
Pour moi, c'est un confort évident!. En plus, avec une option à 2 euros, c'est supportable.

Après quand il s'agit d'appliquer ce traitement sur des progressifs à 500 euros le verre, mieux vaut ne pas se tromper.
C'est pourquoi j'apporte ici mon modeste témoignage.

Après, à chacun de faire son choix... Mais je le recommande en effet....
Revenir en haut Aller en bas
 
[Lumière bleue] Quand on aime FAM, on se protège...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quand on s'aime ...
» News : Saint Honoré The Line
» J'aime bien quand Grégory Pons pose ces questions ...
» Aquaterra Bleue ou Vulcain Héritage Bleue ?
» Désign des montres protégé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: