FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...

Aller en bas 
+32
Petersham
guilluame-m
vivarais
Olivier_A
km'rol
Lalfiste44
plibou
NathC
Boc21
Jodark
Ash90
patlewis69
hurluberlu
Vyma
Othon
indaa
adco86
Jotunn
keanu666
GMT
DON
Nouch30
seiko007
lolofurax55
Leopal
jamescox
Manivel
filip28
flazz
Botev
rexet
ZEN
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15061
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMar 27 Sep - 23:03

adco86 a écrit:


Il faut prendre un peu de recul amha.

Ce ne sont que des montres, après tout Wink.

Parler de gouvernements totalitaires sur un sujet de ce genre, c'est une rhétorique assez curieuse (pour ne pas dire autre chose).

Aucune marque ne force le client potentiel à acheter.

Quand on a le sentiment d'être pris pour un jambon, on passe à autre chose.

Perso, je crois que Rolex respecte pas mal ses clients notamment avec la garantie étendue à 5 ans, le Superlative Certified et un catalogue cohérent dont les références ne changent pas tous les matins.

Honnêtement, une passion, on sait pertinemment que ça coute de l'argent.

Après, chacun place le curseur où il veut/peut.

Le reste...

Oui, je suis bien d'accord, et j’essaie juste d’exagéré autant que les marques elle même... Wink
Il n'en ai pas moins vrai que ce faire prendre pour un jambon n’existe pas la passion...
Revenir en haut Aller en bas
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma


Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 30/06/2015

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMar 27 Sep - 23:04

Suffit de connaître un soldeur. Wink

Et ceux qui achètent avec de grosses remises ne s'en vanteront jamais pour plusieurs raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 20/08/2015

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMar 27 Sep - 23:05

Leopal, toutes les rolex que tu montres ont comme point commun de comporter des métaux précieux (or ou platine), qui sont moins demandées que les versions en acier.
Y voir du -30% est donc moins surprenant, si tu as les mêmes réductions sur des rolex en acier je suis preneur.

EDIT: Je viens de lire la fin de ton message, ça m'apprendra Mr. Green Nous sommes donc d'accord thumright
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMar 27 Sep - 23:22

Pas de problème. Wink

Il y a quand même des marques dont on peut se demander comment elles vont s'en sortir. Quand je vois ça, sur Ashford :

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Jr10


JR à -80%, ça fait mal! Pourtant ces montres sont plutôt pas trop mal dans l'ensemble.
A mon gout elles sont trop grosses pour mon fin poignet (un coussin 44mm occupe l’espace d'une ronde 46mm), certainement bien trop chères à l'origine, le nom n'est pas très sexy pour un français (perso ça évoque ou un cirque ou un ancien acteur pas très glamour), mais quand même.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 20/08/2015

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 0:01

Quand tu vois que leur prix de départ correspond à celui de Rolex, tu m'étonnes qu'ils doivent consentir à de plus fortes ristournes...
Revenir en haut Aller en bas
vivarais
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 674
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/10/2015

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 0:56

Etude de cas réel:
Jomashop, prix de la Rolex Explo: 5395 USD, ce qui fait 4813 EUR au taux du jour.
Au dédouannement, ajouter 20% soit 5775 EUR, sans compter de probables frais forfaitaires de dédouanement (15-20 EUR ?).

CQFD, cette Rolex ne sera absolument pas acquise à -30% du tarif catalogue. Il faut faire un peu attention à ce que l'on écrit...
Revenir en haut Aller en bas
guilluame-m
Membre très actif
guilluame-m


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 28/04/2010

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 1:04

vivarais a écrit:
Etude de cas réel:
Jomashop, prix de la Rolex Explo: 5395 USD, ce qui fait 4813 EUR au taux du jour.
Au dédouannement, ajouter 20% soit 5775 EUR, sans compter de probables frais forfaitaires de dédouanement (15-20 EUR ?).

CQFD, cette Rolex ne sera absolument pas acquise à -30% du tarif catalogue. Il faut faire un peu attention à ce que l'on écrit...

Et pour un résident américain ou bien même un simple touriste français qui profite de ses vacances aux Etats Unis pour acheter sa montre ? Les 30% (20% dans le cas présent) ils ne sont pas là ??

Il faut également arrêter de croire que le monde est centré sur le fameur français (voir même parisien) moyen... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/07/2015

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 1:08

guilluame-m a écrit:


Et pour un résident américain ou bien même un simple touriste français qui profite de ses vacances aux Etats Unis pour acheter sa montre ? Les 30% (20% dans le cas présent) ils ne sont pas là ??

Il faut également arrêter de croire que le monde est centré sur le fameur français (voir même parisien) moyen... Mr. Green

Pour un touriste, y'a plutôt intérêt à ne pas se faire prendre à la douane avec la montre au poignet et la boite + facture dans la valise...

Dans ce contexte, l'économie réalisée se foutrait vite le camp^^ Very Happy.

C'est un peu facile de balancer comme ça que l'on peut obtenir du -30% sur Rolex en amendant ensuite son propos avec des quantités de "mais".

Aux USA, sur des précieuses, en voyageant...

OK ok -> qui va régulièrement aux USA en profitant de son temps là-bas pour traquer la Rolex à -30% puis en prenant le risque de se faire ratatiner à la douane ensuite ?

Pas grand monde...


Dernière édition par adco86 le Mer 28 Sep - 1:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 20/08/2015

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 1:11

adco86 a écrit:


Pour un touriste, y'a plutôt intérêt à ne pas se faire prendre à la douane avec la montre au poignet et la boite + facture dans la valise...

Dans ce contexte, l'économie se foutrait vite le camp^^ Very Happy.

Oui enfin il faudrait avoir une sacrée guigne (ou avoir un comportement qui attire l'attention des douaniers) pour que ça arrive.
Revenir en haut Aller en bas
guilluame-m
Membre très actif
guilluame-m


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 28/04/2010

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 1:11

Le touriste malin ne mettrait pas tous ses œufs dans le même panier Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/07/2015

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 1:14

Olivier_A a écrit:


Oui enfin il faudrait avoir une sacrée guigne (ou avoir un comportement qui attire l'attention des douaniers) pour que ça arrive.

Bah connaissant mon karma habituel sur ces questions de chance, je vais éviter l'aventure^^ Very Happy !

guilluame-m a écrit:
Le touriste malin ne mettrait pas tous ses œufs dans le même panier Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Blunt_gi  

Oui donc il faut, en sus du voyage aux USA, connaître un résident sur place qui t'enverra la boîte et la facture par colis international après l'achat.

Eh beh, c'est vachement simple la Rolex à -30% les mecs^^ Very Happy Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
vivarais
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 674
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/10/2015

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 1:27

guilluame-m a écrit:
Le touriste malin ne mettrait pas tous ses œufs dans le même panier Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Blunt_gi
A ce jeu là, braquer un possesseur de Rolex revient à du -100 %.
Faut arrêter la mauvaise foi, parfois.
Revenir en haut Aller en bas
guilluame-m
Membre très actif
guilluame-m


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 28/04/2010

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 1:40

vivarais a écrit:

A ce jeu là, braquer un possesseur de Rolex revient à du -100 %.
Faut arrêter la mauvaise foi, parfois.

La mauvaise foi c'est de vouloir à tout prix nier le fait que l'on peut effectivement trouver des montres de "luxe" avec des réductions de 30% ou 40% et de 20% sur certaines Rolex sport (j'ai acheté mon explo plein pot en France, il me serait donc plus agréable d'aller dans ton sens, mais non) alors que tu as la preuve sous le nez....

De plus on parle là d'un site américain mais il en existe sans doute beaucoup d'autres.

Quand au fait de dire qu'il est "compliqué" de se procurer une montre avec xx% de rabais, cela me semble une évidence car si c'était simple le métier d'AD n'existerait plus.
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/07/2015

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 1:49

guilluame-m a écrit:


La mauvaise foi c'est de vouloir à tout prix nier le fait que l'on peut effectivement trouver des montres de "luxe" avec des réductions de 30% ou 40% et de 20% sur certaines Rolex sport (j'ai acheté mon explo plein pot en France, il me serait donc plus agréable d'aller dans ton sens, mais non) alors que tu as la preuve sous le nez....

Personne n'a nié que des réductions pouvaient exister.
Ce que je conteste, c'est qu'il soit facile d'obtenir 30% sur de la Rolex acier, même au gris.
A ce sujet, j'attends toujours des liens qui me permettraient d'acheter ma future OP (en UE) à un tarif imbattable...


De plus on parle là d'un site américain mais il en existe sans doute beaucoup d'autres.

Des liens, des liens... On veut des liens^^ Very Happy !

Quand au fait de dire qu'il est "compliqué" de se procurer une montre avec xx% de rabais, cela me semble une évidence car si c'était simple le métier d'AD n'existerait plus.

Faux.
Beaucoup d'acheteurs ne vont pas chez un AD pour acheter un prix.
Ils vont acheter un service, un moment agréable, un échange courtois, un conseil efficace sur le réglage ou l'entretien de leur montre etc.
Un bon AD dispose normalement d'une vraie plus-value sur ces aspects.
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 2:01

adco86 a écrit:


Bah connaissant mon karma habituel sur ces questions de chance, je vais éviter l'aventure^^ Very Happy !



Oui donc il faut, en sus du voyage aux USA, connaître un résident sur place qui t'enverra la boîte et la facture par colis international après l'achat.

Eh beh, c'est vachement simple la Rolex à -30% les mecs^^ Very Happy Very Happy !

D'un autre coté, vu le prix de certaines Rolex, les -30% couvrent le prix du billet! Il faut donc le voir a l'envers: tout acheteur gagne un voyage A/R gratuit aux USA. Un beau cadeau...
Revenir en haut Aller en bas
vivarais
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 674
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/10/2015

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 2:01

La preuve ??? Mais Guillaume, c'est une blague ?

Comme demandé par adco86 au-dessus, la preuve c'est un lien (pas besoin de "beaucoup d'autres", un seul suffira) qui offrirait ce tarif de -30% sur une Rolex acier recherchée:
- sans arnaque à la TVA;
- sans aller rendre visite à sa grand-mère dans un paradis fiscal etc.

Nous attendons !
Et à ce moment là on parlera de preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Botev
Membre référent
Botev


Nombre de messages : 7425
Age : 48
Localisation : País Català - 66 -
Date d'inscription : 23/12/2014

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 2:06

Moi aussi je suis preneur d'un lien à -30% en UE sur ma future Roro neuve garantie officielle (la 214270). Ça tombe bien, c'est exactement la part de budget qui me reste à réunir ! Mr. Green

Arrêtez de rêver les gars... Une petite remise type Rivierawatch etc ok, mais une Rolex ça se mérite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/pepo_botev?r=nametag
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4295
Age : 52
Date d'inscription : 27/12/2010

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 2:47

patlewis69 a écrit:
Merci pour le partage  Chinois

J'aime bien l'analyse de Mr Biver : "Le problème est que l'horlogerie est déconnectée de sa clientèle à force de faire des montres trop chères".
C'est bien le même JC Biver qui nous vendait des chronos Hublot à 15 000 balles avec du 7750 pale Mr. Green

Tu m'enlèves les mots de la bouche, Hublot est probablement la marque qui a le plus augmenté ces 10 dernières années.

Quand j'ai acheté ma Sub en 2002, un Chrono Hublot acier coutait moins cher (c'était l'ancienne génération à l'époque)

Quand j'ai acheté ma GMT II c fin 2011, un Chrono Big Bang coutait un peu plus cher, mais moins qu'une Dayto

Aujourd'hui la GMT est à combien, la Big Bang à combien?
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3128
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2005

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 2:47

on a pas la même definition de rolex sport ...
donc on parle de Sub - gmt - deepsea et tout ça acier on peut ajouter la dernère daytona si on est joueur  ...
et quant je parle tarif c'est pas en grugeant la douane et autre joyeuserie ...
Je n'ai jamais acheté une montre non dédouanée après chacun fait comme il veut mais à un moment faut choisir un peu son camp
on ne peut refuser de payer des taxes et dans le même temps cracher sur les boites qui essaient d'optimiser leurs fiscalité
c'est le coté schizophrène de la chose  

quant à JR même à 80 % suis pas client ...
on aurait pu en citer plein des "marques" comme ça

Moi j'attends de voir sur AP (acier) Rolex (gamme sport acier)  Patek (nautilus ? je suis taquin la ) mais une world time à -30% ça marche aussi  Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Blunt_gi

Quant à Mr Biver c'est à mourir de rire Fier 2 Fier 2 Fier 2 Fier 2
la pipo lisation ou people isation les 2 marchent , quant on voit Hublot et ses tarifs stratosphérique
et maintenant Heuer qui lui sert de labo (si il tue pas la marque ce sera déjà pas mal )
venir nous faire la leçon sur le prix des montres c'est très fort Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma


Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 30/06/2015

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 3:08

Vous croyez sérieusement que ceux qui ont des -30% ou plus vont le dire? Smile
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/07/2015

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 3:14

Vyma a écrit:
Vous croyez sérieusement que ceux qui ont des -30% ou plus vont le dire? Smile

Ceci étant dit, c'est très facile d'affirmer avoir eu -30% sans le démontrer...

Bref, ça tourne rond cette affaire.

A ce compte, moi, j'ai la cousine de la mère de mon meilleur ami qui vient de toucher une Nautilus à -50% en faisant un aller-retour au Zimbabwe durant la saison des pluies après avoir dansé la lambada avec le mec des douanes.

Vous me direz, on n'est pas beaucoup plus avancé mais on n'est pas bien éloigné de la tournure que prend ce topic.

Mr. Green Mr. Green


Dernière édition par adco86 le Mer 28 Sep - 3:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 20/08/2015

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 3:18

Vyma a écrit:
Vous croyez sérieusement que ceux qui ont des -30% ou plus vont le dire? Smile

Et pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 3:19

on me dit dans l'oreillette que la crise est terminée pour Rolex suite aux cadeaux de Pogba à ses anciens coéquipiers !

Je me demande s'il a eu un prix de gros ou si la marque les lui a offerte pour se faire de la pub...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 3:20

Vyma a écrit:
Vous croyez sérieusement que ceux qui ont des -30% ou plus vont le dire? Smile

Olivier_A a écrit:


Et pourquoi pas?

Moi j'ai eu 30 %.


30 % à la commande, le solde à la livraison
Revenir en haut Aller en bas
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma


Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 30/06/2015

Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...    Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...  - Page 3 EmptyMer 28 Sep - 3:21

Olivier_A a écrit:


Et pourquoi pas?


Déjà pour ne pas se griller lors de la revente. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres trop chères et les marchés qui flambent ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos montres sont trop chères
» Les montres sont-elles trop chères ?
» Les dix montres les plus chères du monde
» Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"
» Vos montres pas chères mais très chéres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: