FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Montre de luxe - Recherche universitaire

+16
Olivier_A
Philippe-ch
lithium
Maset
willbur
gdp.rolex
zidelu
fabricio
francoisb
arbigoud
radiomir
Alecsendri
phip_3l2
adco86
Mister N
Etudiant1
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Etudiant1
Nouveau

Montre de luxe - Recherche universitaire Empty
MessageSujet: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 10:15 am

Bonjour,
Je suis étudiante et je mène actuellement une travail de recherche universitaire sur le monde du luxe. Mon travail de recherche est spécialement axé sur le monde de l'horlogerie et des gardes-temps, qui sont pour moi un sujet passionnant. Pour mener à bien mon étude, j'ai réalisé une petite enquête (3 minutes maximum).
Je précise que ce n'est pas de la publicité etc, et je suis disponible si vous avez des questions... En tant que nouvelle inscrite sur ce forum (même si je vous lis depuis assez longtemps car certains sujets m'ont beaucoup éclairée), je ne peux pas poster de lien. Donc si vous désirez y répondre, vous pouvez me contacter en message privé. J'aimerai avoir des avis d'experts, puisque mon recherche s'axe autour du "ressenti" vis à vis des modèles de communication de luxe.
SI vous pouviez prendre quelques minutes de votre temps pour y répondre, cela serait vraiment super!
Merci d'avance...
L.A
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 10:54 am

Bonjour,

deux choses

oublie le terme de "garde temps" c'est réservé aux marketeux* qui se la pêtent et aux journalistes qui sont des perroquets.

les avis d'experts ? il y a des "experts" ici ? ah bon

bon courage Wink

* oui, je sais, marketeux qui se la pêtent c'est un pléonasme
Etudiant1
Nouveau

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 11:03 am

Je n'avais jamais entendu parler de ce mot avant de me pencher sur le discours de certaines marques, comme Patek Phillippe.
En ce qu'il s'agit des experts, vous êtes quand même moins profane que mon groupe de pairs qui se constituent presque uniquement d'étudiants...
Mon mémoire concerne une étude de la sémiotique et sémantique du luxe, donc je me pencherai sur la question du "garde-temps".
Merci quand même à toi !
adco86
Membre référent

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 11:10 am

La communication des marques est le grief récurrent des amateurs à l'encontre du secteur horloger.

En condensé, nous aimerions payer des montres et pas des campagnes de pub servant à fabriquer de petites histoires visant à (faussement) justifier une dépense de plusieurs milliers d'euros.

Mais l'amateur d'horlogerie n'est qu'un fragment infime de la clientèle du secteur (et je crois que ce fragment n'est absolument pas représentatif).

Bonne chance Wink.
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 11:36 am

j'avais oublié le titre du message Wink

montre de luxe

la bonne question est déjà de savoir ce qu'on entend par là ?

qu'est-ce au juste qu'une montre "de luxe"

une montre à 500 € quand on a un budget de 100 € ?

une montre à 1000 / 2000 / 3000 / 20000 € ? plus ?

bonne question, non ?

Etudiant1 a écrit:
... ma recherche s'axe autour du "ressenti" vis à vis des modèles de communication de luxe.

ça c'est simple je peux répondre

ils nous prennent pour des billes Wink

Montre de luxe - Recherche universitaire 950368swaxat10

Montre de luxe - Recherche universitaire 929981omegaclownnez

Dernière édition par Mister N le 27/09/16, 11:43 am, édité 1 fois
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 11:38 am

Etudiant1 a écrit:

J'aimerai avoir des avis d'experts, puisque mon recherche s'axe autour du "ressenti" vis à vis des modèles de communication de luxe.

En fait ton étude vise à nous arnaquer plus finement plus tard? clown

Arrow
Etudiant1
Nouveau

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 11:55 am

Je suis très contente de vos réponses, vraiment ça m'aide beaucoup.
Mon étude est un travail universitaire, le but n'est pas d'arnaquer qui que ce soit, c'est plutôt montrer comment beaucoup se font arnaquer ahah.
Voyez vous pour faire court je pense une chose...
Le luxe, en tant que mot est à fuir, si il apparait nous sommes dans un discours marketing, (voyez le site d'Omega !!)
Donc est ce que le luxe est connoté positivement, négativement, à qui il s'adresse et pourquoi...

Voyez Chanel qui fait des montres qui coutent des millions d'euro.
Et Chanel qui vend ses rouges à lèvres à Yves Rocher. On parle de la même marque, mais elle ne parle pas aux mêmes personnes... Est ce que Chanel reste une marque de luxe, même si elle fait du bas de gamme chelou en utilisant sa notoriété qu'elle peut vendre 10 fois plus cher qu'un même produit sans marque ? Est ce que le luxe, c'est la valeur du savoir faire ? Etc.
Merci à vous!

Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 11:55 am

Toute montre que l'on souhaite vendre et qui est sortie depuis 2 semaines doit être qualifiée "d'icone"...

On peut mélanger avec "garde-temps":
- "Garde temps iconique".
- "Une icone dans le monde des garde-temps"
- ...

Ils utilisent tous la même sémantique, cela en devient presque risible (pour ne pas dire lourd...).
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 11:57 am

ouh lala faut pas oublier garde temps intemporel iconique...

Montre de luxe - Recherche universitaire 6kggvm8
Etudiant1
Nouveau

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 12:03 pm

Alecsendri, merci beaucoup.
Je recherchais ça !
radiomir
Membre éminent.
radiomir

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 01:00 pm

Mais elle est où ton enquête du coup? quid 2
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 01:03 pm

Etudiant1 a écrit:
Alecsendri, merci beaucoup.
Je recherchais ça !

Ben tu vois quand on demande gentiment Laughing

arbigoud
Permanent passionné
arbigoud

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 01:26 pm

Etudiant1 a écrit:
Voyez Chanel qui fait des montres qui coutent des millions d'euro

je cherche encore Smile

Puis-je (peut-on) connaître le sujet de votre étude, la thèse que vous voudriez défendre ou alors "creuser" ?

S'il s'agit de répondre à vos questions, pourquoi pas, mais je crois que vous n'avez pas (pas encore) accès à la messagerie.

francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 01:48 pm

Le terme "luxe" n'intéresse que les nouveaux riches et ceux qui voudraient y parvenir ou faire comme s'ils en étaient. Un peu comme les étudiantes qui n'ont pas de quoi se nourrir ou se loger mais qui ont "investi" dans des sacs à main Hermès, Vuitton &csts.

Finalement le luxe c'est quoi ? Quelle est la définition ?

- c'est ce qui existe et que l'on ne peut s'offrir (l'aspect envieux)

- c'est quelque chose que tu as mais dont tu peux te passer (l'aspect superflu)

- c'est ce que tu as mais que les autres n'ont pas
- soit par rareté (donc soit... on parle d'oeuvres d'art)
- soit par le coût : tu imagines un truc inutile, tu lui ajoutes des matières précieuses (aspect Iznoogoud!)

- c'est ce que les possesseurs n'osent plus montrer voir se débarrassent en cas de campagne anti corruption dans leur pays... clown

- c'est la bonne qualité d'antan, celle qui était commune et assez bon marché ? Les fabricants ont tellement fait croire au "pas cher" de qualité (car esthétiquement beau) que les clients s'y sont habitués, allant jusqu'à regarder un produit durable comme étant de qualité exceptionnelle et lui faisant croire que c'est un luxe. Mais c'est la détérioration progressive qui en est la cause. Après, le savoir se perd et seuls quelques individus continuent de fabriquer, ça devient rare. La demande augmente au fur et à mesure que les artisans prennent leur retraite et du coup, les prix aussi.

Alors c'est quoi le luxe pour toi ? Juste un argument tarifaire ? Mais on est tous le pauvre d'un autre, alors comment fixer ce barème ? Ce serait aussi occulter les seuils psychologiques, propres à chacun. Pourquoi ? Parfois c'est con. Regarde les passionnés de tuning auto, ils achètent une bagnole pourrie et investissent 2 fois le coût initial pour la rendre plus jolie ou visible.

Les vrais amateurs de belles choses, de mécanique, vont préférer le côté artisanal, manuel, indémodable, historique.

Après il y a des amateurs fortunés mais ils n'achèteront pas forcément les mêmes modèles que les nouveaux riches. D'un côté tu auras la montre discrète, aux détails subtils, avec un boitier en platine. De l'autre, tu auras une grosse montre, de l'or jaune et des diamants pour qu'on la voit bien.
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 01:55 pm

Mister N a écrit:
ouh lala faut pas oublier garde temps intemporel iconique...

Montre de luxe - Recherche universitaire 6kggvm8

Damned, j'avais oublié "Intemporel"...

Mister N a écrit:

Ben tu vois quand on demande gentiment Laughing

Mr. Green
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 02:38 pm

Encore une basse manœuvre, d'une employée de la Mosbilo Co. (que je préfère ne pas citer) pour soutirer des informations de clients potentiels! batman
fabricio
Passionné de référence
fabricio

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 02:42 pm

Très important, voire primordial, exploiter "l'ADN" de la marque.... ça permet d'ajouter un zéro à la facture. Quand on a à la fois le garde temps, l'icône et l'ADN .... c'est le jackpot assuré.... clown
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 02:52 pm

Il faut aussi penser à la transmission inter-générationnelle! (pas de marque citée... mais tout le monde comprendra Smile)
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 05:33 pm

bon ben voilà tout est dit

garde temps, l'iconique, l'intemporel, l'ADN, la transmission intergénérationnelle...

on rajoute à toutes ces billevesées et autres coquecigrues un ou deux "pipols" un ou deux grosnavions....

on secoue le tout et on a tout compris au marketinge horloger....

C'est chouette l'industrie de la montre de lusque finalement
zidelu
Animateur
zidelu

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 05:45 pm

phip_3l2 a écrit:
Il faut aussi penser à la transmission inter-générationnelle! (pas de marque citée... mais tout le monde comprendra Smile)

bravohap
Pour Mister N ; sans oublier les montres étanches à 1.000 mètres et celles portées dans l'espace , qui sont des lieux extrêmement fréquentés clown
Etudiant1
Nouveau

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 07:53 pm

Merci pour tous vos commentaires, il me confirme aussi que je suis sur la bonne voie, car à l'université, on peut pas dire qu'on est vraiment encadré...
Effectivement, je ne peux pas répondre aux messages, certains m'ont envoyé leur mail, pour que je les contacte directement via mon adresse de la fac, avec le lien.
En ce qu'il s'agit de la définition du luxe, je pense que la question n'est pas là car oui nous avons chacun un degrés de tolérance. C'est ça justement qui est intéressant, ma recherche porte sur les manifestations du luxe, non pas son essence (qui dépend de chacun sinon on serait tous d'accord...).
La question c'est de voir si il y a une sémiotique particulière, des choses qui se détachent, des choses sur lesquelles les gens sont d'accord ou pas, et d'analyser cette différence...
En ce qu'il s'agit de la transmission intergénérationnelle, c'est pour cela que j'ai choisis de faire mes études de cas sur les montres... il y a beaucoup à dire sur le produit lui même vs la marque.
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 08:37 pm

Le problème du luxe, c'est de savoir de quelle clientèle tu parles : la française, la chinoise, la mondiale, etc. ?

(pour la suite je simplifie un peu)
En France, hors patrimoine (qui peut servir à se faire plaisir selon l'adage "la première génération crée, la seconde développe et la troisième détruit/ruine"), le décile supérieur est d'environ 3000 € par mois. Soit 10 % des adultes.

Avec une moyenne de revenus à 6000 € par mois. Vu les revenus des très hauts revenus, peu dépassent les 10.000 € par individu (donc 20.000 pour le couple) : la majorité du 9ème décile sont entre 3000 et 4500 € par mois... On va dire 7 %.
90+7 =97 %

Ta notion du luxe dans ton étude, c'est pour les 97 % qui gagnent moins de 4500 € et qui ont accès aux produits chers en faisant des sacrifices ou en faisant des choix de vie ?
C'est pour ceux (disons 2.99 %) qui gagnent entre 4500 et 40.000 €, qui peuvent avoir la résidence secondaire, la moto ou le bateau ? Ou au 0.01% restant, qui s'en fout et se paye ce qu'il veut, sans savoir ce qu'est le luxe, vu de leur île privée qu'ils ont rejoint en jet ou en yacht ?

Pour ces derniers, la montre à 30.000 €, ce n'est pas du luxe, c'est normal, une dépense indolore ! Pour celui parmi les 97 %, c'est le prix d'une bagnole, de plusieurs années de remboursement de crédit immobilier, ce n'est pas envisageable... et c'est plus qu'un luxe. Reste les 2.99 %.
gdp.rolex
Membre référent
gdp.rolex

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 08:38 pm

sémantique? Argumentaire? Discours? Ca me parle ça Mr. Green

L'univers du luxe est passionnant et l'étude de la com' et du marketing, également.

Plein succès pour ton mémoire Wink

francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 08:42 pm

Concernant les transmissions intergénérationnelles, faut arrêter avec ça : les durées de SAV pour des montants "normaux" sont de 30 ans environ.

Sauf à acheter une montre à 80 ans et à la léguer l'année suivante, je vois mal la génération suivante la léguer à son tour, même si le calendrier perpétuel présent dessus va jusqu'en 2400... (genre portugaise calendrier IWC)

D'ailleurs, qui saura encore les réparer dans 50 ans ? Quand je vis le mal que l'on a à faire entretenir des horloges seulement centenaires ou nos montres de marques disparues il y a moins de 30 ans... j'ai des doutes
radiomir
Membre éminent.
radiomir

MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire Empty27/09/16, 09:36 pm

francoisb a écrit:
Spoiler:
Juste pour bien comprendre François:
Les 3000, 4500, 6000, 10000 et 40000€, c'est par personne ou par couple?

Montre de luxe - Recherche universitaire
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant